Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 mai 2024 à 05:49:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » À lire avant toute chose & FAQ » Nombre de vues

Auteur Sujet: Nombre de vues  (Lu 11775 fois)

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Nombre de vues
« Réponse #15 le: 02 août 2022 à 16:08:40 »
Citer
Bonjour
je me suis souvent posé cette question: entre le nombre de commentaires et le nombre de vues
Je me suis aperçu, quelques fois que sur certains écrits il y avait très peu de commentaires et beaucoup de lectures, alors que d'autres affichaient le contraire. Certains de ces  fils se terminant quelques fois par une engueulade (rarement constructive)
Alors que choisir pour se faire une idée? dont la réponse ne changera pas le cours du monde, j'entends bien.
Bien sur, il y a a prendre en considération que beaucoup de nombre de vues sont doublées voir triplées.
Amicalement
Michel




Bonjour,

Lorsque je vais voir le contenu d’un post< l’intitulé> de celui-ci et important. Il faut que ça m’interpelle et je suppose que c’est pour tout le monde pareil, c’est un peu comme le titre d’un bouquin, la manchette d’un canard... Ensuite je lis ou je ne lis pas (c’est rare) le contenu du sujet.
Il paraît évident que beaucoup plus de monde lit que répondent sur le contenu des posts.  Personnellement, je n’ai pas commenté sur tous les posts du forum, mais j’en ai lu énormément. D’ailleurs par respect pour ceux qui font vivre ce forum, je me dois de m’intéresser à ces innombrables textes qui sont mis si aimablement à notre disposition et qui ont demandé : des semaines, des mois et des fois des années de travail. Faire fi de ce travail, c’est un manque de respect pour les écrivains.
En ce qui me concerne, je tiens compte du nombre de vues et des commentaires d’un post. Mais ce qui me fera réagir sera l’intitulé du post et le nombre de vue. Si un post s’intitule  «  Viens ! découvrir la nouvelle BD des Bisounours. Je n’y vais pas, j’ai passé l’âge même si elle comptabilise plusieurs milliers de commentaires.
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Choumi

  • Calliopéen
  • Messages: 597
Re : Nombre de vues
« Réponse #16 le: 02 août 2022 à 16:57:37 »
Veuillez m’excuser de prendre mon exemple
En m’inscrivant sur ce forum je viens pour partager le maximum d’écrits et aussi partager les miens
Si je ne m’attends pas à un prix littéraire je suis quand même flatté si plusieurs lecteurs laissent un commentaire sur un des miens
Et si le nb de vues avoisine plusieurs centaines ce serait mentir de dire que ça ne me motive pas . Même  si je divise par deux ça reste pour moi une petite réussite bien agréable
Bon je retourne au jardin
Amicalement
Michel

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 978
  • ?
Re : Nombre de vues
« Réponse #17 le: 02 août 2022 à 18:53:32 »
arf ué c'est dingue ce magnétisme à notre inter-incompréhension comment y gérer ?

parce que Cyamme honnêtement ce 'vous' est flou, entre le noyau actif et d'ancienneté mais qui ne peut être exhaustivement comme ça rassemblé, ou plutôt les directives du consensus qui en fait ne désignent pas vraiment qqun, ou ceux qui sont là et entretiennent la mouvance depuis peu,  je sais jamais trop, mais c'qmm dingue que tu (pour là, c'est bien toi) ne sens pas que ce relativisme que tu proposes pour dire que les max coms sont plutôt perçus comme relevant d'un truc pas approuvé par le fo, y'a moy que je surinterprète mais, je vais pas re-citer c'est en quote dans mon dernier truc, et franchement je veux bien me remettre en question sur donc ce 'votre' ressenti général que j'ai qmm croisé avec des termes plus explicites comme 'sujets putaclic' ou des trucs du genre ; le gros paradoxe est là s'il est pas encore passé, cet encouragement à commenter en face d'une ptetr exaspération aux commentaires, ou au décrédit de leur qualité ; souvent et là encore, le com est présenté comme la monnaie d'échange avec des conseils pour les équilibrer, et pourtant on lit bien souvent cet éternel maugréément envers le fait que si c'est plus que la norme, alors c'est présumé sans lien avec la qualité ; à force moi ça fait un moment que je cherche plus, j'suis déboussolé, je commente librement en sachant la valeur que ça a, et certes avec un désir d'échange et de retours, tout comme je vois que y'a différente qualités et formes, mais de là à vraiment dire que ou quoi...

