Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juillet 2026 à 06:25:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Essai sur le couple (1)

Auteur Sujet: Essai sur le couple (1)  (Lu 1085 fois)

Eclesis

• Invité
Essai sur le couple (1)
« le: 23 Décembre 2015 à 00:23:17 »
                                Je vous propose ici la première parti d'un petit essai sur le couple , Bonne lecture !

1. Naissance du troisième type.

L'univers du couple est assez mystérieux : Est-il mâle ou femelle ?.
Je vais distiguer ici : " Couple " et "Le Couple " - Le permier perd son déterminant de part sa follie , une follie qui  se construit dans l'adolescence - Je pense que j'aime Emma , son corps parfaitement dessiné , sa bouche qui m'appelle et ses yeux qui me fuient , j'attend un indice , une révélation , un énervement des sens qui me rassurera et me poussera à lui poser cette question qui fait tremble les cours de récré : " Veux-tu sortir avec moi ? " - Ici trois scénarios sont possibles: Le premier , elle me dit oui , je cache ma joie , j'esquisse ce qui se rapproche d'un sourire qui a du caractère : " Même pas peur". Le deuxième , je lui envoie ma bombe et elle me regarde , j'attends un signe , un indice me permettant de conclure , elle regarde de part et d'autre de la cour et me dis " Je vais réfléchir " : Mais qu'est ce que cela veut dire ? "Je vais réfléchir "?
Est-elle en train de douter de ma sincérité ? non , si j'ai pris le risque de prendre ce poste de Kamikaze c'est que j'ai foi en quelque chose.  Le troisième scénario serait le " Non" , un "Non" qui traverse mes oreilles comme un son d'abandon , cette fille qui m'avait assurée sa pureté , la pureté de ses pensées à mon égard vient de se montrer dans sa vraie robe . M'avait-elle menti ? Les petits regards ? ses petits sourires , toutes ces invitations torrides qui échappaient à la banalité du language , stupide que je suis ! - un "Couple" qui prend vie par un tel procéssus est bien souvent voué à disparaitre: Moi être complet , pourquoi aurais je besoin d'une tierce personne pour me subordonner ? dans ma jeunesse , l'idée d'être incomplet était pour moi absurde , mais avec l'âge je rencontre ce vide , je découvre "Le Couple"  qui devient de part sa spontanéité un être ultime.
Les deux êtres incomplets cherchent la complétude à travers le couple. Le couple devient un prolongement de l'identité , en formant le couple nous créons un autre être mi Homme mi femme. Nous l'élevant au rang d'être ultime , fruit de nos plus haut fantasme , Le Couple est invincible , immortel . Mais cet être , lui même doute de son existence. Certains Couples pour éviter ce que l'on appele les "Langues bien pendues " décident de garder leurs idylles secrètes , peur du regard des autres ou peur de perdre l'autre , qu'importe , Le Couple se veut ici caché aux yeux de tous. Cet être nommé "Couple" hiberne et attend le bon moment pour se déclarer. Mais une telle décision n'est en générale souhaitait que par un individu du couple , l'autre lui ne l'entend pas de cette oreille , un couple ne vit réellement que par le regard des autres. Cette partie du couple commence réellement à douter de son existence - suis je dans un songe? Tout me porte à croire que cette situation n'est pas réelle , il/elle m'aime je l'aime , pourquoi tant de secret alors ? et s'ils parlent de nous ? ne vivrons nous pas d'amour et d'eau fraiche ? Rome ne s'est pas fait en un jour ?  - L'être amoureux dans sa follie la plus sincère rentre dans ce processus affolant , s'assurant par de multiples questions et réponses tombant dans l'incohérence  la légitimité de ses revendications , un droit : le droit de ce plaindre - Une follie qui empreinte des maximes " accéptées " pour rendre sa cause plus juste. Le Couple veut exister. Son existence dans le monde commence par la reconnaissance de ses pères. Là où jadis nos parents affirmaient leurs unicité à travers une messagerie commune ect , "Le Couple" moderne innove  - Aujourd'hui j'ai changé mon statut Facebook , Je suis en "Couple" avec lui/elle .  Nous recevons des messages magnifiques,  des félicitations ,des voeux de bonheur , toute une pièce rappelons la présentation du nouveau prince au Royaume. Sur le coup j'apprécie le moment , je me démarque , une nouvelle inscription apparait sur mon profil , appelant tout les chasseurs à déposer leurs armes à la vue de mon visage , j'ai déjà été capturé(e) - Maintenant l'être singulier n'existe qu'à travers le couple - Mais Lorsque je te dis que je t'aime , ou quand je l'écris , ne suis je pas entrain de me dire à moi-même que je m'aime ? Je t'aime ? Ce "Je t'aime" a t-il le même sens pour deux personnes vivant les plaisirs du "couple "  et deux autres qui ne sont qu'amant ? - En étant en couple , dire je t'aime à l'autre s'apparente à se dire je t'aime. Aimer n'est qu'une piètre excuse pour mener une entreprise bien précise , qui est celle du narcissisme. Je te dis je t'aime avec l'attente que tu fasses de même . J'écris sans gêne sur les réseaux sociaux que je t'aime , je le cris devant témoin , pour montrer aux autres qu'en faite , TU m'aime , que je suis un être "Aimé". Le seul rôle que porte l'autre est le Tableau inerte de mon narcissisme , sans lui je n'existe pas. Ils/elles en beau dire à quel point je suis beau /belle , rien avoir avec ce sentiment narcissique plus profond qui écrase mon âme. cet être , le couple n'est alors qu'un royaume que j'ai crée , pas l'autre ! l'autre n'est que  l'adjoint à la direction de ce royaume ! je me donne le pouvoir de dissoudre ce royaume , l'autre lui ne peut que rester et attendre.
Pour certain , Le Couple devient un être de chers et d'Os , ne sommes nous jamais tombés sur des profiles dans des réseaux sociaux , une table au fond de la classe dédié a une personne appelé " Le Couple"?. Cet être qui jusqu'ici n'était que l'invention de mon côté narcissique devient réel , physique. L'autre n'est plus seulement un prolongement de moi-même , il devient moi - Hier avec mon/ ma chéri(e) nous avons été invité chez des amies en couple pour Noël. Marie a tres gracieusement servie à mon/ma chéri(e) une portion remarquable de nourriture , nous lui expliquant avec toute la courtoisie qui nous définie que , "c'est trop" et que " Nous ne pouvons pas manger tout cela " , jamais je ne permettrais que ce corps que j'idéalise tombe dans le pêché! À la fin du repas nous discutons des films que nous avons aimés ,  en cette fin d'année Joseph dit avoir détesté Star wars 7 , je répliqua de suite que nous avons adorés ce film , parce que oui , même si l'être que j'aime n'a pas aimé ce film , l'autre ( Le Couple ) lui a aimé !
« Modifié: 24 Décembre 2015 à 19:38:04 par Eclesis »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Essai sur le couple (1)
« Réponse #1 le: 24 Décembre 2015 à 17:47:16 »
Salut !

