Bonjour Judig
Comme tu l'auras certainement remarqué, je ne m'entends pas avec l'informatique... je ne sais pas utiliser toutes les fonctions dont vous parlez. Je n'ai pas appris quand j'étais petite et ça m'agace d'apprendre à mon âge.
J'ai donc un outil précieux : un bloc de papier ( ou plus précisément un cahier par roman) et un crayon de bois. Ça, c'est aussi parce j'adore le bruit de la mine de graphite sur le papier (moins les miettes de gomme saupoudrées dans les touches de mon clavier)
Pour répondre à ta question sur les personnages :
Au départ je sais juste si c'est un homme, une femme, sa nationalité et son âge, parfois son métier. Ce sont des indications de base qu'il est facile de mémoriser. En règle générale c'est le personnage qui va s'auto-construire au fil de l'histoire.
Sa psychologie, ses traits de caractères, son profil intellectuel, je les ai dans ma tête.
Cette méthode ( ou cette absence de méthode, comme tu voudras ) ne me pose qu'un seul problème : la chronologie. C'est là que je suis obligée de prendre des notes. Par exemple si mon personnage est né en 1950, quels événements a-t-il vécu quand il était ado ? est-il logique qu'il ait son premier enfant en 1970 ? a-t-il pu entendre Pavarrotti de son vivant etc...
Et là en général je m'embrouille , je me suis retrouvée à qualifier une femme de grand-mère aux cheveux blancs alors que, si j'avais été plus attentive, j'aurais remarqué qu'elle n'avait que 38 ans...
( depuis j'ai une calculatrice à côté du mon bloc de papier)
Mais le plus important, en ce qui me concerne, c'est d'incarner les personnages : il me faut les VOIR . D'où l'importance du physique et du prénom au minimum. Souvent je leur prête des traits précis ( et c'est rare qu'ils me les rendent)
Un personnage célèbre, un voisin, un ancien collègue de travail, et ce n'est qu'à ce moment là qu'il s'anime et commence sa vie ( dans ma tête....)
Par contre, ce que j'aimerai trouver dans le domaine informatique (

) c'est un logiciel de mise en page, de traitement de textes, tout prêt dans lequel il suffirait de taper son texte et qui agencerait ton écrit au format roman directement.
Les pages de garde, les retraits en début de chapitre, la largueur des marges differentes à droite et à gauche pour prévoir la reliure, les règles de typographies,les sauts de page, les pages de droites et de gauche qui doivent se regarder et se numéroter, les mentions légales) J'ai essayé de m’intéresser à tout cela, et j'ai découvert que la présentation d'un ouvrage est extrêmement codifiée et ça me fait peur. Du coup je tape tout au kilomètre et je rage quand mon texte se décale à la page 185 et que je ne sais pas quelle page a "sauté" , ou quand je dois tout relire depuis le début pour retrouver un détail... ( et je te promets que je galère bien quand il me faut retrouver si le gamin avait mangé une tarte aux fraises ou un éclair au chocolat quand il a fait sa première communion et qu'il s'en souvient quand il a 45 ans...)
Voilà, je me suis peut-être perdue dans ma réponse, mais je suis certaine que tu auras tout compris !
Si un tel logiciel existe tu seras gentil de me le dire...
Bonne continuation à toi et à bientôt
Goémine