Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Octobre 2026 à 11:17:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Recueil Ier] Cendres

Auteur Sujet: [Recueil Ier] Cendres  (Lu 5380 fois)

Hors ligne Ryuffine

• Calligraphe
[Recueil Ier] Cendres
« le: 23 Mai 2008 à 22:00:29 »
J'ai écrit ce texte dans le cadre de l'AT de mai. Ça fait des mois que je n'ai rien écrit... et là, ce soir, en écoutant Light of life, chanson de l'OST de Kingdom of Heaven (j'ai d'ailleurs écouté toutes les musiques dispo sur Deezer ;  j'ai vu le film au cinéma, mais je ne me rappelais pas d'une si jolie bande-son !), je me suis finalement sentie inspirée. Je pense ne pas avoir vraiment réussi l'exercice : mon texte et la musique ne collent pas, je crois... :/

Mais bon ; le thème et la manière de le traiter m'ont été inspirés par la musique, l'ambiance qu'elle dégageait, ce à quoi le rythme me faisait penser... Je ne sais pas du tout à quelle époque, dans quelle culture, etc, mon texte se place. C'est... romancé, quoi, tout simplement. Enfin, bref, voici le texte.

Cendres

Je suis reine et toi soldat.

Je suis reine et toi soldat ; tes regards ne devraient pas me ravir, pas plus que ta voix me bercer. Au bruit doux de tes pas, qui dans le secret de la nuit te mènent jusqu'à moi, j'exhale un soupir d'amour. La guerre menace mais n'a pas encore de prise sur moi ; je ne suis que trésor, esclave et déesse à la fois, nymphe et objet dans un même temps. Passive et lascive, saoulée de richesses dorées, étouffant sous le velours vorace. Mais ton regard sombre qui s'attarde sur moi me fixe comme nul autre avant lui ; sous tes prunelles fiévreuses, je me sens femme - être de désirs et de peurs. L'étau de tes bras me semble bien plus doux que l'enclot de mes draps de soie ; pourtant, mes soieries sont douces et toi brutal.

Je suis reine et toi soldat. Je m'abandonne à tes bras mais la guerre hurle, sanglante et rageuse ; même moi, cachée dans mon palais de nacre et d'argent, blottie dans mes voiles de satin et mes nuages de parfum, dans mes fourrures suaves, la ressens. Elle a une odeur de sang qui pénètre mon alcôve ; elle court sur ta chair et je la respire sur ta peau ; tu la distilles en moi par tes mille caresses, poison délicat offert sur une lame d'or.

Ce soir me laisse seule ; tu es loin, loin de moi ; tu hurles dans les flammes, et j’imagine tes chants de guerre et tes cris de douleur. De ma chambre aux tapisseries précieuses je vois ce feu impie lécher les murs et dévorer les toits ; la ville se meurt. Le sang, la sueur, les larmes, les coups d'épée et le feu... La ville brûle, tu brûles et j'ai l'impression que je brûle avec toi. Mon cœur est plein d'une lave chaude qui se répand dans mes veines trop fragiles et trop fines ; c'est une coulée de ce désespoir qui me consume, courant latent qui explose soudain.

Je ne sais ce qui m’attend, mais je sais que ce ne sont pas tes baisers. Un dernier regard vers les flammes qui montent vers le ciel, vers la défaite, notre défaite. J’ai perdu l’or brut de nos étreintes, et dans l’éclat blême de nos voluptés éteintes et de nos amours mortes, je verse des larmes pâles, trop faibles pour souffler la braise qui te dévore le corps. Tu aimais ta ville plus que ta reine ; tes cendres reposeront au creux des siennes, dans un ultime enlacement.

La ville n’est plus qu’ombre blanche à présent ; ceux qui furent un jour mes sujets se traînent vaincus. Ce roi venu d’ailleurs étend son ombre dans tout le château ; dans ma couche encore tiède du souvenir de toi il s’invite avec un rire. Je suis un trésor de guerre, un trésor pillé ; un meuble parfumé et précieux auquel on aime se frotter parfois, aux heures les plus sombres, quand toutes les lueurs sont éteintes.

Ma traine d’épousée n’est plus que nuée de cendres.

« Modifié: 13 Mai 2011 à 18:28:57 par Loredan »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Cendres
« Réponse #1 le: 23 Mai 2008 à 22:45:21 »
hum... ton texte et la musique peuvent sembler ne pas coller mais ce n'est pas mon avis.
au contraire je trouve qu'on peut plus ressentir l'émotion avec la musique qui est plutot douce et qui ne connote pas forcément un malheur, ou quelque chose de triste
c'est comme une douleur intériorisée, acceptée, l'amertume des cendres
( je m'exprime très mal ><)

je trouve ça bien comme texte  :)
peut-être que tu pourrais le développer un peu plus, mais là c'est toi qui vois, parce que ça fonctionne bien ainsi...

