Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 22:52:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » La fiancée du fantôme (Malika Ferdjoukh)

Auteur Sujet: La fiancée du fantôme (Malika Ferdjoukh)  (Lu 1772 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
La fiancée du fantôme (Malika Ferdjoukh)
« le: 01 Mars 2015 à 20:58:17 »
Ce bouquin...
Je vais commencer par avertir les éventuel·le·s lecteurs/trices que je ne suis absolument pas objectif sur La fiancée du fantôme.
Ce court roman raconte l'histoire de la famille March qui déménage, depuis Londres, dans un manoir perdu au fin fond de l'Écosse, Forest Lodge. Comme tout bon manoir écossais, celui-ci est hanté, ce qui ne laissera pas indifférent le jeune Horace, neuf ans, ni sa cousine Olivia qui se comporte d'une manière bien mystérieuse...

Par où commencer ? Ce livre a beaucoup compté pour moi quand j'étais gosse, dans mes premiers écrits romantico-noirs. Il est simple, bien écrit, empli de mystère. La quatrième de couverture titre "Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seul", mais je pense qu'il pourra plaire à d'autres, il faut juste se laisser emporter à Forest Lodge.
C'est tiré d'une nouvelle de Wilde, d'ailleurs.

Extrait :
"Le vieux 'tonneau' était un échalas tout sec. C'était aussi le mari de madame Cook. Madame COok, comme son nom l'indique, était la cuisinière de Forest Lodge et, sauf son respect, méritait , plus que son époux, le surnom de 'tonneau'.
- Au revoir Jim, dit la voix suave de cousine Olivia.
Levant la tête, Jim vit alors Olivia pour la première fois en pleine lumière. Ses yeux s'arrondirent comme deux écuelles.
Il recula vers la porte et s'enfuit dans la tempête, l'air épouvanté."
« Modifié: 01 Mars 2015 à 21:00:27 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.