Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 mai 2024 à 21:29:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » L'auteur, son texte et le lecteur

Auteur Sujet: L'auteur, son texte et le lecteur  (Lu 5087 fois)

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
L'auteur, son texte et le lecteur
« le: 02 août 2011 à 23:05:25 »
Merci à Milora qui a gentiment recopié mes élucubrations perdues dans les méandres des fenêtres fermées de MSN (à propos, autre question sans rapport mais non moins existentielle : où vont les conversations fermées de MSN ? je vais lancer le débat dans le floodonjon, tiens).


Je lui disais donc le raisonnement suivant (pas forcément réfléchi, mais en tout cas pensé à peu près dans cet ordre) :


Ca fait deux textes de moi que je relis, qui sont assez moyens lus comme ça, mais qui prennent une ampleur pas possible avec la musique s'ils sont lus à la bonne vitesse. Ca m'amène à me poser une question :

Y'avait quelques commentaires, sur Heureuse année, qui disaient que c'était dommage que le texte ne se dévoile qu'avec la musique qui l'accompagne. Je comprends que ça rajoute une contrainte au lecteur, qui n'a pas forcément envie que l'auteur le bombarde de restrictions pour la lecture de son texte, mais d'un autre côté, ça me laisse perplexe que les gens ne se laissent pas simplement emporter par l'expérience que propose l'auteur. Non ?

Enfin, au final, c'est vrai que le lecteur n'apprécie pas forcément le résultat de l'expérience. Plus j'y réfléchis, plus je me dis que c'est le genre de texte qui doit être conté, avec la musique en fond, parce que vu que chaque lecteur lit à une vitesse différente, et ne respecte donc pas toujours le rythme imposé par la musique, il y a besoin d'un intermédiaire entre le texte et le lecteur. Ce à quoi les lecteurs peuvent répliquer qu'un texte fait pour être conté, c'est pas forcément top, puisque à lire soi-même, c'est pas nécessairement extra.

Ma question est donc la suivante :
Peut-on ou non, en temps qu'auteur, imposer des contraintes à nos lecteurs, tels que lire avec la musique ou écouter le texte par le truchement du conteur pour pouvoir en saisir toute la portée ?


Comme l'a dit Mil plus tard, c'est vrai que sur le tas, j'ai peut être présenté les deux textes en temps qu'entités plus ou moins indépendantes. Est-ce que ça change quelque chose de dire que le texte est indépendant, mais qu'accompagné d'une musique il prend une autre dimension, et de dire que le texte et la musique, intrinsèquement liés, doivent aller l'un avec l'autre pour être complet ?

Dans mon cas, je suppose que sans la musique, Heureuse année est sans doute un peu plat, mais quelques uns m'ont quand même dit qu'il dégageait, même comme ça, une certaine ambiance qui faisait froid dans le dos. Est-il réellement dommage de devoir quitter son propre univers et pénétrer celui de l'auteur pour pouvoir lire et comprendre un texte comme lui-même voulait le montrer, même si le texte garde du sens et une ambiance, quoique différents, avec une lecture sans musique ?


Voilà, toutes ces questions me taraudaient vaguement, et Mil m'a conseillé de lancer un débat, ça peut être intéressant. A la relecture, je m'aperçois qu'elles sont peu claires, et se répètent un peu peut-être. J'ai essayé d'arrangé ça.
Perdu

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : L'auteur, son texte et le lecteur
« Réponse #1 le: 03 août 2011 à 12:21:16 »
Je dirais que dans le cas précis que tu évoques, le problème est surtout celui du support. Sauf s'il est sur le Net ou dans un eBook, un texte peut difficilement se lire avec une musique. On ne peut demander au lecteur d'acheter le CD ou d'aller sur Deezer lors de sa lecture...

D'un autre côté, dans le cadre d'une diffusion Internet, je trouve ce jeu avec les contraintes intéressant. J'ai moi-même posté un certain nombre de textes en indiquant un lien de musique, voire même de clip en lien avec celui-ci. Si cela reste un ajout, une liberté que peut prendre le lecteur, cela me semble gérable.

En revanche, le cas que tu décris me semble un peu trop contraignant. Si le texte y perd carrément quelque chose, je trouve ça un peu dommage, quand même...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kasprzak

  • Prophète
  • Messages: 624
    • Mike Kasprzak
Re : L'auteur, son texte et le lecteur
« Réponse #2 le: 15 janvier 2012 à 10:52:28 »
Bon le sujet n'est plus très jeune, je tente une réponse quand même.

