Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 11:40:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Uchronie

Auteur Sujet: Uchronie  (Lu 2967 fois)

Hors ligne Khalyss

• Tabellion
Re : Uchronie
« Réponse #15 le: 22 Juin 2016 à 15:22:15 »
"ça me coupe net la chique"

et

"j'étais arrivé dans un cul-de-sac"... non pas que cette expression me semble anachronique, mais étant donné le niveau de langage de la narration, je me serais plutôt attention à "impasse".

Je ne crois pas en avoir relevé d'autres de mémoire.

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
« Réponse #16 le: 22 Juin 2016 à 15:24:23 »
C'est vrai que c'est pas terrible "la chique" je vais essayer de trouver autre chose !
Merci m'dame  :)

S.
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS

Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Khalyss

• Tabellion
« Réponse #17 le: 22 Juin 2016 à 15:27:29 »
C'est surtout l'association du "net" et de "la chique"... musicalement ce n'est pas très heureux.
"net la chique" répété oralement plusieurs fois de suite on dirait une locomotive qui se met en route  :mrgreen:

A vot' service  ;)

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
« Réponse #18 le: 22 Juin 2016 à 15:29:21 »
Pour le coup j'ai remplacé "la chique" par "les bras m'en tombent" à défaut de mieux...
Et j'ai changé le cul-de-sac par "le labyrinthe des hypothèses"

S.

Hors ligne Khalyss

• Tabellion
« Réponse #19 le: 22 Juin 2016 à 15:39:54 »
C'est bien joué !

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #20 le: 22 Juin 2016 à 16:12:07 »
Je me demandais où poster mon premier message sur le MDE depuis des mois. Fichtre, je l'ai trouvé !

:-\

Franchement, de toutes mes lectures de ces derniers mois (de plus d'un an en fait), c'est le premier texte qui m'emporte autant. Tu m'as soufflé !

Les quelques questions qui s'imposaient au début de la lecture ont trouvé réponses. Tu as surtout un style fluide qui se met au service de tes puissants personnages. C'est incroyable cette force qui se dégage d'eux. Dès le premier paragraphe, tu m'as emmené dans ton univers pour ne plus m'en faire ressortir. Et la scène du viol. Mazette ! Les tournures de phrases, ces petits détails qui horrifient. J'avais envie de vomir.

J'imagine que le nom d'Hitler n'est pas anodin. Ton histoire s'inspire-t-elle d'une histoire vraie ?

Franchement, merci pour cette fantastique lecture ! Je me pencherai sur tes autres contributions avec plaisir !
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
« Réponse #21 le: 22 Juin 2016 à 16:19:23 »
Merci Aphone  :)

En fait je l'ai appelé "uchronie" parce que la situation n'est pas possible historiquement parlant. Freud était trop jeune pour rencontrer Klara Pölzl (qui est la véritable mère d'Adolf Hitler). Mais je trouvais que confronter le père (pas tout seul non plus) de la psychanalyse et la mère d'un futur monstre pouvait être intéressant.

Toutes les situations et les dialogues sont bien entendu fictifs  ;)

S.

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #22 le: 23 Juin 2016 à 18:37:29 »
Bonjour Servanne,

Au fur et à mesure de  ma lecture  très belle  ;) , je commente ce qui " me vient " :

" Je n’ai pas encore d’enfant mais je crois que si l’un d’eux avait été atteint des mêmes troubles, je n’aurais pas été plus déterminé à le soigner que je ne le suis dans le cas de Klara Pölzl. La bataille que j’ai à livrer est d’autant plus délicate que c’est contre un organisme qui a décidé de se laisser mourir que je dois lutter. "
Premier passage  où ma lecture bat un peu de l'aile . Sensation que les "phrases retombent"  depuis le début de ce paragraphe . Pour ma part, je lierais les deux phrases citées par  un "et"  ou bien j'enlèverais tout bonnement la dernière pour la replacer ailleurs.

"Des croquis empreints de tourment et de virulence, tracés avec vigueur, quelque chose de rupestre, aurais-je presque envie de dire."
Oups, je trouve " de virulence "   maladroit. Pourquoi pas  "des croquis virulents. . . " ?

" La confiance entre deux êtres est comme un pont de corde au-dessus d'un fleuve tourmenté. Il est long à bâtir mais ensuite il en faut beaucoup pour que celui-ci ne s'effondre dans les eaux du doute."
J'aime .

" . . .  de faire abstraction des pensées parasites qui hantaient ta tête pour ne plus voir que la flamme de la bougie jusqu'à ce qu’elle emplisse son esprit tout entier."
Je ne comprends pas .  :(
Je ne parle que de la forme là,  Servanne , le sujet  de la psychanalyse m'intéressant  moyennement . D'ailleurs  ton texte est vraiment adroit  pour que je lise avec curiosité !  ;)

" . . . sur les fesses faussement blagueuse . . . " peut-être écrire "faussement blagueuse" avant " sur les fesses " sinon c'est la confusion  :P !
"Clic !"
J'en profite pour dire que le style, l'état d'esprit  sont  bien d'aujourd'hui  et non pas de la fin du 19 ème. Je vois ça comme une qualité, une richesse.

" pour peloter ses seins sans vergogne " , " sans vergogne " doit être  mis avant " ses seins"  à mon goût   ;)
" qui vit dans son propre plan de réalité"   , cela ne  fonctionne pas tout à fait pour moi même si je comprends  ce que tu veux dire.

