Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juillet 2026 à 21:15:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » 2 - Manuella (légèrement explicite)

Auteur Sujet: 2 - Manuella (légèrement explicite)  (Lu 1625 fois)

Hors ligne azerta

• Calliopéen
2 - Manuella (légèrement explicite)
« le: 24 Avril 2015 à 21:39:12 »
Pour ceux qui le souhaitent le premier texte est là : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,16425.0.html

2- Manuella

Dans la vie de Manuella, les hommes ont toujours été de passage. Ses deux petites filles, elle les élève seule. Le père de Mina était violent, celui de Célia était coureur. Elle n’a gardé d’eux que le meilleur, deux petites merveilles qui s’endorment sur son canapé. Chaque fois qu’elle a quitté un homme, elle a dû changer d’appartement, de ville, de travail, d’amis… mais elle a toujours tout reconquis. A chaque départ, c’était une nouvelle liberté retrouvée. Et il s’ensuivait un grand vide, grand comme un puits sans fond.
Sa première rencontre avec Jérôme, c’est Célia qui l’a amorcée. Elle allait tomber de la rambarde de l'escalier et Jérôme, qui passait par là, l'a rattrapée de justesse. Il y avait partout des cartons dans le hall de l'immeuble, il y en avait devant la porte de l'ascenseur et à l'entrée de l'appartement. Manuella emménageait tout en surveillant ses filles. En voyant tout ce remue-ménage et les petites qui jouaient imprudemment dans l'escalier, devant ces monceaux de cartons qui encombraient tout l'espace et gênaient l'accès à l’ascenseur, Jérôme s'emporta :
« Et merde ! », dit-il, en reposant Célia qui se mit à le toiser du haut de ses  deux ans et demi.
Il a attrapé tous les cartons qui trainaient partout et les a poussés dans l’appartement avec les petites.
« Voilà ! L’appartement c’est chez vous et l’escalier c’est chez tout le monde, ça veut dire chez personne, ça veut dire on ne vit pas dans l’escalier »
Et il a refermé la porte laissant Manuella perplexe avec l’envie de l’insulter pour sa grossièreté. Elle s’est dit, c’est un connard, les hommes le sont tous mais lui c’est une nouvelle sorte.
Puis il est parti, se disant que cette locataire encombrante avait des seins magnifiques et que c’était bien la seule bonne nouvelle de cet emménagement qui risquait de perturber sa tranquillité. Il s’est demandé si elle serait amie avec Amélie quand elle reviendra. Il s’est dit que non. Elle était trop bohème. Il a pensé une dernière fois à ses seins, parce que c’était le meilleur souvenir de sa journée insignifiante.
Ensuite, étaient venues pour Manuella ces longues soirées d'été où elle tombait dans ce puits qui ne termine jamais. Elle se sentait trop seule. Elle se mettait à la fenêtre pour fumer un joint, écoutant la musique trop triste qui lui venait de l'appartement de Jérôme un étage plus haut, regardant ses filles qui dormaient déjà, avant le coucher du soleil.
Un soir, elle a débarqué comme ça, le baby phone à la main, elle ne s’est pas donné la peine de mentir. Elle venait chercher ouvertement la compagnie de Jérôme sans se donner la peine de dissimuler son intention. Elle a toqué à la porte et elle est allée s’installer sur son canapé. Elle lui a raconté son nouveau job, un peu, pour meubler. Lui, l’a regardée entrer, rire, se balader dans son appartement, commentant l’aménagement, puis s’établir sur son divan, l’air de rien, attendant, sourire aux lèvres, qu’il assure la suite. Il lui a servi à boire, ne lui a pas parlé de son job, a refusé de jouer de la guitare pour elle. Il jouera de la guitare pour Amélie quand elle reviendra. Puis il a vu passer furtivement une ombre de tristesse dans ses grands yeux noirs, au moment où elle parlait de sa toute nouvelle vie, et des douces soirées dans son appartement. Elle ne voulait pas dissimuler que ces soirées douces amères lui serraient la gorge. De longs cheveux bouclés tombaient sur son visage. Jérôme les a dégagés pour mieux lire dans ses yeux noirs. Il l'a renversée sur le sofa, l'a prise tendrement dans ses bras et en a profité pour libérer ses seins. Ses yeux lui avaient dit « serre-moi fort dans tes bras car je tombe »
