Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juillet 2026 à 01:25:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le chat est revenu.

Auteur Sujet: Le chat est revenu.  (Lu 7871 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Le chat est revenu.
« Réponse #15 le: 28 Février 2008 à 16:59:52 »
Ha ha, ok en tout cas merci d'la franchise :D :D :D

*je sens que je vais les mettre en service, ces geôles.*
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Salamandre

• Calliopéen
  • Simon le démon
Re : Le chat est revenu.
« Réponse #16 le: 29 Mars 2008 à 20:49:33 »
moi non plus, j'accroche pas au carambolage.  :P

Clavelin reposa les pièces à conviction, il resta figé plusieurs minutes.

le il est très bien, mais s'il fallait vraiment le changer, j'aurais mis "puis".

Et puis voila, j'aime pas chipoter, et comme Rain, lorsqu'il ne s'agit pas de mes textes, je ne fait que survoler les suggestions...
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #17 le: 30 Mars 2008 à 21:00:02 »

Mais euh... tu ne m'a pas dit ce que tu avais pensé du texte, en fait :noange:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Salamandre

• Calliopéen
  • Simon le démon
« Réponse #18 le: 31 Mars 2008 à 16:32:51 »
oops lol.
disons que j'aime pas répondre aux sujets  :P (joke)
enfin maintenant que j'y suis...
Il n'y a pas assez d'élements pour juger l'histoire en elle même, mais le début semble très prometteur. Quant au style, le côté "contemporain" qui n'a pas l'ai de te plaire, je le trouve assez sympa.
j'adore le mot touillette  :P :P
Et je me cure souvent les ongles avec un critérium  ::)
voila
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #19 le: 30 Avril 2008 à 18:42:04 »
Charmant, dis-moi :-° :D merci d'avoir pris la peine de le lire ! ça me fait plaisir que tu aimes, surtout que tu lis mes merdouilles depuis le tout premier atelier des rivages, non ? "vous suivez un groupe d'animaux, qui vous emmène vers...", lol... que de souvenirs.

Je compte faire une suite, parce que j'ai eu une idée fulgurante (et géniale, mais oui mais oui, faut s'en persuader c'est bon pour le moral) pendant ces vacances, et je vais essayer de répondre à toutes les questions qu'elle suscite... une fois que ce sera fait, une fois que le greffe de cette idée à ce texte sera effectuée et acceptée, je pourrai écrire la suite...

je peux même l'écrire avant, en fait. Du moment que je n'm'avance pas trop dans les infos...

voilà, j'attends les hurlements de joie d'une foule en liesse 8)

*et quelqu'un voulut répondre, et le forum lui précisa "pas de réponse sur ce fil depuis plus de 120 jours"... xD*

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #20 le: 07 Mai 2008 à 19:38:54 »
Ca va peut-être faire remontage de topic... mais non, même pas !

Y a du nouveau. Déjà, j'ai eu quelques idées pour la suite, ce sera plutôt un roman ; et mon idée des vacances s'en est rajoutée une autre, hyper-méga-cool-comment-j'peux-pas-vous-expliquer-j'regrette, qui me rendrait presque euphorique, et qu'il faut que je creuse absolument !
P'is j'ai fait quelques modifs en reprenant chaque commentaire. C'est en gras. J'ai aussi enlevé des bouts de phrase, mais ça j'peux pas le mettre en gras :P

Il arriva avec plus de retard qu’à l’ordinaire, rasé de près, de grands cernes noirs sous les yeux. Il pleuvait, ce jour-là. C’était une matinée brumeuse.

« Le chat est revenu. » Il avait lancé ses mots comme à son habitude, hésitant, cherchant une contenance.

Dans la petite pièce saturée de fumée, les discussions se carambolèrent, les mots se perdirent, on reposa prudemment les cafés. Clavelin avait brandi son arme calmement, il avait pesé sa phrase, l’avait tournée et retournée entre ses dents depuis le petit matin. Comme à son habitude. On s’affaira, on chercha un nouvel ordre aux dossiers étalés sur les bureaux, les stylos cliquetèrent. Un bellâtre, vague sourire et mine changeante, osa une question, qui flotta un instant et s'évanouit dans l’air électrique : l'heure n'était plus au miel.

« Il est revenu », reprit Clavelin pour lui-même, en délivrant de sa sacoche quelques photographies noir-et-blanc. Peu s’approchèrent. Certains y jetèrent un rapide regard, puis, comme pris en faute, sombrèrent à nouveau dans leurs dossiers. La pluie pilonnait les vasistas ; on n’entendait qu’elle. Le torrent continu étouffait le grattement des stylos et le ronronnement éraillé de la machine à café. Quelqu’un pianota un numéro, sortit. Clavelin se curait les ongles avec son critérium. Aux fenêtres, les coups pleuvaient ; la gouttière menaçait de déborder. La matinée s’écoula lentement. Vint la pause-déjeuner ; les esprits concentrés, tout à leur affaire, persévéraient dans leur mutisme assidu. Vers quinze heures, quelques gouttes toquaient encore aux vitres embuées depuis longtemps. Clavelin arracha un liquide noirâtre de la machine ronflante, joua quelques minutes avec la touillette. De temps à autre, on l’entendait murmurer. « Il est revenu, ce salaud de chat est revenu. »

Le soir arriva vite ; tous furent aspirés par le siphon "exit" au fond de la pièce. Bientôt, Clavelin resta seul, avachi sur son bureau, le regard perdu. Une liasse de clichés était éparpillée devant lui. Des heures durant, il les avait ordonnés, dérangés, rassemblés, réagencés, sans que le jour ne se fasse. Chaque cadavre avait été immortalisé sous son angle le plus odieux. Le plus intéressant. Les contrastes faisaient ressortir chaque détail, chaque mutilation sautait aux yeux, s’imposant dans sa monstruosité. Clavelin reposa les photographies, il resta figé plusieurs minutes. Respirait à peine, de peur de chasser les déductions ténues qu’il entrevoyait, se gardant de briser les filaments diaphanes de son intuition. Une foutue mascarade. Pire que d’habitude, peut-être. Quand avait-elle commencé ? Quel fêlé avait prémédité ces horreurs ? La nuit risquait d’être courte, la téléphone le réveillerait encore ; un nouveau cadavre, une nouvelle mise en scène. Et toujours ce putain de fil rouge qui manquait. Les souris ne dansaient plus.

Voilà, c'est pas grand-chose mais j'me suis quand même pris la tête dessus.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Le chat est revenu.
« Réponse #21 le: 12 Septembre 2009 à 00:50:54 »
bon allez, remontage, parce que bon, on attend depuis juste un an, la fameuse idée géniale et la suite
faut pas être pressé :P

les modifications sont bien, j'aime beaucoup la dernière phrase, le "siphon exit" mais c'est juste un peu court, inachevé quoi...

donc la suite ? ... ou pas ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Le chat est revenu.
« Réponse #22 le: 12 Septembre 2009 à 00:56:27 »

Ben non pas suite... :mrgreen:

l'idée était cool ouais, mais je suis plu si inspiré pour l'écrire lol. Je l'ai uuuun ([tout] petit) peu incorporée à une autre histoire, mais pas vraiment. Ca m'étonnerait qu'il y ait un jour une suite à ce texte hein :huhu: désolé...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.