Le Monde de L'Écriture

Coin écriture => Textes courts => Discussion démarrée par: Didou89 le 06 Mai 2018 à 16:35:33

Titre: La Trentaine
Posté par: Didou89 le 06 Mai 2018 à 16:35:33
Il arrive parfois dans la vie de devoir renoncer à ses idéaux, de se résigner à grandir, à mûrir, et à tirer un trait sur l'adolescent qui est resté dans notre coeur et dont l'écho de la voix faiblit au fil des ans. Cet ado rebelle, aussi attachant qu'agaçant, aussi puissant que fragile, colosse au pied d'argile qui meurt, repas de famille après repas de famille, fiche de paie après cotisations, dîner de couples après dîner entre amis, sortie hebdomadaire chez Carrefour après sortie. Je regarde chaque jour d'un peu plus loin l'adolescente que j'étais s'éloigner, tenter de résister et me tourner le dos, mi attristée mi dégoûtée. J'ai l'impression qu'elle me dit " allez c'est bon j'me casse, t'es trop conne, tu t'embourgeoises, t'es vraiment devenue qu'une carpette, t'as renoncé à tes rêves pour une vue sur pavillon alors que tu avais promis de plus jamais m'imposer ça. Avant, tu te laissais jamais faire et maintenant, t'es aux ordres de deux capitalistes coincés et bornés. Avant, t'aurais jamais posé les yeux sur eux. Tu voulais un mec libre, qui t'aurait fait découvrir le monde, la politique, les Arts, tu te retrouves à parler concessions et recette de cuisine avec ta mère pour le garder auprès de toi. Franchement, tu me déçois."

Voilà ce que me dirait l'ado que j'étais si elle me voyait aujourd'hui.

Je me suis écrit une lettre pour mes 30 ans quand j'étais gamine. A l'époque ça me semblait tellement loin. 30 ans est à ma porte. J'essaie d'ignorer le bruit de ses stilettos dans les escaliers mais ils se rapprochent. Ma petite ado s'en va. Je la regarde avec tendresse, compassion, bienveillance, pendant qu'elle hausse les épaules et essuie une larme. Je sens bien qu'elle est déçue et en colère, mais elle sait que j'ai fait de mon mieux. Elle me sourit péniblement pendant que cette conne de 30 ans fait claquer ses talons. Je n'ai pas peur, mais je crois bien que je suis déçue moi aussi. Le moment de faire taire mon ado se rapproche : je vais me marier. Parce que ce sera plus pratique, parce qu'on s'aime, parce que ça se fait.

Ce qui devait être une cérémonie sans chichis, en petit comité devient une de ces noces auxquelles je détesterais assister. On va trop manger, trop boire, la mariée sera laide, le marié sera bourré, la belle-famille en deuil, les amis se foutront de la gueule du maire.

Quand j'imaginais un éventuel mariage, je me voyais dans une robe fleurie, pieds nus, entourée de mes copines dont j'ai perdu la trace aujourd'hui, à danser et à m'amuser, comme s'il s'agissait d'une fête dont je serais la reine. Le poids des traditions s'écroule comme une roche sur ma princesse fleurie.

Comment vais-je faire pour supporter tout ça? Tout ce qu'on critiquait dans la voiture en famille au retour d'un mariage, je vais l'imposer aux autres. A ceux que je n'aime pas, mais ce n'est pas grave. A ceux que j'aime et qui vont surement me pardonner. Tout ce que je méprise, je vais le représenter. Le bouquet, la robe blanche, la mariée ostentatoire qui passe remercier ses invités en volant tel un gros nuage menaçant de table en table: "Vous aimez la viande? Vous danserez bien un peu après le trou normand? Merci d'etre venu, oh merci c'est gentil, je suis ravie que cela vous plaiser!"  Vais-je réussir à incarner cette femme parfaite selon les critères de cette société? est-ce que ça va beaucoup se voir que c'est aux antipodes de ma personnalité? que je ne veux pas que mon ado s'en aille parce que c'est elle qui me donne la force de supporter le poids du quotidien? que c'est son mal-être et ses combats qui font que je l'aime autant, parce que j'ai toujours ça en moi. Ses peurs et ses passions sont les miennes, ses colères et ses douleurs muettes aussi.

