Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Août 2026 à 22:02:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Fan Friction » Le Pentacle » Le Tournoi - quatrième édition » [1er tour MdE] Stépanovitch / Heure / Valentin / Gin

Auteur Sujet: [1er tour MdE] Stépanovitch / Heure / Valentin / Gin  (Lu 3841 fois)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
[1er tour MdE] Stépanovitch / Heure / Valentin / Gin
« le: 20 Octobre 2015 à 19:11:58 »
La caméra est posée sur son socle, le fond de champ est posé. Il est dans les tons roses, mais bon, c'est la prod qui choisit, hein.

Le premier candidat s'avance :
- Nan mais c'est moi qui vais gagner, hein. Le problème des votes ne vient pas de moi...
- Mh, merci colonel, répond la voix.

Le second candidat entre dans le champ.
- Vous feriez mieux de ne pas me toucher...
- Ah bon ? Mais, pourquouaaaaaaaahhhhhhhhh !
*La production vous demande un instant, le temps de trouver une voix de rechange*

Place au troisième candidat :
- Dites... Vous êtes disponible ? Et surtout : vous voulez des enfants ?
- Mh, non, mais merci... C'est ma femme qui va être contente !

Et enfin, voici le dernier :
- Alors, jeune homme, que pouvez-vous nous dire ? demande la voix.
- Eh bien, je heu... je suis assez triste en ce moment.
- T'es un enfant et t'es triste ? Allô, quoi !

Mesdames, messieurs, suite à la présentation de vos candidats, il est temps de prendre votre téléphone et envoyer vos votes au 3637 !

35 centimes + coût du sms. Surcoût selon opérateur

Le colonel Stépanovitch :

Oeuvre : Les genoux, de E112 / Trompette sournoise.

Description :
Le colonel est le personnage typique que l'on adore détester... On ne connait pas son vrai nom, mais c'est un homme normal, bien dans sa vie ordonnée (Mercredi jogging, lundi sexe, invariablement sauf jours fériés). Jusqu'au jour où ô malheur, elle lui envoi un tableau excel de son cycle de menstruation, et fini pour la faire tomber enceinte. Ce qu'il n'avait pas prévu, c'était la déformation physique qui allait de pair... Adieu les lundi soirs, bonjour les films soviétiques pour adultes. Ils vont alors faire appel à une sexologue, qui leur proposera des solutions pour relancer leurs vie de couple. Ses aventures vont le mener à incarner le Colonel Stépanovitch, pour le bien de la naissance de son fils!
Une facon de pensée detestable qui camoufle un amour de sa femme, bidonchons et confrontation au déni et la fuite, il l'avoue lui même, ses raccourcis mentaux laissent souvent perplexes ses contemporains.

Extraits :
—   Vous allez écrire quelques lignes, tous les jours, pour Madame. Rien de terrible. Certainement pas un roman. Simplement, lui exprimer à travers quelques mots ce que vous inspire son corps, quels sont vos fantasmes, les endroits où vous aimeriez la toucher.
—   Et vous les lui lirez, ces mots, chaque soir, au lit. Vous ne vous toucherez pas. Pas au début en tout cas. Vous laisserez votre texte la caresser à votre place.
[...]
Je m’étais armé d’un dictionnaire des synonymes, du Bescherelle, du Larousse Médical illustré et d’une carte topographique de la Russie soviétique. Je m’étais remis à fumer, pour l’occasion. Le cendrier débordait sur les feuillets que je rédigeais comme la foudre, en écoutant de la musique classique, au milieu de l’espace que je m’étais aménagé dans le garage. J’y passais le plus clair de mon temps. Le huitième jour, j’étais déjà en relation avec un éditeur belge et je négociais une adaptation au théâtre, quand Fanny refit son apparition dans ma vie, ordonnant la suspension immédiate de ma production littéraire, sous peine de suicide au gaz.

Je me couchais près d’elle ce soir-là, avec mon manuscrit sous le bras. « La barbe te va bien » dit-elle. Et je lui lus le premier chapitre d’Orgie au goulag, une trilogie romanesque traversant le vingtième siècle.
[...]
Fanny s’est mise à chialer comme une madeleine. Une madeleine d’un mètre cinquante-six. Le cauchemar de Proust. Mais ce n’était pas ma prose qui la bouleversait ; bien que l’histoire comportât quelques passages assez poignants (Stépanovtich fuyant Kiev à bord d’une charrette à bras, en particulier). Non. Fanny s’attendait probablement à autre chose. Elle manquait tout simplement d’honnêteté intellectuelle, et refusait de saisir les paraboles disséminées tout au long de mon œuvre. Nous avons annulé les rendez-vous suivants avec Madame la Sexologue. Visiblement, le problème ne venait pas de moi.

