Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Septembre 2026 à 12:06:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Mon amant de tout temps

Auteur Sujet: Mon amant de tout temps  (Lu 4745 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Re : A toi, mon amant de tout temps.
« Réponse #15 le: 16 Novembre 2015 à 15:28:30 »
J'ai lu le produit fini, j'aiiiiiiiiiiiiiiiiime !!!!!

J'aimais le fait que l'évocation soit implicite, j'ai été un tout petit peu désappointée par le fait que tu le nommes concrètement, ton amant le vent haha, justement parce que j'aimais le côté implicite, mais j'avoue que je chipote uniquement parce que je savais de base que c'était du vent que tu parlais :D

"Tu m'accompagneS" ;)
"Je serai", car le conditionnel n'est pas explicite (ni vraiment implicite, enfin je trouve)

Enfin là j'ai envie de dire ça frôle la perfection, j'ai vraiment rien à redire, je chipote définitivement.

"Je serai" -> un "s" qui vagabondait ;)

Sinon, il est vrai que quand on sait que c'est le vent, on n'a pas envie qu'on nous dise que c'est lui. C'est lui, c'est tout ^^ . Mais pour ceux qui ne le sauraient pas, c'est essentiel ;) .

Et merci, je suis ravie qu'il plaise ainsi aussi :)
« Modifié: 16 Novembre 2015 à 15:38:14 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

FlècheQuiPique

• Invité
Re : A toi, mon amant de tout temps.
« Réponse #16 le: 16 Novembre 2015 à 16:28:27 »
Tant mieux que ce soit l’effet voulu ! Cette brave petite boule de poils tient son rôle à merveille !

Ah je comprends. Ce n’est pas facile de choisir, surtout quand plusieurs approches s’avèrent être intéressantes !

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
« Réponse #17 le: 20 Novembre 2015 à 13:48:00 »
.
« Modifié: 30 Octobre 2023 à 17:45:10 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #18 le: 20 Novembre 2015 à 16:05:52 »
J’avance seule dans la rue bruyante. Mais je n’entends rien. Je cherche une issue. Cela me semble si impossible. Les gens se resserrent autour de moi. Que cherchent-ils ? Que me veulent-ils ? Une femme me bouscule. Elle court vers ce joli collier. Deux autres discutent. Leurs poucettes prennent de l’espace. Et leurs bébés hurlent. Encore une bousculade. Je suis le mouvement de la foule. Sans le vouloir. J’étouffe…
Ca ne marche pas tout à fait, c'est dommage. Il n'y a que les dernières phrases où je sens l'étouffement (à partir de "Encore une bousculade") - et cet étouffement je le connais bien.
Quelques pistes que je vois :
- commencer plus agressivement : "Je cherche une issue" devrait avoir la priorité sur le relativement tranquille "J'avance seule dans la rue bruyante"
- un peu de confusion sur le lieu : la femme qui court vers le collier fait penser à une galerie commerciale plutôt qu'à une rue, même commerciale
- "Deux autres discutent." : le verbe est trop léger. "Prendre de l'espace" : trop abstrait.
- le paragraphe va un peu trop de "ils", "les gens" vers des personnes précises "une femme", "deux autres", "leurs poussettes" ; bref, réduit le nombre de personnes au lieu de l'augmenter ; il peut y avoir des images précises mais elles doivent rester au milieu d'une augmentation de la confusion, de la foule.

Je commente assez lourdement ce premier paragraphe parce que le reste est vraiment très charmant. Je pourrais chipoter mais j'ai du mal parce que je me laisse emporter.
Il n'y a que la toute fin, peut-être. La touche est mignonne mais la formule peut-être pas encore la bonne. Déjà la virgule entre "mais" et "une fois" que je n'aime pas trop, puis il y manque un petit quelque chose. Peut-être une pointe de reproche, de réprimande ? Dans l'esprit de "petit coquin".
« Modifié: 20 Novembre 2015 à 16:09:34 par barnacle »

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
« Réponse #19 le: 20 Novembre 2015 à 16:30:13 »
Merci pour ton commentaire :) . Toujours aussi instructif sur les choses que je ne vois pas :-[ .

J’avance seule dans la rue bruyante. Mais je n’entends rien. Je cherche une issue. Cela me semble si impossible. Les gens se resserrent autour de moi. Que cherchent-ils ? Que me veulent-ils ? Une femme me bouscule. Elle court vers ce joli collier. Deux autres discutent. Leurs poucettes prennent de l’espace. Et leurs bébés hurlent. Encore une bousculade. Je suis le mouvement de la foule. Sans le vouloir. J’étouffe…
Ca ne marche pas tout à fait, c'est dommage. Il n'y a que les dernières phrases où je sens l'étouffement (à partir de "Encore une bousculade") - et cet étouffement je le connais bien.
Quelques pistes que je vois :
- commencer plus agressivement : "Je cherche une issue" devrait avoir la priorité sur le relativement tranquille "J'avance seule dans la rue bruyante"
- un peu de confusion sur le lieu : la femme qui court vers le collier fait penser à une galerie commerciale plutôt qu'à une rue, même commerciale
- "Deux autres discutent." : le verbe est trop léger. "Prendre de l'espace" : trop abstrait.
- le paragraphe va un peu trop de "ils", "les gens" vers des personnes précises "une femme", "deux autres", "leurs poussettes" ; bref, réduit le nombre de personnes au lieu de l'augmenter ; il peut y avoir des images précises mais elles doivent rester au milieu d'une augmentation de la confusion, de la foule.

