Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 06:27:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Cet amour-là (Yann Andréa)

Auteur Sujet: Cet amour-là (Yann Andréa)  (Lu 1650 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Cet amour-là (Yann Andréa)
« le: 26 Octobre 2016 à 19:25:55 »

Ce livre raconte la relation entre Marguerite Duras et Yann Lemée (le vrai nom de Yann Andréa), le dernier compagnon de Duras.
Ce n'est pas un livre documentaire, c'est un livre pour continuer le dialogue perdu avec l'amante défunte. Yann Andréa nous (se ? lui ?) raconte sa rencontre avec Duras : son goût pour ses livres, toutes les lettres qu'il lui envoie et enfin les débuts de leur relation.
Je crois que le style essaye d'imiter celui de Duras, on ne comprend pas toujours qui parle et à qui le livre s'adresse car bien souvent le roman devient un dialogue entre Yann et Marguerite et on a donc deux Je qui ne revoient plus à la même personne sans que la typographie ne nous l'indique vraiment. Ce procédé d'écriture m'a souvent perdue.

J'ai trouvé le livre intéressant pour plusieurs raisons :
- déjà parce que je ne connais pas bien Duras (je n'ai lu que deux romans d'elles et aucun ne m'a vraiment "parlé")
- ensuite parce que j'ignorais tout de sa relation avec Yann Andréa
- enfin parce que ce dialogue qui se poursuit malgré la mort me touche, m'aide à mieux appréhender ce qu'est le "lyrisme"

Mais j'ai quand même trouvé le livre longuet, Yann Andréa se répète beaucoup (le livre a plus une fonction d'exutoire, je pense) et le texte reste assez pudique en informations. Encore une fois, ce texte n'a rien de documentaire même s'il comprend moult dates précises, on en apprend que peu sur Duras, je trouve. Du coup, j'ai fini la lecture un brin déçue, je m'attendais à quelque chose de plus émouvant/sensuel/intime.

Il semblerait que ce livre ait inspiré un film mais je ne l'ai pas vu.
Qui connaît ? Qui l'a lu ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Cet amour-là (Yann Andréa)
« Réponse #1 le: 27 Octobre 2016 à 16:41:35 »
yo ernya  :)
perso j'ai lu M. D., un des rares autres livres de Andréa.
apparemment le propos de M. D. ressemble beaucoup à celui de Cet amour-là.
bon j'aime pas trop Duras (ça me fait pas grand-chose, je trouve ça plutôt sec/chiant) ; et j'ai pas trop aimé M. D. (je trouve que ça ressemble à Duras d'ailleurs).
M. D. ça raconte - sans que l'histoire soit passionnante (sauf peut-être pour les ultra-fans de duras) -, un bout de la vie de duras, sa vie quoi, la santé, l'alcool, les habitudes, les manies, etc. ça peut faire penser, à cause du sujet, au livre de Beauvoir sur la vieillesse de Sartre (la cérémonie des adieux je crois?) ; et le style de M. D. non plus n'est pas passionnant ; comme Duras en fait : sec/chiant, je trouve.
le côté factuel, sec, cette manière un peu lapidaire de raconter une vie, ça peut faire penser à Ernaux, les fans de Ernaux peuvent peut-être trouver du plaisir à lire ça me dis-je.
Dans M. D. y a un côté intéressant, c'est que l'auteur s'adresse à Duras si je me souviens bien. ça donne un exemple de ce que peut être un livre qui s'adresse à quelqu'un.
merci ernya pour ce post en tout cas, ça me rappelle des souvenirs ! :)
(il paraît que y a eu deux périodes dans la carrière de Duras, point de vue style, et je crois que je n'en connais qu'une, faudrait que je tente l'autre je suis en train de me dire)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Cet amour-là (Yann Andréa)
« Réponse #2 le: 27 Octobre 2016 à 17:11:46 »
Effectivement, les deux oeuvres ont l'air de se ressembler. Cet amour-là insiste aussi sur les manies/sautes d'humeur de Duras (elle avait l'air trop chiante à vivre, xd). Peut-être que M.D apporte plus d'info, Cet amour-là sert surtout à aider Yann à faire le deuil, je pense.
Je suis un peu comme toi, j'ai beaucoup de mal - pour l'instant - avec l'écriture de Duras mais bon, tout peut changer et comme je n'ai lu que deux romans, mon avis n'est pas très objectif.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Cet amour-là (Yann Andréa)
« Réponse #3 le: 16 Mars 2017 à 07:18:24 »
Effectivement, les deux oeuvres ont l'air de se ressembler. Cet amour-là insiste aussi sur les manies/sautes d'humeur de Duras (elle avait l'air trop chiante à vivre, xd). Peut-être que M.D apporte plus d'info, Cet amour-là sert surtout à aider Yann à faire le deuil, je pense.
Je suis un peu comme toi, j'ai beaucoup de mal - pour l'instant - avec l'écriture de Duras mais bon, tout peut changer et comme je n'ai lu que deux romans, mon avis n'est pas très objectif.
Le vice-consul, le ravissement de Lol V. Stein.
Le style, ça, Duras, elle l'a.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.299 secondes avec 24 requêtes.