Une petite remarque tout d'abord : il y a pas mal de fautes de ponctuation dans ton texte. Essaye de les corriger à l'occasion, ça rendra ton texte plus fluide !

Le couple est une entité mystérieuse : Est-il mâle ou femelle ?.
le concept de couple est bien mystérieux  , il y a " Couple " et "Le Couple ": Le Premier se construit dans l'adolescence
je trouve ton début un peu étrange. Tu fais le distingo en deuxième phrase entre "couple" et "le couple". Pourquoi ne pas le faire dès le début ?

j'attend un indice , une révélation , un énervement des sens qui me rassurera et me poussera à lui poser cette question qui fait tremble les cours de récré :

j'attends / trembler

, elle regarde de part et d'autre de la cour et me dis
dit

Est-elle entrain de douter de ma sincérité ? non , si j'ai pris le risque de prendre se poste de Kamikaze c'est que j'ai foie en quelque chose.

ce/ foi

Le troisième scénario serait le " Non" , un "Non" qui traverse mes oreilles comme un son d'abondant
c'est quoi "un son d'abondant" ?

cette fille qui m'avait assurée sa pureté ,
assuré

Les petits regards ? ses petits sourires , toutes ces invitations torrides qui échappaient à la banalité du language , stupide que je suis !
faut toujours se méfier des sourires, ça veut rarement dire "tu me plais aussi"

- Un couple qui se forme dans ses conditions est bien souvent voué à disparaitre
dans quelles conditions ? dans les cours de récré ?

