Le Monde de L'Écriture

Salon littéraire => L'Atelier => Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes => Discussion démarrée par: Smicky le 11 Novembre 2014 à 08:33:39

Titre: Expressions utiles
Posté par: Smicky le 11 Novembre 2014 à 08:33:39
 :noange:
Titre: Re : Expressions utiles
Posté par: Ambrena le 11 Novembre 2014 à 11:02:53
Des syntagmes figés !  :D C'est marrant, moi je les évite comme la peste (ou alors je les détourne, genre "des cheveux blonds comme des épis de blé fanés")
Titre: Re : Expressions utiles
Posté par: Milora le 11 Novembre 2014 à 11:14:59
Pareil, j'essaie plutôt de les éviter (sauf quand c'est un personnage qui parle).

Je connaissais pas du tout "travailler pour le roi de Prusse" ! ^^
Titre: Re : Expressions utiles
Posté par: Kerena le 11 Novembre 2014 à 14:22:46
En général j'essaie de les éviter aussi, mais il y en a qui sont éternels, comme "travailler pour des clous".
Titre: Re : Re : Expressions utiles
Posté par: Meilhac le 13 Novembre 2014 à 15:21:34

Je connaissais pas du tout "travailler pour le roi de Prusse" ! ^^
dans Proust, y a un personnage qui se fout de la gueule de ceux qui utilisent cette expression, qui était déjà un cliché au début du vingtième.
bon sinon je suis d'accord avec vous : c'est plutôt une liste d'expressions à éviter  :D  ;) !

http://savatier.blog.lemonde.fr/2008/07/24/cliches-litteraires/

cf. le dictionnaire des clichés littéraires de hadrien laroche.
nous aussi, fuyons les clichés (ou alors moquons-nous en, à la rigueur)
Titre: Re : Expressions utiles
Posté par: Doctor Grimm le 13 Novembre 2014 à 15:29:03
Wah, tu as du y passer du temps Smicky, merci ! Y en a des vraiment chouettes  ^^

(moi j'aime bien caser des expressions rigolotes dans mes textes, alors je trouve ça chouette)
Titre: Re : Expressions utiles
Posté par: ernya le 13 Novembre 2014 à 15:54:58
Je vous trouve bien sévères.

Les expressions, ça fait partie de notre langue. Et c'est vachement en train de se perdre...
Qu'on ne les mette pas dans un texte, c'est une chose (et encore, bien utiliser, je ne vois pas où est le mal), mais les répertorier pour les connaître, je trouve ça bien. Merci Smicky !