"alors que son porc de mari referme la porte de l’abri de jardin…" J'aime beaucoup  l'utilisation du langage familier , le contraste qu'il créé avec l'atmosphère précédente ; de plus  on ressent les émotions  de la jeune fille , ou/et du docteur .

"Clic !
Le grognement bestial, la chose qui finit par sortir d’elle dans un bruit de succion immonde. Une autre prend sa place, puis encore une autre. Le temps n’a plus de réalité, un labyrinthe sans échappatoire…"

Le " clic" ne m'apparait plus utile  à ce stade là . La répétiton trop grande lui fait perdre de sa force,  toujours... à mon goût bien sur  ;)

Par ailleurs, la scène  jusqu'à la fin est très bien écrite, décrite de l'intérieur . Je marche à fond  .

"a restituée "   , fôte d 'otograf je croa  :-*

"Une fois dans le coaltar, je la fis admettre en soins intensifs à l’hôpital auquel je suis rattaché. Au début, il fallut presque la nourrir de force, ne laisser aucun instrument avec lesquel elle eut été susceptible de se causer du mal dans la chambre, et affecter une infirmière de garde à sa porte, jour et nuit. De mon côté, j’arrangeai mon emploi du temps afin de pouvoir passer quotidiennement au moins une heure à son chevet.
     Klara Pölzl resta dans un état proche de la catatonie pendant de nombreux jours. Elle n’en sortait que pour hurler et se cogner la tête contre les barreaux de son lit, il fallait alors la sangler et lui administrer un somnifère. Qui ou quoi aurait pu la nettoyer de ces remugles d'un sang profané, des souvenirs de la puanteur de la sueur et de cette horreur maculant l'intérieur de ses cuisses, et surtout la débarrasser de la peur des hommes et de la honte qu’elle portait comme une cangue ? Rien ni personne. Si ce n’était la vengeance, mais son état le lui interdisait. Cette souillure interne, l’eau de tout le lac de Constance n’aurait pu la laver. Seule la cocaïne que je lui fournissais apaisait quelque peu ses affres."

Dans le contenu, je ressens la réaction  de la jeune fille  trop forte ou trop soudaine. Mais je n'y connais  rien et le propre d'une histoire  c'est "d 'agrandir " aussi, alors why not 8)
"Dès que son état fut stabilisé " j'ai l'impression en lisant le " dès que"  que la  stabilisation est  très, trop facile. Que tu éludes cette phase, pourquoi  pas, mais là tout s'allège trop rapidement.

"...mouvoir comme la surface de l’eau troublée par le vent dans ses yeux. Mais tout ça n’est que romanesque, peu satisfaisant pour un esprit scientifique. "   
 Pour  moi non plus , l'expression sur l'eau n'est pas claire, je n'aime pas trop  .

" S'il y a une personne dans sa vie qui a vraiment essayé de l'aider, qui a cru en elle, c'est bien moi. "
Cette phrase me sonne inutile , elle dit quelque chose d'évident  ! Elle fait  perdre un peu de force au récit selon moi.

"Retranchée dans le silence, amorphe et recroquevillée comme un crabe plongé sous l’eau douce dans le prétoire, ses grands yeux fixaient la salle sans vraiment se poser. "
J'aime.

J'aime la fin, sobre, fidèle à l'état d'esprit scientifique d'une partie du récit.
Un grand bravo pour ce texte !  Encore une fois, je ne  suis pas fan de  ce sujet mais tu as réussi à m'embarquer en créant une histoire  ciselée, précise  qui évoque  la profondeur  humaine, celle de la jeune fille.  ::)
 Selon moi, Freud a quelques réactions qui évoquent celui d'un homme de 40, 45 ans max.Je ne sais pas ce qu'il en de tes choix  sur son âge mais je te fais part de ce ressenti.
Un texte qui mérite d'être un peu amélioré sans aucun doute, il peut captiver ;) . Il est déjà superbe.
A bientôt,
Luv  :-¬?

Hors ligne Mahad

• ex wag
  • Troubadour
« Réponse #23 le: 23 Juin 2016 à 20:30:50 »
Bonjour Luv, je pense que ce texte est le plus abouti de tous ce qu'elle a pu écrire jusque là. Le plus complexe et le plus réussi aussi à mon gout. Ce savant mélange uchronique est plus que savoureux.
En revanche, Servanne ne pourra plus répondre aux commentaires, et ce, pour une periode d'un mois. Elle a été mise sous silence par la modération à compter d'hier ou avant hier...  8)
Nada.

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #24 le: 23 Juin 2016 à 21:08:14 »
Merci de cette nouvelle Wag,
'mise sous silence par... " quelle expression

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #25 le: 25 Juin 2016 à 09:45:00 »
J'avais une nouvelle remarque à te laisser, tu ne la verras donc pas avant un bon moment donc.

Après relecture, je me demande si le fait d'utiliser Freud est une bonne chose. On a déjà la révélation de la présence d'Hitler dans l'histoire et tu dis toi-même qu'ils ne sont pas de la même époque. Si tu mettais un psychanalyste lambda, est-ce que cela ternirait l'histoire ? Je ne suis pas sûr.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Mahad

• ex wag
  • Troubadour
Re : Re : Uchronie
« Réponse #26 le: 25 Juin 2016 à 20:18:09 »
Merci de cette nouvelle Wag,
'mise sous silence par... " quelle expression
Nada.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.