Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 17:12:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Utiliser des personnages fictifs propriétaires

Auteur Sujet: Utiliser des personnages fictifs propriétaires  (Lu 4548 fois)

1001reves

• Invité
Utiliser des personnages fictifs propriétaires
« le: 27 Avril 2016 à 23:29:27 »
Finalisant un recueil de rêves (lucides) pour publication, quelques blancs restent en suspens.
Certains rêves ayant pour protagonistes des personnages fictifs propriétaires (ex: Spider-man), l'une des questions me taraudant est:

- Puis-je dire: "Dans ce rêve, je suis Spider-man; je m'en vais combattre le mal..."

- Ou alors suggérér le secret de polichinelle: "Dans ce rêve, je me retrouve dans la peau d'un homme-araignée possédant super-force, super-agilité, le don de marcher sur les murs; je m'en vais combattre le mal..."

- Ou bien me comparer à l'original: "Dans ce rêve, je me retrouve dans la peau d'un homme-araignée; tel Spider-man, je m'en vais combattre le mal..."

?

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Utiliser des personnages fictifs propriétaires
« Réponse #1 le: 28 Avril 2016 à 21:06:14 »
Pour la proposition 2, ça dépend de ce que tu veux faire avec tes rêves lucides. Ton but est-il seulement de raconter ou de créer des "énigmes" ?

Ensuite pour savoir si tu dois écrire "je suis Spiderman" ou "je suis un homme araignée, tel Spiderman", je pense que ça dépend de ton rêve. Es-tu vraiment Spiderman (même physique, même caractère, mêmes amis/ennemis) ou es-tu simplement un homme-araignée ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

1001reves

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Avril 2016 à 01:13:29 »
Je ne créé rien, je raconte mes reves de la nuits. J'ai pour règle de ne rien changer; une exigence des récits de rêve lucide (à différencier des fictions); sinon les rêves tel que "J'ai écrasé Néo", "J'ai massacré Thor", etc. pullulleraient sur le web...
Je m'interroge sur le point de vue LEGAL , vue que le but final serait de vendre mon recueil.

"Je me suis transformé en Supraman, un alien invincible, l'énergie du Soleil coule dans ses veines, capable de soulever des continents, invulnérable, pourtant sensible à la magie et à la Supranite, pierre verte provenant de sa planète natale Supraron dont il est le seul rescapé..."
=> Ca passe du point de vue légal? plagiat? Parce qu'on sait tous de qui je parle sans le nommé directement...

Mais le rendu n'est pas génial; surtout dans des passages critiques, émotionnels, dramatique; ajoutant des description à rallonge.

A - "Puis, j'ai pointé mon laser, visé, et pauvre fou, tiré sur la tête de Vador." // Tout est dit, sans aucune fioriture mais il y a l'utilisation directe de Vador, donc droit à payer?

B - "Puis, j'ai pointé mon laser, visé, et pauvre fou, tiré sur la tête du seigneur de guerre, de noir vêtu, manipulateur d'une force mystique microbiologique, craint de tous, ayant 2 jumeaux, héros déchu, traumatisé par la mort de sa génitrice." // L'intensité se noie dans la description informative pour que le lecteur essait d'en apprécier la tension (faire ça à chaque personnage sera trèèèèèèèèèèès long); au lecteur de comprendre de qui il s'agit sans que je le nomme directement.

C - "Puis, j'ai pointé mon laser, visé, et pauvre fou, tiré sur la tête de leur leader ressemblant trait pour trait, capacité pour capacité à Darth Vador" // C'est pas bô , et alors pour chaque élément, je devrais bluffé, par exemple "J'ai porté un anneau ressemblant à tout point à l'Anneau Unique...", "J'ai fait un laser de mes mains joints, cousin direct du kaméhama"...

Quelles seraient les solutions LEGALES, raisonnables, acceptables ?
« Modifié: 30 Avril 2016 à 01:23:15 par 1001reves »

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #3 le: 30 Avril 2016 à 01:37:20 »
Bah je vois pas le problème puisque justement tu cites les héros en question... :-\
Là où ça poserait problème, c'est si justement tu disais "j'ai créé un personnage dans mon rêve trop cool qui s'habille en rouge, grimpe sur les murs, tire des toiles d'araignée et sauve les gentils..."

Puisque tu CITES les personnages en question, je ne vois pas du tout où est le plagiat...

Désolée hein, mais j'ai juste l'impression que tu te prends le chou pour des prunes en fait :\?
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

1001reves

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Avril 2016 à 11:22:58 »
En fait, ce serait plus pour les droits, les copyright

Je désire éviter payer tout royalties ou frais de justice; surtout que parfois, je dénigre ces personnages de mon mieux. Genre: "Supraman? C'est un imbécile de première doublé d'un triple zéro..."  :mrgreen:

« Modifié: 30 Avril 2016 à 13:17:29 par 1001reves »

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #5 le: 30 Avril 2016 à 13:28:32 »
Ton éditeur doit être au fait de ces questions, non ?
Tel esprit qui croyait se pendre.

1001reves

• Invité
« Réponse #6 le: 30 Avril 2016 à 14:32:17 »
En phase de relecture,  je préfère me renseigner pour me faire ma propre idée plutot que de me faire refouler pour cause de légalité; autant mettre toutes les chances de mon côté.

Souvent dans des livres  de "psy"/interprétation de rêves, des rêves parlent de Superman et autres personnages de fictions "J'étais dans la peau de Superman, je pouvais voler, je soulevais une voiture..." bref, un épisode, une histoire avec un personnage copyrithed donc à priori pas possible de vendre le livre sauf en payant des royalties.