Un texte contient plein de choses, des émotions et tout ça. Une musique pareil. Si tu trouves ton texte plus intéressant avec une certaine musique c'est peut êtr.e, que la musique vient apporter à ton texte ce qui lui manque.

Du coup je pense qu'il vaudrait mieux essayer de trouver ce qu'il lui manque, et que tu retrouves dans la musique en question, et retravailler ton texte ! plutot que vouloir lire le texte avec une certaine musique.
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : L'auteur, son texte et le lecteur
« Réponse #3 le: 16 janvier 2012 à 10:49:14 »
J'avoue que je suis assez d'accord avec Kasprzak.

Mais bon, avec les nouveaux supports et tout ça, je pense qu'il y a des expériences à faire (ou en train d'être faites) pour mélanger les supports (après tout, on a bien des livres illustrés, où les illustrations ne sont pas optionnelles, elles apportent vraiment quelque chose au texte (*souvenirs de la relecture du mémoire de lettres d'une amie sur le thème ^^ *). Pourquoi pas musique + texte !
Moi j'aime pas écouter quelque chose en lisant. Je veux que tout vienne du texte. Mais c'est juste mon avis personnel.

(Je me rappelle d'un livre qu'on nous avait fait lire en anglais en hypokhâgne (et j'avais pas aimé). The closed circle, de Jonathan Coe. Un des personnages essayait de terminer l'oeuvre de sa vie, qui devait être une composition mélange entre musique et texte. Mais c'était un raté qui n'arrivait jamais à rien et ça marchait pas, à cause de son caractère passif. C'est pas un bon exemple parce que c'était dû au perso, hein, mais ça m'y a fait penser...)
« Modifié: 16 janvier 2012 à 11:19:11 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : L'auteur, son texte et le lecteur
« Réponse #4 le: 16 janvier 2012 à 15:57:05 »
Ouais le problème c'est que souvent la musique est là comme une béquille. Elle donne des bouts de décor que tu n'as pas su retranscrire, elle donne le rythme qui manque au texte, etc. (Quand je dis "tu" ça reste de... l'apostrophe impersonnelle lol)

Pour donner un exemple, je pense que n'importe quel texte court médiocre qui raconte la venue de temps sombres sera magnifié par le morceau le plus connu de la BO de Requiem for a dream.

C'est un peu bateau de dire ça mais quand on lit Verlaine, on comprend que la musique ça peut se faire avec des mots.

Après, oui, je pense qu'il peut y avoir des expérimentations de menées. Mais la plupart du temps je pense que la musique sert malheureusement de "bouche-ambiance".
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Verasoie

  • Invité
Re : L'auteur, son texte et le lecteur
« Réponse #5 le: 17 janvier 2012 à 19:19:23 »
D'accord avec Kas. D'ailleurs, perso, j'évite d'écrire avec de la musique, justement parce que le lecteur n'en aura pas.

Après, je pense que c'est pas forcément stérile d'écrire un texte en l'associant à une musique. S'il est fait pour être lu par-dessus par exemple, ou si on écrit une tirade de théâtre ou de ciné en imaginant la musique en fond.

Alors ok, si on enlevait la musique à un tel texte, il perdrait son intérêt ; mais si on enlevait la bande-son à un film, ou les images, le film perdrait son intérêt aussi. Rien n'empêche de voir ça comme un tout.

Je dis ça avec la base de la tranquillité à l'esprit :mrgreen: Parce que je trouve que dans ce cas-là, le tout est plus que la somme de ses parties. (Je mets en gras car c'est une phrase qu'on m'a répétée plusieurs fois en cours. Trauma. XD). Et donc différent d'un texte "qui est mieux avec la musique" parce que là c'est quasiment indissociable.


Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : L'auteur, son texte et le lecteur
« Réponse #6 le: 17 janvier 2012 à 19:50:57 »
 Je partage le point de vue de Kas et de Lo' sur le fait que c'est au texte de savoir insuffler son rythme et sa musique seul. Que l'auteur ne puisse écrire qu'avec de la musique, que ça l'aide, pas de soucis. Mais si le texte a toujours besoin de la musique pour être bon, pour moi, y a un hic.

Citer
mais si on enlevait la bande-son à un film, ou les images, le film perdrait son intérêt aussi.
c'est sûr que si on enlève les images au film, il va vraiment perdre son intérêt, huhu.
La question du tout, je trouve ça intéressant pour relancer le débat ! Encore faut-il être bien d'accord sur ce tout. Arrêtez-moi si je me trompe, mais les BO de film sont quand même faites pour/en fonction du film, non ? Du coup ça fait un tout au sens où ce sont deux créations qui vont se croiser pour former un tout uni visuel et sonore.
Or, quand on écrit en écoutant de la musique, on reprend la musique de quelqu'un d'autre, qui ne l'a absolument pas composée pour nos belles lignes ; pour moi du coup, ça ne fait pas un tout. On se sert de la création d'un autre. Je vais pas recopier un bout de Proust pour donner à mon texte plus de crédit, pareil pour l'oeuvre d'un compositeur.

