Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Août 2026 à 00:51:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [fond&forme] Choix de narration

Auteur Sujet: [fond&forme] Choix de narration  (Lu 10147 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Choix de narration
« Réponse #15 le: 10 Février 2014 à 19:14:29 »
Quant aux point de vue interne/externe, omniscient etc, je crois que je vais me contenter du gamin qui raconte son histoire après coup (du coup c'est omniscient aussi?),
:vaurien: Interne, interne ! Quand tu racontes par les yeux d'un personnage toute l'histoire, c'est point de vue interne.
(Omniscient c'est quand ton narrateur sait tout ce qui se passe partout dans ton histoire, en gros).

Je ne suis pas d'accord avec la personne qui disait qu'on peut écrire à la troisième comme à la première en remplaçant simplement les "il" par "je", l'impacte psychologique n'ai pas du tout le même sur le lecteur qui lit comme sur l'écrivain qui écrit.
Certes, j'ai simplifié, au sens où tu peux avoir une focalisation interne à "il" qui fera que tu suivras autant le personnage que si c'était un "je". Les différences entre l'utilisation du "je" et du "il" ne se situent pas sur ce plan-là. C'est ça que je disais.

Quand j'écris par je, il m'arriverait presque d'être absorbé par le personnage, si bien que je vais lui prêter des traits de caractère qui me sont propre, ce qui se fait presque inconsciemment parfois.
Non, ça, par contre, c'est personnel : c'est toi qui le vis comme ça ;) C'est pas une règle propre au "je". Chaque auteur vit son immersion dans son personnage à sa façon. Y a des textes à "je" qui sont hyper froids (L'Etranger...?) et des textes à "il" où le lecteur est totalement plongé dans le personnage. Niveau auteur c'est pareil, tu peux écrire une histoire à "il" tout en étant à fond dans ton personnage et t'identifier. Y a plein de gens à qui ça arrive. Donc là tu nous parles plutôt de ton expérience, mais je ne pense pas qu'on puisse en faire une règle générale ^^

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
« Réponse #16 le: 10 Février 2014 à 20:31:57 »
A milora:

Oui je parlais de moi bien sûr, j'adore parler de moi, c'est pour ça que j'ai du mal à me détacher du je :coeur:

L'étranger effectivement, tu marques un point !

Interne, interne ! Quand tu racontes par les yeux d'un personnage toute l'histoire, c'est point de vue interne.
(Omniscient c'est quand ton narrateur sait tout ce qui se passe partout dans ton histoire, en gros).

Ca va, j'avais juste un petite doute maitresse :-[...

Bon vous savez quoi, je vais arrêté de me faire dessus et écrire ce foutu truc ! In chah bouddha comme on dit chez moi
« Modifié: 10 Février 2014 à 20:36:00 par vinksdarkso »
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #17 le: 10 Février 2014 à 20:43:20 »
Milo, quel est ton avis dans :

(...)
il était midi, il mangeait
(...)

Je peux me tromper, mais j'aurais tendance à dire que :

Il était midi -> point de vue omniscient (il est midi à ce moment précis pour toute l'histoire)
il mangeait -> focalisation interne (c'est le personnage qui mange, même si c'est évoqué à la troisième personne: il est possible de remplacer il par je)
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Anlor

• Invité
« Réponse #18 le: 10 Février 2014 à 20:52:45 »
Ben dans la mesure où tu ne décris que des faits, ça peut être l'un comme l'autre...

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #19 le: 10 Février 2014 à 20:55:42 »
Ben Ned, tel quel, y a rien qui permet de dire que c'est "interne" (suffit pas de remplacer un Il par un Je pour que ce soit interne..., faut des sentiments, des pensées, une vision du monde réduite à un seul point de vue)
Quant à omniscient ou externe, faudrait plus de contexte.

De toute façon, un même texte peut cumuler plusieurs focalisations ;)

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #20 le: 10 Février 2014 à 20:59:24 »
Milo, quel est ton avis dans :

(...)
il était midi, il mangeait
(...)

Je peux me tromper, mais j'aurais tendance à dire que :

Il était midi -> point de vue omniscient (il est midi à ce moment précis pour toute l'histoire)
il mangeait -> focalisation interne (c'est le personnage qui mange, même si c'est évoqué à la troisième personne: il est possible de remplacer il par je)
Ouip, voilà, je plussoie ernya et Anlor...
En plus "il était midi" c'est pas nécessairement omniscient. Tu es dans ta propre tête et tu sais qu'il est midi. Pourtant dans la vie on est en focalisation interne de nous mêmes  :D (pardon, trop de thèse et pas assez de sommeil   :-[ )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.