Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 19:49:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Défi] Dés du destin

Auteur Sujet: [Défi] Dés du destin  (Lu 4744 fois)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
[Défi] Dés du destin
« le: 07 Juillet 2008 à 23:23:24 »
Réponse au défi de Zach.

C'est la première fois que j'écris une histoire qui se déroule dans notre univers... J'sais pas c'que ca donne...

Dés du destin

Les dés du destin roulent, s’entrechoquent.
- 12 ! La mise est remportée par cet homme !
L’homme en question, c’est moi. Et la mise que je viens de remporter s’élève à… très cher. J’ai peine à y croire, mais je ne devrais pas être surpris. La chance a toujours été de mon côté.
- Félicitation, mon vieux !
Ca, c’est un ami. Plus que ça, même, un frère. Un type formidable qui ne me laisse jamais tomber. Je récupère mon magot, mais il y a plus de jetons que je ne peux en porter.
- Merci. Tu veux bien prendre ce qu’il reste, s’il te plaît ?
- Bien sûr !
On se dirige vers les guichets pour échanger les jetons. Je tremble d’excitation. On est riche ! Moi, ma Noémie et notre petite Rose ! Ce voyage à Las Vegas pour les vacances était vraiment une bonne idée. Une idée de ma merveilleuse Noémie. Si belle, et si forte ! Parmi les hommes je suis le plus chanceux pour l’avoir rencontrée.
On ne peut pas en dire autant de mon ami. Il est célibataire, et il a tout perdu ce soir. Je vais partager mes gains avec lui, bien sûr… Mais je ne peux m’empêcher de penser qu'il va trouver le moyen de les perdre. Ca doit être inscrit sur son front : « Je suis malchanceux ! ». C’a toujours était ainsi. Toutes les filles l’ont rejeté, et il n’aurait même pas eu son bac si je n’avais pas réussi à tricher. C’est fou ce que j’étais inventif pour ce genre de chose, à l’époque. Mais il m’a toujours soutenu dans les moments difficiles, m’a aidé malgré ses propres problèmes.
Je récupère l’argent dans une valise, et je la tends à mon ami.
- Tu veux bien aller poser ça dans la voiture ? Je vais chercher Noémie, j’en ai pour une minute.
Je le regarde s’éloigner puis je me dirige vers les machines à sous. Elle y est très forte. Je m’arrête un instant pour refaire mes lacets quand j’entends sa voix, de l’autre coté de la machine derrière laquelle je suis.
- …mais il ne l’a jamais su.
- Ah ? Et tu comptes lui dire ?
Ma Noémie s’est trouvé une amie française ? La curiosité est un vilain défaut, mais je décide tout de même d’écouter ce qu’elles racontent.
- Bien sûr que non. Comment réagit un homme quand sa femme le trompe, à ton avis ?
- Oui, tu as raison.
- Mais tu ne lui diras pas, hein ?
- Mais non, ne t’en fait pas… Tu devrais me faire confiance, depuis le temps qu’on se connaît.
Une histoire d’adultère ? Je me demande de qui elles parlent. Malgré moi, un léger doute m’envahit. Mais qu’est ce qui me prend ? Ma Noémie ne me ferait jamais ça.
- En plus, Rose n’est pas de lui, mais de Louis. S’il l’apprenait… Je ne veux pas qu’il le sache ! Je l’aime vraiment…
- Pourquoi l’avoir trompé alors ?
- Louis semblait si seul…
Je n’écoute plus. Je m’efforce d’effacer ce que je viens d’entendre. Mais je n’y arrive pas. Des larmes commencent à couler.  Je contourne la machine et fais face à ma femme.
- Dis-moi… que ce n’est pas vrai !
Mais je vois à son expression que j’ai deviné juste, que j’ai bien entendu, que j’ai compris ce qui se passait sans doute depuis des mois. Je me détourne et je fonce vers l’extérieur. Ma femme et mon meilleur ami ! Je fais la sourde oreille aux suppliques que Noémie hurle dans mon dos. C’est dur, c’est si dur !
J’arrive sur le parking. Je sais ce que je vais faire. Frapper Louis, puis rentrer. On verra plus tard pour Noémie. Ma tendre Noémie… Elle s’est sans doute faite bernée. Mais je ne vois la voiture nulle part. Je me dirige vers la sortie, et là, je l’aperçois. Qui démarre. Qui tourne. Qui s’en va.
Le fumier ! Il a couché avec ma femme. Il a volé mon fric. Ma fille est de lui. Il m’a trahi. Mais cette mascarade dure sans doute depuis longtemps. Il a peut être toujours profité de ma naïveté. Pour le bac aussi. Sur mes joues, les larmes roulent toujours. Je décide de rentrer. Il y a sans doute quelques bouteilles à la maison. Je déambule à pieds, dans la rue, toute la nuit, à ressasser de noires pensées.
L’aube se pointe tandis que je traverse un chemin de fer. Et je réalise trop tard qu’un train arrive. Où est passée ma chance ?
Oh, ma douce Noémie…
Les dés du destin roulent, s’entrechoquent.
« Modifié: 19 Juillet 2009 à 13:51:31 par Rain »
Perdu