Est- ce qu'elle va me laisser subir ça ou disparaître comme elle le fait si souvent? Est-ce qu'elle va m'aider à supporter ma belle famille qui aurait préféré n'importe qui d'autre? mes parents qui se voient déjà grands-parents? ma soeur qui veut etre au centre de l'attention et les copines de copains de mon futur mari qui veulent me faire porter un sexe en plastique sur le front en me faisant défilier dans la ville au nom d'une tradition qui n'est pas la nôtre? Est-ce que je vais réussir à faire semblant de trouver hilarant le fait que ses amis veuillent l'amener voir des stripteaseuses au prétexte machiste et humiliant que c'est la dernière occasion qu'il aura de tâter des nichons bien fermes en toute légalité vis-à-vis du Grand Barbu? Parce qu'il va devoir se coltiner pour le restant de ses jours le corps meurtri de la future mère de ses enfants, parce qu'il va devoir continuer de bander pour celle qu'il va voir vieillir, le pauvre petit chaton. Alors ce serait dommage de se priver d'un arrivage de première fraîcheur. Est-ce que j'ai vraiment envie de faire semblant après tout? Et puis est-ce que je vais continuer à aimer celui que je ne reconnais pas toujours? Est-ce que si l'on cesse de s'aimer on trouvera le courage de se respecter? Est-ce que mon ado sera toujours là pour me foutre une baffe?

Je fais un saut dans le vide, sans parachute. On verra bien où tout cela m'amènera. J'espère que mon ado veillera sur moi du haut de la falaise.
Titre: Re : La Trentaine
Posté par: Dieter le 06 Mai 2018 à 17:17:06
J'espère que mon ado veillera sur moi du haut de la falaise.
Moi qui suis passé par le même chemin il y a vingt ans, je te conseille de prendre le problème dans l'autre sens : il faut que ce soit la femme qui veille sur l'ado, et qui lui permette de réaliser ses rêves. Bonne chance.
Titre: Re : La Trentaine
Posté par: Loïc le 06 Mai 2018 à 17:38:00
Citer
Il arrive parfois dans la vie d'un homme ou d'une femme de renoncer à ses idéaux,

La structure de la phrase m'a fait buguer au moment d'arriver à "de renoncer". Vu qu'on est sur une généralité, y a-t-il besoin de cette précision "d'un homme ou d'une femme" ?

Citer
de se résigner à grandir, à murir, et à tirer un trait sur l'adolescent qui est resté dans notre coeur et dont l'écho de la voix faiblit au fil des ans.

Grandir, est-ce vraiment devoir renoncer au rêve et/ou aux idéaux et aux valeurs ?

Citer
Cet ado rebelle, aussi attachant qu'agaçant, aussi puissant que fragile, colosse au pied d'argile qui meurt, repas de famille après repas de famille, fiche de paie après fiche de paie, diner de couples après diner de couples, sortie hebdomadaire chez Carrefour après sortie.

L'idée est bonne, mais un peu surexploitée. Il faudrait alléger un peu l'énumération je pense, y introduire des ruptures (ce que tu fais pour la sortie chez Carrefour, mais ça arrive trop tard à mon avis).

Citer
t'as renoncé à tes reves pour une vue sur pavillon alors que tu ò'avais promis de plus jamais m'imposer ça.

Manque un accent circonflexe à rêves
Et "m'avais"
Le m' peut ptet sauter d'ailleurs, vous que tu le remets à imposer

Citer
avant, t'aurais jamais posé les yeux sur eux.

Manque la majuscule

Citer
ado se rapproche: je vais me marier.

Manque une espace à rapproche

Citer
s'il s'agissait d'une fete dont je serais la reine.

fête

Citer
tout ça?

manque une espace
Je te donne aussi un accent pour les À en début de phrase :)

Citer
je suis ravie que òa vous plaiser!"

et voilà une cédille : ça
plaise
Et manque une espace avant le : !

Citer
Vais-je réussir à incarner  cette femme parfaite selon les critères de cette société?

