Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 13:08:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [Fond & Forme] Insérer le nom d'une personne célèbre

Auteur Sujet: [Fond & Forme] Insérer le nom d'une personne célèbre  (Lu 3856 fois)

Hors ligne Ninève

• Aède
[Fond & Forme] Insérer le nom d'une personne célèbre
« le: 20 Février 2015 à 12:59:21 »
Bonjour,

J'espère que je suis dans la bonne section sinon je m'en excuse...  :-[

J'ai une question assez simple mais à laquelle je ne trouve pas de réponse moi-même. Pensez-vous qu'il soit problématique (pour une question de fluidité, pour une question de libre imagination...) de citer le nom de quelqu'un de célébre pour faire un parallèle lors de la description d'un personnage ?

Je m'explique. Je parle d'un homme dont les traits sont virils et plein de maturité, et j'oppose cette description aux "traits juvéniles à la Justin Bieber, qui maintiennent une impression d'adolescence sur un homme déjà adulte".
Pour un autre personnage, bien plus loin dans le roman, je fais une comparaison avec le style et l'allure de Kanye West.

Est-ce que ça pose problème ? Si oui, lequel ?

Merci de votre aide  :)
« Modifié: 20 Février 2015 à 14:36:42 par Ninève »
Ninève

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : [Fond & Forme] Insérer le nom d'une personne célèbre
« Réponse #1 le: 20 Février 2015 à 13:55:20 »
Salut !

Tout dépend de ce que tu veux faire de ton texte, du contexte culturel aussi (faut que les noms servent à quelque chose).
Dans tous les cas, des éléments de réponse ici et ici
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ninève

• Aède
« Réponse #2 le: 20 Février 2015 à 14:36:19 »
Je te remercie de ta réponse  ;)

Mais ma question n'est pas vraiment (voire pas du tout) d'ordre juridique. je vais éditer mon premier message d'ailleurs qui prête à confusion.

En fait, je les cite une seule fois, de manière tout à fait anecdotique et juste à titre de comparaison.
Mon contexte est une fiction, qui se passe de nos jours, à Paris. Les personnages sont jeunes (moins de 25 ans).

Ma question est plus de savoir si cela peut venir un peu "entâcher" mon récit. Est-ce que l'incursion de personnes célèbres, dont l'image est clairement dans l'esprit de la plupart des gens, est un frein à l'imagination ? Ou au contraire est-ce que dans le cas d'une description physique ça peut apporter quelque chose en terme de précision ?
Est-ce que, bien que le contexte soit actuel et réaliste (je cite des stations de métro, des rues parisiennes, des lieux connus...), l'ajout de célébrités peut avoir un côté négatif ? Créer une impression quelconque qui nuirait à l'état d'esprit du lecteur ?

A la base, l'idée m'est venue assez spontanément, ça collait à ce que je voulais écrire, ça apportait de la précision à ma description, et une touche de réalisme.
Puis, en me relisant, je me suis questionnée sur tout ça.

Et donc, me voilà avec mes questions !  ::)
Ninève

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 20 Février 2015 à 19:29:46 »
Je pense que c'est une question de goût. ^^
 Perso, ça a souvent tendance à m'horripiler les comparaisons de ce genre, parce qu'on enferme le personnage dont on parle et la vraie personne qui est derrière la référence sous une étiquette souvent assez grossière et somme toute très personnelle (pour reprendre ton exemple, des gens qui font plus jeunes qu'ils ne sont, y en a plein et les comparer à Justin Bieber, ça n'a donc pas beaucoup de sens. Enfin, perso j'identifie pas Justin Bieber à ce que tu en dis mais bon).

Bref,en soit, ça ne pose pas de problèmes, t'es libre de faire la comparaison, mais est-ce le meilleur moyen pour faire passer ton idée, peut-être pas. Enfin, c'est un pari quoi, tu paries sur le fait que les gens entreront en connivence avec ta comparaison  ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #4 le: 20 Février 2015 à 21:44:39 »
Moi ça me paraîtrait très maladroit et un peu trop facile en fait  :-[

Ça me fait penser aux auteurs de fanfiction qui mettent des photos d'acteurs pour pas avoir à décrire leur personnage (y a sûrement des auteurs de fiction qui le font aussi d'ailleurs, je stigmatise pas, c'est juste que je l'ai vu que là) et du coup ouais, comme dit Ernya c'est surtout une question de goût. Et du coup ça m'horipilerait (pour reprendre ton mot Ernya) parce que j'y vois vraiment de la paresse et de la facilité (et en plus ça laisse plus beaucoup de place à l'imagination du lecteur).