Fiche par Ben G

Heure :

Œuvre :Elle s'appellait Heure, de Anlor

Description :
Heure est une pendule. Qui marche, qui vit, qui respire, qui ressent. Mais c'est une pendule. Heure, c'est le temps qui passe. Alors normal, elle est haïe par tous. Enfin tous. Y a bien Anton et Xabi, le grand et son petit frère qui l'ont recueillie envers et surtout contre tous. Et là peut être, dans cet endroit où le temps s'arrête, il y a un espoir de bonheur. Ou pas.

Extrait :
 « Mais pourquoi tu mets toujours des gants ? C’est pour pas te salir ? »

Couchée dans l’herbe, ses cheveux blonds se mêlant à ceux du petit garçon, Heure se redresse, cueille une pâquerette et enlève son gant droit. Curieux, Xabi s’assoit à son tour et observe les mains de la jeune fille. A peine la fleur s’est-elle retrouvée entre les doigts nus qu’elle devient sombre et se flétrit. Sa tête jaune se penche et les pétales tombent. Tout s’effrite, tout s’écroule, tout meurt. Xabi garde la bouche ouverte de surprise.

C’est des mains qui font vieillir.

Fiche par Baptiste

Valentin :

Oeuvre : As de coeur, de Spes

Description :
Dans un autre monde, on choisit son conjoint ou sa conjointe lors d’une Cérémonie. Au bout du troisième échec, on part pour les travaux les plus difficiles. Seule condition : quel que soit le couple, il faire des enfants.
Le narrateur d’As de cœur et c’est sa troisième cérémonie. Heureusement, au moment où il laisse tomber, il rencontre Valentin.
Valentin — qui est aveugle — va vers le narrateur au moment où celui-ci se résout à aller à la mine et lui propose de former un couple ensemble. Il travaille pour une radio, cuisine, va faire les courses. Problème : le narrateur est asexuel et Valentin se demande s’il l’aime vraiment.

Extrait :

Le dos d'une main effleure mon coude, me tirant de ma torpeur. L'homme est aveugle. Il me dit :
– C'est ta troisième, non ? Moi aussi. Je t'ai écouté parler avec Michel.
    Mon regard est bloqué sur ses yeux trop fixes et trop clairs.
– On va y passer, ce coup-ci, continue-t-il. On n'a qu'à se choisir, tous les deux. Foncer.
    Sur le coup, je réfléchis très égoïstement. Je me dis qu'il est handicapé, et qu'en plus il ne sait presque rien de moi. Pire : il me propose de devenir mon partenaire de vie, sans même s'être présenté ? Et puis, je me suis fait à l'idée de travailler dans les souterrains ou bien le nez dans les vapeurs chimiques. Je me convainquais même que peut-être, avec de la chance, je trouverai des pierre. J'aimerais bien me mettre à sculpter, mais ce qu'on trouve à la surface ne me convient pas. Il ajoute, dévoilant des appréhensions similaires aux miennes :
– Je ne te connais pas, je ne sais pas à quoi tu ressembles. Peut-être que tu te colles les cheveux en arrière à la gomme, et que tu es un de ces faibles qui votent pour le parti du quartier nord.
    Il essaie de rire, et des mèches jaunes glissent devant ses yeux. Il ne les replace pas. Il me paraît désespéré, vulnérable même.
– Entendu, je réponds.
*

Je suis assis par terre sur le plancher, sous la fenêtre, silencieux. Valentin cuisine. Son habileté à manier le couteau sans rien voir force mon admiration. Il me donne l'impression de découper des formes dans la pâte. Je me lève pour être sûr. Mes genoux craquent un peu. Sous les doigts de Valentin, la lame a dessiné des étoiles.
*

Nous vivons ensemble depuis six semaines. J'ai l'impression de commencer à peine à le connaître. Il travaille pour la radio et ne sort presque jamais. Quand je rentre du chantier, le soir, je le trouve souvent avec un casque audio sur la tête, en train de parler. Il a déménagé tout son matériel chez moi. Même s'il est en plein enregistrement, il me dit toujours bonsoir. Valentin a de réelles qualités d'orateur. Ce soir, j'aurais aimé l'écouter mais, à mon arrivée, il coupe le micro et enlève son casque. Il me sourit, et j'ai envie de le prendre dans mes bras. Je n'ose pas. Nous ne nous sommes encore jamais touchés.

Fiche par Loïc

Gin :

Oeuvre : Du baume au cœur, de Say

Description :
Gin est un garçon à la frontière entre l'enfance et le monde des adultes. Il entre à la pharmacie des Idées Noires pour chercher un remède, mais pas n'importe lequel : Gin a l'esprit trop encombré des vérités du monde, a lu trop de livres philosophiques, et tient à oublier tout ça.
Gin est un garçon poignant par son innocence et la souffrance qu'il éprouve, dans un monde que pourtant il devrait à peine commencer à découvrir.

