Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 18:58:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les yeux noisette

Auteur Sujet: Les yeux noisette  (Lu 4989 fois)

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
Re : Les yeux noisette
« Réponse #15 le: 21 Août 2012 à 20:43:30 »
Grrr, j'avais bien répondu et tout et puis ça s'est tout effacé...
Pas de bol…

Et donc puisqu'on parle de la fin, je ne voit pas trop non plus comment terminer différemment, mais je suis un peu d'accord qu'elle fait quand même un peu bizarre et peu cohérente en comparaison avec le monde réel même si, comme toi, je sais tout à fait que te telles relations peuvent se mettre en place dans un centre de vacances. J'ai quand même du mal à concevoir que cela puisse conduire à ce que deux enfants se laissent mourir.
Après, je n'ai pas de meilleure idée. Pour moi, je pense que compte-tenu du reste du texte, c'est la fin la plus logique. Et puis de toute façon, j'ai toujours été une quiche pour les fins moi…
Ce qu'il faut se dire avant tout c'est que mon texte n'a aucune visée "réaliste". D'une certaine façon, j'ai choisi de tirer la possibilité d'une telle relation à l'extrême.
Une solution plus "logique" aurait été de les faire se séparer tout les deux, amour impossible, fin de l'histoire. Seulement, c'est déjà ce qu'a choisi Duras dans l'été 80 dont je me suis inspirée.
En fait, cette fin s'explique grâce à l'une des phrases de mon texte : "Elle leur avait dit, il ne faut pas pleurer, garder ces moments comme d’agréables souvenirs. Et rien que ceux-là, elle avait ajouté, dans un soupir au rythme de la musique en balancier.". Mes personnages ne sont pas battant. Les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre et le plaisir qu'ils ont à partager des moments ensemble est bien trop grand pour qu'ils puissent choisir de les mettre dans une "boîte à souvenir" en attendant la suite. ce "et rien que ceux-là" signifie en réalité qu'il ne pourra pas avoir de meilleurs moments que ceux-là et que, par conséquent, ils doivent être les derniers. Je ne pense pas pouvoir expliquer plus complètement ma pensée. Peut-être que j'ai tout simplement un rapport bizarre au futur mais je ne trouve pas ce raisonnement si choquant.
Après, j'ai quand même bien aimé ta fin hein… D'ailleurs, j'ai même dit que je ne savais pas trop comment on pouvait faire mieux…

Et puis je ne dirais rien non plus sur le combo Canapé-Pantoufles-Derrick mais …
cause toujours, maintenant que t'as commencé !
Oui ça va hien…  :chut:

En conclusion, félicitations pour ce texte que j'ai vraiment aimé. Il y a toujours cette superbe atmosphère comme tu sais si bien les faire et ça c'est magique. Ah si aussi, j'aurais bien aimé savoir pourquoi l'automne la met dans un tel état. C'est peut-être une part de réponse à la question de pourquoi ils se laissent mourir à la fin, j'ai l'impression…
Après l'automne, c'est l'hiver. Tout meurt en hiver.
C'est juste ça :(

Merci pour ta lecture, Grand Frère !
Ce fut un plaisir ;)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #16 le: 21 Août 2012 à 20:54:44 »
Mais...

Essayons d'être utile, même si vues les bordées de louanges réfléchies qui sont passées par là, ça ne va pas être facile.
J'ai aimé aussi, blabla, l'ambiance, toussa, je vais laisser leurs phrases inspirées aux autres ; je dirais même plus que les différents aspects relevés ne m'ont pas choqués (et comme je suis une buse, j'ai rien vu venir).

A se demander pourquoi t'écris plus beaucoup.

(Mais cette fin reste quand même horrible, snif).
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Anlor

• Invité
Re : Re : Les yeux noisette
« Réponse #17 le: 24 Août 2012 à 14:44:32 »
Mais...

Essayons d'être utile, même si vues les bordées de louanges réfléchies qui sont passées par là, ça ne va pas être facile.
J'ai aimé aussi, blabla, l'ambiance, toussa, je vais laisser leurs phrases inspirées aux autres ; je dirais même plus que les différents aspects relevés ne m'ont pas choqués (et comme je suis une buse, j'ai rien vu venir).

A se demander pourquoi t'écris plus beaucoup.

(Mais cette fin reste quand même horrible, snif).
Maiiiis ! J'ai jamais autant écrit que cette année ! Faudrait pas pousser mémé dans les orties quoi !
Merci pour ton commentaire ; c'est toi l'blabla.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #18 le: 21 Février 2016 à 20:47:20 »
Anlor, ton profil dit que tu t'es inscrite le 27 décembre 2007. Donc la même année que moi, donc ce texte vaut pour le Défi lecture du MDE, même si à 4 jours près, c'était chaud  :D

Je me rappelle que j'avais voulu lire ton texte quand tu l'avais posté, mais qu'entre une chose et l'autre, je ne l'avais pas fait. Vieux motard que jamais !

Sur la forme, j'ai rien à redire. J'aime beaucoup ton style sur ce genre de textes, cette simplicité qui dit tout, l'ambiance de l'enfance avec en même temps ce petit quelque chose d'inquiétant. Comme Tomoyo, j'avais rien vu venir sur l'enfant, mais en même temps avec la chute, tout prend sens et c'est bien amené :)
Par contre, j'ai franchement pas compris pourquoi ça finit comme ça  :-\ :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Je vois l'explication que tu fournissais à Tomoyo en 2012 :
Hum, comment expliquer tout ça. Tout d'abord, la relation entre Lou et Sarah est largement inspirée de l'Été 80 de Marguerite Duras. Elle observe une colo et imagine une relation presque amoureuse entre une monitrice et un petit garçon aux yeux gris. C'est une histoire qui m'a beaucoup touchée quand je l'ai lu, d'autant que je pense cela tout à fait possible. J'veux dire, quand on anime une colo, il y a des enfants avec lesquels tu crées des liens très forts, pour peu que l'enfant soit un peu marginal ou que tu te retrouves en lui, c'est difficile d'oublier certains loulous. Du coup, ça ne m'étonnerait pas que ce lien puisse aller plus loin, une sorte de coup de foudre, mais tout en conservant une relation adulte/enfant. Dans mon texte, je voulais exploiter cette idée : un lien presque amoureux entre un enfant et une monitrice qui choisissent tous de s'enfuir plutôt que d'être séparés au moment du retour. C'est convainquant comme explication ?
...mais je suis pas convaincue, parce que comme tout le texte est du point de vue (haha) de Lou, on sent pas du tout cette relation étrange se nouer. Du coup la fin fait trop deus ex machina, et colle pas trop. C'est pour ça que la chute me laisse assez mitigée, et c'est dommage parce que le reste du texte m'a beaucoup plu. :)

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

anlor

• Invité
« Réponse #19 le: 22 Février 2016 à 13:51:14 »
Haha, c'est rigolo que tu remontes ce texte-là (après avoir remonté mes deux tentatives de blabla en castellano, je te manque à ce point ?  :-\ )

Je sais pas trop quoi dire sur la chute, à vrai dire, je crois qu'elle me convainc plus trop non plus. Mais bon, c'est un petit garçon, les petits garçons sont faits pour mourir à la fin. C'est tout.  :huhu:
Du coup voilà, je comrpends, mais je ne pense pas revenir sur ce texte de toute façon (ou alors dans très longtemps quand on me proposera un contrat juteux pour des inédits chez Gallimard).

Merci d'être passée, en tout cas. 
Petonets!  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.482 secondes avec 23 requêtes.