Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Septembre 2026 à 21:44:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » [Recueil Ier] Mélancolie d'une nuit d'été

Auteur Sujet: [Recueil Ier] Mélancolie d'une nuit d'été  (Lu 2978 fois)

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
[Recueil Ier] Mélancolie d'une nuit d'été
« le: 23 Juillet 2008 à 08:00:16 »
On dirait que la nuit inspire beaucoup. Petit texte écrit hier sur le coup de l'émotion, empli de sens cachés comme toujours et les mots ne sont pas mis à la légère ni choisis au hasard(comme d'hab^^)

Bonne lecture! J'espère qu'il vous plaira...

La nuit me happe et me ronge.
Théâtre de mes funestes songes,
Enveloppe cette digne mélancolie,
Qui disperse des âmes et les lie.

Des larmes rebondissent sur mes joues,
Comme des pierres jetées sur un fou ;
Déchirant les parois d’un cœur,
Chantant la mort tel un chœur.

Chœur funèbres sur ses cendres oubliées ;
Printemps chaste, douceur reniée.
Où t’éloignes-tu, hiver glacial ?
Réchauffe-nous de ta froideur hivernale.

« Modifié: 13 Mai 2011 à 18:38:03 par Loredan »

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Mélancolie d'une nuit d'été
« Réponse #1 le: 29 Août 2008 à 18:19:18 »
Pas de réponse ? o_O C'est honteux ! Surtout pour un tel poème, je l'aime beaucoup ! J'étais arrivée à son terme avant même de me rendre compte l'avoir commencé  :)

Je trouve les images, ainsi que l'agencement des mots, très beaux. Pour le "sens caché" dont tu parles, je ne sais pas trop ce dont il s'agit, mais ça me va très bien comme ça. Les impressions sont suffisamment fortes pour ne pas avoir besoin d'explication.

Merci ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 02 Septembre 2008 à 20:26:18 »
Merci Kai'(j'avais oublié que j'avais posté ce poème lol)

Pour les sens cachés, je ne demande pas de les trouver, ce serait difficile car le lecteur n'a pas vécu ce que j'ai vécu au moment de l'écriture du poème^^

Je te remercie pour ton commentaire^^

Ça me fait très plaisir^^(joli cadeau en rentrant de voyage^^)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 09 Septembre 2008 à 17:01:17 »
J'aime bien aussi. Sauf que la rime "un coeur" / "un choeur" m'a un peu gênée, je l'ai trouvée un peu facile, donc un peu maladroite, ou répétitive, je sais pas trop...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 10 Septembre 2008 à 01:01:26 »
Oui on m'a fait la même remarque, comme quoi c'était répétitive. Mais je voulais faire une rime riche et j'ai pas trouvé autre chose  ::)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5 le: 10 Septembre 2008 à 11:15:47 »

Peut-être "Chantant la mort et la rancœur" ?

J'aime bien, moi, surtout la dernière strophe avec l'image de l'hiver... ça donne un paysage au poème, ça dessine l'illustration de la page de droite, et tout et tout, et elle est bien faite, donc j'aime ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #6 le: 10 Septembre 2008 à 11:54:36 »
Je plussoie ce qui a été dit... La suggestion de Lo' (rancoeur) me paraît pas mal, parce que non seulement ça fait un peu bizarre pour la rime mais ça fait aussi répétition avec la suite, c'est dommage...

J'aime beaucoup la dernière strophe (faut dire que depuis quelques jours je suis rentrée en pleine nostalgie de l'esprit de Noël et de l'hiver, ça aide ^^ )
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 10 Septembre 2008 à 23:09:29 »
J'ai fait exprès pour l'image de l'hiver, j'aime bien faire des images de ce genre.(Faut dire que j'étais super déprimée aussi)

La suggestion de lo' me parait bien aussi.

