Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 19:09:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT n°7 | T20] Marie-Cécile

Auteur Sujet: [AT n°7 | T20] Marie-Cécile  (Lu 3371 fois)

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : T20 - Marie-Cécile
« Réponse #15 le: 18 Mars 2016 à 17:03:09 »
Salut Mout,

Difficile de raconter ce genre d'histoire sordide en trouvant le juste équilibre. Pas trop de pathos, pas trop de froideur...Du clinique oui, mais avec un supplément d'âme. Il me manque un tout petit supplément d'âme.
Néanmoins, ton écriture est fluide et très agréable, ça glisse tout seul.

Merci pour cette lecture, au plaisir.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Georges Cloné

• Calliopéen
« Réponse #16 le: 19 Mars 2016 à 19:30:56 »
Merci spécialement à Spes.

Oui, il existe bien sûr des familles où le vouvoiement se pratique comme je le décris. J'ai connu assez bien cela.

Le format oblige à faire des choix : je n'explique pas plein de choses que j'aurais aimé développer. Comment le père est mort ? Dosons un accident de la route, un truc banal. La veuve ne travaille pas, bien sûr. Elle est sensée tenir la maison, élever les enfants... Le choix cornélien, c'est de choisir entre sa fille et son nouvel époux. Elle choisit... l'alcool, car elle a tout faux et elle le sait. Mais j'ai été obligé de faire des ellipses d'écriture. J'aurais aimé écrire 5000 mots de plus !

Et oui, elle a traversé la vitre.

Je suis sur une fin un poil plus longue.

Blue Mountain, Moka Sidamo, Maragogype...

What else ?

Hors ligne Georges Cloné

• Calliopéen
« Réponse #17 le: 19 Mars 2016 à 21:02:50 »
J'ai ajouté une cause de décès du père. Banale...

Et j'ai modifié la fin, aussi. Dur !

What else ?

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #18 le: 19 Mars 2016 à 21:38:05 »
Coucou Mout !

C'est plus clair comme ça ^^ Merci pour ces précisions ! Par contre attention pour les modifications de texte, elles sont pour l'instant en suspens jusqu'au vote ! (Je pense que du coup, en attendant, il vaut mieux remettre en ligne la version précédente) Si ton texte passe en phase 2 tu pourras alors le remodifier ^^ (et, dans tous les cas, tu peux bien sûr le retravailler sur ton ordinateur pour un autre appel à texte ou quoi que ce soit ^^)

Bonne continuation !
« Modifié: 19 Mars 2016 à 21:50:21 par Spes »

Hors ligne Georges Cloné

• Calliopéen
« Réponse #19 le: 20 Mars 2016 à 09:48:23 »
Merci, Spes, j'ai remis comme avant, seul les poèmes sont modifiables encore...

What else ?

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
« Réponse #20 le: 21 Mars 2016 à 19:58:48 »
Bonsoir cher Mout !  ^^

Un texte sympa et bien écrit, la lecture se fait bien. J'ai trouvé un peu dommage le fait qu'on soit si détaché du ressenti de ton personnage, sauf lors de la scène avec le beau-père (qui est particulièrement bien réussie et m'a mise très mal à l'aise, soit dit en passant  :mrgreen:). Mais après, ça permet de la mettre bien en valeur par rapport aux autres, et c'est pas plus mal puisque c'est vraiment le pivot de ton texte.
J'aime beaucoup le "vous avez tort" de la fin qui fait écho au "vous avez tout faux" du début, je trouve que ça donne un peu de force au texte, mais je suis pas convaincue non plus par la fin peut-être un peu trop expédiée.

Donc voilà, pour résumer, j'ai un avis assez mitigé. J'ai trouvé que c'était un bon texte, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour être vraiment conquise  ^^

Bonne chance pour la suite ! Je suis curieuse de voir la modification que tu as apporté à la fin, du coup !  :D
Damn

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.326 secondes avec 23 requêtes.