Mais ton regard sombre qui s'attarde sur moi me fait me sentir d'une manière dont on ne m'a jamais traitée ; femme - être de désirs et de peurs.
je trouve cette phrase formulée étrangement, peut-être à cause de l'emploi du point-virgule et du tiret

Je m'abandonne à tes bras mais la guerre hurle, sanglante et rageuse
j'aurais plutôt inversé, enfin, mis le verbe après les qualificatifs
mais peut-être que je me trompe...

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Ryuffine

• Calligraphe
Re : Cendres
« Réponse #2 le: 23 Mai 2008 à 23:15:39 »
Je suis ravie que tu trouves que la musique et le texte se marient bien ! ^^

Citation de: ernya
Mais ton regard sombre qui s'attarde sur moi me fait me sentir d'une manière dont on ne m'a jamais traitée ; femme - être de désirs et de peurs.
je trouve cette phrase formulée étrangement, peut-être à cause de l'emploi du point-virgule et du tiret
Tu as tout à fait raison... Cette phrase était vraiment mal tournée, je m'en rends compte. Je l'ai modifiée - je n'en suis pas encore satisfaite, je vais essayer de trouver autre chose...

Citation de: ernya
Je m'abandonne à tes bras mais la guerre hurle, sanglante et rageuse
j'aurais plutôt inversé, enfin, mis le verbe après les qualificatifs
mais peut-être que je me trompe...
Hmm, là, je ne sais pas trop... L'ordre de la phrase m'est venu instinctivement, je n'y ait pas vraiment réfléchi. Je ne pense pas changer cette phrase, mais je vais y réfléchir  :)

Quant à le développer... En le relisant, je me dis que c'est fort possible, ça dépendra de mon inspiration =)

En tout cas, je suis contente que tu trouves ce petit texte bien... Et merci de m'avoir lue et commentée ! ^^

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #3 le: 24 Mai 2008 à 09:51:23 »
Je ne peux pas écouter la musique tout de suite, donc je ne sais pas si elle y colle ou pas, mais en tout cas le texte en lui-même je le trouve très très beau  :-[

Toutes ces métaphores, ces images, ces rimes, ces belles sonorités, comme:

étouffant sous le velours vorace.

J’ai perdu l’or brut de nos étreintes, et dans l’éclat blême de nos voluptés éteintes

C'est vraiment sublime. Et ça n'altère en rien l'ambiance créée, la réalité de la guerre, la conscience que la reine a de sa cage dorée, de son statut de trésor de guerre, comme un objet...

Je trouve pas de point négatif à dire, et même la phrase un peu bizarrement tournée qu'a relevée ernya ("femme - être de désirs et de pleurs") ne m'a pas fait bizarre.
C'est juste que ça se lit comme un poème.  :)

Bravo, donc!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4 le: 24 Mai 2008 à 13:53:27 »

Ouais, on pourrait dire que c'est un poème en prose ^^

J'aime beaucoup, c'est vraiment très bien écrit, ciselé, un travail sur les sonorités... je n'ai pas écouté la musique, mais je connais l'album par coeur donc elle résonnait dans ma tête, et, si ça colle bien au morceau, je trouve que ça colle encore plus au personnage de Sybille :)

Bref, bravo, c'est vraiment du beau travail ! ;)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 24 Mai 2008 à 14:18:21 »
Roooooh, un texte tout rempli de belles images et de métaphores, tu me gâtes trop  ;D
Vraiment, je n'ai rien à te reprocher. La musique et le texte vont vraiment bien. Le texte lui même est écrit avec grâce et douceur.
J'ai adoré!  :D

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #6 le: 25 Mai 2008 à 01:38:03 »
Hum... j'ai pas écouté la musique en même temps, mais c'est un joli texte avec de belles images. Il aurait même sa place dans la rubrique poème, je pense...

En tout cas, bravo, j'ai beaucoup aimé ^^ J'ai pas grand chose à développer, puisque les autres l'ont fait pour moi  :noange:

Perdu

Hors ligne Ryuffine

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 25 Mai 2008 à 11:49:15 »
Oooh ! Vous me gâtez trop  :-[
Merci beaucoup pour vos compliments ! J'essaie toujours de soigner les images, les sonorités, alors... je suis vraiment contente que vous le trouviez poétique et réussi - et qu'il aille avec la musique, finalement.

Merci beaucouuup  !  ^^ *Ryu de bonne humeur pour la journée* xD

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #8 le: 03 Juin 2008 à 21:31:04 »
jusqu'à moi, j'exhale un soupir d'amour. La guerre menace mais n'a pas encore de prise sur moi
-> répétition moi

L'étau de tes bras me semble bien plus doux que l'enclot de mes draps de soie ; pourtant, mes soieries sont douces et toi brutal.
-> répétition doux/douces

trop faibles pour souffler la braise qui te dévore le corps.
-> je trouve « braise » peu adapté

un trésor de guerre, un trésor pillé ; un meuble parfumé et précieux auquel on aime se frotter parfois
-> ça doit être possible de trouver mieux que « meuble », un truc qui renvoie davantage au « trésor pillé », quelque chose de précieux certes, mais qui a été … « dégradé » par l’autre roi

