Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Août 2026 à 16:15:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La ville des mollusques en dialogues [Défi d'Abbigails]

Auteur Sujet: La ville des mollusques en dialogues [Défi d'Abbigails]  (Lu 2326 fois)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
.
« Modifié: 01 Juin 2016 à 06:32:07 par extasy »

Abbigails

• Invité
Re : La ville des mollusques en dialogues [Défi d'Abbigails]
« Réponse #1 le: 03 Mai 2015 à 19:31:48 »
Exta ... T'es un grand malade ;)
J'ai bien rigolé en lisant ton texte et j'ai cherché une faute alors
... égoiste de sa part
il manque le tréma  :D

La fin (la boîte etc...) je m'y attendais un peu ;) mais huuuum des escargots au beurre ?

PS : arrête de vérifier ce que les gens font sur "qui est en ligne" c'est oppressant !! :P

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #2 le: 03 Mai 2015 à 19:39:39 »
Salut extasy :) !
Ce texte est bien sympa ^^
La fin m'a surprise au début, mais venant de toi finalement, c'est normal :D
Ce texte m'a bien amusée :) !
C'est sympa comme point de vue ;) !

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 03 Mai 2015 à 20:07:18 »
Merci, Abbie! Comme tu le sais, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour écrire cette petite histoire, j'ai tourné et retourné l'idée dans tous les sens, afin d'essayer de rendre la chute moins prévisible, mais je n'ai rien trouvé de mieux.
Encore un grand merci :) et:
Exta ... T'es un grand malade ;)
Oui, je sais  :mrgreen:

Dewen:
La fin m'a surprise au début, mais venant de toi finalement, c'est normal :D
Je te remercie pour ce joli compliment !

Et merci d'être passé ;)

Ps:
PS : arrête de vérifier ce que les gens font sur "qui est en ligne" c'est oppressant !! :P
J'essaierai, Abbie, j’essaierai... Mais je commence à devenu accro  :mrgreen:
D'ailleurs, je pense aller y faire un petit tour vite fait, tout de suite...
« Modifié: 03 Mai 2015 à 20:10:26 par extasy »

Hors ligne GAYA TAMERON

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 06 Mai 2015 à 00:59:13 »
J’ai bien aimé ton texte, à la fois intelligent et terrible!  La chute est parfaite, impitoyable comme la vie! Au plaisir de te lire à nouveau!

Hors ligne Calegal

• Troubadour
« Réponse #5 le: 06 Mai 2015 à 15:39:17 »
Salut extasy, j'ai bien aimé ton texte, c'était bien marrant.

J'ai remarqué quelques petites choses:
Des fruits  de toutes sortes, des légumes, de toute cette nourriture qu'ils avaient en abondance.
Répétition "de toute(s)"

Imprévisible, dangereuse, mes tellement plus vaste.
mais

Dans l'immédiat/dans l'absolu/dans un sens
Ce n'est pas vraiment une répétition ici mais je trouve que ça fait assez lourd quand même surtout dans un dialogue

C'est tout ce qui m'a gêné ;D
Merci d'avoir partagé ce texte très drôle et si triste  ;)
"Le livre n'appartient plus à celui qui l'a écrit, mais à ceux qui le lisent." Modiano
"L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire des présomptueux ignorants." J.J Rousseau

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 06 Mai 2015 à 18:51:59 »
Merci, Gaya et Calegal pour votre lecture  :)
Calegal, j'ai corrigé les deux premières fautes. Pour ce qui est de la dernière, j'avoue que j'ai un peu la flemme, là  :mrgreen:
A bientôt  :)

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #7 le: 18 Février 2016 à 16:33:24 »
     Je passe lire ton texte dans le cadre du Défi Lecture 2016 dans la catégorie Un texte d'un membre avec qui vous avez déjà été en désaccord sur le forum.
     Bon, deux fois que je passe pour une raison pas forcément négative, mais pas non plus des plus réjouissantes, donc il faudra que j'arrange ça (et c'est déjà prévu ^^). Donc, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé grand monde avec qui j'ai débattu d'un sujet. J'ai retrouvé ceci, sinon c'était plus des sujets de manière générale et non une personne en particulier avec lesquels j'étais en désaccord.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Sinon, parlons du texte.
J'ai bien aimé l'idée, même si j'ai préféré imaginer des lapins (les gastéropodes, ça me fout les chocottes ><, et j'en ai des anecdotes avec ces bestioles). La lecture est fluide, la chute sympathique (même si j'avais plus imaginé un élevage professionnel en bord de mer au début) et je n'ai pas grand chose à dire de plus.