dans tout ça, entre infos statistiques par indicateurs numériques, et notre capacité à formuler notre contenu en mots chose qui complexifie énormément l'information, bin... ué, le nb de vues, les com.... au final je crois que certains trouvent le compte de leur succès ici en d'autres formes plus humainement valorisables : les duos mutuels de longs, l'émulation des jeux, les salons étou, font vivre une part non négligeable de la vie du forum, la satisfaction d'écrire peut facilement se retrouver en dehors et pourtant se mêler à ce qu'on cherche de la qualité de nos produits, quelles que soient ses résultats vérifiables

la question pratique pourrait ptetr orienter à viser des indicateurs qui nous parlent, plutôt que toujours les remettre sur le tapis qui roule, roule, un peu tjrs pareil pour ce sujet par exemple, ou d'autres... ?
won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 316
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Nombre de vues
« Réponse #18 le: 02 août 2022 à 21:56:43 »
Bonjour Dot Quote,


Dis-moi, ne dramatiserais-tu pas un peu la situation, là, maintenant ?

Lorsque tu dis « vous », si tu parles de nos coutumes, de nos habitudes d'interactions sur le forum, des « membres du forum en général », j'ai l'impression qu'on s'en sort pas trop mal, non ?


Est-ce que tu penses vraiment qu'il y aurait péril en la demeure au point de nous mettre en danger ? Ou est-ce que tu voulais juste exprimer des espoirs ? des peut-être ? des pistes de progrès communs ?

Parfois, un peu de tension personnelle peut amener quelqu'un à exprimer des angoisses, ça arrive, mais ça ne signifie pas automatiquement que la crise va durer, si ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Nombre de vues
« Réponse #19 le: 02 août 2022 à 23:15:46 »
Je suis complètement d'accord avec tes deux derniers paragraphe, Dot.

Le premier me fait dire que t'aurais dû participer au mini blind texte : c'est une seule phrase  :mrgreen:. Le premier paragraphe, si je reformule pour être sûre d'avoir compris, tu pointes du doigt la contradiction entre le fait que d'une part on (c'est ton "vous", mon "on"  ;)) encourage à commenter, ce qui pour toi est un encouragement quantitatif (c'pas faux, j'ai effectivement mis des chiffres pour donner un ordre d'idée) mais d'autre part on dénigre les "sujets putaclic" ? C'est simplement que c'est plus simple de rappeler que les commentaires ne se créent pas spontanément et donc que pour en recevoir, il faut aussi en donner. Et c'est aussi plus facile de dire si oui ou non on a commenté que de se demander si on a fait un commentaire "de qualité" (même si la longueur du commentaire peut être un bon indicateur).

Effectivement, pour moi la question des textes longs qui reçoivent des commentaires sur la durée, les projets collectifs qui marchent, etc. est au moins tout aussi important, voire plus que celle du "nombre de commentaires". Il n'empêche que le nombre de commentaires/nombre de vues est une question qui revient régulièrement sous le tapis, du coup j'ai essayé de répondre humblement depuis mon point de vue de "vieille mdienne". :)

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 829
Re : Nombre de vues
« Réponse #20 le: 03 août 2022 à 09:14:44 »
Bonjour,
Pour illustrer le propos de cyamme. Sur mes textes longs, je reçois habituellement les commentaires de mes quelques même commentateurs, aujourd'hui un nouveau, qui ne connait ni mes autres textes, ni le genre, ni mes tics et tocs... Très formateur comme rencontre, pour moi comme pour lui j espère qui a eu la curiosité d aller là où il ne va pas habituellement.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Nombre de vues
« Réponse #21 le: 03 août 2022 à 14:16:05 »




Bonjour,  :)