Si ils n'ont payé aucun royalties, je devrais pouvoir faire de même (jurisprudence?), vu que tout se passe aussi dans mes reves; environ 150 avec des personnages à profusions (de Freddy à Superman en passant par Captitaine Flam, Thorgal, T-1000 et autres Chevaliers d'Or).
Si les royalties s'en mêlent, ça risque de  faire mal à mon portefeuille...
Et surtout, dans certains cas, je ne suis pas tendre avec certains personnages (imaginez moi demander à DC : pourrais-je parler de Batman dans mon recueil? c'est juste pour que je dise à quel point il est nul...  :-[)

« Modifié: 30 Avril 2016 à 16:09:06 par 1001reves »

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #7 le: 30 Avril 2016 à 19:50:53 »
Je pense que tu dois entrer dans le cadre du droit de citation, donc a priori pas d'ennuis à prévoir. C'est ce qu'on m'avait répondu concernant mes diverses allusions musicales dans mon roman  ;)
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #8 le: 30 Avril 2016 à 20:14:48 »
Au pire, tu peux te protéger un max : mettre en note de bas de page ou à la fin du livre des notes indiquant toutes les références liées au personnage, son copyright, si c'ets un perso de Marvel ou DC comics...

Par exemple, pour la musique, quand les auteurs citent les paroles d'une chanson, dans ma maison d'édition, nous avons décidé de mettre en note de bas de page le titre de la chanson, le nom de l'interprete, le titre de l'album, la maison de disque et l'année de sortie.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Utiliser des personnages fictifs propriétaires
« Réponse #9 le: 30 Avril 2016 à 20:31:50 »
Si ils n'ont payé aucun royalties, je devrais pouvoir faire de même (jurisprudence?), vu que tout se passe aussi dans mes reves; environ 150 avec des personnages à profusions (de Freddy à Superman en passant par Captitaine Flam, Thorgal, T-1000 et autres Chevaliers d'Or).
Si les royalties s'en mêlent, ça risque de  faire mal à mon portefeuille...
Et surtout, dans certains cas, je ne suis pas tendre avec certains personnages (imaginez moi demander à DC : pourrais-je parler de Batman dans mon recueil? c'est juste pour que je dise à quel point il est nul...  :-[)
Si tu n'est pas tendre avec un personnage, alors méfiance. Car le seul droit légal est le pastiche qui se doit d'être drôle, ne pas porter à l'intégrité du personnage et qu'il faille que les utilisateurs puissent déterminer sans équivoque que cela n'a pas été réalisé par l'auteur original.

La seule chose de pertinente que je puisse ajouter est de ne pas utiliser/faire référence à Tintin, car les poursuites par les éditions de Moulinsart qui gère les droits patrimoniaux d'Hergé sont systématiques. Cela va jusqu'à attaquer les revues des fans clubs de Tintin.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

1001reves

• Invité
« Réponse #10 le: 30 Avril 2016 à 22:22:35 »
Je retiens donc:

- Eviter Tintin  ;)

- Nommer sans détour chaque élément fictif propriétaire en indiquant sa provenance, ex: "Transformé en Wolverine (cf. X-Men) , je pars traquer le Predator (cf. Predator)"

- Mes foudres s'abattant principalement sur le kryptonien, je le remplacerai par un ersatz sans le nommé dans mes rêves, mais en le suggérant avec force: "Transformé en le plus grand et le plus puissant héros de tout les temps, unique alien rescapé de sa planète, je fais face à mon adversaire"

(- Je laisse tomber mes aventures où je suis dans la peau de/avec un personnage réel)

Mettant parfois entre mes rêves, un commentaire (ayant droit de citation donc contrairement au droit de fiction) ; puis-je dire ce que je pense sans arrière pensée: "Depuis ce film où Superman tue Zod, je le considère moins qu'un ver de terre."
wikipedia dit: "Le droit de citation est gratuit et autorisé à tous",  "Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique"

Qu'en pensez-vous? Une critique pouvant être négative ou positive... les journalistes peuvent aussi bien descendre un film, un personnage que l'encenser.

« Modifié: 30 Avril 2016 à 22:39:21 par 1001reves »

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #11 le: 07 Mai 2016 à 09:17:31 »
Si tu ne fais que citer le personnage, je pense que tu n'auras aucun problème. Pareil si tu ne fais que le décrire dans les grandes lignes. Là où tu pourrais avoir des problèmes c'est si tu racontes en détails l'histoire du personnage. Et encore, on a le droit de citer une partie de l'oeuvre originale (un certain pourcentage du moins et il faut montrer de manière explicite qu'il s'agit d'une citation de l'oeuvre, pas juste se l'approprier donc).

Quant à Tintin, il me semble qu'il a été prouvé que les héritiers n'avaient rien à dire et que tous les procès qu'ils ont fait ces dernières années sont donc caducs. Et tous les journalistes et autres qui ont été condamnés vont maintenant attaquer les héritiers. Tant mieux, juste retour des choses.

Et j'ai vu le nom de Thor plus haut. Faisant partie de la mythologie nordique, il est bien évidemment libre de droit, même si Marvel a utilisé cette mythologie.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Utiliser des personnages fictifs propriétaires
« Réponse #12 le: 07 Mai 2016 à 11:10:38 »
Quant à Tintin, il me semble qu'il a été prouvé que les héritiers n'avaient rien à dire et que tous les procès qu'ils ont fait ces dernières années sont donc caducs. Et tous les journalistes et autres qui ont été condamnés vont maintenant attaquer les héritiers. Tant mieux, juste retour des choses.

Tant mieux, j'avais retenu que lors du procès que les héritiers avaient gagné, même montrer une case était interdit.
Et que je jugement pouvais faire jurisse prudence .

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.