Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 10:26:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Histoire d’un instant

Auteur Sujet: Histoire d’un instant  (Lu 2897 fois)

Freidrick

• Invité
Histoire d’un instant
« le: 25 Mai 2009 à 02:51:56 »
Voilà un petit nouveau, Freidrick de mon pseudo. Je me passionne depuis quelques temps pour l'écriture, même si malgré moi, les fautes d'orthographes se faufile et que je ne l'est vois pas >:(. Voici mon premier texte/poème. Merci d'être très critique et au plaisir de lire vos écrits ! :)

Histoire d’un instant

Cette eau, qui coule sur mes joues.
Le long de mon visage jusqu’à mon menton.
Je n’aperçois que les silhouettes.
Il pleut à l’extérieur.

Je suis de l’autre côté.
Les idées sombres parcourent ma tête.
Je suis assis, jambes allongées.
Je pleure à l’intérieur.
« Modifié: 25 Mai 2009 à 22:57:40 par Freidrick »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Histoire d’un instant
« Réponse #1 le: 25 Mai 2009 à 08:41:26 »
Bonjour, bon, tu postes dans l'index, ce qui est déjà pas mal :P

mais le mieux c'est quand même de te présenter avant de poster un texte, c'est plus sympa :noange:
donc on te retrouve sur un nouveau fil de discussion ici avant de lire ton texte ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Freidrick

• Invité
« Réponse #2 le: 25 Mai 2009 à 14:48:08 »
Je suis vraiment désolé, j'ai pourtant cherché le fil de discussion pour les présentations... Sans jamais le trouver  :o.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 25 Mai 2009 à 18:32:00 »

Pourrais-tu s'il te plaît arranger la police de ce poème ? (bien que j'arrive à le lire...) puis te présenter comme le dis ernya.

Pour ton poème (poème libre) je ne peux hélas pas dire grand chose. Une suite ? (et les rimes ?)
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Freidrick

• Invité
« Réponse #4 le: 26 Mai 2009 à 00:20:44 »
Présentation faite et police corrigé :).

Pour mon poème ''libre'', j'ai écrit ce que je ressentais, au moment même. Il n'y a pas de rime, car je préférais écrire des phrases qui coulent, tous simplement. (Le même nombre de lignes et pratiquement le même nombre de syllabes).

J'avais envie de créer, pour la première partie, l'impression que le narrateur se trouvait à l'extérieur. Que l'on ne voit pas sa tristesse.
Il pleut à l’extérieur.

C'est seulement dans la deuxième partie que l'on découvre qu'il regarde par la fenêtre et qu'il est triste.
Je suis de l’autre côté.
Je pleure à l’intérieur.

Je n'ai peut-être pas été très explicite, les rimes auraient-elles rajouté quelque chose de plus ? À vous de commenter :) !
« Modifié: 26 Mai 2009 à 00:22:55 par Freidrick »

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 26 Mai 2009 à 12:49:36 »

Je n'ai peut-être pas été très explicite, les rimes auraient-elles rajouté quelque chose de plus ?

Si, si, j'ai compris et on le remarque facilement :

"extérieur", "autre côté", "intérieur"

Mais pour moi le poème n'est pas fini.

Les rimes si elles sont bien utilisées peuvent apporter quelque chose de plus. Il faut simplement travailler dessus.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Maïa Hold

• Scribe
« Réponse #6 le: 26 Mai 2009 à 18:00:17 »
Je suis navrée, mais je ne trouve pas la moindre singularité à ton poème.
C'est du déjà vu, du déjà écrit et du un peu brouillon.
Comme Leblanc-Matthieu, je trouve que le poème n'est pas fini, pas travaillé. Peut-être cela aurait donné cette singularité qui te manque.
"L'unique joie au monde, c'est de commencer. Il est beau de vivre parce que vivre c'est commencer, toujours, à chaque instant." Cesare Pavese.

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 27 Mai 2009 à 21:59:53 »
Bonjour, bonsoir !
J'ai bien aimé ce bref poème. Cependant, je pense qu'il gagnerait à être plus travaillé.  :)
Sûrement est-ce superflu de te le conseiller, mais n'hésites pas à te renseigner en ce qui concerne les règles de versification et tout ce qui a trait à la partie "technique" de la poésie.

La phrase n'est pas terminée ? D'autre part, le point après "joues" me semble superflu.
La musicalité ne berce ni ne heurte, à mon avis, elle est un peu trop neutre, peut-être pas assez travaillée.

De qui ?  :mrgreen:

Il pleut à l’extérieur.
Ce vers-ci me laisse un arrière-goût de déjà-vu.

Je suis de l’autre côté.
Si je n'avais lu les précédents commentaires, je n'aurais pas vu le changement de point de vue, j'avoue.

Ce "les" me gêne un peu ; de même, "parcourent" me semble étrangement choisi.

"jambes étendues" ?

Je pleure à l’intérieur.
Je trouve que ce vers-ci est le plus joli, probablement grâce à la rime intérieure.

Freidrick

• Invité
« Réponse #8 le: 29 Mai 2009 à 00:21:08 »
Merci pour tous vos commentaires. C'était mon premier mais surtout pas le dernier :). Je vais le re-travailler encore un peu (beaucoup) :P. Je mettrai la ''nouvelle'' version quand celle-ci sera terminé ;).

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.