Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 00:56:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La rose pourpre

Auteur Sujet: La rose pourpre  (Lu 4224 fois)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
La rose pourpre
« le: 12 Septembre 2009 à 19:35:22 »
Et voilà un texte que je viens d'écrire. Une idée qui m'est venue subitement. Bon, j'écris dans un style qui n'est absolument pas le mien(première personne et au présent) donc, ça risque de ne pas super bien donner. Mais bon, enjoy  :huhu:

Ha oui, c'est court aussi.

Une rose, ça fait toujours plaisir aux femmes. Pourpre, cela lui conviendra.
D’un coup d’œil, je passe en revue les préparatifs. Ca va, tout y est. Je frappe machinalement deux silex l’un contre l’autre. Une étincelle jaillit, danse un instant et finit son ballet sur les brindilles séchées. Rapidement, le feu crépite et illumine la pièce froide. Elle a vraiment besoin de décoration. Un de ces jours j’y remédierai. Pour l’heure, je laisse mon esprit gambader, tout en fixant le feu. Il me rappelle mon enfance, la chaumière que j’habitais et les longues soirées d’hiver passées en famille autour du foyer, occupées à se raconter les uns aux autres des histoires rassurantes. Et puis les courses effrénées dans les champs, plus tard, en charmante compagnie où rires et chamailleries se terminaient dans la plus belle des passions. Que de souvenirs, mais tout cela appartient au passé désormais.

Où ai-je donc mis le sel ? Ha, le voilà. Je ne sais si c’est l’âtre rougeoyant ou la bouilloire qui m’a tiré de ma torpeur. Enfin, qu’importe ? Elle ne devrait plus tarder. Je sens déjà sa présence, qui anime la moindre de mes pensées et pourtant, j’ai l’impression de la perdre. C’est incompréhensible et grâce à un effort de volonté, j’écarte cette pensée de mon esprit. La bouteille de vin est débouchée, près de la rose. Tout en dégustant le nectar, je la contemple. Un sourire radieux déforme mes traits. De la joie, tout simplement, mêlée au désir, bien sûr. Qui pourrait me le reprocher ? Je me lève, fais quelques pas et délicatement, j’effleure du bout des doigts l’objet qui retient toute mon attention. Son parfum délicat envahit mes narines, éveille mes sens et libère ma passion. Je me sens ragaillardi et me laisse envahir par un frisson. Lentement, je parcours son corps fin, glisse mes doigts le long de sa colonne d’épines et termine ma course parmi ses pétales luxuriants. Je suis ravi et bous d’impatience en même temps. Il y a tellement longtemps que je n’avais pas rencontré de femme si tendre… Je jette un dernier regard à la fleur et me ressers un verre. L’attente est trop longue, je me demande combien de temps je vais encore attendre avant de goûter avec volupté à l’intensité de son regard et à la tendresse de son corps gracieux.

Et voilà, tout est presque prêt. Je lave le couteau et je coupe quelques légumes. Parfait. Je prépare un plateau, la rose trônant dans un vase rempli d’eau. J’apporte le tout à table. Le vin est déjà servi. Ha oui, je viens d’accrocher une guirlande autour de la pièce. Ca égaillera le dîner. D’ailleurs, je ne me souvenais pas en posséder une. Enfin, bref. Je m’assieds, satisfait de moi-même mais je ne peux pourtant réprimer une curieuse impression.

De la tristesse ? De la pitié ? Ou tout simplement du remords ? Je baisse les yeux vers le plancher. La femme éventrée a un curieux regard. Horrifiée ? Peut-être. Je plante ma fourchette dans ce qui fut il y a encore peu une très belle femme. Magnifique, cette guirlande. Elle va très bien avec la rose pourpre…
« Modifié: 12 Septembre 2009 à 21:03:38 par Krapoutchniek »
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : La rose pourpre
« Réponse #1 le: 12 Septembre 2009 à 19:46:38 »
je me demande combien de temps vais-je
pas d'inversion (je vais)

Ah, je m'attendais à une fin dans ce genre ! Ça n'aurait pas collé si ça n'avait pas été celle-là ! Tu aurais lu le texte d'Ambrena récemment ?

Le style est très bien, et dans son genre, je trouve ça parfaitement réussi. Mais faites-moi penser à ne jamais passer trop de temps seule en compagnie des membres dont la liste suit : Krap, Ambrena, Verasoie, Loredan... Vous avez des idées vachement sordides, les amis xD
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 12 Septembre 2009 à 19:51:09 »
Oui, j'ai lu l'un des textes d'Ambrena hier et j'avoue que ça m'a un peu inspiré pour ceci.

Je pense que la fin était pas mal prévisible mais bon, j'ai tout fait pour éviter ça. Enfin, j'ai quand même un peu galéré pour que le lecteur ne se rende pas compte que ce n'est pas la rose qu'il caresse mais... le cadavre  :mrgreen:

Tu es sûre pour l'inversion ?
« Modifié: 12 Septembre 2009 à 21:00:28 par Krapoutchniek »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 12 Septembre 2009 à 19:55:17 »
Ah, ça j'avais pas saisi, je pensais qu'il caressait la rose... (met ton explication en beige, sinon un lecteur qui regarde d'abord les commentaires aura la fin spoilée)
Ben pour la fin, je trouve que c'est bien comme ça : on s'en doute, mais en même temps on n'est pas sûrs, ça pousse à lire en se demandant ce qui va arriver...

