Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Août 2026 à 11:53:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [fond&forme] Ecrire une scène floue

Auteur Sujet: [fond&forme] Ecrire une scène floue  (Lu 8950 fois)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Ecrire une scène floue
« Réponse #15 le: 04 Janvier 2014 à 20:03:03 »
Ned Leztneik : Au risque de passer pour un ignare, qu'est-ce qu'une incise adjectivale ?

Zut, dit-il étonné (d'une voix véhémente, d'un ton apaisé, colérique, hilare, etc...), je vais devoir aller manger et je ne peux plus répondre

:mrgreen:
« Modifié: 04 Janvier 2014 à 20:20:53 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Sonbac

• Plumelette
  • "I am the god in my own history."
« Réponse #16 le: 04 Janvier 2014 à 20:08:44 »
J'ai cherché le nom de ce truc toute la journée ! Merci, haha ! Je ne voulais pas en utiliser parce que ça fait parti de la narration. Et même si ça m'aurait beaucoup aidé je tenais vraiment à ce qu'il n'y ait aucune narration dans le dialogue.
"Now tell me all about you pain, down to the detail. Don't say it's Love  ? Your fragile heart feeds my contempt."

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #17 le: 04 Janvier 2014 à 20:13:41 »
Je dirais que ça fait plutôt partie de la "description" du dialogue. Pour faire partie de la narration, il faudrait que l'adjectif soit le point d'entrée d'une action qui se déroule ultérieurement. Par exemple :
(...) -> fin du dialogue, puis :
Son étonnement ne fit que grandir. Sans comprendre pourquoi son interlocuteur se mit en colère et il l'assomma d'un coup de boule. Il fallut appeler les secours, etc...

Et chose importante, un dialogue apporte des informations pour la suite de l'histoire, sinon c'est une simple discussion que l'on peut supprimer. Une bonne pratique, pour s'en rendre compte, est de relire ses textes sans les dialogues et de se demander si l'histoire change.
« Modifié: 04 Janvier 2014 à 20:22:38 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------

Hors ligne Sonbac

• Plumelette
« Réponse #18 le: 04 Janvier 2014 à 20:21:20 »
Pourtant, si la narration était à la première personne on aurait : "Aïe, criais-je de douleur, mais t'es taré !". Je pense que je dois être en train de confondre deux choses différentes, mais j'ai toujours rattaché ça à la narration.
"Now tell me all about you pain, down to the detail. Don't say it's Love  ? Your fragile heart feeds my contempt."

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
Re : Re : Ecrire une scène floue
« Réponse #19 le: 04 Janvier 2014 à 20:27:31 »
Pourtant, si la narration était à la première personne on aurait : "Aïe, criais-je de douleur, mais t'es taré !". Je pense que je dois être en train de confondre deux choses différentes, mais j'ai toujours rattaché ça à la narration.

Avec "Aïe, criais-je de douleur, mais t'es taré !"., je ferai d'abord une phrase, par exemple :

Il m'avait frappé, je souffrais le martyre, etc... (pourquoi et comment ? -> la narration doit l'expliquer)

"-- Aïe, dis-je d'une voix inaudible (ou ce que tu veux), mais t'es taré!"
"-- Dis tout de suite que je suis fou !"

->suite de la narration, par exemple :
Cela n'échappa pas à l'oreille du psy qui passait par là et décida de le faire interner. (où, quand, etc...)

L'astuce consiste à se poser (en tant qu'auteur) les bonnes questions et enchaîner logiquement les actions et dialogues.

Maintenant, pour rendre plus flou, tu peux aussi utiliser des synonymes ou encore le second sens de certains mots dans ta narration (sens éloigné, le lecteur percevra moins la scène)

« Modifié: 04 Janvier 2014 à 20:40:34 par Ned Leztneik »
----------

Hors ligne Sonbac

• Plumelette
« Réponse #20 le: 04 Janvier 2014 à 20:41:31 »
Hahaha ! D'acc, je vois le genre. Donc ce n'est pas de la narration au sens premier du terme. Quoi qu'il en soit, ça ne change pas le fait que je ne voulais pas y avoir recours.

En revanche, bien que j'apprécie énormément tous vos conseils, je serais curieux de savoir comment vous feriez ce genre de scènes (je ne parle pas de mon exemple, mais d'une simple scène sans narration ni description). Suis-je vraiment en train d'expérimenter ? Personne ne fait ça ? Que ce soient de grands écrivains ou vous-même ? Ca me met le doute tout ça !

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #21 le: 04 Janvier 2014 à 21:29:44 »
Euh limiter les verbes introducteurs, je ne pense pas que ce soit nouveau....
C'est juste que ça risque de devenir rapidement lassant ou de perdre ton lecteur. Tout comme un film avec que des voix sur un écran noir  :D
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #22 le: 04 Janvier 2014 à 21:44:47 »
une scène sans narration ni description ? -> exprimer un ressenti en deux ou trois mots. Par exemple :" j'ai faim !".
« Modifié: 04 Janvier 2014 à 22:35:29 par Ned Leztneik »
----------

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #23 le: 04 Janvier 2014 à 21:51:32 »
Si c'est un truc comme cela. Je n'ai jamais fait.
Mais cela me parait limité comme usage.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #24 le: 04 Janvier 2014 à 23:13:34 »
Ben je peux te rassurer au moins, tu n’es carrément pas le seul à faire ça. C’est quelque chose que, personnellement, j’aime beaucoup lire et écrire.