  J’ai remarqué que de nombreux textes suscitent l’intérêt, ils ont des milliers de vues aux compteurs. Ils sont le moteur du site, mais force est de constater qu’ils ont très peu de commentaires y compris des Modos. Ils sont ignorés et sont les laissés pour contre du Mde. J’essaye dans la mesure du possible de lire quelques lignes et par respect du travail accompli par un écrivain en herbe de laisser quand je le peux un commentaire. Mais ce n’est pas le cas loin de là d’une grande majorité de Forumeurs. Les inscrit qui s’intéressent aux textes qui lisent et commentent sont souvent les mêmes. J’ai constaté que des écrivains par déception et lassitude ont même retiré l’ensemble de leurs textes qu’ils avaient mis à la disposition de tous sur le site. C’est dommage.  :(

Bonne journée
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Choumi

  • Calliopéen
  • Messages: 597
Re : Nombre de vues
« Réponse #22 le: 03 août 2022 à 14:21:56 »
Bonjour
Le nombre de vues n’étant pas du seul fait des inscrits
Ne pourrait-il pas avoir une fonction plus précise à cocher en fin de texte?
Bonne journée
Amicalement
Michel

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Nombre de vues
« Réponse #23 le: 03 août 2022 à 18:48:53 »
Citer
Bonjour
Le nombre de vues n’étant pas du seul fait des inscrits
Ne pourrait-il pas avoir une fonction plus précise à cocher en fin de texte?
Bonne journée
Amicalement
Michel

On aura beau mettre des options supplémentaires, le constat est là.  :relou: Il y a trop peu de forumeurs qui commentent les textes. Les sections textes sont en mort cliniques. Heureusement qu’il y a certaines personnes qui assurent la réa. Elles empêchent le forum de se retrouver en état végétatif.  :(
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Nombre de vues
« Réponse #24 le: 03 août 2022 à 19:09:25 »
Ça me donne envie de semi-troller et verrouiller ce sujet avec un message de notification qui dit "allez plutôt commenter !"  ;)

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Nombre de vues
« Réponse #25 le: 03 août 2022 à 19:33:48 »
Bonjour,
 tu as le droit, tu as les clés.  :/  Mais ça ne changera rien au problème , c'est comme ça, il y a très peu de commentaires laissés sur les textes longs.  En ce qui me concerne j'ai commenté deux textes aujourd'hui.
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 978
  • ?
Re : Nombre de vues
« Réponse #26 le: 03 août 2022 à 20:37:31 »
yoyo re je fatigue à m'impliquer, c'est de plus en plus dur pour moi de recliquer pour voir la suite, mais mon effort n'est pas contre gré, juste observé-je en pratique un possible pourquoi sur mes propres amertumes passées à voir les sujets se dissoudre avec le temps



Alan, justement, j'ai l'impression y'a une forme de 'pas grave' un peu inconscient sur la question et surtout de la part des solides ; d'autres formulent des trucs que j'ai l'impression de me trouver plus ou moins parallèles, la plupart finissent par se casser et sur des fins assez dramatiques ; en vrai perso la qualité autant que la quantité me déçoivent énormément en général ; le plus répugnant mode du truc étant les câlins-bravo-courage-émoticone qui sont échangés certes sans mauvaise intention, mais contre une modestie automatique de retour, qui semble un peu fausse du coup, ce les-autres-trop-bien-moi-trop-nul, si on compte l'avis de chacun, tout le monde est nul, à moins que vous préfériez à l'inverse d'un yves montand fou des grandeurs, que ce soit autrui qui vous cire vos bottes... un danger peut-être pas, mais ce que je perçois, certes par interprétation, d'une psyché collective d'ici, pourrait être selon moi un peu plus substantielle, ne serait-ce que littérairement ; corriger des fautes, trouver un ou deux passage douteux, demander plus long pour pas aller commenter, soumettre son avis de lecteur pour aider à changer mais ne pas assumer de ne pas être neutre dès que ça commence à négocier, tous ces trucs ça m'avance pas ; je te confie avoir plus de matière à réfléchir à ton dernier commentaire auquel je n'ai tjrs pas répondu xcuz, alors que rien n'est échangé sur des valeurs littéraires qui me renvoient au collège ; ok entraide littéraire, mais la technique au bout d'un moment on peut s'en émanciper et aller plus loin comme tu l'as fait de l'analyse de mon travail tout récent ; et pourtant vous avez tous raison avec votre tolérance, moi j'aime niquer pluss l'idée que la langue, du coup je m'intéresse moins à des trucs pourtant pertinents, ce sérieux relatif qui sert à chacun ; pourtant qmm, une forme de laxisme qui pourrait se débloquer un peu... mais t'as raison qmm, ui je dramatise un peu, j'avoue comprendre que ce ne soit pas tant alarmant que ma mégalo le craint