Première phrase sur laquelle j'accroche depuis une paire de lignes. Tu arrives un peu trop bourrinne, là. On saisit l'idée parce que tu la développes depuis le début, du coup je pense qu'il y a moyen d'être plus subtile.
Manque une espacé à société
(Idem pour la phrase d'après)

Citer
que c'est son mal-etre

malêtre

Citer
ses peurs et ses passions sont les miennes, ses colères et ses douleurs muettes aussi.

Faudrait un que avant "ses peurs" à mon avis

Citer
ma soeur qui veut etre au centre de l'attention

être

Citer
qui n'est pas la notre?

nôtre

Citer
des strip teaseuses

stripteaseuses

Citer
qu'il aura de tater des

tâter

Citer
Parce qu'il va devoir se coltiner pour le restant de ses jours le corps meurtri de la future mère de ses enfants, parce qu'il va devoir continuer de bander pour celle qu'il va voir vieillir, le pauvre petit chaton.

:coeur:

Citer
Alors ce serait dommage de se priver d'u arrivage de première fraicheur

Le "alors" me parait de trop
un

Oh bah je suis déçu de la conclusion tiens.
Pour deux raisons.
Sur la forme, elle me parait un peu fade, en dessous de ce qui précède où il y avait une montée en pression. Là, la descente est vite évacuée.
Sur le fond, bah je suis déçu que ça se finisse comme ça :mrgreen:
Je m'attendais à ce qu'elle envoie tout valdinguer.

M'enfin, même en gardant cette conclusion sur le fond, je pense qu'il y a moyen de faire plus percutant.

J'ai trouvé le texte plutôt agréable, sinon. Intéressant, un peu désabusé. Merci pour le partage.
Titre: Re : La Trentaine
Posté par: mercurielle le 06 Mai 2018 à 18:49:56
Bonjour Didou89

Je suis assez d'accord avec Dieter : réussir sa vie, c'est réaliser ses rêves d'enfant. Car l'enfant, jamais, ne meurt en nous. Il attend que nous le fassions grandir dans ce qu'il a d'unique.   
Titre: Re : La Trentaine
Posté par: JMLC le 06 Mai 2018 à 21:14:24
Bonjour Didou,

Je me permets quelques commentaires comme je suis de passage dans la section « Textes Courts » pour lire une autre excellente nouvelle de Mercurielle (publicité gratuite ;).

Sur la forme, il y a pas mal de coquilles, que d’autres ont relevées.
Sur le fond : le « 89 » de ton pseudo suggérerait-il que tu es né(e) en 89, auquel cas tu as (ou auras bientôt) 30 ans, et ce texte serait alors un petit peu autobiographique, peut-être ? ;)
Trêve de taquinerie : j’ai beaucoup aimé le ton, cynique, un peu désabusé, mais à l’humour mordant et bien vu :) Il y a de belles trouvailles et des phrases bien tournées, je trouve, comme celles qui se terminent par la sortie chez Carrouf, par la tête du maire, tout l ‘avant-dernier paragraphe (les références à l’enterrement de jeune fille/garçon et le reste), la comparaison de la mariée à un nuage menaçant.
J’aurais terminé d’une manière un peu plus équivoque - éviter le « saut dans le vide » du dernier paragraphe, pour que le lecteur se demande si elle va franchir le pas ou tout plaquer, mais bon...

Au plaisir de lire d’autres textes de toi !
JM
Titre: Re : La Trentaine
Posté par: Didou89 le 06 Mai 2018 à 22:24:13
Merci à tous pour vos critiques constructives, je corrigerai les coquilles et réaménagerai le texte afin qu'il soit lisible et je tiendrai compte de vos critiques, surtout les tiennes Loic  ;)
Ce n'est pas mon meilleur texte mais c'est le plus brut et le premier que je publie sur cette plate-forme, je l'ai rédigé cette nuit pour tout vous dire en quelques minutes, presque dans l'urgence, c'est pour cela qu'il n'est pas aussi abouti qu'il le pourrait.