Par exemple (c’était une fanfic Saint Seiya, je ne suis pas encore cinglée :D ):

Ou encore :

Je trouve que c’est très pratique pour les transitions (en tant qu’auteur ou lecteur), pour te remettre toi-même sur les rails et/ou te dépatouiller d’un blocage (en tant qu’auteur). Le défi, c’est de les garder compréhensibles et de ne pas perdre ton lecteur en les faisant trop longs ou trop compliqués à suivre. Le lecteur doit pouvoir, de façon très fluide, replacer chaque intervention et personnage. Quand il y a trois personnes, ça devient franchement compliqué. Si ton lecteur doit relire et suivre mentalement « Ah, ça, c’est le personnage 1… ça c’est le 2… » tu as perdu :) Et le meilleur moyen de ne pas perdre ton lecteur, c'est d'attribuer des styles franchement différents  à chaque personne, ou d'instaurer une hiérarchie par exemple, bref quelque chose de net et clair.
Et, en tant que lecteur, c’est amusant, ces scènes-là, ça titille l’imagination et la curiosité ;)

Edit : Tu as aussi la scène floue pour un/des personnages, mais limpide pour le lecteur. Ca, c’est aussi le fun à écrire, mais un peu plus compliqué. Un bel exercice si on aime les scènes floues ! ^^
« Modifié: 04 Janvier 2014 à 23:21:23 par Xeraphia »

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #25 le: 05 Janvier 2014 à 10:25:39 »
Salut Sonbac!

Pour mon premier sujet, j'aimerais ouvrir une discussion sur les scènes floues.
:D Pas mal ça comme nom "scène floue"!
Mais bon toute la littérature est comme ça.
C'est le propre de la transmission verbale, je veux dire que au théâtre ou au cinéma les informations arrivent en masse (image et son) alors que par écrit les infos arrivent au fur et à mesure que l'auteur les livre... Donc en ce sens, par rapport à un film en "full HD" on est toujours flou, même après quarante pages de description.

Alors, serait-ce une des limites de l'écriture ?
Absolument pas, c'est au contraire un de ses immenses avantages, elle se balade dans la tête du lecteur, elle y plante les petites graines qu'elle souhaite...
Euh.. c'était pas dans ce sens que tu disais ça  :mrgreen:
Donc oui dans le dialogue c'est une limite mais c'est ton travail, ton art que de contourner ça.
Tu pourrais donner une particularité à un de tes interlocuteurs qui se voie dans ses paroles (accent, rhume, bégaiement..) ou utiliser un artifice de présentation du texte, que sais-je.. Sois créatif!

PS : Après relecture, je pense que j'aurai du appeler le sujet "Ecrire une scène sans narration"
Ouai mais nan parce que je ne suis pas d'accord du tout  ;)
Ecrire un dialogue sans planter aucun contexte est un partie pris narratif, c'est déjà une façon de raconter!

Et tiens ça me rappel un de mes posts (je m'auto-cite en toute modestie  8)):
Il y a une idée qui me traverse souvent l'esprit à ce sujet sur le fait qu'en littérature l'auteur ne donne à voir que ce qu'il veut au lecteur et que c'est un pouvoir extraordinaire. Je veux dire par rapport au cinéma où tout doit être présent "baigné" dans un univers existant qui vient finalement constamment perturber l'attention du spectateur de la trame de l'histoire.

Mais comme tout pouvoir, il a sa contrepartie qui veut qu'en effet l'auteur ne "s'écoute pas parler", en décrivant sur cinq pages un environnement qui n'aura aucun impact sur le déroulement de l'histoire. Quant à l'ambiance ou au "plantage de décor" à proprement parler je crois que s'il en faut, il faut aussi s'en méfier comme de la peste. C'est très vite plein de lieux communs et ça casse le rythme... sans compter que l'évocation de l'ambiance en question requiert très souvent du lecteur des références liées au contexte géographique, générationnel ou social.

Tous les extrêmes sont possibles en littérature, on pourrait par exemple raconter la fantastique aventure d'un type qui descend une rivière en barque, aperçoit quelqu'un qui l'épi depuis le rivage, part à pied à sa poursuite, se perd, se fait sauver par l'inconnu, etc... sans donner le moindre détail géographique ou temporel, une histoire qui puisse avoir eu lieu depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui quasiment n'importe où sur terre. Donc voilà quoi les description pour moi c'est souvent superflu.
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Sonbac

• Plumelette
« Réponse #26 le: 05 Janvier 2014 à 11:31:48 »
Merci pour vos réponses. C'est vrai que ça peut vite devenir casse-gueule comme façon d'écrire et on peut facilement perdre le lecteur, comme sur l'exemple de Kanimp.

Xeraphia : Merci ! Je commençais à vraiment me sentir seul \o/ !

Moyen Moyen :  Merci aussi, c'est rassurant et encourageant. Quant à ton auto-citation, je trouve ça très intéressant. Je m'étais déjà posé cette question sur les descriptions et je me demandais ce que ça pouvait bien donner s'il n'y avait que le strict nécessaire.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 24 requêtes.