Merci Cassandre pour votre critique bienveillante.

Merci Rouflaquette pour vos critiques justifiées. Je n'ai pas relu et c'est vraiment pas bien.... Honte à moi, croyant que ce texte qui sommeillait dans mon PC était tout propre.
Sous chaque pas, les pavés se mouillaient davantage, laissant une trace humide de son passage.
Cela me donne l'impression que ce sont ses pas qui mouillent les pavés.
Oui, c'est cela que je voulais dire. Citer
Basculant son eau, le ciel était emplie d'une pluie gris nuit.
Je trouve "basculant" pas adapté, pourquoi pas "évacuant" ?
Je préfère basculer puisqu'il s'agit d'un pot de chambre au départ. Dans mon esprit, un objet peut tout à fait basculer. Citer
Pourtant, c'était l'heure du thé.
Est-ce que cela fait référence à la pluie gris nuit de la phrase d'avant ? cherchant à nous faire comprendre qu'à l'heure du thé ( 17h isn't it ?) il devrait faire jour ? Parce que du coup pour moi tu défini la couleur de la pluie et non la luminosité.
Je laisse le mystère.Citer
Protégée par les soins de son amie.
Je trouve cette phrase étrange, on saisi l'idée, mais c'est un peu comme si son amie était toujours là pour la protégé, protégée avec soin par son amie ?
...Citer
Ne savant pas entre la hâte de s'abriter et un besoin de se changer les idées.
Ne sachant pas que choisir entre...
Oui, très grosse faute. Citer
Les commerces de la ville étaient faits pour cela sans doute.
Fait pour quoi ? pour s'abriter ? Je pense qu'il serait bon de le préciser d'autant plus que ta phrase est séparée par un espac du paragraphe précédent.
Ne pouvant plus de cette moiteur saisissante, les deux s'engouffrèrent dans la première boutique venue.
N'en pouvant plus...
Merci !Citer
En trophée, des albums de Tino Rossi où le belcantiste du refrain populaire semblait irradier chaque pochette de sa présence.
Une virgule, peut être, après Rossi pour créer une respiration, enfin ce n'est pas indispensable.
Au mur, des affiches des spectacles d'Yves Montand où le chanteur à l'allure dandy semblait vouloir se décrocher pour faire un numéro de claquettes, un chapeau claque à la main.
Pareil après Montand, à toi de voir.
Sans doute pour accompagner la Marilyn qui se trouvait avec sa bouche ouverte.
J'ai mal à mon pied, ah non sa va mieux

, "avec la bouche ouverte". Mais la phrase reste maladroite. Pourquoi pas, "la Marilyn qui se trouvait dans un coin la bouche ouverte" ?
Oui, c'est mieux "dans un coin".
Sous l'escalier, sur un meuble de disques une pochette vide de Juliette Gréco aux cheveux faisait de l'œil aux Frères Jacques dans leurs costumes qui ressemblaient davantage à des pyjamas.
A votre bon coeur, une virgule siouplé :
Sous l'escalier, sur un meuble de disques, une pochette vide de Juliette Gréco aux cheveux faisait de l'œil aux Frères Jacques, dans leurs costumes qui ressemblaient davantage à des pyjamas.
Juliette Gréco aux cheveux ? Je ne dois pas avoir la référence? Peux-tu éclairer ma lanterne ?
Non, aucune référence. J'ai oublié l'adjectif...Citer
En fond, sortant d'un vieil appareil trafiqué, qui autrefois servait à écouter les nouvelles, on ne saura jamais, les complaintes du Maréchal ou les discours d'initiés du héros de Londres.
La tournure de cette phrase me perd, je crois qu'il manque des mots

, qu'est-ce qui sortait de l'appareil trafiqué ?
Oui, il faut que je revois cette phrase bancale.
De ceux qui invitent à mettre ses coudes, sa tête et ses fesses avec confiance pour passer un bon moment ou y somnoler.
Trop de fois le possessif ça alourdit ta phrases je trouve :les coudes, la tête et les fesses ; Pour ta fin de phrase, en disant ça comme ça, j'ai l'impression que somnoler n'est pas agréable

.
lol
Il manquait derrière les verres et les bouteilles qu'on range pour les ressortir.
Une petite virgule après derrière ?
Tout à fait !Voilà en espérant que ma critique soit constructive, bonne continuation à toi
Une critique constructive qui va me repousser à relire ! Mille mercis !