Quelques minutes plus tard, Mina avait demandé de l’eau dans le baby phone comme un soldat qui demande du ravitaillement dans un talkie-walkie. Manuella s’était envolée aussi légèrement qu’elle était arrivée.
La saison chaude s’est passée ainsi, quand Manuella se sentait seule, elle montait chez Jérôme, ils parlaient, se câlinaient, riaient… Une connivence s’était installée entre eux, ils avaient gardé cette habitude de veiller l’un sur l’autre en bons voisins, parfois amis, parfois amants, toujours complices.
Un nouvel été se profile. Manuella regarde une série télé en débarrassant sa table, elle attend que ses filles s’endorment pour monter chez Jérôme. Il s’impatiente ce soir, il frappe au plancher. Ça la fait rire. Mina est endormie et Célia tête sa tutute en regardant le plafond et en tortillant sa main dans ses bouclettes. La mère dépose délicatement le baby phone près des petites et file rejoindre Jérôme.
- T’as pas de problème avec ta télé ? demande Jérôme en voyant sa voisine entrer dans le salon.
Les portes sont toujours ouvertes quand il attend Manuella, il ne voudrait pas la voir sonner à la porte comme une visiteuse. Surtout qu’elle a toujours boudé la sonnette, elle frappe à la porte énergiquement, elle tambourine, ou joue une musique, bref, Jérôme laisse la porte ouverte c’est plus simple.
- Bonjour quand même, proteste Manuella.
Elle dépose une part de quiche pour lui sur la table basse du salon. Jérôme a cessé de protester qu’elle n’est pas sa mère et qu’il n’a pas besoin qu’elle le nourrisse. Manuella aime cuisiner et prendre soin de son monde, Jérôme en fait partie, il prend donc livraison des divers colis, souvent à manger, parfois une babiole qu’elle a trouvée en passant devant un rayon et dont elle a décidé que Jérôme avait un besoin vital.
- Y a pas de tapis pour la souris de ton ordinateur ?
Et un jour suivant.
- Regarde, j’ai trouvé ça ! Il va super bien avec les couleurs de ton bureau.
Elle installait sa trouvaille en bonne place, n’écoutant pas que Jérôme se contentait très bien de mettre une feuille de brouillon sous sa souris.
Elle n’a pas le temps de poser son baby phone à sa place habituelle que Jérôme l’a trainée devant son poste de télévision. Regarde, quand j’allume n’importe quelle chaine, je vois cette femme. Il met la télé en marche. Manuella voit le présentateur du journal télévisé qui parle. Jérôme commente :
- C’est vraiment une plaisanterie à la con.
Perplexe, Manuella lui fait remarquer que ce n’est pas une femme mais un homme, des plus banals.
- Tu ne vois pas une femme ? s’inquiète Jérôme.
- T’es sûr que tu vas bien ?
Il a l'air tellement perturbé que sa voisine en est impressionnée. Il déclare avoir besoin de repos et demande à son amie de prendre congé. Il y a des soirs où elle sait parfaitement pourquoi elle ne veut pas d’une relation suivie avec lui. C’est sûrement le gars le plus instable qu’elle n’ait jamais connu, pourtant elle en a connu de tous les genres.
Fâchée d’être ballottée, une fois appelée avec impatience, puis l’instant d’après renvoyée sans ménagement, elle quitte le salon, les yeux noirs encore plus sombres, et se dirige vers la sortie. Jérôme se précipite alors dans le couloir, il lui fait une queue de poisson pour la serrer contre lui.
- Attends, je ne t’ai pas dit au revoir   
Il dégage les boucles brunes et embrasse tendrement Manuella sur la bouche. Elle voudrait protester mais comment ne pas fondre quand il la tient solidement dans ses bras.
- Tu ne m’as pas dit bonjour, non plus, rétorque-t-elle en l’embrassant à son tour.
- Il n’y a que toi Manuella, que toi que j’appelle, je n’aime pas le dire quand j’ai besoin de quelqu’un. Mais j’ai besoin de toi.
Cette fois, c’est elle qui l’embrasse, puis elle le regarde de ses yeux rieurs :
- C’est un bonjour !
- Reste un peu. Choisis le programme, que veux-tu qu’on fasse ce soir ?
- Un jour j’en aurai marre que tu me balades et je ne reviendrai plus.
- Alors reste avec moi avant que ce jour n’arrive.
Manuella choisit un partie de PlayStation, Jérôme la laisse allumer la télé, la machine l’effraye.
Jusque tard dans la nuit, les murs de l’appartement résonnent de leurs rires.

