Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Août 2026 à 23:32:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Poésie

Auteur Sujet: Poésie  (Lu 2368 fois)

Hors ligne Giacinto

• Tabellion
Poésie
« le: 11 Août 2009 à 14:16:29 »
L'océan reflet des plus hauts cieux
Pèse sur moi une grande légèreté
Nager au rythme ambitieux
De l'été monotone
Vers les chemins d'hiver
Diversement semés
Au grain au gré des fantaisies des portes closes
Du port d'où je m'élance verticalement
Au rythme d'un oiseau
Qui ne sait pas voler

Le soleil un grand phare
Dans la nuit mes yeux clos
Illuminent l'herbe rare
La fraîcheur indicible
Au loin les forêts du continent caché
Sont couleur arc-en-mer flèche zénonienne tirée
En direction du monde

Le rêve in-aboutit à la passion au rythme
Intérieur extérieur la tempête en sursis
Des montagnes basses où l'air supérieur
Suffoquerai-je encore
Quand elle me respirera

L'amour est silencieuse et moi je robinsonne
Avant d'atteindre l'île où m'attendra la vie
Je prends pose le pied
où donc
j'attire
étire l'onde
Vagabonde

La terre armée devant d'étoiles et du solstice
Le feu la roche dure
Derrière le refrain
Éphémèrement répète où puis-je prendre pied
Entre elle et moi
Une guerre est déclarée

Et mon image double accable d'un rire incohérent
Le tout vidé de sens de la patrie des mots
Morts dans la prairie de l'intense équivoque
Tandis qu'elle volait
Pour que vainque le juste à défaut d'être vrai
Dont l'engrais surréel sur la réalité
Qu'il fasse multiplier l'herbe fausse et mauvaise
Toujours pareil au même et à cette origine
Inlassablement
Inexorablement
D'un éternel retour re-né éternellement
Ce phénix floral
Que je ruminerai.
« Modifié: 11 Août 2009 à 14:19:18 par Giacinto »

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
Re : Poésie
« Réponse #1 le: 11 Août 2009 à 15:59:27 »

De l'été monotone
Vers les chemins d'hiver
Diversement semés
Au rythme d'un oiseau
Qui ne sait pas voler

Il y a deux phrases distinctes sur ce passage si je ne me trompe pas.

La première "L'océan reflet...légèreté" et "Nager...qui ne sait pas voler".

Puis tu enchaînes par "Le soleil un grand phare..." alors que pour moi la phrase d'avant n'est même pas terminée. Bon, peut-être que je me trompe car je ne connais pas bien le style que tu utilises mais selon moi il y a un problème et du coup je suis mal ton texte.

De plus, niveau rythme, il y a aussi un problème. Quand je lis ton texte à voix haute, bien que la ponctuation ne soit pas là, j'ai un problème pour respirer. Les phrases sont trop longues.

zénonienne

C'est quoi ?

Le rêve in-aboutit à la passion au rythme

Pas joli de dire "in-aboutit".

Je quoi ? je robinsonne ? ça veut dire ?

La terre armée devant d'étoiles et du solstice

"devant d'étoiles"        mal dit

D'un éternel retour re-né éternellement

"re-né"    pas joli selon moi

Bon, sinon désolé, mais globalement pour le texte, en le reprenant plusieurs fois, j'ai l'impression que chaque vers est une phrase différente finalement et du coup je ne l'aime pas trop. Oui, car plus j'avance dans ma lecture, plus le rythme est lourd et plus je ne comprends rien.

Ce que je trouve dommage car il y a de belles choses mais pour moi c'est trop du bricolage là.

Par exemple :

Je prends pose le pied
où donc
j'attire
étire l'onde
Vagabonde

Je sais pas, c'est bizarre. Moi en tout cas quand je le lis ce passage à voix haute, je suis bloqué assez souvent comme d'autres passages de ce texte.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Giacinto

• Tabellion
Re : Re : Poésie
« Réponse #2 le: 12 Août 2009 à 14:32:25 »

De l'été monotone
Vers les chemins d'hiver
Diversement semés
Au rythme d'un oiseau
Qui ne sait pas voler

Il y a deux phrases distinctes sur ce passage si je ne me trompe pas.

La première "L'océan reflet...légèreté" et "Nager...qui ne sait pas voler".

Puis tu enchaînes par "Le soleil un grand phare..." alors que pour moi la phrase d'avant n'est même pas terminée. Bon, peut-être que je me trompe car je ne connais pas bien le style que tu utilises mais selon moi il y a un problème et du coup je suis mal ton texte.

En effet, quelques phrases du textes sont inachevées, inabouties, etc. et c'est voulu, oui. Voir pourquoi en-dessous.

De plus, niveau rythme, il y a aussi un problème. Quand je lis ton texte à voix haute, bien que la ponctuation ne soit pas là, j'ai un problème pour respirer. Les phrases sont trop longues.

A toi peut-être de bien prendre ta respiration entre les différentes coupures, qui sont faites pour ? Si tu lis le poème d'Eluard, qui doit bien faire une soixantaine de pages, sans interruption ni prendre ta respiration, c'est sûr qu'il va y avoir un petit problème...