Dans un entretien d'accès à une école, on m'a demandé ce que je faisais à part les études, je leur ai répondu que je lis et j'écris des textes et des poèmes, on m'a demandé d'en réciter un, je leur ai récité celui-ci, qui était le plus récent en ce moment. A la fin, on m'a dit que c'est très triste pour une fille de mon âge, très sombre. Qu'à cet âge, il n'y avait pas de raisons pour que j'écrive quelque chose comme ça. C'est vrai qu'en le relisant, je le trouve un peu "sombre", mais la raison était là et l'émotion m'ayant submergé, ça a donné ça.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #8 le: 10 Septembre 2008 à 23:15:20 »
hé, je l'ai loupé c'lui-là!

J'aime bien, c'est trsite, docn tout ce que j'aime^^
nan, c'est toujours bien écrit

et pour ce qu'on t'a dit, franchement  n'y prête même pas attention
t'écris ce que tu veux et le noir et le triste n'ont jamais fait de mal à personne
c'est quoi ces idées à la noix ? >:(
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #9 le: 10 Septembre 2008 à 23:20:12 »

C'est super positif, moi je trouve. Pour ton entretien :mrgreen: et il ne t'a pas dit "ah oui c'est pas mal passons à autre chose", mais il a pris la peine de te faire un plan en trois parties (j'exagère mais l'idée est là quoi), donc ça voulait dire qu'il accordait un certain crédit à ton poème, même s'il trouvait que ça faisait bizarre dans ta bouche.

Tout ça n'abaisse pas le poème, en tout cas^^

edit : et chapeau, j'serai bien incapable de ressortir de mémoire un de mes poèmes ???
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #10 le: 11 Septembre 2008 à 09:23:52 »
Ouais, moi aussi je trouve ça bien qu'il t'aie pas dit que c'était nul ou méprisé pour ça, et comme Lo' je te dis chapeau d'avoir réussi à le lui réciter (moi aussi j'en serai incapable!) et d'avoir eu le courage d'assumer aussi (j'en aurais été encore plus incapable  :mrgreen: )
Par contre:
A la fin, on m'a dit que c'est très triste pour une fille de mon âge, très sombre. Qu'à cet âge, il n'y avait pas de raisons pour que j'écrive quelque chose comme ça.
Ptin, ça m'énerve, ça. Y'a un âge pour avoir l'humeur sombre, maintenant? On peut très bien écrire et lire des trucs sombres sans pour autant être dépressif et suicidaire, que diantre!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #11 le: 12 Septembre 2008 à 11:11:17 »
J'avoue que j'ai pas trouvé ça si sombre ! C'est mélancolique, oui, comme le dit le titre, mais... j'irais pas jusqu'à sombre...

Je suis d'accord avec les autres pour l'entretient ! 
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Verasoie

• Invité
« Réponse #12 le: 12 Septembre 2008 à 17:39:18 »
Il est très beau, ce poème :o
J'aime beaucoup l'image là :

Sinon, pour la remarque de ton examinateur, c'est bien que tu continues d' "assumer" ce poème. Personnellement je le trouve pas glauque et ce serait dommage de remettre en question ton style littéraire pour une remarque "ah, la jeunesse de nos jours" x)
Enfin, je suis contente pour toi que tu aies pu caser un poème à toi dans un entretien, c'est vraiment la classe :D

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #13 le: 12 Septembre 2008 à 18:52:35 »
Ah tiens c'est drôle, pour cette image on m'a dit que c'était...euh comme bizarre, inapproprié. Contente de t'entendre dire qu'elle te plait^^

Non, non, je ne remet pas en question mon style littéraire lol non je suis même fière qu'on ait dis qu'il était sombre et mélancolique, le jour où j'écrirai quelque chose de joyeux, c'est seulement là que je saurai qu'il y a quelque chose qui cloche lol

Le mélancolique c'est mon domaine  8)

Je me fais déjà célèbre moi huhu

Hors ligne île aux ailes

• Aède
Re : [Recueil Ier] Mélancolie d'une nuit d'été
« Réponse #14 le: 21 Décembre 2015 à 17:40:30 »
Bonjour Plume d'argent,
le bouton hasard m'a offert ce texte de toi... un texte qui semble remonter de loin
J'aime beaucoup l'image là :

Pour moi, c'est idem... je trouve que ces 2 vers ressortent singulièrement  :coeur: dans ce poème.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.