Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 19:33:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Lucie - extrait d'un projet abandonné

Auteur Sujet: Lucie - extrait d'un projet abandonné  (Lu 1114 fois)

Hors ligne mpicon

• Tabellion
  • roux !
Lucie - extrait d'un projet abandonné
« le: 12 Novembre 2015 à 14:02:47 »
Je brûle pour deux grands yeux ardents, je fonds pour Lucie. Je tourne bien, je vire humaniste, j’attrape la foi lorsque je la vois… Sa présence ne me change pas, car enfin je suis moi-même !... enfin je prends ma pleine mesure !... enfin putain… enfin. Lucie ne voit pas l’extraordinaire, l’extraordinaire que je vois en elle. Elle distille sa lumière en moi, elle éclaircit mon âme qu’obscurcit cet enfer, sans cesse…
   Lucie a un corps noir, elle capte toute la lumière… Elle distribue trop, elle dilapide, elle est martyr… C’est une passion offerte au monde, qui n’est interdite qu’à moi. Bien malgré moi, je jouis d’elle en dipsomane, par petites gouttes de lumière, et moi je crève, je crève… je crève de soif, je crève d’amour… putain, je crève… Le peu d’amour qu’elle a pour moi me maintient en vie, ainsi je vis pour me consumer dans ses yeux, et puis pour jouir du peu qu’elle me laisse… pour souvivre.
   Lucie, ça n’est pas une virtuose, ça n’est pas une experte, c’est une artiste du sourire !... Dès qu’elle daigne découvrir un peu de ses dents, l’émotion est palpable, elle jaillit telle une poésie, c’est une douce musique intérieure s’écoulant dans mes veines… Ses notes de quenottes forment un frisson parallèle qui électrise tout mon corps, conduit par l’humidité de ma peau amoureuse… L’œuvre de son sourire, immense, croît en moi depuis la première fois que je l’ai vue, c’est pour cela je crois que j’en suis tombé amoureux. Depuis ce jour,  mon corps est debout et mon cœur à genoux. Je fais le beau devant Lucie, j’aime tellement me mirer dans le miroir de ses dents qu’à trop la contempler je crèverais et me métamorphoserais en jolie fleur blanche, en aimable narcisse. Ce qui me plaît chez elle, c’est ça. Je m’y retrouve, enfin, je me trouve enfin. Je peux m’aimer maintenant que je l’aime, la belle âme… mais je refuse de faire peser mes angoisses sur elle, alors je me tais. Je suis le gardien jaloux de son extraordinaire beauté, le tabernacle de sa poésie secrète.
   Son corps aussi est poésie, il ne cesse d’exprimer un état intérieur par un agencement de mouvements simples et épurés… mouvements et formes lui donnent une étrange beauté, comme si elle épousait la chorégraphie du monde… Les délicates variations de son visage, cette adorable symphonie, s’entrelacent avec le fandango de son corps oriental… pressant puis poussant l’émotion dans mes bras… faisant de mes bras deux grands bras de poète…
« Lever matin n’est point bon heur
Boire matin est le meilleur »
François Rabelais, Gargantua

Hors ligne lucilemc

• Tabellion
    • http://philosofil.blogspot.fr/
Re : Lucie - extrait d'un projet abandonné
« Réponse #1 le: 12 Novembre 2015 à 16:20:54 »
Ah mais quelle frustration ! Pourquoi ne pas continuer, pourquoi ne pas découvrir au fil du texte pourquoi ces deux personnages sont visiblement si opposés et pourquoi ton héros n'a pas le droit à cette femme presque iréelle qu'il semble pourtant cotoyer de si près au point de pouvoir se mirer dans ses jolies quenottes ?!

"Lucie ne voit pas l’extraordinaire, l’extraordinaire que je vois en elle. Elle distille sa lumière en moi, elle éclaircit mon âme qu’obscurcit cet enfer, sans cesse…" tu amènes etrêmement bien ce suspense, pourquoi ne pas l'exploiter ?

Tout est fin, tes images bien menées, précisément et avec style.
 "forment un frisson parallèle " personnellement je trouve le "parallèle" inutile mais c'est peut être personnel.
Je suis franchement impressionnée.

Mais quel était ce projet trop vite avorté ?!!!

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #2 le: 12 Novembre 2015 à 16:57:00 »
Je rejoins Lucilemc.
C'est tellement prometteur, tellement poétique, qu'on est, nous aussi, mis au supplice.
En même temps un peu (beaucoup) de frustration c'est aussi rigolo à distiller...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne mpicon

• Tabellion
  • roux !
« Réponse #3 le: 12 Novembre 2015 à 18:33:42 »
Merci à vous deux pour vos impressions... C'est touchant. C'est un texte qui parle essentiellement de frustration amoureuse, il n'a donc pas de fin heureuse...
C'est un extrait d'un chapitre d'un projet plus important que j'avais appelé "Le dipsomane crépusculaire", une sorte de vaste auto-fiction où j'aborde une infinité de sujets qui me plaisent en me servant de la dipsomanie du narrateur comme fil conducteur... Son alcoolisme me permet d'employer une narration décousue, sur le mode du roman picaresque... J'avais aussi construit le roman comme un palimpseste, avec beaucoup d'hypertextualité, mais il y en a peu dans cet extrait. Voilà ! Peut-être y reviendrais-je un jour, mais pour le moment ma vie a pris une direction qui ne me permet plus d'écrire sur ce projet !

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #4 le: 13 Novembre 2015 à 09:13:53 »
Nous savons être très patients.... Un jour viendra où tu nous feras découvrir la suite ou les antécédents. J'en suis sûr.

Hors ligne mpicon

• Tabellion
  • roux !
« Réponse #5 le: 13 Novembre 2015 à 09:23:06 »
Je publierai d'autres extraits après retouches !

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #6 le: 13 Novembre 2015 à 09:33:29 »
Je le savais.... ::)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.