Salut à toi !
Alors en quelques mots. Ton poème est sur un thème sacrément éculé qu'est celui de l'amour et du temps à prendre pour le vivre et le connaître. Dur de balancer de l'original ! Mais bon. L'originalité de fais pas tout ! Heureusement d'ailleurs. A tous vouloir être différent, c'est ce qui fais de nous des êtres uniformément complexes.
BREF ! Digressions à part.
Ton poème as cela d'être intéressant que d'être simple à comprendre, et en ça il n'est pas mauvais et j'aime bien. Il ne révolutionne rien, tant par le style que par le fond, mais la poésie c'est ça aussi. A moins que ton ambition avec lui soit autre que le plaisir de le partager, il est très sympathique à se farcir

.
Je remarque tout de même quelques petites retouches que tu pourrais faire. Notamment vers la fin, où je pense que tu étais fatigué XD car ton rythme bien que plus dense et intéressant se remplis de rimes un poil pauvres:
Brise qui rime avec Brise c'est moyen

Mais comme tu l'as précisé c'est un premier envoi, et c'est naturel qu'il soit bourré de ce genre de choses. Il faudra retravailler pas mal de choses. Essaye de jouer avec la ponctuation et force toi à des rythmes ternaires c'est basique mais c'est une bonne base pour débuter. Et une bonne base permet ensuite de mieux les transgresser.
De plus, tu pourrais également retravailler ta formulation, y mettre un peu plus de subtilité, de métaphores. Faire un poème c'est également un jeu de style et il faut savoir être habile pour mettre des niveaux de lectures de complexité croissants. Essaye de pousser à la relecture avec des métaphores filées poussé jusqu'au bout. Et si tu réussit à faire une métaphore filée qui se termine sur l'ouverture d'une autre métaphore filée qui pousse à une relecture sous un autre angle... C'est que tu as tout compris à "comment faire un poème badass". Et faire un poème badass, c'est toujours sympa

Enfin pour répondre à ce pourquoi ? Hé bien mon cher ami, nous pourrions en débattre milles et unes nuits. Pourquoi les gens refusent de se lâcher de temps en temps histoire d'apprendre en vivant. Ce n'est pas pour rien que l'on décide de faire le mûr quand on est jeune. C'est pour croquer dans la pomme qu'est la vie car elle est plus fun. Le speed dating à ça de vraiment puissant, c'est qu'il nous révèle plus nous même par ce que l'on cherche que par ce que l'on est venu chercher. Il nous met face à la question qui ne s'est jamais imposée, celle qui interroge nos propres désirs. Et pour les comprendre comme tu le dis toi même, on les cherches dans le sourire de notre vis-à-vis. On les cherches dans ce miroir d'intentions pendant le temps du chronomètre accordé entre les participants.
Cape Diem. C'est là ce que tu veux exprimer, ça se ressent. Alors met le un peu plus en exergue en retravaillant ta semi-prose

(ça n'existe pas, mais c'est ce qu'on disait de moi quand j'écrivais, car comme toi j'aimais à écrire dans un flot d'émotion vers le 3h20 du matin

)
Sur ce ! Si tu veux de meilleurs conseils, je pense que ce forum te les apporteras, car je ne suis pas une méga référence cependant. Si tu veux, par MP tu peux me suggérer des petites phrases, j'essayerais de t'aider si tu as besoin d'aide.