Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 mai 2024 à 13:55:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » "Séléné"

Auteur Sujet: "Séléné"  (Lu 2604 fois)

Hors ligne MarieJWayne

  • Aède
  • Messages: 151
  • Un gramophone, un tardis et une plume
    • Cabinet de curiosités M.J.Wayne
"Séléné"
« le: 05 mai 2013 à 17:33:09 »
Je me suis longuement demandée si je devais vous soumettre ce texte ou non, pour plusieurs petites raisons. Déjà, il est daté de l'été dernier (encore), ensuite il s'agit juste d'une divagation nocturne sur un sujet largement traité, et enfin parce que j'avais hésité avec un autre...
Je sais que mon style a surement évolué tout ça tout ça, mais que voulez-vous, je suis curieuse de vos avis.
Bref, allez, je ne vais pas faire ma timide, après tout, c'est mon second texte ici  :)

« Savourant une nuit sans aucune couverture, c’est un bien beau spectacle que m’offrit la nature. Séléné me couvrait d’un regard à m’en faire frissonner. Et la voulant déjà comme amante, je ne pouvais m’empêcher de moi-même la mirer. Sa blancheur n’était pas ce que je désirais, l’attrait était ailleurs, dans le flamboyant cinabre de ses lueurs.
J’étais fascinée à n’en plus bouger. J’aurais voulu rester ainsi pour des heures, jusqu’à ce que dans les premiers rayons du jour, elle ne meurt.
Mais pour le moment, elle lançait sur moi quelques caresses écarlates, profitant alors de mon humeur béate. Et plus sur mon corps elle s’attardait, plus elle rougissait. J’aimais ce cadeau qu’elle m’offrait, pensant, peut-être à tort, que moi seule en profitais.
Mais bientôt, l’astre des poètes dut disparaître sous l’horizon fatal, laissant mes yeux bien vides et mon cœur bien mal. Car avec cette divine amante, on ne peut guère garder plus d’une nuit ses faveurs charmantes.
»

Merci de votre lecture!
« Modifié: 06 mai 2013 à 16:20:03 par MarieJWayne »

Hors ligne Leokoe

  • Plumelette
  • Messages: 13
Re : "Séléné"
« Réponse #1 le: 06 mai 2013 à 05:06:37 »
C'est beau, mais je ne saurai dire si tu parles d'une fleur ou d'une personne étrangement...

Aussi, je ne peux m'empêcher de remarquer ce mot: "cinabre". De ce mot là je ne peux m'empêcher de penser que c'est d'une rose bien rouge dont tu nous parle et pourtant il est clair que c'est d'une personne au teint de biscuit...

Toujours est-il que cette phrase:
Citer
le flamboyant cinabre de ses lueurs
Me semble très imagée et fort peu claire.
Mais peut-être est-ce  là la beauté du texte également, dans le non-dit et les images flous. Mallarmé en prose peut-être?

C'est beau, c'est imagée, c'est écrit à la lumière de la lune, c'est lu de la même manière (dans mon cas), je pense que l'objectif fixé est atteint au final.

Alors bravo! Voilà! :)
Qu'ouï-je? Que vois-je? Qui sait? Qu'en sais-je après tout? Et puis de toute façon ça n'a guère d'importance. Ce qui importe le plus c'est d'avoir quelque chose à dire et de le dire de différentes façon plus ou moins éclairées. Me fais-je bien comprendre? Non? Tant pis!

Hors ligne MarieJWayne

  • Aède
  • Messages: 151
  • Un gramophone, un tardis et une plume
    • Cabinet de curiosités M.J.Wayne
Re : "Séléné"
« Réponse #2 le: 06 mai 2013 à 11:40:21 »
C'est beau, mais je ne saurai dire si tu parles d'une fleur ou d'une personne étrangement...
Mince je pensais pourtant que le sujet était clair.

Aussi, je ne peux m'empêcher de remarquer ce mot: "cinabre". De ce mot là je ne peux m'empêcher de penser que c'est d'une rose bien rouge dont tu nous parle et pourtant il est clair que c'est d'une personne au teint de biscuit...
Oh mon dieu, j'espère que tu plaisantes... si tel est le cas, j'adore ton humour!  :D

Toujours est-il que cette phrase:
Citer
le flamboyant cinabre de ses lueurs
Me semble très imagée et fort peu claire.
Mais peut-être est-ce  là la beauté du texte également, dans le non-dit et les images flous. Mallarmé en prose peut-être?
J'aurais bien du mal à être objective, je connais mon texte, je connais le sujet. Pour moi ça n'est pas tant flou que ça.  Cela dit j'adore jouer avec les mots. Connais-tu le sens de "cinabre"? Cela semble être le cas, mais j'ai un doute présentement.