Juste un petit blocage pendant la lecture :

Sa coquille, plus fragile que la sienne, présentait néanmoins une forme aux contours parfaits. Elle avait une couleur plus claire que la sienne, presque jaune, qu'il voyait légèrement scintiller la nuit.

"Sa coquille",/"la sienne" coup sur coup, il a fallu que je relise deux fois pour continuer sereinement. Et "la sienne"/"la sienne" qui n'est pas un doublon des plus faciles à reprendre, mais je te le mets quand même, on ne sait jamais.

En tout cas, je me dis que les escargots ne sont beaux que dans l'assiette :huhu:, donc la chute me plait d'autant plus :).
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #8 le: 18 Février 2016 à 19:06:16 »
A dire vrai, elle s'était posé la même question à plusieurs reprises, sans jamais oser en parler à son mari. Elle s'était dit que c'était absurde. Que l'Ancien leur avait déjà tout expliqué. Qu'ils avaient été choisis. Mais il lui arrivait, de temps en temps, de se sentir étonnamment à l'étroit, dans cette ville aux frontières infranchissables. Alors, elle se mettait à repenser à autrefois. A la forêt. Imprévisible, dangereuse, mais tellement plus vaste.
Je pense qu’ils parent de leur ancienne ville. Mais dans ce cas si les frontières sont infranchissables. Comment sont-ils sortis ?

-Oui, je sais déjà tout cela, répliqua Extasy. Et c'est vrai que depuis, nous sommes tous si bien traités. Peut-être qu'après tout, nous sommes une sorte de peuple élu.
-Dans l'immédiat, je ne vois pas d'autre hypothèse.
-Oui mais, tu penses que Dieu a le droit de nous enfermer ici, même par amour pour nous? Tu ne penses pas que c'est un peu... égoïste de sa part?
-Peut-être, dans l'absolu, confirma Abbigails. Mais nous aurions pu mourir, dehors, et ce depuis longtemps. Alors, il n'y a pas lieu de s'en plaindre.
J’ai comme l’impression qu’ils sont dans une boîte à tartines.

-Alors, tu me les montres, tes petits escargots ? lança Sandra d’une voix impatiente.
-Viens, ils sont en haut, répondit Lucien.
Lucien, suivi de sa femme, ouvrit la porte de leur chambre.
C’est bien grand une chambre pour un escargot. Pourquoi sont-ils confinés ?

J’ai apprécié le texte et sa chute.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 18 Février 2016 à 19:30:27 »
Omg tu es allée chercher loin là :D

@Kanimp

Je pense qu’ils parent de leur ancienne ville. Mais dans ce cas si les frontières sont infranchissables. Comment sont-ils sortis ?
Tu as dû comprendre après, avec la chute :D
J’ai comme l’impression qu’ils sont dans une boîte à tartines.
tartines non, mais tu n'étais pas loin pour la boîte :mrgreen:
C’est bien grand une chambre pour un escargot. Pourquoi sont-ils confinés ?
L'explication officielle : il les entrepose dans sa chambre parce qu'il n'est pas tout à fait bien dans sa tête.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Merci pour ta lecture et ton commentaire :)

@Luna :

Je passe lire ton texte dans le cadre du Défi Lecture 2016 dans la catégorie Un texte d'un membre avec qui vous avez déjà été en désaccord sur le forum.
Hah !

Bon, deux fois que je passe pour une raison pas forcément négative, mais pas non plus des plus réjouissantes, donc il faudra que j'arrange ça (et c'est déjà prévu ^^). Donc, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé grand monde avec qui j'ai débattu d'un sujet. J'ai retrouvé ceci, sinon c'était plus des sujets de manière générale et non une personne en particulier avec lesquels j'étais en désaccord.
Mais ouais mais ouais :mrgreen:

Mais tu te rattrapes très bien avec les points de suspension donc bon :calin:

j'ai préféré imaginer des lapins (les gastéropodes, ça me fout les chocottes ><, et j'en ai des anecdotes avec ces bestioles)
Tiens c'est curieux, moi c'est plus les lapins que les escargots qui me foutent les chocottes  :???:

Merci pour ta lecture et les corrections :)

Bon ben c'est un très vieux texte et deux choses :
1) C'est affreux, cette écriture hachée, absolument affreux  :sick:
2) Grosse pensée pour toi Abbie !
Et si tu jamais tu relis ce texte, sache que ça commence à m'embêter que plus personne me traite de psychopathe maintenant :mrgreen:

++ :calin:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 23 requêtes.