En fait, c'est du vrai vécu sur une place de marché (d'où l'idée de la femme qui court pour son collier ou des poucettes qui prennent tout le passage). Dans ce genre de moments, je préfère me laisser envahir sans jamais paniquer jusqu'à ressentir l'étouffement qui me fera réagir et donc sortir. Je retravaillerais tout de même le passage, car il est vrai que le sentiment désiré reste l'oppression. Peut-être que grossir le paragraphe avec encore d'autres personnes serait mieux. C'est à tester.

Il n'y a que la toute fin, peut-être. La touche est mignonne mais la formule peut-être pas encore la bonne. Déjà la virgule entre "mais" et "une fois" que je n'aime pas trop, puis il y manque un petit quelque chose. Peut-être une pointe de reproche, de réprimande ? Dans l'esprit de "petit coquin".

Pour la touche finale, je me rends compte après coup que la formulation n'est pas excellente, c'est vrai.

Je ne pourrais jamais réprimander le vent ;) il est trop mignon pour ça :)
Je crois voir ce que tu veux dire, mais je ne pense pas que le reproche fasse partie du personnage. Sinon, elle l'aurait aussi réprimandé pour les jupes des filles ;) . Hors, c'est l'idée qu'il est son voyou, qui lui fait faire des choses "folles" mais qu'elle aime.
ar lath ma, vhenan

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
« Réponse #20 le: 21 Novembre 2015 à 22:11:59 »
.
« Modifié: 30 Octobre 2023 à 17:45:31 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #21 le: 21 Novembre 2015 à 22:33:52 »
Ok, ça va te sembler très pointilleux mais... Pour moi, la ponctuation distrait un peu. (toujours pour le premier paragraphe)
Tu mets un point après les guillemets, ce qui est techniquement correct, mais du coup ça fait une triple fermeture à chaque fois (ponctuation de fin de phrase, guillemet fermé puis point).
Solution la plus simple : des virgules (ou tirets, points-virgules...) à la place de certains points.
Solution trop audacieuse pour marcher : mettre les paroles en italique plutôt qu'entre guillemets. Mais je n'y crois pas trop.
Le point positif : clairement un meilleur sens du lieu et du besoin d'en sortir.

Et pour une remarque plus pied-sur-terre :
quelques morceaux de bœuf qui suspendent mollement contre une cuisse
qui pendent ou qui sont suspendus
Et répétition "morceaux de boeufs"/"morceau de fromage" dans un paragraphe où il y a déjà beaucoup de répétitions volontaires.

Et pour la fin, je suis sûr qu'il y a un jeu de mot à trouver sur "mauvais temps"/"mauvaise fréquentation", mais ça ne vient pas.
« Modifié: 21 Novembre 2015 à 22:38:41 par barnacle »

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
« Réponse #22 le: 21 Novembre 2015 à 22:45:07 »
Ok, ça va te sembler très pointilleux mais... Pour moi, la ponctuation distrait un peu. (toujours pour le premier paragraphe)
Tu mets un point après les guillemets, ce qui est techniquement correct, mais du coup ça fait une triple fermeture à chaque fois (ponctuation de fin de phrase, guillemet fermé puis point).
Solution la plus simple : des virgules (ou tirets, points-virgules...) à la place de certains points.
Solution trop audacieuse pour marcher : mettre les paroles en italique plutôt qu'entre guillemets. Mais je n'y crois pas trop.

Mais il faut savoir être pointilleux pour faire avancer un texte dans le bon sens ;) Alors, merci de passer et d'être pointilleux avec mes textes :)
Bon, moi et la ponctuation, c'est pas encore ça :-[

Et pour une remarque plus pied-sur-terre :
quelques morceaux de bœuf qui suspendent mollement contre une cuisse
qui pendent ou qui sont suspendus
Et répétition "morceaux de boeufs"/"morceau de fromage" dans un paragraphe où il y a déjà beaucoup de répétitions volontaires.

Je crois que j'ai d'abord mis "suspendus" et pour ensuite vouloir mettre "pendent" ;D je vais arranger ça.
ar lath ma, vhenan

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
« Réponse #23 le: 28 Novembre 2015 à 18:20:38 »
.
« Modifié: 30 Octobre 2023 à 17:45:52 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #24 le: 29 Novembre 2015 à 12:10:02 »
Yup, ça s'approche le plus possible d'une version définitive.
A ce stade, je dirais reviens-y dans un mois et vois ce que tu en penses.

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #25 le: 12 Décembre 2015 à 11:33:21 »
Oui, laisse un peu de temps passer et quand tu reregarderas ton texte, tu ne seras plus trop dans l'action d'écrire et tu pourras soit apprécier ton texte, soit te dire à un moment "Mais qu'est-ce que j'ai voulu dire par là ?"  :D
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.