Bonjour

Je n'ai pas vu de sujet similaire (ou s'il y en a, je suis désolée

). Quand j'étais en Seconde, ma professeure de français nous avait mis sur un atelier d'écriture à partir de tableaux. On était en AP (Accompagnement Personnalisé) sur les registres, et pour nous entrainer elle nous a demandé d'écrire (en suivant le registre donné) une petite histoire à partir du tableau. J'avais pris le fantastique avec
L'empire des Lumières de Magritte. Et je dois dire que, pour moi qui a souvent du mal à démarrer une histoire, le fait d'avoir ce tableau m'a beaucoup aidé. Si vous voulez un exemple pour professionnel que mon expérience personnelle, il y a
A Rebours de Hyusmans qui reprend un tableau de Moreau à propos du personnage de Salomé.
En clair, je poste un message ici, soit pour donner une technique pour s'inspirer, soit pour proposer un petit jeu. J'imagine qu'on pourrait se mettre à rédiger un texte à partir d'un tableau et le partager aux autres. Ca peut être un tableau pour tout le monde afin de comparer chaque histoire qui en ressort, ou alors un tableau par personne, et voir si on arrive à voyager à travers l'image.
Voilà, après c'est comme vous voulez^^