Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 04:40:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire (Lemony Snicket)

Auteur Sujet: Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire (Lemony Snicket)  (Lu 4280 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Série de treize tomes écrits par Lemony Snicket

Ils retracent comme leur nom l'indique, les aventures des trois orphelins Baudelaire: Prunille (un bébé), Klaus (l'intello) et l'aînée  Violette (la "mécano").
Ils vont de famille d'accueil en famille d'accueil et se font sans cesse poursuivre par le comte Olaf et sa clique qui veulent récupérer leur héritage.

J'ai pas aimé. Le premier tome est intéressant parce que c'est le premier ><
après, c'est toujours la même histoire, le même schéma de narration/intrigue, il n'y a que les noms des personnages et les lieux qui changent. Et Lemony Snicket ne fait que se répéter dans chaque livre, ce qui devient à force très énervant.
D'un autre côté, c'est une série "jeunesse".

Quelqu'un connaît/ a lu ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire (Lemony Snicket)
« Réponse #1 le: 10 Juillet 2008 à 09:39:08 »
J'ai lu et je partage ton avis, je crois que j'avais été jusqu'au tome 5, mais c'est tellement répétitif à chaque tome que c'était vraiment pour voir s'il ne se rattrapait pas par la suite.
C'est dommage, parce qu'autrement j'aime bien ce trio et leurs noms aux allusions à de grands écrivains (Baudelaire, Poe...), et j'aimais bien aussi le style de l'auteur avec ses phrases du genre "la triste vérité, c'est que la vérité est triste" (de mémoire).

Et il y a quand même de l'idée, dans le premier tome avec le faux mariage à déjouer, dans le deuxième (je crois) avec le laboratoire, le troisième avec la tante excentrique obsédée par la grammaire, les descriptions lugubres...

C'était assez original, il aurait juste fallu qu'il se renouvelle un peu au fil des tomes.
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
Re : Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire (Lemony Snicket)
« Réponse #2 le: 12 Juillet 2008 à 21:34:13 »
J'ai pas lu mais j'ai vu le film et j'ai bien aimé.

Hors ligne Sachka

• Tabellion
Re : Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire (Lemony Snicket)
« Réponse #3 le: 25 Juillet 2008 à 12:08:38 »
De même pour moi, je n'ai pas lu mais regardé, et bien que c'est répétitif, j'ai aimé, surtout quand Olaf doit refaire tout ce qu'il a fait subir aux orphelins!
coucou tout le monde

Hors ligne Salamandre

• Calliopéen
  • Simon le démon
« Réponse #4 le: 25 Juillet 2008 à 17:36:57 »
Pour ma part, j'ai lu jusqu'au tome 4 je crois.
Effectivement, c'est très répétitif. C'est vrai qu'il y a quand même de bonnes trouvailles, avec le mariage ou la tante... Mais bon, elle ne sont pas vraiment bien exploitée.
La chose qui m'a fait lâcher pour de bon, c'est que je ne sais pas pourquoi, mais l'auteur arrête souvent son histoire en pleine intrigue pour nous dire que la vie des pauvres orphelins est vraiment très triste et que le lecteur avisé devrait reposer le livre là où il l'a trouvé... Bien sûr toujours à des moments impromptus, pour entretenir un "pseudo-suspens". En fait, c'est très embêtant, et ça empêche de "rentrer" dans le livre, a cause de l'auteur qui se la ramène.
Bon, sinon je me rappelle n'avoir pas aimé la disparition des jumeaux, je ne sais plus dans quel tome...
Bref, pas aimé...
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #5 le: 25 Juillet 2008 à 18:01:16 »
Ah oui, j'avais oublié qu'il était sorti en film... Alors que j'avais découvert les livres peu de temps avant sa sortie, et que j'avais eu envie d'aller le voir parce que c'est Jim Carey qui jouait le comte Olaf, mais que j'ai pas eu l'occasion d'aller au ciné dans ces moments-là et que de toute façon, je préférais avoir lu les livres avant.
Après j'ai oublié, mais peut-être que je verrai pour m'acheter le DVD d'occase, quitte à le remettre en vente s'il est trop nul ^^

Pour ce qui est de la ritournelle "oh là là la vie des orphelins est vraiment triiste, tu devrais reposer ton livre, lecteur", j'avais trouvé ça marrant au début. Mais comme le reste, c'était tellement répétitif que ça en est vite devenu lourd - surtout que ça coupait les rares moments de vrai suspense, comme tu l'as noté!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

paupau2209

• Invité
j'ai lu les 13 tomes et c'est vrai que c'est un peu répétitif, mais j'aime les personnages créés par lemony sniket...
c'est souvent émouvant , et ces trois enfants seuls dans la vie qui s'en sortent à chaque épreuve grace à leurs talents; je trouve ca bien...Mais c'est vrai que je desteste lorsque lemony sniket s'arrete toutes les TROIS pages pour faire u long discours interressant pendant trois lingnes mais ennuyeux quand c'et pour 2 pages...
voilà!!!

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #7 le: 07 Janvier 2015 à 20:25:42 »
Je m'ose à un remontage, pour dire tout le bien que je pense de cette série.

Je peux comprendre que vous n'ayez pas aimé mais, comme le dit Ernya, c'est de la littérature jeunesse. Perso, j'ai un rapport avec "Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire" identique à celui de ceux et celles qui ont lu Harry Potter étant plus jeunes. Je n'ai jamais lu HP, mais j'ai lu les Orphelins à partir de 10 ans et c'est une lecture qui m'a beaucoup marqué. L'univers décalé, la personnalité des persos, tout ce coté extraordinico-morbide, tout ça j'ai aimé.

Mais je peux comprendre que pour quelqu'un de + de 20 ans, ça ne soit pas bien folichon   :\?

hymnereveuse

• Invité
« Réponse #8 le: 11 Janvier 2015 à 17:30:57 »
J'ai moi aussi lu cette série quand j'étais petite. J'ai vraiment bien aimé l'ambiance de ces bouquins, l'histoire qui changeait de ce que j'avais l'habitude de lire,...même si je passais parfois des pages entières, quand l'auteur arrêtait l'histoire pour parler ...du cycle de l'eau (par exemple ^^).

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.394 secondes avec 24 requêtes.