Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Octobre 2026 à 04:49:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La télé est un autre monde

Auteur Sujet: La télé est un autre monde  (Lu 927 fois)

Hors ligne Enjeruinku

• Tabellion
  • Je suis un panda diabolique
La télé est un autre monde
« le: 03 Juin 2016 à 19:55:20 »
La télé est un autre monde

Je regardais tranquillement mon film quand soudains l'écran devint noir.
- Man , la télé a grillé !
Elle sortit de la cuisine avec son torchon sur les épaules.
- Tu es sur ? me demanda-t-elle.
- Non non elle fume mais c'est tout à fait normal je répondit du tac-au-tac.
- D'accord excuse moi Jonathan.
- Et comment je fais pour finir mon film maintenant ?!
- Tu pourras bien attendre que ton père rentre du travail et trouve une solution. En attendant va jouer dehors.
Comme si j'avais que sa à faire ! Je passa la porte à contre cœur et m'assit sur le perron pour attendre mon père. Qu'est-ce que j'allais devenir sans ma précieuse télévision? Comment j'allais passer le temps après l'école, le mercredi après-midi et le week-end? Heureusement mon père ne tarda pas arriver. Dès qu'il sortit de sa petite voiture bleue toute moche je l'attrapa par le bras et l’entraîna dans la maison.
- Vite grouille toi ! criais-je.
- Jonathan ! répondit ma mère sur le même ton. Ne parle pas comme sa à ton père.
- Ce n'est rien Henriette dit celui-ci.
- Mais Louis ...
Quelle bande de crétins mes parents je vous jure!
- Vous comptez rester planter là. Je vous signale qu'il y'a un gros gros problème!
- Lequel Jonathan? demanda mon père
- La télé ne marche plus!
Puis je fit mon numéro de l'enfant le plus malheureux du monde: je m'assis par terre et me mit à pleurer.
- Du calme , du calme voyons. Demain nous irons tout au magasin en racheter une autre.
- Louis tu es sur? Elles sont un peu chère et nous ne sommes pas assez riches ...
- Ne t'inquiète pas Henriette. Nous pouvons bien nous faire ce petit plaisir.
Le lendemain, après le petit-déjeuner, nous montons tous en voiture. Dans l'horrible voiture bleue de mon père. Je veux passer devant alors je pousse ma mère et monte sur le siège passagé. Elle sait pourtant très bien que c'est ma place!
Quand nous arrivons devant le magasin je me rus tout de suite au rayon télévision. Il y en a des petites, des grandes, des rondes, des carrés, des en 3D et etc . Je les regarde une par une en cherchant la meilleure. Finalement je trouve une télévision très tape à l’œil. Elle est toute rouge et grande, elle a les angles arrondis et son carton indique qu'elle a pleins de fonctions.
- Papa !!! C'est celle-là que je veux !
Il regarde l'étiquette du prix puis dit :
- Elle est un peu trop chère et ....
Je refais mon numéro de l'enfant le plus malheureux du monde. Tout le monde nous regarde, mes parents rougissent. Ils n'ont qu'à l'acheter si ils ne veulent pas avoir honte.
- Bon bon calme toi on la prend cède mon père, encore une fois.
La première chose que je fais en rentrant dans la maison c'est d'aller débrancher les fils de l'ancienne télévision. Mon père la range dans son carton et ma mère passe un coup de chiffon sur le meuble pour enlever la poussière. On sort la nouvelle de son emballage et on la pose à la place de l'ancienne. Je la branche et m'assois sur le fauteuil.
La télécommande est beaucoup plus grande que l'autre et il y a aussi beaucoup plus de boutons. Des ronds , des triangulaires, des carrés, des rouges, des verts , des jaunes, des bleus. J'en comprend la moitié mais c'est pas grave je reconnais déjà ceux pour changer de chaînes et de volumes. En plus de sa il y a dix fois plus de chaîne qu'avant !
Je m’apprêtais à regarder une série quand ma mère m'ordonna d'aller à table puis d'aller au lit. Qu'est-ce qu'ils peuvent être chiant les parents!
Toute la nuit je rêva de tout les films, séries, télé réalité que je pourrais regarder. Le lendemain je m'installa sur mon fauteuil et zappa jusqu'à trouver un film western qui semblait assez violent pour moi. Je regardais la télé depuis longtemps déjà quand soudains je vit un bouton qui m'interpella. Il était rectangulaire et rouge, coinçait entre deux autres boutons avec une utilité incertaine. Dessus était écrit "acteur". J’appuyai dessus. Au début rien ne se passa, puis l'écran se déforma et un gros bras en sortit. Je me sentit aspiré dans l'appareil. J’appelle ma mère mais quand elle arriva il était trop tard.
- Jonathan où es-tu ? dit-elle.
J’essayai de répondre mais aucun son ne sortit de ma bouche. A mon plus grand malheur ma mère s'assit sur le fauteuil et prit la télécommande.
Elle appuya sur la touche de la chaîne des sports, et c'est ainsi que je me retrouva sur un terrain de football. France contre Espagne. Les joueurs me regardèrent consternés. Moi même je ne savais pas quoi dire. J'allais courir pour sortir du terrain quand je changea de chaîne pour arriver sur celle de cuisine.
- On plonge le poulet dans la casserole disait le cuisinier puis on ajoute les légumes.
Je me cacha derrière un four et chercha un moyen de sortir de ce guêpier. La seul solution que je voyais c'était qu'il y avait un autre bouton sur la télécommande pour sortir de la télévision. Maintenant il fallait que j'avertisse ma mère, qui ne tarda pas à changer encore une fois de chaîne
Cette fois-ci j’atterris dans un cartoon. Coyote poursuivait Bip-bip à travers tout le désert et ne faisait pas attention à moi. Je décida d'en profiter pour prévenir ma mère. Il fallait que je fasse vite car elle avait en horreur les cartoons.
- Hé! Mam ...
Trop tard. Où allais-je atterrir encore ? Je me retrouva sur une plage de sables blancs, derrière moi il y avait une grande forêt avec des palmiers immenses. Je commençais à paniquer, cet endroit ne me disait rien. Je prit l'initiative de chercher des personnes humaines avant d’appeler ma mère. Je m’enfonça dans la forêt où régnait un silence total. Soudains j’entendis un cris et sentit l'odeur d'un feu. Je me dirigea dans cette direction en restant caché derrière les buissons touffus. Ce que je vis me laissa sans voix , il y avait une dizaine d'indiens noirs presque tout nus qui tournaient en rond autour d'un feu. Ils avaient de la peinture sur le visage et des bijoux faient avec des os d'animaux. Un autre indien avec des plumes rouges sur la tête arriva, il avait derrière lui une cage portée par quatre indiens. Dans cette cage se trouvait un autre indien qui gueulait dans une langue étrange. Ceux qui tournaient autours du feu le sortirent, prirent une lance et l’empalèrent. Je faillit crier tellement j'étais dégoutté, choqué, apeuré et tant d'autres sentiments. Ensuite ils le mirent sur le feu et ce qui firent après me fit prendre conscience de la situation: ces indiens sont des cannibales! Ma mère avait zappé sur la chaîne des documentaires, et celui d'aujourd'hui était sur les cannibales! Il fallait vite que je retourne sur la plage avant qu'ils me voient. Mais je du faire du bruits car l'indien avec les plumes se tourna vers les buissons où j'étais. Il dit quelque chose aux autres indiens qui se mirent à courir vers moi. Je pris mes jambes à mon cou et parti vite vers la plage. Sauf que ça ne servi à rien, j'étais coincé, il n'y avait aucune échappatoire. Ils m'attrapèrent et me firent subir le même sort qu'à l'autre victime.