Si on se créait sa propre BO pour son propre texte, là ok, ça ferait un tout et ça me paraîtrait totalement justifié de présenter les deux ensemble !

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kasprzak

  • Prophète
  • Messages: 624
    • Mike Kasprzak
Re : L'auteur, son texte et le lecteur
« Réponse #7 le: 17 janvier 2012 à 20:28:09 »
Cool Ernya a dit ce que j'avais pas eu envie de dire l'autre fois parce que le moment n'était pas encore venu lol

Demain j'écris une scène de bataille avec obligation de le lire en écoutant la chevauchée des Valkyrie, non plus sérieusement, au ciné, la BO fait partie du film, elle en porte le nom d'ailleurs !

après si l'auteur du texte et de la musique est le même, à voir.. pourquoi pas après tout, même si je suis pas convaincu comme, parce que mine de rien lire ça demande pas mal d'attention plus que pour regarder un film, et du coup la musique en plus, c'est pas forcément très digeste (en tout cas pour moi)
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : L'auteur, son texte et le lecteur
« Réponse #8 le: 17 janvier 2012 à 20:44:12 »
après si l'auteur du texte et de la musique est le même, à voir.. pourquoi pas après tout, même si je suis pas convaincu comme, parce que mine de rien lire ça demande pas mal d'attention plus que pour regarder un film, et du coup la musique en plus, c'est pas forcément très digeste (en tout cas pour moi)
Y a de ça.

Mais je crois que l'analogie avec le cinéma est aussi limitée pour une autre raison. Le son et l'image sont le mode de communication du cinéma. C'est de l'audiovisuel.
Le texte a lui d'autres ressorts, d'autres moyens de communication, qui ne font pas appel aux mêmes procédés. Du coup, si on y adjoint de la musique, ce sera forcément un truc relativement nouveau, hybride. (Enfin, pas si différent des débuts de la littérature, remarquez, puisqu'elle était chantée. Mais à l'époque elle était orale, du coup c'est pas pareil).
Déjà, quand on lit, il y a une très grande part de réappropriation par le lecteur - bien plus grande qu'avec l'audio-visuel. Le lecteur est le cycliste qui fait avancer le vélo du texte. Où se placerait la musique dans tout ça ? En simple fond sonore accompagnant la lecture ? Mais dans ce cas, qui dit que le lecteur lira à la même vitesse que la musique ? Ou alors, la musique serait à enclencher à certains moments, pour compléter le texte ("Gustave entendit soudain le chant d'une dryade [plage 3]" ?) Pourquoi pas, mais ça sort de la stricte lecture...

En gros, je pense que ça doit être faisable, comme l'envisage le personnage de Benjamin dans le roman de Jonathan Coe. Mais c'est quelque chose d'autre que de la lecture accompagnée. Moi je préfère le texte tout seul, je veux qu'il se suffise à lui même.
D'ailleurs, pour l'exemple de Vera, La base de la tranquillité m'a beaucoup touchée ; mais je l'ai toujours lu sans la musique. Personnellement, la musique m'empêche de m'approprier le texte et de faire tourner le vélo ; c'est comme si on voulait rajouter un moteur avec : ça court-circuite les pédales  :D
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Anlor

  • Invité
Re : L'auteur, son texte et le lecteur
« Réponse #9 le: 17 janvier 2012 à 20:57:29 »
Mais euh, l'opéra et les œuvres comme pierre et le loup, elles existent depuis longtemps. Écrire une œuvre mêlant texte et musique, c'est tout à fait envisageable, la preuve..
Pour ce qui est d'écrire à partir d'une musique, je rejoins les points de vue précédents. (oui je fais dans le post utile en ce moment)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : L'auteur, son texte et le lecteur
« Réponse #10 le: 17 janvier 2012 à 21:01:05 »
Mais euh, l'opéra et les œuvres comme pierre et le loup, elles existent depuis longtemps. Écrire une œuvre mêlant texte et musique, c'est tout à fait envisageable, la preuve..