: Moi être complet , pourquoi aurais je besoin d'un tiers pour me subordonner ?
c'est qui ce tiers ?

dans ma jeunesse , penser que je n'étais pas complet m'était irréel .
c'est-à-dire ? ("irréel" c'est vague)

Les deux êtres incomplets cherche la complétude à travers le couple.
cherchent

Le couple devient un prolongement de l'identité , en formant le couple nous créons un autre être mi Homme mi femme.

et les couples homo ? ce ne sont pas des couples ?  ;)

Nous l'élevant au rang d'être ultime , fruit de nos plus haut fantasme
fantasmes
j'ai un peu de mal avec cette idée présentée comme vérité générale

Mais cet être , lui même doute de son existence.

lui-même

Certain Couple pour éviter ce que de nos jours on appele les "Langues bien pendues "

faudrait du pluriel , je pense
"langues bien pendues", sinon, ça fait peu moderne  :P

Mais une telle décision n'est en générale souhaitait que par une partie du couple ,

général / souhaitée

l'autre lui ne l'entend pas de cette oreille ,
l'autre, lui,

Cette partie du couple commence réellement à douter de son existant
existence ?

pourquoi tant de secret alors ? et s'ils parlent de nous ? ne vivrons nous pas d'amour et d'eau fraiche ?
je ne vois pas bien le rapport entre l'expression et la peur qu'on dévoile la relation entre les deux personnes

ne suis je pas entrain de me dire à moi-même que je m'aime ?
en train

Ce "Je t'aime" a t-il le même sens pour deux personnes vivant les plaisirs du "couple "  et deux autres qui ne sont qu'amant ?
hum, quand t'es amant, t'es donc pas en couple ? Faudrait alors plus insister dans tes définitions que "en couple" signifie "reconnu officiellement par tous comme tel".

je le cris devant témoin , pour montrer aux autres qu'en faite , TU m'aime , que je suis un être "Aimé".
crie / en fait / m'aimes

Ils/elles en beau dire à quel point je suis beau /belle ,
ont beau

cet être , le couple n'est alors qu'un royaume que j'ai crée

créé

jamais je ne permettrais que ce corps que j'idéalise tombe dans le pêché!
je ne te suis plus là...

Je trouve ton projet intéressant mais en l'état, je le trouve peu convainquant. Tu m'as pas mal perdue dès le début en faisant un distinguo entre "couple" et "le couple", or, tu ne reviens pas sur cette distinction dans la suite de ton texte. "le couple", c'est la relation reconnue comme telle par les autres et "couple", c'est l'entité mentale qu'un des membres du couple se crée ? J'ai bon ou pas ?
Comme je le disais, ton idée est intéressante mais elle serait plus convainquante si tu organisais un peu mieux ton propos. Je ne pense pas que la vision du couple soit la même pour les collégiens, les trentenaires et les seniors actuels. L'image du couple évolue, je pense, en fonction des générations, des religions, des cultures, des milieux sociaux. Du coup, tu ne peux pas faire à mon sens comme si tout le monde voyait le couple comme un ado ou comme une personne adepte de facebook. Sois plus nuancé dans tes propos.

Voilà ce que je peux te dire sur ton texte. Si tu as besoin de précision sur quelque chose, n'hésite pas ! Je passerai voir comment ton projet évolue  :)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Eclesis

• Invité
Re : Re : Essai sur le couple (1)
« Réponse #2 le: 24 Décembre 2015 à 19:00:13 »
Salut !

Le couple est une entité mystérieuse : Est-il mâle ou femelle ?.
le concept de couple est bien mystérieux  , il y a " Couple " et "Le Couple ": Le Premier se construit dans l'adolescence
je trouve ton début un peu étrange. Tu fais le distingo en deuxième phrase entre "couple" et "le couple". Pourquoi ne pas le faire dès le début ?

- Moi aussi j'ai eu du mal avec ce début , mais puisque je n'ai pas fini ma réfléxion sur le sujet , j'ose pas donner une définition brut , puisque dans ma tête la distinction entre les deux est assez complexe

Le troisième scénario serait le " Non" , un "Non" qui traverse mes oreilles comme un son d'abondant
c'est quoi "un son d'abondant" ?

-Escuse , c'etait abandon X)

Les petits regards ? ses petits sourires , toutes ces invitations torrides qui échappaient à la banalité du language , stupide que je suis !
faut toujours se méfier des sourires, ça veut rarement dire "tu me plais aussi"

- c'est sure ! Ici j'essaye de retranscrire les pensés de l'être amoureux. le " Stupide que je suis " arrive à cette conclusion !

- Un couple qui se forme dans ses conditions est bien souvent voué à disparaitre
dans quelles conditions ? dans les cours de récré ?

- Dans les cours de récré oui. Les conditions dont je parle ici , c'est l'environnement , le jeu amoureux des ados est cllairement different des plus vieux. Le regard des autres à partir d'un certain age , n'importe que peu. Je vais essayé d'éclaircir tout ça

: Moi être complet , pourquoi aurais je besoin d'un tiers pour me subordonner ?
c'est qui ce tiers ?

