Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Octobre 2026 à 16:36:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Il est temps.

Auteur Sujet: Il est temps.  (Lu 1316 fois)

Hors ligne HxCrew

• Plumelette
  • Jeune écrivaine de texte.
Il est temps.
« le: 03 Juin 2016 à 23:56:10 »
Mélanie,

J’ose espérer que mon existence ne t’es pas encore inconnue. Cette lettre n’a pas été écrite sans raisons. Il est temps que tu saches.

Il est temps que tu saches que l’amour que je te porte reste inébranlable. As tu enfin entendu mon coeur tout te dire ? Te dire à quel point la vie semble merveilleuse depuis tu y es entrée. Tu as réchauffée mon coeur givré par l’absence de sentiments. Tu as pris cette main que je te tendais, en te promettant monts et merveilles. Tu m’as dis que tu m’aimais, tard cette nuit là. A cet instant, ma force a disparu, l’amour est apparu. C’était le début, nous le sentions. Il est temps que tu saches.

Il est temps que tu saches à quel point le ciel semble s’obscurcir depuis ton départ. La pénombre me guette. La douleur que tu m’infliges devient insupportable. Et pourtant je l’accepte. Elle est devenu la seule chose que je pouvais recevoir de toi. A défauts de ne pas avoir  tes étreintes, tes baisers, tes mots doux, la douleur est la seule chose portant ta marque. Vois tu cette marque ? La vois tu s’inscrire à jamais sur mon coeur ? L’entend tu me dire de tout te donner ? Mais pourtant, il me semble que tu m’as déjà tout prit. Tout ce qui était bon en moi. Tout ce qui m’était destiné. Tout ce que je suis est devenu tout ce que j’étais. Tout ce que j’avais est devenu tout ce que j’ai perdu. Rien n’est neutre. Tout est toi. Il est temps que tu saches.

Il est temps que tu saches que je pars. Loin de tout. Je pars loin de ce malheur qui m’entoure, de ce changement qui m’est tombé dessus, loin de toi. Je ne peux plus accepter tout cela. Je ne peux plus m’accepter tel que je suis. L’atmosphère ici est pesante, ton rejet l’est tout autant. Je pars vers une vie meilleure. Je mène ma quête du bonheur et de la réussite. Souviens toi, nous le souhaitions. Souviens toi, nous nous aimions. Souviens toi, je t’aime. C’était la fin, nous le savions.
"The greatest things is just to love, and be loved in return."

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
Re : Il est temps.
« Réponse #1 le: 07 Juin 2016 à 18:55:41 »
Salut.

mon existence ne t’es
t'est

As tu
As-tu
(il faut un tiret entre le verbe et le sujet pour la forme interrogative, je le note là mais la faute revient)

Te dire à quel point la vie semble merveilleuse depuis tu y es entrée. (...) le ciel semble s’obscurcir depuis ton départ
Il faudrait peut-être écrire "semblait" et "étais entrée". En l'état, le vie merveilleuse et le ciel s'obscurcissant appartiennent au même temps. Ça pourrait être un effet de style, mais je ne sais pas s'il marche vraiment.

L’entend tu me dire de tout te donner ? Mais pourtant, il me semble que tu m’as déjà tout prit.
L'entends-tu
tout pris

Souviens toi
Souviens-toi

La scansion marche bien et la plupart des répétitions la servent, par contre il y en au moins deux dont je ne suis pas sûr : "coeur" au premier grand paragraphe, et "chose" au second.
Je ne comprends pas "J’ose espérer que mon existence ne t’es pas encore inconnue." au regard de la suite du texte : est-ce que c'est au sens de "j'espère que tu ne m'as pas déjà oubliée" ? Auquel cas il faudrait peut-être reformuler.
Dans l'ensemble, le texte me semble avoir une visée simple. Il est très structuré et semble vouloir condenser de façon efficace (peut-être plus que percutante, novatrice) l'expérience de l'amour brisé : très peu de touches précises, beaucoup de formules générales, dans la grandiloquence du sentiment. Ça marche relativement bien mais ça m'en semble aussi la limite : même l'exacerbation des sentiments se retrouve dissoute dans l'abstrait absolu.
Au final, c'est solide mais ça se sabote un peu je trouve, et n'arrive pas à s'élever ou à marquer pleinement par son refus du particulier.
« Modifié: 07 Juin 2016 à 19:03:45 par barnacle »

Hors ligne HxCrew

• Plumelette
  • Jeune écrivaine de texte.
« Réponse #2 le: 10 Juin 2016 à 03:21:54 »
Merci pour ces corrections, il est vrai que je néglige pas mal les tirets. Mes excuses pour cela !

En effet, j'use beaucoup de ces répétitions car au final, de mon point de vue, cela donne une forme à mon texte. Une forme que j'apprécie et que j'aime manier. Sauf bien sûr pour "coeur" et "chose" qui n'ont aucune similitudes, certes.
Il s'agit bien de "J'espère que tu ne m'as pas oubliée'', mais j'ai souhaité le formuler ainsi pour donner un peu plus d'impact à cet oubli. J'essaye d'innover, si je peux me permettre de dire innover, la description d'un sentiment. C'est tout nouveau pour moi, mais je pense avoir trouvé ma manière d'écrire, ma forme d'écriture, et le contenu simple est à mes yeux une bonne chose. Car au final faire un texte vous torturant l'esprit ou utilisant des mots haut placés, n'est pas mon but. Je préfère le partage de sentiment, le ressenti. C'est tout ce que je souhaite, faire ressentir quoi que ce soit, positif comme négatif.

En tout cas, merci pour ton avis qui à mes yeux est important. Je tenterais d'appliquer certains de tes conseils pour le prochain. Encore merci !

Bien à toi.
"The greatest things is just to love, and be loved in return."

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 11 Juin 2016 à 16:46:24 »
Bonjour,

barnacle est passé avant moi et tu lui as répondu. Pourrais-tu corriger les fautes du texte ? C'est plus agréable pour tes lecteurs  ;)

J’ose espérer que mon existence ne t’es pas encore inconnue.
j'ai lu ta réponse mais je trouve comme barnacle que la phrase reste maladroite

Vois tu cette marque ? La vois tu s’inscrire à jamais sur mon coeur ?
hm, j'ai du mal avec l'idée. Même en prenant le verbe "voir" dans un sens figuré, je le trouve maladroit dans ve contexte où les deux ex ne se sont pas revus depuis un moment.

Je dois t'avouer que je n'ai pas réussi à accrocher. Si c'est un texte exutoire, j'espère qu'il a rempli son office avec toi, si c'est un texte purement fictif, alors je pense qu'il faudrait le retravailler pour qu'il nous touche plus. Peut-être que tu pourrais y insérer des souvenirs. Trouver quelque chose qui nous permettrait de nous identifier à tes personnages.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.284 secondes avec 23 requêtes.