C'est beau, c'est imagée, c'est écrit à la lumière de la lune, c'est lu de la même manière (dans mon cas), je pense que l'objectif fixé est atteint au final.

Tu viens de mettre le doigt sur quelque chose, cherche bien  :)

Alors bravo! Voilà! :)
Merci beaucoup!

writterG

  • Invité
Re : "Séléné"
« Réponse #3 le: 06 mai 2013 à 11:51:51 »
C'est un des noms de la déesse de la lune ( désolé de l'intrusion  :)  )

Sachant cela je n'ai pas été surpris mais le texte est bien écrit
J'aime bien les images.

A plus
« Modifié: 06 mai 2013 à 11:58:00 par writterG »

Hors ligne MarieJWayne

  • Aède
  • Messages: 151
  • Un gramophone, un tardis et une plume
    • Cabinet de curiosités M.J.Wayne
Re : Re : "Séléné"
« Réponse #4 le: 06 mai 2013 à 12:05:00 »
C'est un des noms de la dresse représentant la lune ( désolé de l'intrusion  :)  )

Je pense que tu as voulu dire "déesse". Mais cela dit tu as tout à fait raison  :)
J'ajoute que j'ai hésité avant de titrer le texte ainsi, cela me semblait trop "évident".

LA LUNE ! C'est la lune le sujet de ton texte !!

Révalation :o

Du coup je le relis avec un oeil nouveau, et j'aime plus que quand je pensais que c'était une femme. Bravo, c'est un chouette texte, j'aime beaucoup ;D

Edit : J'adore le nom que tu lui a donné. Séléné. Ca vient d'où ?

Bravo!  :banane:
As-tu réellement pensé que je parlais d'une femme? Quand tel sera le cas, (attention contenu légèrement explicite)
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : "Séléné"
« Réponse #5 le: 06 mai 2013 à 14:08:51 »
Citer
Séléné me couvrait d’un regard à m’en faire frissonner.
un peu cliché, non ?
Je veux dire dans un texte de 100 pages, une phrase comme ça se perd dans la masse mais dans un texte aussi court...

Citer
Et la voulant déjà comme amante, je ne pouvais m’empêcher de moi-même la mirer.
assez lourde comme phrase, surtout le "la mirer", c'est pas tellement un verbe courant, du coup, on le remarquer d'autant plus et par là même on remarque la lourdeur de ta phrase
l'idée a plus de tonus !


Citer
J’étais fascinée à n’en plus bouger
idem, c'est pas tant l'idée qui est mauvaise, mais ta phrase sonne creux, elle est plate par rapport à l'intensité que t'es censée nous rendre, c'est dommage
vise plus le ressenti, trouve tes mots à toi et pas ceux qu'on voit partout

Citer
J’eus voulu rester ainsi pour des heures, jusqu’à ce que dans les premiers rayons du jour, elle ne meurt.
"j'aurais voulu" ?
sinon je bloque sur le "ne", t'es sûre de ta négation ?

Citer
Mais pour le moment, elle lançait sur moi quelques caresses écarlates,

lancer des caresses :D
c'est violent comme relation, huhu

Citer
Mais bientôt, l’astre des poètes dû disparaitre sous l’horizon fatal,
dut

Perso, j'ai bien compris que c'était la lune et du coup j'ai trouv ton texte un peu plat.  :-[
Disons que c'est justement une comparaison femme/lune (par exemple avec le mythe d'Endymion ou pas mal de poètes du 16e comme Marot et Scève)qui a souvent été faite et en plus développé. Ici, je trouve que tu restes à la surface, ça manque de ressenti, je trouve. Bon après, je trouve que quand on décide d'écrire un texte aussi court, il faut qu'il soit dense. Que chaque phrase ou presque marque. C'est ce tonus qui me manque surtout ici, on peut toujours faire du neuf sur du vieux !
Laisse-toi plus de temps pour développer ce que tu as envie de dire et surtout, surtout, dis-le avec tes propres formulations. En quoi consiste vraiment cette fascination ? Ca produit quelque chose au niveau physique (larmes aux yeux, respiration plus calme, mains moites, que sais-je ?). Bref, donne du relief à ton écriture  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne MarieJWayne

  • Aède
  • Messages: 151
  • Un gramophone, un tardis et une plume
    • Cabinet de curiosités M.J.Wayne
Re : "Séléné"
« Réponse #6 le: 06 mai 2013 à 16:17:51 »
Merci ernya pour tes remarques, je vais déjà corriger les petites fautes, puis peut-être retravailler le texte (ou pas, je suis sur un autre projet en ce moment, plus lourd, plus important, et qui me tient plus à coeur [et dans un autre style surtout]).