Vous m'avez parlé du rapport à l'enfance et des aspirations que l'on peut avoir, que le bonheur c'est aussi réaliser ses envies etc... Je voulais surtout parler de l'adolescence et du fait qu'il est difficile de concilier ses principes d'ado un peu utopiste avec sa vie d'homme ou de femme, c'est compliqué de vivre sa vie d'adulte ( peut-etre plus de femme que d'homme d'ailleurs) sans trahir un peu celui qu'on était à 16 ans, enfin c'est là où ma réfléxion m'a amenée.. :)
Titre: Re : Re : La Trentaine
Posté par: mercurielle le 07 Mai 2018 à 10:04:14
Bonjour Didou,

Vous m'avez parlé du rapport à l'enfance et des aspirations que l'on peut avoir, que le bonheur c'est aussi réaliser ses envies etc... Je voulais surtout parler de l'adolescence et du fait qu'il est difficile de concilier ses principes d'ado un peu utopiste avec sa vie d'homme ou de femme, c'est compliqué de vivre sa vie d'adulte ( peut-etre plus de femme que d'homme d'ailleurs) sans trahir un peu celui qu'on était à 16 ans, enfin c'est là où ma réfléxion m'a amenée.. :)

L'adolescence est un état transitoire. Pas l'enfance.  :)
Titre: Re : La Trentaine
Posté par: avistodenas le 07 Mai 2018 à 12:01:52
Enfant, je voulais être berger. Pour avoir un long bâton.

Heureusement que je n'ai pas écouté mon enfance. Qui reste une enfance de rêve.

C'est un texte original. Car en général, lorsqu'on jette un coup d'oeil rétrospectif, on retrouve l'adolescent un peu tâchon que l'on fut, un peu concon, à pancarter comme un débile, voulant changer le monde qui ne changera jamais quand même il changerait. Je parle du monde humain. Mais ça, on ne le sait que plus tard.
Donc, le point de vue est original, loin de convaincre. Mais il est bien torché. On plaint un peu la future mariée qui s'engage dans la vie à reculons pour rester fidèle à une utopie.
Elle ne sait pas encore qu'elle pourra mettre au monde le (la) même adolescent(e) un peu concon qu'elle fut, et qu'elle regardera non plus avec des regrets mais avec tout l'amour et l'indulgence qu'il est naturel pour une mère. (idem pour le père).
Titre: Re : La Trentaine
Posté par: Didou89 le 07 Mai 2018 à 21:29:07
Bonsoir à tous,

J'ai lu avec attention toutes vos suggestions/critiques/réfléxions. Mercurielle, je crois que je n'ai pas tout à fait terminé ma transition  ;D ce qui expliquerait que j'attache de l'importance en général, dans la vie, à écouter mon petit moi de 16 ans,
Avistodenas, c'est justement le fait d'adhérer à ce que la société lui demande que la future mariée se reproche, elle a l'impression de suivre une voie toute traçée qui ne lui était pas destinée, et donc de trahir ses idéaux.
En ce qui concerne la fin, je voulais coller à la réalité et effectivement ne pas entrer dans le cliché de la mariée qui envoie tout balader. Une mariée qui se résigne et qui en même temps ose sauter dans le vide et se jeter dans l'inconnu d'une certaine façon, c'est peut-être ça le vrai courage?

Merci encore pour vos commentaires!
Titre: Re : Re : La Trentaine
Posté par: mercurielle le 08 Mai 2018 à 10:08:29
Bonjour Didou,

Une mariée qui se résigne et qui en même temps ose sauter dans le vide et se jeter dans l'inconnu d'une certaine façon, c'est peut-être ça le vrai courage?

C'est de la lucidité.  :)
Titre: Re : La Trentaine
Posté par: Loïc le 08 Mai 2018 à 10:18:28
Faudra m'expliquer ce qu'il y a de lucide dans le mariage  ::)
Titre: Re : La Trentaine
Posté par: txuku le 08 Mai 2018 à 12:24:25
Bonjour

Avec ce texte j ai l impression que tu n es pas encore tout a fait adulte..........


J ai parcouru mes annees sans trop de regard en arriere - juste content d avoir pardonne a mes parents - et aux adultes - d avoir ete eux memes dans des roles parfois ridicules et parfois haissables - tout en sachant que je n etait pas a l abri ! :)

En passant :
Citer
tu te laissais jamais faire et maintenant
"tu ne te laissais jamais faire et maintenant"
Titre: Re : Re : La Trentaine
Posté par: Dieter le 08 Mai 2018 à 12:33:33
En passant :
Citer
tu te laissais jamais faire et maintenant
"tu ne te laissais jamais faire et maintenant"
Dans le langage familier d'une ado, ça ne me parait pas incongru.
Titre: Re : Re : La Trentaine
Posté par: Didou89 le 08 Mai 2018 à 13:55:34
Bonjour

Avec ce texte j ai l impression que tu n es pas encore tout a fait adulte..........

