Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Août 2026 à 16:52:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Nous rêvions d'un autre monde... (ex Deux inconnus vers l’inconnu)

Auteur Sujet: Nous rêvions d'un autre monde... (ex Deux inconnus vers l’inconnu)  (Lu 7020 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Je passe en coup de vent parce que je n'ai pas grand-chose à dire et que mon avis n'est pas très intéressant.
J'ai bien vu l'opposition entre les personnages, j'ai bien vu ton travail pour que les phrases sonnent bien et ne soient pas lourdes. Mais tout cela n'a pas trouvé d'écho en moi. Pourquoi ? Parce que j'ai trouvé l'opposition finale (abysse, paradis) un peu facile et attendue, parce que le rêve d'un monde meilleur face au chaos d'un monde en guerre m'a semblé tout aussi facile :/ Je n'ai pas non plus été très emballée par le style, en fait, j'ai eu l'impression de lire plus ou moins la même chose de paragraphes en paragraphes avec quelques variations/gradations.

Bref, voilà, je n'ai pas vraiment de reproches objectifs (si j'en avais un, ça serait peut-être le titre ou les titres, je pense que tu peux trouver quelque chose de plus "poétique", le premier est répétitif, le second sonne trop "je rêvais d'un autre mondeuh"), c'est juste que ce texte ne correspond pas vraiment à mes goûts, du coup, je te le dis, parce que tu es là pour avoir des avis et par esprit de transparence pour le recueil, mais tu peux vite oublier ce commentaire vu que c'est plus une question de goûts qu'autre chose. ^^

A la prochaine !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Honnirique

• Aède
  • Honnirique / Morphée
Merci de m'avoir lu. Je n'oublierai pas ton commentaire : c'est toujours intéressant de voir ce qui qui fonctionne avec certains lecteurs et pas avec d'autres.  :)

A bientôt.

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
Re : Nous rêvions d'un autre monde... (ex Deux inconnus vers l’inconnu)
« Réponse #17 le: 12 Juin 2015 à 07:49:04 »
Fascinant ce texte ....

Comme si tu te jouais des lieux communs pour les emmener vers un monde de tourment, comme si tu avais décidé de répondre à Hamlet. Comme si tu avais voulu mettre de la poésie dans Mad Max.

Comme si tu avais réussi à m'attraper au vol et plus me lâcher.

Bien joué !

Et bonne journée  :coeur:

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #18 le: 24 Juillet 2015 à 23:00:00 »
J'ai eu du mal à rentrer dans le texte, puis j'ai aimé la poésie et la dualité.
Pas grand chose à dire d'autre :)
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

cessdu

• Invité
« Réponse #19 le: 20 Septembre 2015 à 21:57:24 »
je n'avais pas vu que tu avais aussi écrit ça

je m'y lance !

des plus aisées nous a-t-on maintes fois assuré et rassurés
alors je sais pas comment s'appelle cette figure de style, mais on m'a appris qu'elle nous était interdite à nous pauvres mortels, et seulement admirée chez les Grands Ecrivains
car là tu utilises un seul nous pour
on nous a assuré = on a assuré à nous
avec nous = à nous donc complément d'objet indirect
et
on nous a rassurés = on a rassuré nous
avec nous complément d'objet direct
illégal !  :ned:
donc phrase à modifier
(j'ai vraiment tiqué en tant que lectrice avant de comprendre pourquoi et de débaler mes règles de grammairienne)

anxieuse attente
toujours pas fan des inversions adj / nom  :-¬?

Un monde imaginaire où las de la guerre, frères ennemis et voisins belliqueux ont fini par s’accorder.
virgule après où, qui change la construction de la phrase ! ;)

couvre des mains mes oreilles
de mes mains

Le bruit réduit
bof

vers l’autre monde. Je vogue vers un autre monde
répétition qui sonne mal à mes oreilles

bas monde
bas-monde

Splendide !  :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
j'ai été complètement conquise
tes mots sont superbes, tu crées des images fortes et belles

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.