Citer
J’eus voulu rester ainsi pour des heures, jusqu’à ce que dans les premiers rayons du jour, elle ne meurt.
"j'aurais voulu" ?
sinon je bloque sur le "ne", t'es sûre de ta négation ?
Tiens, "aurais" renforcerait mon allitération, merci.
Mon "ne" est un "ne explétif" non?

Ici, je trouve que tu restes à la surface, ça manque de ressenti, je trouve. Bon après, je trouve que quand on décide d'écrire un texte aussi court, il faut qu'il soit dense. Que chaque phrase ou presque marque. C'est ce tonus qui me manque surtout ici, on peut toujours faire du neuf sur du vieux !
Laisse-toi plus de temps pour développer ce que tu as envie de dire et surtout, surtout, dis-le avec tes propres formulations. En quoi consiste vraiment cette fascination ? Ca produit quelque chose au niveau physique (larmes aux yeux, respiration plus calme, mains moites, que sais-je ?). Bref, donne du relief à ton écriture  ^^
Comme je le disais, ce texte résulte d'une divagation nocturne. Je sais que ça n'excuse en rien le coté "léger", en "surface", qui ressort, mais j'ai préféré jouer avec les rimes internes (ça se dit? "rimes internes"?) et quelques allitérations (d'où l'utilisation du verbe "mirer" d'ailleurs).

Merci beaucoup en tous cas! Je savais qu'ici j'aurais quelques critiques constructives  :)
(Et j'adore ton avatar ernya!) 

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : "Séléné"
« Réponse #7 le: 06 mai 2013 à 16:31:27 »
Citer
Mon "ne" est un "ne explétif" non?
ah oui, en effet !

Citer
Comme je le disais, ce texte résulte d'une divagation nocturne. Je sais que ça n'excuse en rien le coté "léger", en "surface", qui ressort, mais j'ai préféré jouer avec les rimes internes (ça se dit? "rimes internes"?) et quelques allitérations (d'où l'utilisation du verbe "mirer" d'ailleurs).
je crois que ça se dit, oui. Je trouve ça dommage de se concentrer sur les allitérations et tout parce qu'on fait primer le son sur le sens, je reprends l'exemple de "mirer", à la lecture, je perçois même pas l'allitération alors que niveau sens et juste rythme de la phrase, je le ressens comme un obstacle. En fin de compte, je trouve ça dommage parce que tes efforts d'écriture se perçoivent pas, ou, encore plus gênant, ils se perçoivent en mauvaise part ("mais qu'est-ce que ce mot fout ici ?").
bref je lirai un texte où tu feras primer le sens  ^^

( :D)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne MarieJWayne

  • Aède
  • Messages: 151
  • Un gramophone, un tardis et une plume
    • Cabinet de curiosités M.J.Wayne
Re : "Séléné"
« Réponse #8 le: 06 mai 2013 à 16:36:30 »
je crois que ça se dit, oui. Je trouve ça dommage de se concentrer sur les allitérations et tout parce qu'on fait primer le son sur le sens, je reprends l'exemple de "mirer", à la lecture, je perçois même pas l'allitération alors que niveau sens et juste rythme de la phrase, je le ressens comme un obstacle. En fin de compte, je trouve ça dommage parce que tes efforts d'écriture se perçoivent pas, ou, encore plus gênant, ils se perçoivent en mauvaise part ("mais qu'est-ce que ce mot fout ici ?").
bref je lirai un texte où tu feras primer le sens  ^^

Après je pense chacun a des habitudes de mot différentes. Pour "mirer" est un mot que j'usite (d'ailleurs le correcteur orthographique ne connais pas non plus ce mot  :o ) et que d'autre non.

Promis, je posterai un texte qui fait moins... moins... moins exercice :)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.034 secondes avec 22 requêtes.