Et la jeune femme enfermée, attend, elle attend un peu de calme, pour l’appeler encore, il faudra bien qu’il vienne, il est le seul qui peut l’entendre.

3 - Victoire : http://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=16590.new
« Modifié: 04 Mai 2015 à 12:39:34 par azerta »

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : Manuella (légèrement explicite)
« Réponse #1 le: 26 Avril 2015 à 19:26:50 »
Bonsoir azerta,

Pour commencer, et pardonne mon indiscrétion: pourquoi azerta? Pourquoi n'avoir pas continué avec "y"   :D ?
Bon, passons aux choses sérieuses.  Pour  être tout à fait honnête, je n'ai pas été particulièrement attiré par l'histoire. Mais c'est personnel ça. Je veux dire: d'ordinaire, ce qui m'intéresse dans un texte, c'est le message, ou encore l'émotion, qu'il transmet, et je n'en vois pas ici, désolé :( !
Mais je le répète, c'est perso.
Par contre, j'ai vraiment apprécié la narration. J'aime beaucoup ce genre de style simple et très soigné. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai posté ce commentaire :)
Au plaisir de te lire prochainement !
« Modifié: 26 Avril 2015 à 19:33:29 par extasy »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 27 Avril 2015 à 14:22:59 »
Je n'ai pas lu le premier texte, je ne sais pas si ça a un impact ou pas.

« Et merde ! » en reposant Célia qui se mit à le toiser du haut de ses 2ans et demi.
en lettres, c'est mieux

J'ai trouvé l'extrait sympathique, les personnages attachants. J'irai sûrement lire l'extrait 1 à l'occaz. Une question : pourquoi ne pas avoir tout regroupé dans un même fil ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Blue

• Plumelette
« Réponse #3 le: 27 Avril 2015 à 16:41:23 »
Bonjour.
J'ai trouvé la description des sentiments de Jérôme (dans le premier fil) particulièrement bien retranscrit, cela a fait vibrer en moi une note que j'avais oublié, l'après séparation et les difficultés pour s'en remettre. Bravo.
Le texte est fluide, pas trop de description qui ralentirait le texte mais assez pour arriver à bien visualiser.
Il y a juste quelques trucs qui me chiffonne, au début on semble partir du point de vue narratif de Manuella puis d'un coup sans transition on repart sur Jérôme (à partir de "Puis il est parti, se disant que cette locataire encombrante ..."). C'est un peu déstabilisant, surtout que le texte s'appelle Manuella donc j'ai cru qu'on partait sur un point de vue différent du premier texte et finalement non.
Sur la fin, le revirement de Jérôme est un peu rapide, montré comme étant plutôt un "gros con" il devient tendre, arrive à exprimer ce qu'il ressent pour Manuella, éclipsant presque l'ombre d'Amélie. Est ce que c'est pour montré à quel point il est perturbé par cette image de la femme dans la télévision ?
J'ai hâte de lire la suite et savoir ce que peut bien être cette vision dans la télé.
"What you can imagine depends on what you know."
Daniel Clement Dennet

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 28 Avril 2015 à 20:33:54 »
extasy,

Pour commencer, et pardonne mon indiscrétion: pourquoi azerta? Pourquoi n'avoir pas continué avec "y"   :D ?

J’aime mieux, d’ailleurs si tu te lasses d’extasy, je te propose extasa :D

Bon, passons aux choses sérieuses.  Pour  être tout à fait honnête, je n'ai pas été particulièrement attiré par l'histoire. Mais c'est personnel ça. Je veux dire: d'ordinaire, ce qui m'intéresse dans un texte, c'est le message, ou encore l'émotion, qu'il transmet, et je n'en vois pas ici, désolé :( !

Ok, je poste pour avoir des avis et des ressentis, c’est donc interressant pour moi de savoir que tu n’y as pas trouvé beaucoup d’émotion. Il s’agit d’un bout de roman, pas d’une nouvelle complète donc l’emotion s’installe plus lentement. Mais j’aurai aimé tout de même que les personnages soit attachant. Chacun d’eux souffrant d’une forme de solitude, et se raprochant dans une amitié un peu particulière.

Par contre, j'ai vraiment apprécié la narration. J'aime beaucoup ce genre de style simple et très soigné. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai posté ce commentaire :)

Je te remercie. Ce texte a déjà bénéficier de la relecture d’un correcteur très pointilleux, que je remercie au passage ;)  , mais je m’attache à produire une écriture simple pour plus de fluidité, je suis contente que tu apprécies.
Au plaisir de te lire prochainement !

ernya,

Je n'ai pas lu le premier texte, je ne sais pas si ça a un impact ou pas.