Un mois plus tard:

- Mais où a-t-il bien pu passé sanglota Henriette. D'habitude il passait ... il passait ses après-midis devant la télé.
- Je sais bien Henriette répondit son mari. Pour l'instant la police n'a aucune trace mais ne perdons pas espoir.
- Louis , reverrons-nous un jour notre fils?
- Ma chéri je n'en ai aucune idée.
- Cette télévision ... il était si heureux de l'avoir ... de l'avoir choisit. Je ne veux pas la garder, elle me rappelle trop Jonathan.
- D'accord, d'accord. Les voisins en recherche justement une.
"La deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin"

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : La télé est un autre monde
« Réponse #1 le: 11 Juin 2016 à 17:19:57 »
Bonjour,

Je regardais tranquillement mon film quand soudains l'écran devint noir.
soudain

- Man , la télé a grillé !
espace en trop

- Non non elle fume mais c'est tout à fait normal je répondit du tac-au-tac.
normal, répondis-je

- D'accord excuse moi Jonathan.
D'accord, excuse-moi, Jonathan

Comme si j'avais que sa à faire !
ça

Je passa la porte à contre cœur et m'assit sur le perron pour attendre mon père.

passai / m'assis

Comment j'allais passer le temps après l'école, le mercredi après-midi et le week-end?
comment allais-je

Dès qu'il sortit de sa petite voiture bleue toute moche je l'attrapa par le bras et l’entraîna dans la maison.
moche, je l'attrapai / entraînai

