Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Septembre 2026 à 21:46:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La colère d'Im-Al

Auteur Sujet: La colère d'Im-Al  (Lu 1318 fois)

Hors ligne continuum

• Plumelette
La colère d'Im-Al
« le: 20 Décembre 2013 à 17:33:47 »
Les cieux n'ont jamais connu autant de turpitudes. Ils semblent s'ouvrir, se déchirer pour laisser entrer un nouveau Monde. La colère des dieux est palpable, en chacun de nos organes, chacune de nos cellules, nous admettons que le retour des rois est en route et qu'il sera bientôt, ici-bas, lieu de réjouissance et de promiscuité.

Mais la colère divine s'abat de plein fouet sur le cœur de nos capitales, sur l'errance d'humains désabusés, perdus, qui se seraient trompés eux-mêmes. Le brouillard s'épaissit, les murmures et les songes sont à présent portés partout, en tout lieu, nous sommes à l'orée d'une catastrophe qui préfigurera le renouveau et l'âge des dieux.

_ "Voyez, vous qui ne savaient rien! Entendez comme gronde l'orage! Voici ce que les siècles de barbarie et d'ignorance nous amènent! La vengeance divine! Les hurlements et la colère! Les cris des harpies! Oh! vos contes et légendes se manifestent en ce jour! craignez dont ce retour car il vous étranglera au cou!"

Alors que les cieux s'ouvraient, Elïam prit la parole au sein de la Grande Chambre :
_ Maîtres. Vous qui êtes sages, reprenez-vous! L'homme est bon, il ne mérite ni votre colère ni votre courroux. J'implore votre miséricorde.

Les dieux se mirent alors à discuter. Lorsque l'un d'entre eux, Im-Al, se leva et s'approcha d'Elïam. Il incarnait les règles et les lois autant que la justice. Il posa sa main droite sur l'épée à ses hanches et continua son pas vers le jeune Elïam qu'il saisit au cou.
_ Toi. Viens dont voir l'état du monde qu'ils arpentent! Viens dont voir le désastre, l'apocalypse, viens dont voir hurler la haine et le désespoir, les jours sombres, les âmes errantes, les maladies, le venin des bêtes, les eaux souillées, l'air pollué. Regarde! dit-il, regarde chacun de ces hommes, chacune de ces femmes, ont-ils œuvré pour la destruction de leur Monde?

_ Il est temps que le courroux s'abatte et que les feux s'agitent! dit le huitième Ange.
_ Il a raison, unissons-nous et faisons saigner leurs cœurs, qu'ils implorent leur propre résurrection!

Ainsi Isis acquiesça. Elle qui représentait l'amour et la paix plus que quiconque. Mais tous le savaient désormais, il était trop tard pour l'Homme, il avait engagé le processus de sa propre destruction et l'intervention des dieux irait en ce sens.
Le sort de l'humanité était scellé.
Quelques-uns d'entre eux survivraient seulement.
Le courroux sur les corps, les pluies de glaces, les nuages de souffre allaient envahir ce Monde, le recouvrant de noirceur et serait le tombeau de l'homme primaire. Celui qui jamais ne sut rien respecter. Leur décision était prise, le tombeau pour l'homme.

_ Lorsque celui-ci sera écrasé, nous rebâtirons sur les cendres un Monde neuf. Engageons le processus de destruction finale, dit le plus puissant des Archanges.

Ainsi en serait-il du sort de l'humanité, nul ne serait épargné, les vices et les coutumes débridées, décadentes et insultantes devaient un jour se retourner contre elle. Ce jour est aujourd'hui.

Et les dieux descendirent de leur Royaume céleste pour accomplir la prophétie.