Sinon ... j'adore ! Vraiment bien écrit, c'est un véritable poème. Jvois pas quoi dire de plus. J'ai pas pu écouter la musique donc je sais pas si ça colle, mais le texte en lui même est très beau  :)
T'as d'autres textes comme ça ?  :noange:
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Cocoa

• Scribe
  • Prout.
« Réponse #9 le: 16 Avril 2009 à 15:11:53 »
C'était très touchant... [Outch! J'ai utilisé le mot interdit...]
Ça m'a donné des envies guerrières (allez savoir pourquoi...), et... J'arrive même plus à m'exprimer ! C'est DINGUE quoi ! Il y a une telle émotion qui se dégage du texte...
"La jeunesse ne peut savoir ce que pense et ressent le vieil âge. Mais les hommes âgés deviennent coupables s’ils oublient ce que signifiait être jeune." - Albus Dumbledore

Hors ligne shi

• Tabellion
« Réponse #10 le: 14 Février 2010 à 19:44:22 »
Je ne peux que m'étonner que tu ne l'aies pas mis en vers. Tu ne devrais pas t'inquiéter pour le rythme et la musique, à mes oreilles ils sonnent très justes, certes je suis loin d'avoir l'oreille absolue, mais je prétend quand même pouvoir reconnaître quelque chose de plaisant à entendre.

Mon cœur est plein d'une lave chaude qui se répand dans mes veines trop fragiles et trop fines

Et que de volupté! C'est aussi plaisant à voir et presque à toucher.
Bizarrement ça tiens presque plus du tableau que du texte littéraire, peut etre l'abondance des tournures imagées, ce n'est peut être pas voulu, mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose, ça rend le tout plus formel simplement.
Même si je pense que ce texte aurait vraiment d'avantage sa place dans le receuil, précisement à cause de cela, autrement ça lui donne un air un peu prétentieux. En même temps je n'ai jamais rien eu contre les textes prétentieux, autrement je lirai encore moins que je ne le fais.
Seigneur Baal, aka Seigneur Baal pour les intimes et je vous déconseille fortement d'essayer de me trouver un surnom.
Prince démon de la destruction et accessoirement bras droit du porteur de lumière (the Man Himself).

Hors ligne Nikilann

• Tabellion
  • Inventeuse de mots professionelle
« Réponse #11 le: 03 Mars 2010 à 20:32:48 »
Et bien il est vrai qu'on ne peut pas rajouter grand chose sur ce que les autres ont déjà dit ...
Ce texte m'a beaucoup plus par son côté rythmé, ses douces consonances, et sa fin incroyablement tragique. Et la dernière phrase ! La dernière phrase ! J'adore le mot Cendres, déjà, mais alors là ... "ma traîne d'épousée" ... magnifique en plus.
Bref, un texte que j'ai adoré. Il y a deux trois cassures dans le rythmes, une phrases qui sonne moins bien que les autres, mais en tout cas, j'ai adoré. Un petit instant de lecture en musique, quoi ^^
« Je tiens ce monde pour ce qu’il est : un théâtre où chacun doit jouer son rôle »

Wiliam Shaekspeare
« Je me souviens quand tout vas recommencer »
Terry Pratchett

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #12 le: 21 Mars 2010 à 18:29:53 »
J'adore l'atmosphère qui se dégage de ce texte. L'opposition entre l'opulence et la solitude de la reine et la rage des combats est très bien rendue.

Rien de plus à ajouter que d'autres n'aient pas déjà dit, quelques mots pourraient être arrangés mais la fin est superbe.

Merci à Rain de me l'avoir conseillé.  :)

Bravo pour ce texte. ^^
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #13 le: 22 Mars 2010 à 09:53:50 »
Je ne l'avais jamais lu, pourtant il me semblait.

Je rejoins l'avis général, c'est un très beau texte. Par contre, j'imagine le soldat comme un genre de soldat ténébreux. Peut-être parce que j'ai pensé à une image du genre  en lisant le texte :-¬?
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Ryuffine

• Calligraphe
« Réponse #14 le: 25 Avril 2010 à 18:48:09 »
Kailiana : J'avoue, pour la répétition de "moi"... mais je ne vois pas comment le tourner autrement :/
Quant à la répétition de "douce", je l'ai mise là sciemment ^^
Pour le "meuble", j'avoue qu'il y a plus élégant... mais je trouvais que ça collait, en fait.

Cocoa : Merci merci, c'est tant mieux si ça touche, c'est un peu fait pour ça aussi ! o/

Shi : Quand j’ai commencé à écrire, je ne le faisais quasiment qu’en vers, et puis j’ai fini par me mettre à la prose et maintenant, je n’écris plus qu’à cette forme. Je n’aurais vraiment pas su comment mettre ça en vers ^^

Nikilaan :
Merci =) Moi aussi j’aime beaucoup le mot  "cendre" :p

Kathya : Merci =)

Krapoutchniek : Un soldat ténébreux ? J'avoue avoir eu un peu cette image aussi :p

Merci pour vos commentaires, en tout cas ! o/

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.