Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Août 2026 à 19:40:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT n°4 - T02] La B.R.S

Auteur Sujet: [AT n°4 - T02] La B.R.S  (Lu 4073 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [AT n°4 - T02] La B.R.S
« Réponse #15 le: 20 Août 2014 à 00:59:17 »
Salut Mout  :mrgreen:
Là, franchement, avec les modifs, c'est top ! Bravo !
J'avais aimé la V1, je kiffe grave la V2.

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #16 le: 01 Septembre 2014 à 14:37:54 »
Il ne la vit pas tout de suite, tout absorbé qu'il était
tout x2

Sans toutefois y parvenir, il était persuadé que cette boule ne pouvait être touchée.
La phrase n'est pas correcte, je dirais

Comme poussé par un réflexe de survie, il se mit à courir en hurlant.
Pourquoi "comme" ?

24 septembre 2025, 16h25 :
Cette première application de la toute récente Boule De Régulation Sociale était une réussite. Le jeune leader du terrible Front de Lutte pour l'OpenSource et la BioDiversité venait d'être anticipé et mis hors d'état de nuire, évitant un mouvement populaire dans le temps présent. L'on sabra le champagne et Vlaz dressa la liste des dix prochaines cibles  de la B.R.S.
Ah je suis déçue par la fin ? Déjà je m'attendais à un paradoxe genre "et comme ils le tuent, la BRS n'est jamais finalisée et..." (et donc j'attendais beaucoup de l'inconnue créée par ce "et"), mais bon ça c'est moi qui me faisais un film. En l'état, le choix de fin que t'as fait est intéressant aussi mais... ça va trop vite ! On n'a pas le temps d'en saisir le côté tragique et finalement assez ironique. Tu nous as fait nous intéresser à cette famille, notamment à Edgard et à son père, et du coup, à la fin, pif paf, tu nous livres l'explication et ça se finit. Je trouve que le dernier paragraphe manque de corps, par rapport au reste, et que du coup ça casse l'effet de la chute.

Sinon, j'ai trouvé ça pas mal ! Pas très très original, mais c'est bien écrit, y a un ton, une ambiance, en quelques lignes les personnages sont bien campés (sauf ceux du futur mais c'est pas grave). C'est vraiment la rapidité de la fin qui me laisse sur ma faim !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #17 le: 03 Septembre 2014 à 19:58:08 »
En fait, tout simplement : l'instant d'avant, elle n'était pas là ;

Je bute sur le "en fait" que je trouve un peu abrupt

Juste au dessus d'Edgard qui jouait dans le jardin.
au-dessus

Il lui fallut quelques minutes pour décoller le nez de son affaire et enfin s'apercevoir
"et enfin" : un peu lourd ?

Il voulut la saisir d'un mouvement brusque, mais, à l'instant même où il envisageait d'élancer son bras, la boule se décala paisiblement derrière son dos. Il se retourna et tenta de l'attraper des deux mains, mais en vain :
2X "mais", le deuxième est facilement supprimable

J'ai pas trop accroché au texte. J'ai trouvé l'ensemble un peu réducteur (la nature VS la technologie par exemple, c'est quand même surfait). Je ne suis pas non plus convaincue qu'avec un texte aussi court on s'engage dans une réflexion sur qu'est-ce que le mal surtout que nombre de films et de livres ont déjà développé la question de manière plus poussée.
Bref, je ne suis pas convaincue, je trouve l'ensemble un peu trop rapide.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #18 le: 05 Septembre 2014 à 11:07:18 »
Je ne dois pas en parler, et tu le sais, Shannen.
pourquoi ? alors que justement il en parle ?

Ca me laisse sceptique. Ca se lit assez bien, mais je suis restée très extérieure, et :
- dès le paragraphe "24 septembre 2025, 16h24 : — Vous êtes sûr que c'est lui, Vlaz ?", je me suis dit que le gamin devait, soit être devenu un grand méchant, soit un grand gentil, donc la chute n'en était plus vraiment une (disons qu'elle est facile)
- le père découvre que son invention du futur tue son enfant. S'il réfléchit un minimum (paradoxes temporels powa), il ne va pas dévoiler son invention, et son enfant ne mourra pas  :-¬?
C'est vraiment ce dernier point qui me pose problème : comme, au moment où l'enfant meurt, l'invention n'est pas encore terminée (il est en train de bosser dessus), il me parait très étrange qu'il ait continué à travaillé dessus "pour tuer son gosse"...
Alors on peut certes supposer que quelqu'un d'autre a mené à terme l'invention, mais dans ce cas le texte perd de l'intérêt.
Selon moi, pour résoudre le problème, il aurait fallu que la mort de l'enfant arrive plus tard, quelques temps après que l'invention ait été terminée et le brevet déposé/vendu à une entreprise (car dans ce cas, il aurait été bien plus difficile de l’empêcher)

Là, Buck a juste tué de manière volontaire son propre gosse, dans mon interprétation  :-¬?

personne ne voit la B.R.S (ils choisissent l'instant propice, les bougres) et la mort qu'elle donne, même si ce n'était pas précisé, n'est pas visible.
sauf qu'il faut absolument préciser que ce n'est pas visible, car selon moi, ça change tout !
le père (et c'est là toute l'ironie du truc), dans sa vision trop mathématique, trop binaire des choses (on est méchant/on est gentil : manichéisme scientifique :p), n'envisage a aucun moment que c'est sa propre invention qui flingue son propre fils (étriqué dans sa définition de hors-là-loi et naïf quant à l'utilisation qu'en fera le pouvoir),
ok, mais pas assez appuyé dans le texte je trouve

Dans l'ensemble, j'ai donc un avis assez différents des premiers lecteurs. J'ai déjà du mal avec la cohérence, pour que ce soit crédible, certains aspects auraient du être bien plus appuyés (l'inventeur/père dégueulasse, qui ne se rend compte de rien, coupé du monde, et en même temps qui veut tuer dans les voyous criminels, c'est quand même très extrême, mais je ne l'ai pas ressenti à ce point ; et la BRS qui tue de manière "invisible").
Et le texte fait vraiment très rapide, j'ai l'impression que tu avais ton idée de base, et que tu t'es vite débarrassé du reste pour arriver le plus rapidement possible à la chute. Du coup, les dialogues font assez artificiels, les humains ne font pas très humains et ne semblent pas se connaitre, et je n'ai pas ressenti d'émotion. Ca aurait mérité d'être allongé et plus travaillé, d'autant que les idées ne sont pas bien originales.

Voila, désolée, pas pour moi !
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #19 le: 06 Septembre 2014 à 07:51:36 »
Salut

J'étais persuadé d'avoir enregistré mon comm' mais apparement pas .
donc
J'ai un peu  le même sentiment que Kail' sur l'ensemble du texte. Et moi aussi j'y voit une forme d'incohérence concernant l'invention.

une idée comme ça en passant.
le pere travaille sur tout autre chose, le fils meurt par la BSR, le pere, fou de douleur à la suite de cette événement invente la premiere version de la BSR (version soft) pour pouvoir observer son fils dans le passé. Suite à quoi le gouvernement décide d'en faire une arme (parce que le gouvernement, c'est un salaud). Pis la boucle est bouclé
(cela dit ça me dit un truc, je me demande si ça a pas déjà été fait)

sinon le style est agréable et finalement ça se lit bien

Merci pour ce texte

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.