Et pour l'inversion, je crois bien, oui : "je me demande combien de temps je vais blabla", ou alors "je me demande : "combien de temps vai-je blabla ?". L'un, ou l'autre (discours direct ou indirect)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #4 le: 12 Septembre 2009 à 21:47:57 »
J'avais compris la caresse de rose, moi ^^

C’est incompréhensible et grâce à un effort de volonté, j’écarte cette pensée de mon esprit. La bouteille de vin est débouchée, près de la rose. Tout en dégustant le nectar, je la contemple. Un sourire radieux déforme mes traits.
j'allais dire que "déforme" et "grâce" n'étaient les mots les mieux choisis, mais vu la fin, tout compte fait, j'ai plus rien à dire  :mrgreen:

Ca aurait pu être plus creusé, mais c'est quand même un bon texte ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne camdailclot

• Calligraphe
  • gourmand de mots
« Réponse #5 le: 13 Septembre 2009 à 06:27:58 »
Puisje me permettre un avis un peu négatif.
Je n'arrive pas à rentrer dans le texte. Il y a une certaine naïveté qui se dégage du style. La chute arrive alors de façon abrupte mais s'enlise dans le contexte de ce qui précède.
Il y a aussi quelques répétitions.
Le texte pourrait être plus fort si on sentait une fêlure, une sorte de folie sous-jacente, une déchirure secrète, quelque chose qui nous fasse glisser au delà de la banalité du réel.
L'histoire pourrait être très forte si elle était soutenue par une sorte de violence verbale en filigrane, une montée qui nous incite à deviner la chute sans vouloir y croire.
Telle que tu la décris j'ai eu l'impression que cette scène n'est qu'une chose banale dans le monde où cet être vit.
amoureux de littérature et de musique
musicien de jazz, voyageur, aquarelliste
théâtreux par moments
aime la vie
timide et imaginatif
très (trop) sensible

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : La rose pourpre
« Réponse #6 le: 13 Septembre 2009 à 10:54:07 »
Le texte pourrait être plus fort si on sentait une fêlure, une sorte de folie sous-jacente, une déchirure secrète, quelque chose qui nous fasse glisser au delà de la banalité du réel.
L'histoire pourrait être très forte si elle était soutenue par une sorte de violence verbale en filigrane, une montée qui nous incite à deviner la chute sans vouloir y croire.
Moi j'ai justement trouvé que c'était ça le bon point de ton texte. Par exemple le détail du couteau qu'il essuie, qui commence à insinuer le doute, et tout et tout...

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
Re : Re : La rose pourpre
« Réponse #7 le: 13 Septembre 2009 à 14:07:51 »
cette scène n'est qu'une chose banale dans le monde où cet être vit.

Pour cet homme, c'est relativement banal, oui. Enfin, oui et non. Sans le dire directement, je montre qu'en fait, il y a longtemps qu'il n'a plus mangé de "mets" aussi délicat, tout en faisant croire qu'il y avait longtemps qu'il n'avait plus eu de rendez-vous amoureux un peu sérieux. Et comme je l'ai dit plus haut, je voulais faire croire jusqu'au dernier moment qu'il s'agissait d'un simple rendez-vous, tout en mettant le lecteur sur la voie dès la deuxième phrase en fait. La couleur de la rose n'a pas été choisie au hasard(rien à voir avec Woody Allen au fait  :-¬? ).

Quant au style, c'est possible qu'il ne rende pas très bien, c'est la première fois que j'écris à la première personne(et au présent)  :-[

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : La rose pourpre
« Réponse #8 le: 13 Septembre 2009 à 15:59:01 »

Ca va, tout y est frappe machinalement deux silex l’un contre l’autre.
des silex ? c'est un homme des cavernes ?  un archéologue passionné jusqu'à la mort  ? :mrgreen:

ouais ! un texte glauque :mrgreen:
Bon, j'aime bien, même si le coup de la guirlande et du repas spécial me rappellent vaguement notre Joute morte et enterrée.
Mais c'est sympa, j'aime bien ta description de la rose aussi et les roses pourpres c'est carrément beau, ber, j'ai bien aimé ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 13 Septembre 2009 à 17:39:13 »
Ha oui, les silex. Au début, je voulais en faire texte orienté fantasy mais ça s'est résumé aux silex en fait. J'ai peut-être un peu trop joué à The Witcher récemment  ::)

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #10 le: 14 Septembre 2009 à 20:41:21 »
Brrrr... Ca fait froid dans le dos !  :D

Dès le départ quelque chose m'avait mis la puce à l'oreille, je sais pas quoi, mais dans l'attente fébrile du narrateur j'avais saisi une euh... pointe d'anormalité. Et pourtant, je ne me suis doutée de rien, lectrice naïve que je suis... D'ailleurs j'ai aussi compris qu'il caressait la rose, bien que cela tend davantage à une erreur d'interprétation de ma part (qui ne m'attendais pas à ce que l'invitée soit "déjà là") qu'à une quelconque faille du texte.

Je trouve que cette nouvelle remplit avec brio sa mission, dans le sens où la rose détourne magnifiquement l'attention du lecteur face à ce qu'il n'a pas envie de comprendre. (Quand on considère qu'il a fait la cuisine avant, essuyer un couteau paraît tout à fait anodin... x'D)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.028 secondes avec 23 requêtes.