Extrait :

Le vendeur se retourna, jaugeant ce petit garçon comme s' il lui demandait la lune. Il plissa les yeux imperceptiblement, et retourna à ses rayons . Il s'affaira, s’arrêta près d'un produit, jeta un œil à Gin, le reposa, en saisit un autre, le reposa à nouveau, et réitéra le manège plusieurs fois.
  Il finit par prendre l'échelle, et grimper les barreaux quatre à quatre. Il grimpa haut, très haut, si haut que Gin le perdit de vue. Il finit par redescendre, un tube blanc sans étiquette à la main.
  « Monsieur, ceci est un baume pour le cœur. Je doute qu'il soit possible de trouver plus efficace à l'heure actuelle. »
  Gin sembla convaincu. Cela sonnait bien.
  « Il vous faudra en appliquer doucement sur votre cœur, tous les soirs, pendant une semaine. Après cela, vous serez guéri, Monsieur. Je peux vous le garantir. »
  « Sur mon cœur ? Vous voulez dire sur ma poitrine ? »
  « Non, Monsieur. Sur votre cœur. »
  « Mais comment suis je supposé passer de la pommade sur mon cœur ? »
  « En le faisant sortir de votre poitrine, Monsieur. »
  « Mais comment le faire sortir ? »
  « Comme il y est entré, je suppose. »

Fiche par Kerena
« Modifié: 20 Octobre 2015 à 19:13:36 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : [1er tour MdE] Stépanovitch / Heure / Valentin / Gin
« Réponse #1 le: 20 Octobre 2015 à 20:45:59 »
Ah, c'est là où on voit qu'il y a vraiment trop de textes sur ce forum... J'avais oublié que j'avais lu et commenté Du Baume au coeur ><

Bref... encore un choix cornélien. J'aime beaucoup Heure, mais j'aime bien Gin aussi. J'ai pas lu As de coeur mais Valentin a l'air trop bien comme personnage ! Bon, "les genoux" doit être un texte génial, comme toujours, mais je ne pense pas que le perso va me plaire (en fait, je crois que je l'ai déjà lu aussi, ce texte...)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 20 Octobre 2015 à 21:20:58 »
J'ai voté Heure et Stépanovitch :)

Mais ce n'était pas un choix facile, les quatres persos ont un charisme de ouf. Vraiment un choix difficile, et il n'est pas impossible que je change d'avis en cours de route ;)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3 le: 20 Octobre 2015 à 21:24:54 »
Ok alors ca c'est une poule difficile  :o J'ai lu tout ces textes et aimé tout ces personnages, je me place en personne à convaincre pour le coup...
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 20 Octobre 2015 à 22:55:21 »
J'ai voté Valentin et Gin !
Heure est trop torturée pour mon goût et Stépanovitch ne m'est pas très sympa (c'est fait exprès). J'aime bien la fraîcheur de Gin et Valentin a l'air tout sensible et touchant (et ça fait longtemps que je veux lire son texte, je vais le faire, je vais le faire !)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

SarahEvaLine

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Octobre 2015 à 19:13:14 »
Salut,

Pour moi, ce sera Stépanovitch et Gin. Le 1er, pour sa vie, plutôt commune et assez planifiée, ce qui rend le personnage assez émouvant, on déprime pour lui... Et le 2nd pour le côté philosophique.

;)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 21 Octobre 2015 à 19:42:11 »
Okey, puisque tu demandes à être convaincu, Ben, je vais faire de mon mieux, ainsi que pour tous ceux qui hésiteraient dans leur vote  :guillaume:

Déjà, je pars du principe qu'il faut voter pour le perso qu'on aime, et pas pour l'histoire. Du coup, ça défavorise un petit peu Gin dans ma liste, parce que c'est surtout l'idée du texte que j'ai trouvé hyper originale, la Pharmacie des Idées Noires et tout ça. Même en tant que perso, Gin reste cool hein, et j'aime bien cette façon qu'il a de ne plus vouloir savoir, le fait qu'il en ait bavé, qu'il se cherche et qu'il souffre. Mais le souci, c'est que Gin reste dépendant de l'histoire, tout comme Valentin dépend du regard du narrateur. Pour moi, c'est un perso qu'on ne peut pas détacher de son récit, et donc j'ai du mal à voter pour lui.

Ensuite, Valentin, je l'aime bien aussi. Comme je l'ai dit, je kiffe les quatre persos en fait. Et dans une autre poule, je pense que j'aurais pu le choisir, mais ce que je lui reproche (en tant que perso dans le tournoi hein, comme pour Gin, pas dans le texte), c'est qu'on ne le connait en fin de compte qu'à travers le regard du narrateur. On ne sait de lui que ce que le narrateur veut bien nous montrer à travers son "je", et on est forcé de l'aimer de la même façon que le narrateur, et pas à partir de notre jugement propre ; on n'a pas suffisamment d'infos pour ça.

