Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 01:26:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Prisonniers du moule

Auteur Sujet: Prisonniers du moule  (Lu 1873 fois)

Hors ligne Frédéric M

• Aède
Prisonniers du moule
« le: 18 Novembre 2011 à 06:30:13 »
La vie en société, j’en ris à pleins poumons !
On vous dit d’aimer ci, qu’il est sain d’haïr ça
Des gens pas mieux que vous font la loi ici-bas
Réveillez-vous, bon sang, bien dociles moutons

Combattez ! Vos travers jadis étaient vertus
Vos défauts d’aujourd’hui, demain seront bénis
Suivez, infâmes gens, notre monde est ainsi
La majorité dit, vous êtes tous cocus !

La vie en société, révolte et déception !
Prisonniers du moule, ne voyez-vous donc pas
Tristes égoïstes, que vous en êtes là ?
Tout pour moi, rien pour toi, belle bande de cons…
Aut Stephen King, aut nihil.

Joelle L.

• Invité
Re : Prisonniers du moule
« Réponse #1 le: 18 Novembre 2011 à 07:13:42 »
Bonjour Frédéric,

Le thème est clair, mais honnêtement certains vers me heurtent considérablement

"vous êtes tous cocus" ou " belle bande de cons "! Est-ceci la poésie nouvelle? ces mots ne sont pas beaux, ils frisent la vulgarité . :'(

Je penses et je suis sûre que tu peux dire cela plus élégamment, tout en gardant l'idée et le feu de ta jeunesse! ;)

A plus tard
Joelle L.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 18 Novembre 2011 à 09:44:01 »
"Cocu" ça n'a rien de vulgaire. Et Hugo a mis depuis longtemps un bonnet rouge au vieux dictionnaire, haha.

Moi j'ai pas aimé. Je trouve que c'est juste un coup de gueule comme ça, peu développé et qui va pas très loin et surtout je vois pas l'intérêt de mettre ça en rime en fait. C'est un coup de gueule mis sous forme rimée pour faire poétique mais c'est pas de la poésie. Manque du rythme dans ce poème. Manque du gras.

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Uranus000

• Troubadour
« Réponse #3 le: 18 Novembre 2011 à 18:40:49 »
 :)j'aime bien!! et j'ai trouvé ta façon d'écrire très drôle du genre d'une part on a un poète sérieux et doué et d'autre part on dirait un ado pourri en train de sniffer de la coque derrière la bahut! :P

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #4 le: 19 Novembre 2011 à 17:37:04 »
Le souci principal dans ce genre de texte (et je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis  :P ) c'est que si d'un côté tu critiques un système sans rien lui mettre en opposition (ta manière d'être différent, des exemples ou autres) ça passera pas ! On te prendra juste pour une grande gueule  :D
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Frédéric M

• Aède
« Réponse #5 le: 20 Novembre 2011 à 10:03:16 »
Joelle : ce texte était en prose au départ et bien plus long. Puis j'ai tenté de faire des rimes, avec ce résultat...

C'est un coup de gueule mis sous forme rimée pour faire poétique mais c'est pas de la poésie.
Ernya : tu m'a repéré !

Uranus : Pourtant, j'avais pas sniffé ! :D

Kas : remarque très pertinente. J'y penserai pour la prochaine fois  :)

C'est le premier texte que je m'efforce de faire rimer et dans lequel j'essaie de respecter une métrique. Tout cela au détriment du reste, sans doute. Je vais m'en tenir à la prose !  :mrgreen:
Aut Stephen King, aut nihil.

Hors ligne TourbillonNoir

• Plumelette
« Réponse #6 le: 11 Avril 2016 à 23:57:08 »
J'arrive sur ce texte au hasard, très longtemps après la bataille, mais voici quelques commentaires.

Désaccord complet avec Joelle : il faut absolument garder les "cocus" et les "cons", ils sont le sel du texte (surtout les cocus). D'accord avec ernya sur le fait qu'il manque du gras. Aux orties la remarque que la critique nécessite une contre-proposition : il me semble même que c'est une drôle d'idée. Je vois ça d'ici :

> Ravivons l'ardent feu de notre république
> Une proportionnelle, et un scrutin unique !
> Le vote Condorcet a aussi des atouts
> Pour écarter du jeu et les gros et les mous !

Bref, c'est bien les coups de gueule, franchement je ne vois pas là de quoi vexer un hamster. Le danger c'est plutôt de faire de l'eau tiède, de la révolte de pure forme : il faut y aller à fond. J'espère que tu as continué de rimer.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 23 requêtes.