--'
« Il reste toujours assez de force à chacun pour accomplir ce dont il est convaincu.  » - Johann Wolfgang von Goethe

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : La colère d'Im-Al
« Réponse #1 le: 22 Décembre 2013 à 00:19:57 »

_ "Voyez, vous qui ne savaient rien! Entendez comme gronde l'orage! Voici ce que les siècles de barbarie et d'ignorance nous amènent! La vengeance divine! Les hurlements et la colère! Les cris des harpies! Oh! vos contes et légendes se manifestent en ce jour! craignez dont ce retour car il vous étranglera au cou!"
soit tu choisis les tirets et tu ne mets que ça, soit tu choisis les guillemets et tu ne mets que ça, soit tu peux effectivement mélanger tirets et guillemets mais dans ce cas, ça se passe comme ça :
"Bonjour, continuum.
-Bonjour, ernya.
-C'est un dialogue débile, hein ?
-Oui."
Et pour en finir sur les remarque de typo, il y a toujours une espace avant les points d'exclamation double (: ! ? ;).
Sinon, c'est "vous qui ne savez rien". L'inversion sujet-verbe dans la 2e phrase est un peu étrange.

_ Toi. Viens dont voir l'état du monde qu'ils arpentent!
viens donc ("dont", c'est un relatif, à la limite je veux bien t'accorder qu'à l'oral on prononce pas toujours vraiment le c final mais en tout cas, ce n'est pas "dont")

_Ainsi Isis acquiesça.

pourquoi un tiret ici ? On n'est plus dans du dialogue...

Ca fait partie d'un tout plus vaste ou pas ? Tel quel je trouve assez parachuté. C'est peut-être dû à mon inculture religieuse mais je ne vois pas du tout qui sont tes personnages. Tel quel, je ne trouve pas ça très développé (au niveau du fond et de la forme), un peu gentillet. L'Apocalypse, ça envoie, y a des images partout, ça pète le feu. Ici, je trouve que ça manque un peu de relief, je ne ressens aucune tension en lisant ton texte.
Bref, que comptais-tu faire  parce que j'ai dû passer à côté.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #2 le: 22 Décembre 2013 à 10:17:35 »
Il me semble voir l'idée mais ça manque clairement de finition. On ne sais pas qui parle à la première réplique, ça reste brouillon. Faut pas hésité à relire et bien cerner les personnages et leurs situations, ce sera plus clair pour le lecteur.  ;)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Kalhem

• Invité
« Réponse #3 le: 22 Décembre 2013 à 11:28:37 »
Coucou !

"Voyez, vous qui ne savez rien!

Bon alors j'ai du mal à comprendre certain passage car il manque des détails. Pour la première réplique je n'arrive pas à savoir si c'est un dieu qui s'adresse aux hommes ou bien un homme qui s'adresse aux autres hommes et dont les dieux assisteraient au discours depuis les cieux. Ensuite Elïam n'est pas un archange ça j'ai cru le comprendre mais s'agit-il d'un ange ? d'un homme ? En fait j'imagine plein de versions différentes et je n'arrive pas à savoir laquelle est la bonne. Je pense que tu devrais étoffer un peu tout ça.
Mis à part ça le texte m'a plut (OUAIS ! Les hommes vont enfin se prendre le revers de la médaille !  :aah:).
Vas-tu faire une suite ?
Au plaisir.

Hors ligne continuum

• Plumelette
« Réponse #4 le: 22 Décembre 2013 à 13:33:33 »
@ernya,
Il n'y a pas de tiret devant Isis.
Sinon, j'ai assimilé tes corrections, merci.

@ernya, Viviane et Kalhem,
C'était un texte court, pas travaillé du tout, j'avais juste envie de lancer un caillou dans l'eau.
Malgré cela, je prends en compte vos remarques, (le manque de relief, l'aspect gentillet), je travaillerai (plus sérieusement) sur un autre texte traitant à priori du même sujet.

Merci pour vos remarques.
 ^^
« Il reste toujours assez de force à chacun pour accomplir ce dont il est convaincu.  » - Johann Wolfgang von Goethe

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.