Cyamme, pareil, j'ai envie de te rejoindre après mes emphases, il est vrai que qualité, quantité, se révèlent différememnt et que la contradiction que je vois dans ce qui se fait de conscient, n'est pas forcément aussi criminel et radical que ce que je me figurais ; certains ont besoin d'un petit +1 d'humeur, d'autres d'une correc ici, d'autres d'un échange de contenu, et au final y'a pas de niveau, ce qui compte c'est qu'on obtienne les coms qu'on cherche ? et qu'on accepte qmm ceux qui ne nous parlent moins ?



le délire des textes longs, ça parait logique, déjà se plonger en lecteur autant qu'en critique (afin de bien faire), ça demande de l'attention, alors plus c'est fat' plus c'est dur ; ceci dit se notent aussi des différences de formes de commentaire remarquables pour ce type d'écrits et les autres... qui de quoi comment ? jsp



en tous les cas, j'avoue qmm encore une fois, que ma morosité personnelle à la commentation vient surtout parce que j'ai l'impression de lire des machines, ou des profs, ou des mots parlés et écrits ainsi, alors que je me plairais à lire des trucs aussi littéraires que ce qu'ils commentent



et pour revenir sur l'humilité étrange d'ici, moi-même comprends qmm un peu le silence et la volonté d'égalité ; mais il est complexe de me sentir à l'aise avec ce que j'aurais à partager, entre syndrome de l'imposteur sur texte qui m'a plu, ou au contraire condescendance souvent remarquée en état inverse où j'aurais trop d'aisance à relever des failles, je crois pour finir et reboucler, que le drame est tel, ainsi ici, mais ptetr à faire évoluer vers plus de cool entre cette perception un peu taboue ici mais pas nulle non plus, quand c'est mieux ou moins bien quels que soient les critères ? la confiance mutuelle semble en sa construction, apporter des clés sur ce chemin qui avance qmm, je le vois aussi je crois...
won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 316
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Nombre de vues
« Réponse #27 le: 03 août 2022 à 21:55:02 »
Bonsoir Dot Quote,


Attention : Quand je me demandais si tu dramatisais, ça ne voulait pas dire pour autant que je m'en fiche en expliquant : « C'est pas grave, il y a plus important à faire, on s'en fout » ; plutôt dire que si tu soulèves des problématiques comme Comment commenter ou bien sur Quelle valeur ont nos débats sur des sujets d'écriture, ce ne sont pas des questions dramatiques en soi. On peut imaginer des solutions consensuelles à priori.

Si je m'en réfère à l'intitulé du sujet initial, ça parlait de la pertinence du nombre de vues vis-à-vis du manque de retours ou commentaires. Parfois, ça en angoisse certains de voir plein de vues sur leur texte sans retours de lecture ou réponse ou corrections, une angoisse avec l'idée que ce pourrait être à cause que le texte ne plaît pas... ou ce genre d'inquiétude que tout écrivain vieux ou jeune peut de temps en temps ressentir pour soi-même. :)

Il me semble que ça peut devenir difficile d'avoir des retours critiques aiguisés, poussés ou réfléchis quand on gagne vraiment en aisance dans son style ou sa façon d'écrire, si bien que ça peut pousser quelqu'un à aller chercher des lectrices & lecteurs plus pointus en les attirant à soi avec moult arguments séduisants. C'est plus difficile d'aguicher les grands littéraires que de faire venir à soi de petites gens. Généralement, la technique du Je te lis/tu me lis, Je te commente/tu me commentes fonctionne assez bien parce que ça favorise la réciprocité, mais c'est vrai que ça peut être décourageant d'avoir juste des câlins pour seul soutien en retour et jamais de commentaire poussé ou pointilleux comme il faut. :/