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Dés du destin
« Réponse #1 le: 08 Juillet 2008 à 00:07:26 »
Ce n'est pas moi qui ai lancé le défi mais je pesne qu'il est relevé: c'est bien notre monde (pas de magie) et le garçon est heureux... pendant 50% du texte :mrgreen:

Pour ton texte:

? Mais je ne peux m?empêcher de penser qui va trouver le moyen de les perdre.
je crois que c'est "qu'il" :noange:

le thème a déjà été vu, mais bon, les dés, c'est pas mal

en fait, je ne sais pas quoi te dire :-[
c'est pas mal, mais peut-être que tu pourrais insuffler quelque chose de plus à ton personnage ou à un autre, je ne sais pas...

désolée, je t'aide pas beaucoup :-[
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Dés du destin
« Réponse #2 le: 08 Juillet 2008 à 00:16:43 »
Ah, oui, faute corrigée, merci ^^

En fait, je pense aussi que j'ai pas assez développé les personnages. Mais le texte est court et à le première personne, je peux pas développer le perso que je voudrais développer plus - Noémie - comme je voudrais.
Perdu

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #3 le: 08 Juillet 2008 à 08:19:07 »
Bon bon bon... défi relevé mais tu t'es strictement arrêté à 50%  :P On ne nous le changera pas, notre Rain, une fin heureuse, impossible  !! Sinon, bien écrit, bien sûr :D mais... mais on ne sent pas beaucoup la joie (peut être que c'est parce que c'est lié à l'argent ? en écrivant  ce défi je me disais que tu allais sûrement le prendre comme prétexte à la joie du type ! ah la la...) et tout retombe avec ce qu'il apprend, ce qui est quand même un coup classique. Mais bon, je vais pas te laisser te dépatouiller outre mesure avec un texte imposé et donc je dis :

Défi relevé ! Bravo !

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #4 le: 08 Juillet 2008 à 10:18:58 »
La moitié de joie est bien compensée par le revirement de situation, huhu  :D

Mais en-dehors du cadre du défi, quand même bien relevé, j'ai bien aimé lire ce texte, tout s'enchaîne bien, tout prend un sens total avec la tromperie dans tous les domaines et tout au long de sa vie, la prise de conscience énorme alors qu'il se croyait si chanceux et malin depuis tout ce temps, le train qui tombe à pic pour l'achever... C'est bien  ;D
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #5 le: 08 Juillet 2008 à 11:18:30 »
J'ai pas pu m'empêcher de rigoler à la fin ...  :mrgreen:
C'est ça ton personnage heureux ? xD Tu aurais quand même pu accentuer un peu le début ...  :P

Sinon, texte très sympathique ^^ même si je persiste à penser que tu aurais pu accentuer davantage le bonheur premier du personnage, pour le faire tomber d'encore plus haut  :P
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Défi] Dés du destin
« Réponse #6 le: 11 Juillet 2008 à 12:45:25 »
J'ai eu exactement la même réaction que Kailiana XD

En dehors du défi, c'est agréable à lire, je trouve le texte réussi parce qu'un thème comme ça est un peu bateau et pas parmi mes préférés, et pourtant, j'ai lu sans m'ennuyer jusqu'au bout.

Quelques petites fautes résiduelles :
Parmi les hommes je suis le plus chanceux pour l’avoir rencontré.
rencontrée
Je contourne la machine et fait face à ma femme.
fais

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Dragon-rouge

• Scribe
    • Ortie's art(
mon boulot artistique)
« Réponse #7 le: 11 Juillet 2008 à 14:56:19 »
Eh ben pauvre type en fait... :(
"L'art de peindre n'est que l'art d'exprimer l'invisible par le visible".
Eugène FROMENTIN

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #8 le: 13 Juillet 2008 à 01:39:03 »
Très bon texte!!
J'ai cru au début que le meilleur ami allait juste se tirer avec les gains mais... Ne dit-on pas que chanceux au jeu, malchanceux en amour?  ><
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : [Défi] Dés du destin
« Réponse #9 le: 13 Juillet 2008 à 12:52:06 »
Quoi, j'ai été si cruel ? Pourtant, j'aurais encore pu le laisser vivre pour qu'il se fasse virer de son job, qu'il quitte sa femme et "sa" fille, qu'il noie son chagrin dans l'alcool pour qu'il ait une terrible gueule de boit et qu'il ait une mort digne des meilleurs Darwin Awards, avec perruque de clown et tout le tralala, et... ><

Mais je préfère comme ça.
Perdu

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #10 le: 13 Juillet 2008 à 15:08:52 »
C'était donc de la miséricorde dissimulée...  :P
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.