Bref, pardon, c'est peut être un peu lapidaire, mais je pense qu'il y a 10k meilleurs moyens de décrire un personnage que de le comparer à un personnage connu.
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Ninève

• Aède
« Réponse #5 le: 20 Février 2015 à 21:57:39 »
Merci pour vos réponses  :)

C'est précisément ce que j'attendais, enfin, le genre de réponses argumentée que j'espérais  ;)

En fait, vous exprimez à peu près ce que je ressentais sans savoir l'exprimer  ;D

Bon, je ne compare pas directement mes personnages aux personnes célèbres que j'ai cité. Pour l'un au contraire je l'y oppose, pour l'autre je dis que son style vestimentaire ressemble à une inspiration directe de Kanye West, et je ne dis ça que vers la fin de ma description complète.

Bref, ça revient à peu près au même, et je me dis que vous avez raison, je n'ai pas besoin de ça pour parfaire mon explication  :P
Ninève

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #6 le: 21 Février 2015 à 09:40:35 »
J'ajouterai que cette technique va aussi immédiatement "dater" ton texte. Dans dix ans, Justin Bieber n'aura plus les traits juvéniles. Plus encore : dans dix ans, si ça se trouve, personne ne saura plus qui c'est, ou bien il sera associé à une mode dépassée et le texte fera vieillot. On se dira en le lisant "ah ouais, ça date des années 2010, ce texte". Et imaginons (on sait jamais !) que quelqu'un le lise en 2060, il risque fort de se demamder : "le personnage ressemble à... qui ?? Je visualise pas du tout". D'ailleurs, personnrllement je vois pas qui est Kanye West du coup ça me fait déjà cet effet ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ninève

• Aède
Re : Re : [Fond & Forme] Insérer le nom d'une personne célèbre
« Réponse #7 le: 21 Février 2015 à 10:01:52 »
Et imaginons (on sait jamais !) que quelqu'un le lise en 2060

Ha, ha, ha, ha  ;D ;D ;D
Ce serait cool  8) mais bizarrement je ne crois pas que ça arrivera  :-¬?

Pour le reste, tu as complètement raison, je n'avais pas pensé à cet aspect, et c'est effectivement important. Je suis définitivement convaincue. Point de personnes célèbres dans mon texte !  :noange:

D'ailleurs, personnrllement je vois pas qui est Kanye West du coup ça me fait déjà cet effet
;D C'est le mari de Kim Kardashian  :P
Pas franchement une référence de "culturation"  :D mais son style vestimentaire est assez reconnaissable, et en fait, pour tout dire, j'ai croisé dans le bus un jeune, 15 ans maxi, "déguisé" en gangsta, et j'ai eu l'impression de voir les habits et l'attitude de Kanye West sur cet ado. Du coup j'ai dressé son portrait à l'écrit, me disant que ça pourrait me servir plus tard. Et comme sur le moment j'ai vraiment pensé à ça en le voyant, ça a été assez spontané de citer cette comparaison à un moment de ma description  ;)
Ninève

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #8 le: 22 Février 2015 à 19:04:33 »
Disons que tu peux toujours mettre des références dans à des personnalités dans ton texte mais il faut que ça reste 1) accessoire 2) relativement intemporel.
Par exemple, Romain Gary dans Gros-câlin parle des portraits de Jean Moulin et Pierre Brossolette que le narrateur a dans son appartement. Même sans situer à quoi ils ressemblent, normalement en France on repère assez bien qui est Jean Moulin. Et d'autre part, savoir à quoi ils ressemblent n'est pas nécessaire pour se situer la scène.
Dans ton exemple, c'est moins intemporel et plus nécessaire, je trouve, et c'est là que ça coince.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 24 requêtes.