Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2026 à 08:43:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT n°9 | T14] Le baltringue V3

Auteur Sujet: [AT n°9 | T14] Le baltringue V3  (Lu 2407 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : [T14] Le baltringue V3
« Réponse #15 le: 03 Avril 2017 à 16:13:52 »
Bonjour,

Dans le ciel bleu ça fait des petites tâches. Vert, vermillon, violet. Bisque, bleu et bouton d'or. Fuschia, fauve et fumée.
taches / fuchsia

J'vous la fait sans filigrane histoire de pas perdre trop votre temps.
fais

fin comme du sesame, ch'veux blond comme les blés. Est ce que c'est que tu j'étois mal réveillé.
sésame / étais

Tête bien que ce jour là, j'avais la tête d'équerre,
jour-là

Ce matin là, il a voulu m'aider mon fils.
matin-là

Du coup quand il est montationner sur ma tablature,
montationné ?

J'ai laisser faire le petit équilibriste qui rame.
laissé

J'ai bien aimé le début (le tout début avec le café) et puis... et puis ça m'a lassée. De base, j'ai du mal avec les jeux de mots. Et là, ben, comme le texte se construit que là-dessus et sur cette logorrhée verbale, j'ai lu rapidement la suite du texte sans rentrer dedans.
Alors j'aime bien le personnage de Java, là n'est pas le souci, mais j'adhère pas au style du texte, quoi. Mais c'est complètement perso, du coup, et tu ne peux rien y faire !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #16 le: 11 Avril 2017 à 22:24:09 »
Salut Mout' !
Fort désolé d'arriver si tard pour te commenter, c'est la faute à la fête.

D'abord le fond de teint blanc. Puis le crayon noir sous les yeux. Très rapidement, car Java n'aime pas le blanc ni le noir.

J'aime bien comme rend ce passage. Niveau rythme (par rapport à ce qui précède) et avec ce que je pressens va revenir.
(Oui ça ne veut rien dire, désolé)

Et Java en est fier, c'est sa marche de l'orgueil à lui, ces insultes, ces quolibets. Sa montée des marches, son tapis rouge, sa haie d'honneur. Ça le gonfle à bloc. Mais pour s'aider, il ressort un petit peu sa bouteille. De quoi se donner du courage. Bloc de béton, il est, Java quand il arrive sur la place du 8 Mai 45, entre l'avenue Lénine et la rue Paul Vaillant Couturier. Alors, en bon baltringue, il installe son chapiteau grâce à une craie blanche. Il trace à même le sol sa piste aux étoiles. Le soleil est clément et veut bien l'éclairer aujourd'hui encore. C'est que le spectacle continue, y a toujours quelque chose à éclairer. En traçant son cercle, tout autour de lui, il commence son petit numéro.

Ici aussi ça rend bien. On sent la connaissance des lieux (même si elle n'est pas vraie d'ailleurs, on s'en fout) sans que ça fasse "visite touristique".

Déclame quelques vers, en boit quelques autres.
:coeur:

Bon, pas grand-chose à dire du coup.
J'ai beaucoup aimé, beau jeu de langue, belle trouvaille par rapport au thème, belle histoire.
Ça se regarde ptet un peu trop faire des jeux de mots, mais c'est pas bien grave au fond.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #17 le: 16 Avril 2017 à 21:30:52 »
Relecture avant de voter :)

c'est moi qui vous le dit.
dis

je suis sur que vous connaissez l'adresse.
sûr

J'avais pas lu cettre version mise à jour, le passage qui était flou ne l'est plus.
Chouette texte, parmi mes préférés de ce Mout9

Il est temps de voter !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 16 requêtes.