Non, le premier texte présente  Jérôme et pose un peu l’intrigue de la fille dans la télé, mais on peu comprendre ce texte sans le précédent.

2ans et demi. en lettres, c'est mieux
Ok, corrigé

J'ai trouvé l'extrait sympathique, les personnages attachants. J'irai sûrement lire l'extrait 1 à l'occaz. Une question : pourquoi ne pas avoir tout regroupé dans un même fil ?

Je trouve fastidieux de lire de long textes sur écran, alors je pense au lecteur et je me dis qu'il vaut mieux mettre des petits bouts et si qqn veut l'integralité, il peut cliquer sur le lien  :)

Blue,

Bonjour.
J'ai trouvé la description des sentiments de Jérôme (dans le premier fil) particulièrement bien retranscrit, cela a fait vibrer en moi une note que j'avais oublié, l'après séparation et les difficultés pour s'en remettre. Bravo.
Le texte est fluide, pas trop de description qui ralentirait le texte mais assez pour arriver à bien visualiser.

Merci, je suis touchée que le texte te parle, on écrit toujours un peu pour ça :)

Il y a juste quelques trucs qui me chiffonne, au début on semble partir du point de vue narratif de Manuella puis d'un coup sans transition on repart sur Jérôme (à partir de "Puis il est parti, se disant que cette locataire encombrante ..."). C'est un peu déstabilisant, surtout que le texte s'appelle Manuella donc j'ai cru qu'on partait sur un point de vue différent du premier texte et finalement non.

Ce chapitre présente Manuella et sa relation avec Jérome, le personnage principal, mais il est vrai que j’alterne les point de vues. Est-ce que ça pose un problème de comprehenssion ? Si c’est le cas, je le retravaillerai.

Sur la fin, le revirement de Jérôme est un peu rapide, montré comme étant plutôt un "gros con" il devient tendre, arrive à exprimer ce qu'il ressent pour Manuella, éclipsant presque l'ombre d'Amélie.

Ce n’est pas que un gros con ! :mrgreen: C’est mon personnage principal, je l’aime bien quand même. Et oui, il est ambivalent…

Est ce que c'est pour montré à quel point il est perturbé par cette image de la femme dans la télévision ?

Effectivement, il est perturbé et plus enclin a exprimer de l’attachement à Manuella mais ce ne sont pas non plus des déclaration d’amour enflammées, il attends toujours le retour de son Amélie.

J'ai hâte de lire la suite et savoir ce que peut bien être cette vision dans la télé.

C’est en cours de préparation  :)
« Modifié: 28 Avril 2015 à 20:40:46 par azerta »

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 29 Avril 2015 à 01:03:27 »
J’aime mieux, d’ailleurs si tu te lasses d’extasy, je te propose extasa :D
Aah, je pourrais poster un nouveau texte sur le forum rien que sur cette forme d'humour que j'adore ! Merci pour ce moment de pure rigolade!

Concernant ta réponse à ma première remarque, je pense que pour s'identifier aux personnages, il faut partager un minimum de vécu avec. Je ne dis pas ça parce que je ne suis pas une femme, mais je n'ai pas grand chose en commun avec Manuella. Donc mon point de vue ne vaut peut-être que pour moi, sans que tu sois responsable du manque d'émotions que j'ai ressenti. J'ai d'ailleurs été assez étonné de ne pas avoir vraiment apprécié le texte alors que j'ai beaucoup aimé l'écriture et la narration en elle-même.

Sur ce commentaire douteux, je te souhaite une bonne soirée-ou plutôt une bonne journée :D

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #6 le: 03 Mai 2015 à 10:17:18 »
* se précipite sur le suivant *

Désolée hein... j'ai rencard avec Victoire  :-[

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
Re : 2 - Manuella (légèrement explicite)
« Réponse #7 le: 04 Mai 2015 à 12:25:13 »
Hello.  :)

Je n'ai pas lu le premier texte, ni celui qui suit. Mais j'ai beaucoup aimé celui-ci.

Les personnages sont vrais, réalistes sans en faire des tonnes. J'aime leur relation.

Bref, merci pour ce bon moment de lecture (pas très constructif comme com, j'en conviens.  :-[ ).

A bientôt.

Avent'
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 16 requêtes.