Les persos pour lesquels j'ai voté, ils n'ont pas ce problème. Surtout parce que ce sont tous les deux des persos centraux, sans lesquels l'histoire n'aurait aucun sens. Si on retire Heure et Stépanovitch de leurs histoires respectives, il ne reste plus rien. Alors que même sans Gin, le concept de la Pharmacie des Idées Noires demeure, et même sans Valentin, le narrateur et l'univers dystopique dans lequel il vit continuent d'exister.
Et l'importance de mes deux persos préférés dans leurs récits respectifs leur confère d'office une très forte présence (forcément) qui me donne déjà un à-priori favorable à leur encontre.
Mais après, et surtout, ces deux persos sont vraiment originaux, avec des traits de caractère bien nets, plus en tout cas que les deux autres.

Heure, on ne sait pas vraiment d'où elle vient ni qui elle est, mais elle a un grand rôle dans l'univers, elle contrôle le temps, et elle a un super pouvoir, ses mains font vieillir ! Et à côté elle est innocente et très sensible. C'est ce genre de situation paradoxale que je kiffe chez les persos. Elle a un pouvoir immense mais elle est tout aussi immensément faible en même temps, et je trouve ça trop cool. Et elle a un super pouvoir  :huhu:

Stépanovitch, sérieux, il est juste énorme ce mec  :mrgreen:. Dégueulasse oui, mais c'est l'objectif, et il est vachement bien atteint. Vraiment, ce perso a de la carrure, et je ne pense pas que j'ai besoin d'expliquer en quoi et pourquoi il est aussi génial. En plus, l'histoire est à la première personne, donc sa personnalité imprègne tout le texte, et franchement, arriver à le garder aussi frais tout du long, c'est pas une mince affaire. Bref, on voit tout de suite qu'il est solide, de la première à la dernière phrase.

Donc voilà, à mon avis, je le répète, les quatre persos sont top, mais je trouve que Gin et Valentin sont légèrement en dessous d'Heure et de Stépanovitch, car ils ne s'affirment pas assez dans le récit.

Ps : mais je ne remets pas du tout en question la qualité des textes, j'insiste là-dessus ; c'est seulement que pris isolément, les persos passent un peu moins  ;)

Edit : jusque-là, je vois que les votes sont très équilibrés. Il n'y a pas trop d'effusion de sang pour l'instant, mais j'ai l'impression que ça sera un tour très intéressant  ;)
« Modifié: 21 Octobre 2015 à 20:01:59 par extasy »

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #7 le: 23 Octobre 2015 à 09:26:47 »
Les gens, on a des égalités  :mrgreen:

Alors on se déplace au bureau de vote et on entre dans l'isoloir, merci !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #8 le: 23 Octobre 2015 à 09:40:23 »
Ok ok, il fait bien choisir à un moment...

Valentin et Heure ! (Et je m'en va lire As de coeur dès que possible ! :))
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #9 le: 23 Octobre 2015 à 10:12:43 »
Boum. J'ai voté Valentin et Gin!

Merci exta pour ton laius qui m'a convaincu de voter exactement l'inverse  :mrgreen: (je sais :  >:(  )

Parce que au final, je crois que j'aime bien ce que tu n'aimes pas. J'aime bien que non seulement ces personnages font partie d'un monde atypique, mais que en dépit de ça ils ont leur propre force et personnalité. Je crois que je préfère ca qu'un personnage où tout le monde autour n'existe que pour eux, et que des personnages qui comme tu dis ne sont vus que de manières 'biaisée' en quelque sorte, qu'on leur laisse une part de mystère et qu'ils arivent tout de même à concurrencer, dans leur force d'émotions qu'ils nous provoquent, des personnages 'plein' qu'on connait entièrement, je crois que justement ca les rends deux fois plus forts  :huhu:

Donc votez Valentin et Gin  :coeur:

PS: et merci pour tes introductions Kere elles sont vraiment trop cool  :D
« Modifié: 23 Octobre 2015 à 10:14:28 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #10 le: 26 Octobre 2015 à 22:50:29 »
Bon, je sais pas pour qui voter.
Parce que là on a quatre textes que j'ai aimés, mais dont les personnages sont pas forcément les points forts.
Enfin, si, Stepanovich l'est, mais ce serait comme voter pour Joffrey Baratheon.
Bon, sans doute pour Valentin, déjà. Mais ensuite, entre Heure et Gin ? Je pencherai ptet vers Heure pour l'idée mais sans être sûr. Convainquez moi :mrgreen:
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #11 le: 27 Octobre 2015 à 19:01:07 »
Ce sont donc Valentin et Gin qui sont passés !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 21 requêtes.