Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Juin 2026 à 14:14:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Sabla Kastelo

Auteur Sujet: Sabla Kastelo  (Lu 1614 fois)

Hors ligne Fred Pollux

  • Aède
  • Messages: 157
Sabla Kastelo
« le: 15 Juillet 2019 à 19:25:24 »
Je m'appelle Sabla. Sabla Kastelo. J'ai un grand chapeau de paille, de larges lunettes de soleil "police", une chemisette hawaïenne largement ouverte sur des colliers de coquillages emmêlés dans les poils grisonnants de mon torse, un bermuda bleu délavé, les genoux calleux et des sandales en plastique transparent. Je ne me sépare jamais de mon sac en toile, dans lequel un seau, un râteau et une pelle en bois constituent mon équipement.
Vous avez deviné ?
Je suis réparateur de châteaux de sable.
Un faux pas, un geste maladroit ? Un coup de pied malveillant? Une vague destructrice? Vous pouvez compter sur moi! Du sable bien humidifié, quelques coups de pelle bien placés, berniques,  couteaux, tellines pour décorer. Avec Sabla Kastelo, la situation n'est jamais désespérée! Adieu les larmes de rage ou de tristesse!

Je rafistole l'inutile. Quoi de plus futile? C'est vrai qu'un château de sable n'a jamais hébergé que des crabes, des crustacés, des puces de sable et des rêves d'enfants. Alors à quoi bon?
Je répare l'éphémère. À quoi ça sert? Lutter contre l'inévitable érosion? C'est vrai que j'aurais bien du mal de garantir mes réparations: les châteaux finissent inévitablement par disparaître le jour suivant. Alors à quoi bon?

Oui, je répare l'inutile et l'éphémère, et, sans vouloir me vanter, je fais ça à la perfection.

Alors quand ils sont venus me demander de prendre en charge le ministère de l'écologie, j'ai pris mon billet pour la Lune.

Depuis, je ne répare plus de châteaux de sable. J'en construis, seul, sur la Mer de la Tranquillité, avec mon grand chapeau, mes lunettes et mes sandales, en regardant la Terre s'écrouler lentement sur elle-même.
« Modifié: 16 Juillet 2019 à 12:37:48 par Fred Pollux »

Hors ligne Feather

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 038
Re : Sabla Kastelo
« Réponse #1 le: 15 Juillet 2019 à 19:44:16 »
Bonsoir Fred,
J'ai actuellement les pieds dans l'eau et le "cul" flanqué  dans le sable,  ta mission me convient bien et me serait d'une grande utilité... Merci pour ton partage humoristique, ta chute satyrique et la recherche du titre qui nous ramènent à la réalité de ton âge. Merci
« Modifié: 15 Juillet 2019 à 19:52:27 par Feather »
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Hors ligne FVarga

  • Tabellion
  • Messages: 40
    • Les mots tartares
Re : Sabla Kastelo
« Réponse #2 le: 16 Juillet 2019 à 12:07:09 »
J'aime bien la simplicité du ton et la dérision du propos....
juste une remarque... Premier paragraphe deux fois la répétition "J'ai...." c'est peut etre voulu, mais dans le premier cas tu aurais pu choisir des verbes plus forts et plus précis (je porte, etc...)
Désolé pour les accents - Mon clavier fatigué et mon système ne reconnaissent pas le français accentué...

Hors ligne Fred Pollux

  • Aède
  • Messages: 157
Re : Sabla Kastelo
« Réponse #3 le: 16 Juillet 2019 à 12:32:48 »
Bonjour Feather
Merci de ton commentaire à nouveau encourageant et... un peu énigmatique...

Bonjour Francisco Varga
Merci pour ta remarque. Effectivement, la répétition n'est pas volontaire et sonne un peu fade à la relecture. Je vais suivre ton conseil et corriger celà.
« Modifié: 16 Juillet 2019 à 21:38:59 par Fred Pollux »

Hors ligne txuku

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 422
    • BEOCIEN
Re : Sabla Kastelo
« Réponse #4 le: 16 Juillet 2019 à 18:46:25 »
Bonsoir

Ton texte m a fait sourire et rever !
Merci a toi ! :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Fred Pollux

  • Aède
  • Messages: 157
Re : Sabla Kastelo
« Réponse #5 le: 16 Juillet 2019 à 20:44:12 »
Merci, Prophète Txuku!  ;)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 16 requêtes.