- Jonathan ! répondit ma mère sur le même ton. Ne parle pas comme sa à ton père.
ça

- Ce n'est rien Henriette dit celui-ci.
Henriette, dit

- Vous comptez rester planter là. Je vous signale qu'il y'a un gros gros problème!
plantés

Puis je fit mon numéro de l'enfant le plus malheureux du monde: je m'assis par terre et me mit à pleurer.
fis / mis

- Louis tu es sur? Elles sont un peu chère et nous ne sommes pas assez riches ...
Louis, tu es / chères

- Ne t'inquiète pas Henriette. Nous pouvons bien nous faire ce petit plaisir.
pas, Henriette

Le lendemain, après le petit-déjeuner, nous montons tous en voiture.
pourquoi passes-tu soudainement au présent ?

Dans l'horrible voiture bleue de mon père. Je veux passer devant alors je pousse ma mère et monte sur le siège passagé.

passager

Quand nous arrivons devant le magasin je me rus tout de suite au rayon télévision.
rue

son carton indique qu'elle a pleins de fonctions.
plein

Ils n'ont qu'à l'acheter si ils ne veulent pas avoir honte.
s'ils

- Bon bon calme toi on la prend cède mon père, encore une fois.
Bon, bon, calme-toi, on la prend, cède mon père

En plus de sa il y a dix fois plus de chaîne qu'avant !
ça / chaînes

Qu'est-ce qu'ils peuvent être chiant les parents!
chiants

Toute la nuit je rêva de tout les films, séries, télé réalité que je pourrais regarder.

rêvai

Le lendemain je m'installa sur mon fauteuil et zappa jusqu'à trouver un film western qui semblait assez violent
installai / zappai

Je regardais la télé depuis longtemps déjà quand soudains je vit un bouton qui m'interpella.

soudain je vis

Il était rectangulaire et rouge, coinçait entre deux autres boutons avec une utilité incertaine
coincé

Je me sentit aspiré dans l'appareil.
sentis

J’appelle ma mère mais quand elle arriva il était trop tard.
problème de temps

Elle appuya sur la touche de la chaîne des sports, et c'est ainsi que je me retrouva sur un terrain de football.
retrouvai

quand je changea de chaîne pour arriver sur celle de cuisine.
il peut changer les chaînes ?

Je me cacha derrière un four et chercha un moyen de sortir de ce guêpier.
cachai / cherchai

Je décida d'en profiter pour prévenir ma mère.
décidai

Je me retrouva sur une plage de sables blancs, derrière moi il y avait une grande forêt avec des palmiers immenses.
retrouvai

Je prit l'initiative de chercher des personnes humaines avant d’appeler ma mère.

pris

Je m’enfonça dans la forêt où régnait un silence total. Soudains j’entendis un cris

m'enfonçai / soudain

Je me dirigea dans cette direction en restant caché derrière les buissons touffus.

dirigeai

Ils avaient de la peinture sur le visage et des bijoux faient avec des os d'animaux.

faits

Ceux qui tournaient autours du feu le sortirent, prirent une lance et l’empalèrent. Je faillit crier tellement j'étais dégoutté,
autour / faillis / dégoûté

Ensuite ils le mirent sur le feu et ce qui firent après me fit prendre conscience de la situation: ces indiens sont des cannibales!
ce qu'ils / étaient

Mais je du faire du bruits car l'indien avec les plumes se tourna vers les buissons où j'étais.
dus

et parti vite vers la plage. Sauf que ça ne servi à rien,

partis / servit

- Mais où a-t-il bien pu passé sanglota Henriette. D'habitude il passait ... il passait ses après-midis devant la télé.
passé ? sanglota

- Je sais bien Henriette répondit son mari. Pour l'instant la police n'a aucune trace mais ne perdons pas espoir.
Henriette, répondit

- Ma chéri je n'en ai aucune idée.
chérie, je n'en

- Cette télévision ... il était si heureux de l'avoir ... de l'avoir choisit.
choisie

- D'accord, d'accord. Les voisins en recherche justement une.
recherchent

Alors déjà il faudrait que tu révises tes conjugaisons, en particulier celles du passé simple, parce que tu fais beaucoup de fautes.
Il faudrait aussi revoir les règles de ponctuation pour les dialogues (virgule obligatoire avant les verbes de parole par exemple).
Pour en venir au texte lui-même, je n'ai pas accroché parce que j'ai trouvé ça déjà-vu. Outre le côté Jumanji, le coup du gamin pris dans la télé qui reste piégé dans les différentes émissions, on l'a déjà vu.
Il faudrait rajouter quelque chose pour que ton texte soit plus original.  ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.027 secondes avec 23 requêtes.