- Coquille : Ici je voulais écrire une tierce personne ! merci !

dans ma jeunesse , penser que je n'étais pas complet m'était irréel .
c'est-à-dire ? ("irréel" c'est vague)

- Je vais voir comment le reformuler

Le couple devient un prolongement de l'identité , en formant le couple nous créons un autre être mi Homme mi femme.

et les couples homo ? ce ne sont pas des couples ?  ;)

- c'est dans la suite de ma réfléxion , j'avais peur en m'attanquant à ça d'emblé de me perdre en route haha

Nous l'élevant au rang d'être ultime , fruit de nos plus haut fantasme
fantasmes
j'ai un peu de mal avec cette idée présentée comme vérité générale

- La nuance arrive dans la suite , je ne peux pas bruler toutes mes cartouches haha

pourquoi tant de secret alors ? et s'ils parlent de nous ? ne vivrons nous pas d'amour et d'eau fraiche ?
je ne vois pas bien le rapport entre l'expression et la peur qu'on dévoile la relation entre les deux personnes

- Et bien  je suis parti du constat que l'orsque la decision est prise de garder la relation secrete , l'un des deux être est submergé de question , des questions qui parfois n'ont aucun lien avec la situation présent , ni futur . Ces questions et les reponses apportées sont parfois incohérentes , toutefois , tout ce processus affolant  rassure l'être amoureux et donne une espèce de droit à cette être : le droit de ce plaindre - d'ou cette expression qui est complètement décallée du propos , mais qui étant une maxime " accéptée " rend sa cause plus juste.

Ce "Je t'aime" a t-il le même sens pour deux personnes vivant les plaisirs du "couple "  et deux autres qui ne sont qu'amant ?
hum, quand t'es amant, t'es donc pas en couple ? Faudrait alors plus insister dans tes définitions que "en couple" signifie "reconnu officiellement par tous comme tel".

-En effet , pour moi l'univers des  "Amant" n'est pas incluse dans l'univers du couple dans une certaine mesure , puisque dans la suite je vais faire une liaison entre couple et religions , et la j'exposerai une vision des choses qui voit le Le couple inclus dans l'univers de l'Amant , to be continued ..

jamais je ne permettrais que ce corps que j'idéalise tombe dans le pêché!
je ne te suis plus là...

- Imagine la scène : - invité chez des amies , l'être que tu aimes se voit offrir une portion démesuré de nourriture. Toi qui idéalise ce corps , qui aime se corps , tu prends la parole ( alors que c'est pas à toi que l'on a servie le plat ) et dis au nom du couple que c'est trop , voilà le sens , et le pêché ici c'est la gourmandise.

"le couple", c'est la relation reconnue comme telle par les autres et "couple", c'est l'entité mentale qu'un des membres du couple se crée ? J'ai bon ou pas ?

-  En faite pour "couple" J'ai enlevé le determinant "Le" puisque c'est ce determinant qui permet de l'utiliser dans une phrase , or cet etat dont je parle on ne peut pas l'utilisé puique seul cette personne la ressent et ne peut l'expliqué  , cet etat mental que je décris se rapproche plus de la folie , indescriptible , comme tu l'as dis c'est une entité qu'un des membres se crée , il se crée un couple fictif qui n'existe pas encore et qui sera , s'il prend vie  , qu'une entité inconnu, fruit de la naiveté de l'ado amoureux ( d'où la cour de récré ). C'est une entité qui de toute façon pour moi est voué a disparaitre : puisqu'elle repose sur des supposition (regard , sourrir ect ) . La fille peut accépté cette personne juste pour rigoler , passer le temps rien de serieux

Comme je le disais, ton idée est intéressante mais elle serait plus convainquante si tu organisais un peu mieux ton propos. Je ne pense pas que la vision du couple soit la même pour les collégiens, les trentenaires et les seniors actuels. L'image du couple évolue, je pense, en fonction des générations, des religions, des cultures, des milieux sociaux. Du coup, tu ne peux pas faire à mon sens comme si tout le monde voyait le couple comme un ado ou comme une personne adepte de facebook. Sois plus nuancé dans tes propos.

- Je suis d'accords mais faire une analyse complète sur le sujet est pour moi impossible , là je vais donner à travers ma réfléxion un trait du sujet. La parti ou je parle de facebook c'etait pour illustré un phénomène tout nouveau ( quelques années ) avant le couple n'avait de singulier que le status et parfois dans des cas extremes la façon de parler ou de s'habiller. Maintenant Le couple est plus. Il devient un personnage publique, il posséde un facebook ( toujours pour les cas extrême ) ect. Mais je suis d'accord je vais tenter d'eclaircir mes propos , encore  Merci pour avoir pris le temps de commenter !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.