En ce qui concerne le « laxisme » supposé des membres, j'ai du mal à me faire une idée précise sur ce dont tu parles, Dot Quote. J'imagine qu'il peut y avoir un problème à ce propos, mais je ne sais pas trop si ce serait vraiment dramatique ou juste une lassitude passagère qui disparaîtra aussi vite qu'elle est venue. En tout cas, le bénévolat ou la réciprocité, c'est quand même une question de motivation, donc ça demande une forme d'enthousiasme, si ce n'est d'amitié, au moins de plaisir partagé, ou d'intérêt commun. Si quelqu'un me révélait qu'il paye ses bêta-lecteurs pour qu'ils acceptent de le lire, je lui répondrais : « Tu es complètement fou ! Si tu écrivais suffisamment bien ou que tu rendais un vrai service à ces gens en écrivant, c'est eux et eux seuls qui payeraient cher pour avoir seulement le droit d'être ton bêta-lecteur et influencer tes choix d'écriture !! Abandonne ton argent, arme-toi de tes plus beaux arguments, d'émotion, de motivation, et donne-leur envie de devenir ton ami, » voici comment je définirai l'ambition d'un écrivain...


Voici donc ce qui me vient à l'esprit, en espérant que ce soit une perspective d'amélioration à d'éventuelles difficultés que nous traverserions éventuellement sur le forum tout entier, et que je n'ai pas répondu à côté de l'interrogation initiale sur l'origine des problèmes de Messieurs. ^^
« Modifié: 03 août 2022 à 21:57:09 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 829
Re : Nombre de vues
« Réponse #28 le: 04 août 2022 à 07:03:43 »
Bonjour,

ce questionnement croise plusieurs sujets : les commentaires, leur qualité, les lectures, la définition d'actif etc...
Personnellement je me dis qu'en fait nous ne sommes pas si nombreux... à fréquenter régulièrement le forum ( presque trop régulièrement sur certaines périodes, alors s'interroger pourquoi ça, c'est un autre débat), par exemple à lire la liste des anniversaires à fêter, je me dis que je ne connais quasi aucune de ces personnes dans les prochains ( hormis Eveil, bon anniversaire en avance donc). Alors quoi en penser ?
Une poignée de bénévoles donne pas mal de temps à ce lieu qui est en fait relativement peu fréquenté, ( une grande église dans une période sans jours saints. ça c'est pour faire plaisir à Alan).
Peut-être faudrait-il se poser la question du pourquoi ?
Pourquoi tous ces noms d'anciens et de nouveaux ? Pourquoi tous ces départs ?( je ne compte plus le nombre de commentaires sans réponse que j'ai pu faire... l "hauteur" avait filé à la cloche de bois.
Faut il y remédier et pourquoi, comment ? Est ce si important d'ailleurs ?
Pour les commentaires, qu'est ce que la quantité qualité ? Il ne s'agit pas de formater des commentaires, mais d'apporter une aide. Parfois il est assez difficile de comprendre ce que les gens attendent. Un commentaire un peu lourd en quantité et même en qualité d'analyse peut avoir un résultat catastrophique sur la motivation d'une personne qui poste un texte maladroit presque pour une première fois ( je pense que j'ai commis ce type d'erreur perso), c'est parfois là que le bas blesse ( la cloche de bois, le bas qui blesse... j'en suis à deux. A vous), nous ( au moins moi) ne savons pas lire entre les lignes ce qui pourrait être la meilleure réponse à un texte et pourtant je suis assez persuadé que les textes sans réponses ( commentaires 0) sont une vraie souffrance pour leurs auteurs.
Bref, compliqué

B

Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Choumi

  • Calliopéen
  • Messages: 597
Re : Nombre de vues
« Réponse #29 le: 04 août 2022 à 10:01:53 »
Bonjour
Qui sont tous ces invités lorsque l’on se rend sur la fonction : Qui est en ligne  ?
Amicalement Michel
« Modifié: 04 août 2022 à 10:03:24 par Choumi »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.176 secondes avec 19 requêtes.