Ah mais c'est pas pareil ! Les opéras, le théâtre, les textes chantés... Pour tous ces genres-là, l'histoire ne se transmet pas par la lecture, mais par la représentation, donc là encore par l'audio-visuel. Le texte n'est qu'une matière de départ, finalement incomplète tant qu'elle n'a pas été représentée.
C'est pas comme un roman ou une nouvelle, pour lesquels l'histoire existe par la lecture individuelle.
Evidemment, on peut lire à haute voix, pour un public, un roman ou une nouvelle. Mais dans ce cas ça ajoute un biais de transmission, c'est encore différent.

Là je parlais du texte brut, comme dans un roman.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Anlor

  • Invité
Re : L'auteur, son texte et le lecteur
« Réponse #11 le: 17 janvier 2012 à 21:09:38 »
Oui, j'ai réfléchi après avoir posté. Mais ça m'étonne qu'il n'y ait pas un auteur ou un musicien qui ait tenté l'expérience.
Il me semble que les films de Duras vont déjà un peu dans ce sens même si là aussi, le texte est dit à voix haute. Le texte est lu sur fonds d'images et de musique qui ne comblent pas des lacunes, puisqu'ils n'ont rien avoir avec ce qui est dit, mais qui donnent une couleur particulière au texte.
Enfin bref, je pense que ça mérite quelques recherches sur ce qui a déjà été fait  :)
« Modifié: 17 janvier 2012 à 21:25:30 par Anlor »

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : L'auteur, son texte et le lecteur
« Réponse #12 le: 17 janvier 2012 à 21:21:28 »
Ben peut-être que ça peut rajouter quelque chose, je ne sais pas. Ca serait à tenter, je trouve !


Mais sinon, Damasio, il a pas fait un CD pour la Horde ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : L'auteur, son texte et le lecteur
« Réponse #13 le: 17 janvier 2012 à 21:24:41 »
Pour une fois je ne suis pas d'accord avec vous ^^

Je suis pour le mélange de tout ce qu'on souhaite tant que c'est voulu. Plus précisément :
Un texte qui s'appuie sur une musique, ou qui s'aide d'une musique, ou qui compense un manque avec une musique (bref "un texte accompagné d'une musique") : non j'aime pas, le texte doit pouvoir être lu seul.
Une musique à qui on doit joindre un texte pour ressentir un truc ou approchant : non plus (il manque un truc à la musique dans ce cas)
Une oeuvre d'art constituée d'un texte ET d'une musique : OUI !

Pourquoi pas, après tout ? Si les deux se complètent l'un l'autre, que la somme donne un résultat qui n'aurait pas pu être atteint avec uniquement l'un des deux ? D'ailleurs dans vos commentaires, j'ai un peu l'impression que vous placez la musique en "inférieure" par rapport au texte (toujours le texte qui s'aide de la musique). Un musicien verrait sans doute la chose autrement...
C'est pareil pour l'ensemble texte/image. Il y a quantité d'albums magnifiques qui n'auraient pas pu être équivalents avec uniquement du texte ou uniquement de l'image. Puis les bd/manga/comics, c'est du texte et de l'image...

Pour l'ensemble texte/musique, on a l'impression qu'il n'y a pas grand chose d'abouti (la horde du contrevent est sorti avec de la musique, mais je trouve que ça n'apporte rien... y'a des textes mis en musique, mais souvent je trouve ça sans plus)
Et les saga mp3 ? Reflets d'acide, pour citer l'une des plus connues et littéraires ? Alors vous pourrez me dire que ce n'est pas vraiment de la musique ni du texte, mais pour moi si, justement, c'est une oeuvre qui a allié les deux. Et qui justement n'a pas dit "bon je vais mettre les deux ensembles pour faire style" mais est vraiment parvenu à un résultat concluant.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : L'auteur, son texte et le lecteur
« Réponse #14 le: 17 janvier 2012 à 21:34:26 »
En fait, je ne crois pas qu'on soit tellement en désaccord, Kail. Du moins je ne suis pas en désaccord avec ton dernier message.
Si on trouve un "support", un "genre", appelez-le comme vous voudrez, qui allie musique et texte (ou son et texte) de façon aussi harmonieuse que la BD... pourquoi pas ?
Bon, moi je ne suis pas fan de musique. Donc ça m'intéresse pas trop en soi. Mais ça pourrait être quelque chose d'intéressant (comme dit Anlor, des tentatives ont sans doute déjà été faites, mais je ne connais pas).
Mais ce serait quelque chose de différent d'un texte - de la même façon que la bande dessinée n'est ni un roman ni une peinture.

Là où je trouve que ça n'a pas beaucoup d'intérêt, c'est, comme l'exemple que tu donnes avec Damasio, une simple musique à écouter en lisant.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 19 requêtes.