Je pourrais aussi le ponctuer pour que tu aies plus facile à le lire, mais encore une fois je pense qu'il perdrait beaucoup de son effet. Depuis Appolinaire, la poésie s'est délivrée de la ponctuation obligatoire, de sorte qu'un texte poétique ponctué, de nos jours, est également un effet de style et soumis à la liberté de l'auteur.

zénonienne

C'est quoi ?

C'est le centre du poème. Zénon d'Elée est un philosophe de la Grèce antique qui tente de démontrer différents paradoxes dont un est celui d'une flèche qui n'atteint jamais sa cible (parce qu'il lui faut toujours parcourir la moitié du chemin qui la sépare de la cible pour pouvoir l'atteindre, et comme pour ce faire il y aura toujours une moitié, aussi petite soit-elle, de chemin à franchir, elle se déplacera à l'infini dans sa direction, mais sans jamais l'atteindre). D'où le "in-aboutit" (: "aboutit en ne l'étant pas"), les phrases coupées, etc.  

Je quoi ? je robinsonne ? ça veut dire ?

Robinson crusoé, perdu sur une île. Je robinsonne : je me perds ainsi que Robinson.

Je conviens qu'il y a beaucoup de clins d'oeil à d'autres oeuvres, dans ce texte, de sorte qu'il est assez difficile à comprendre, mais je pense qu'on n'y perdrait pas beaucoup en le lisant sans vouloir le comprendre, uniquement emmené par les images.
« Modifié: 12 Août 2009 à 14:46:54 par Giacinto »

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 12 Août 2009 à 15:40:42 »

En effet, quelques phrases du textes sont inachevées, inabouties, etc. et c'est voulu, oui. Voir pourquoi en-dessous

Mais pourquoi c'est voulu ? Il faut bien un lien entre les paragraphes ou les vers, et là, au début, je n'en vois pas.

A toi peut-être de bien prendre ta respiration entre les différentes coupures, qui sont faites pour ? Si tu lis le poème d'Eluard, qui doit bien faire une soixantaine de pages, sans interruption ni prendre ta respiration, c'est sûr qu'il va y avoir un petit problème...

Je pourrais aussi le ponctuer pour que tu aies plus facile à le lire, mais encore une fois je pense qu'il perdrait beaucoup de son effet. Depuis Appolinaire, la poésie s'est délivrée de la ponctuation obligatoire, de sorte qu'un texte poétique ponctué, de nos jours, est également un effet de style et soumis à la liberté de l'auteur.

Non, pas besoin de le ponctuer, j'en lis des textes comme ça, Prévert par exemple, mais c'est juste qu'ici il y a vraiment un problème pour le rythme et la respiration. Et ce problème est lié  avec tous ces vers qui ne se suivent pas, ce qui donne cette incompréhension globale du texte. Il y a pour moi un réel travail à faire là-dessus. Puis la remarque avec Appolinaire elle est un peu fausse...

Sinon pour le reste, je suis toujours contre "in-aboutit".

Et une remarque aussi. Bon, je sais pas mais c'est comme ça que je vois les choses. Je crois que tu as tendance à trop te coller des textes que tu lis et du coup c'est ceci qui donne ces problèmes quand je te lis.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 12 Août 2009 à 22:08:08 »
euh... tu m'expliques le lien entre les deux vers ? ><
parce que je crois que ça ne se dit pas

je trouve que tu fais des phrases trop longues, revenir à la ligne ne change pas le rythme, la phrase par ses mots a elle-même son propre rythme et tes phrases restent trop longues, il faudrait vraiment une ponctuation pour que tu puisses mettre ton rythme, impossible sinon de le faire sans :-[ (enfin évidemment toutes mes remarques sont personnelles)
et je trouve que "m'élance verticalement" c'est pas du toit poétique et un peu... hum...enfin je trouve que ça va pas du tout :-[

Le soleil un grand phare
Dans la nuit mes yeux clos
Illuminent l'herbe rare
on est bien d'accord que ton poème est une succession d'images et que du coup la syntaxe est totalement bouleversée ?
parce que là il y a un problème de sujet

Des montagnes basses où l'air supérieur
Suffoquerai-je encore
Quand elle me respirera
ça ne veut rien dire niveau syntaxe :-[

Je prends pose le pied
où donc
j'attire
étire l'onde
Vagabonde
idem , niveau syntaxe :-[

dans l'ensemble je n'ai pas du tout accroché parce que je n'ai rien compris de chez rien compris
je veux dire, niveau syntaxe, je suis perdue et donc je bute sur chaque vers ce qui empêche et la compréhension et le "ressenti"  :-[
après c'est ton style aussi, tu vas pas le changer pour moi et je pense pas renoncer à ma syntaxe pour toi :P
mais quand même, je comprends pas cette maltraitance de la syntaxe, j'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi tu écris comme ça

sinon pour les références, j'ai pas dû les voir, je les connais peut-être pas, mais j'ai tellement buté sur le sens donc bon :-[

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.