Je ne pense pas qu'il y soit fondamentalement négatif de ne pas etre tout à fait adulte, en tout cas je ne le prends pas de façon négative


Titre: Re : La Trentaine
Posté par: Didou89 le 08 Mai 2018 à 13:59:09


@mercurielle, pourrais-tu développer l'idée de lucidité? Comme Loic, je crois que je n'ai pas saisi..
Titre: Re : La Trentaine
Posté par: Claudius le 08 Mai 2018 à 14:34:12


J'ai trouvé ton histoire très humaine et très réaliste, le doute est présent, la peur mais on fonce tout de même. Parce que la vie est ainsi, jeune je voulais... la vie se charge de nous proposer des directions possibles, et nous faisons un choix. Parce qu'il faut faire des choix, sinon c'est se laisser faire et ne pas agir.

 :coeur: :coeur:
Titre: Re : La Trentaine
Posté par: Didou89 le 08 Mai 2018 à 19:53:14
Merci Claudius, c'est une idée que je voulais exprimer et je suis contente que cet aspect ait été évoqué  :)
Titre: Re : La Trentaine
Posté par: Mr Zed le 08 Mai 2018 à 22:18:11
J'aime bien le texte et le ton, assez mordant.
Sur la forme, on sent que tu l'as écrit en quelques minutes, il y a un côté "je vide mon sac" assez jubilatoire et il y a une montée en pression au fur et à mesure qui donne du rythme et accroche le lecteur.
Sur le fond, pour être passé de l'autre côté de la barrière que tu évoques (30 ans et mariage) je crois que le conflit au sujet de la fidélité à l'adolescent qu'on était prend tout son sens quand on a des enfants. Quelles valeurs leur inculquer alors que nous même on se surprend à agir comme nos parents, loin de nos rébellions adolescentes ? Vaste question.
J'ai l'impression également que tu parles de deux choses distinctes : le fait de vieillir et le mariage.
Je lis beaucoup de remarques dans la seconde partie qui questionnent l'amour sur le long terme, l'engagement et pas juste les codes sociaux que représentent la cérémonie : on n'est plus là dans la même problématique. Et à la limite ce thème m'a plus parlé d'ailleurs.
Titre: Re : La Trentaine
Posté par: Didou89 le 08 Mai 2018 à 22:32:12
Tu as bien cerné le coté écrit dans l'urgence, je suis montée en pression au fur et à mesure que j'écrivais, c'est pour cela qu'on le ressent à la lecture et c'est souvent le cas quand j'écris "avec mes tripes" et pas sur un sujet déterminé et limité où je travaille plus sur la méthode et la forme.

La partie sur la cérémonie était aussi une façon d'aborder le sujet de l'amour et du couple, d'entrer dans le vif du sujet, le mariage en lui-meme étant symbolique de l'entrée dans l'age adulte. La trentaine est un cap dans une vie, on se pose beaucoup de questions et on a pas toujours les réponses parce qu'on est pas encore passé de l'autre coté de la barrière  ;)

Contente que ça t'ait questionné en tout cas merci pour le retour  :)

Titre: Re : Re : La Trentaine
Posté par: Dieter le 08 Mai 2018 à 23:25:40
le mariage en lui-meme étant symbolique de l'entrée dans l'age adulte.
  :o Ah bon ?? Il y a un siècle peut-être... Je crois surtout que c'est l'entrée dans la vie active qui symbolise de passage à l'âge adulte (le problème étant que les études sont de plus en plus longue) ; mais l'entrée dans la vie active conditionne en général le mariage.
Titre: Re : La Trentaine
Posté par: Mr Zed le 09 Mai 2018 à 11:13:51
Je ne suis pas d'accord, tout dépend du métier et de la personne.
Mais je connais des travailleurs très qualifiés qui sont de vrais gosses  :mrgreen:
Pourtant ils conçoivent nos avions ou gèrent des millions dans la haute finance !