Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 mai 2024 à 23:39:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Pourquoi écrire ?

Auteur Sujet: Pourquoi écrire ?  (Lu 75575 fois)

pehache

  • Invité
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #150 le: 24 mai 2014 à 08:04:22 »
"la moins onéreuse" ?
Pauvre gens qui confondent argent et richesse...

tizef

  • Invité
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #151 le: 24 mai 2014 à 08:07:07 »
Pauvres gens qui confondent premier et second degré

Hors ligne Bricoman

  • Calliopéen
  • Messages: 522
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #152 le: 24 mai 2014 à 10:28:21 »
Eh mais tu sais Tizef, tu peux concilier BD et alexandrins, je connais un guignol qui l'a fait:D

PUB/OFF
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne Quild

  • Tabellion
  • Messages: 23
  • Paul, 15 ans.
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #153 le: 24 mai 2014 à 21:19:11 »
Pourquoi j'écris ?

En voilà, une colle.
Pour répondre à cette question, j'ai dû méditer un long moment..
Dans un premier temps j'écris parce que j'aime ça. J'aime pouvoir me créer une vie à travers un personnage irréel.
Dans un deuxième temps j'écris par nécessité, lâcher mes sentiments sur une feuille de papier me fait du bien, changer de vie et passer dans un monde parallèle avec un héros complètement sorti de mon imagination.

Bref j'écris parce que j'aime ça, et qu'il me faut écrire.
Un nouveau petit écrivain.

Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 692
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #154 le: 24 mai 2014 à 23:09:31 »
J'écris parce que ma vie m'étouffe ; cette plume m'en extirpe et desserre ma gorge.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #155 le: 25 mai 2014 à 12:24:24 »
Perso, c'est l'idée de nécessité qui me semble de plus en plus bizarre. Vous entendez quoi exactement là-dessous ? Vous pouvez me faire une comparaison ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 692
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #156 le: 25 mai 2014 à 12:32:03 »
C'est comme un manque. J'en ai besoin, dans le sens où j'ai beaucoup de mal dans mes relations avec les autres, avec la confiance et tout ça. En écriture, tout est simple, tout est maîtrisé ; tu maîtrises tout. Tu n'as pas de mauvaises surprises, pas de déceptions. La nécessité d'échapper à sa vie de tous les jours, comme quand tu as mal et qu'un médicament soulage la douleur.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne ManonS

  • Calligraphe
  • Messages: 116
Re : Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #157 le: 25 mai 2014 à 20:13:01 »
Perso, c'est l'idée de nécessité qui me semble de plus en plus bizarre. Vous entendez quoi exactement là-dessous ? Vous pouvez me faire une comparaison ?

Personnellement, c'est vite devenu une nécessité parce que j'ai traversé des périodes difficiles et je suis le genre de personne à encaisser et garder tout pour moi... Ce qui devient vite mauvais autant pour les autres que pour moi ! Alors j'ai découvert qu'écrire, même n'importe quoi, ca me permettait de me vider la tete. Comme si je gueulais après ce qui va pas. Je tape fort sur mon clavier plutot que sur les gens. Ca permet de me calmer.

C'est comme allumer une clope après une dure journée au bahut ;)
« Je crois que l'on écrit pour créer un monde dans lequel on puisse vivre. » Anaïs Nin

Hors ligne Quatre

  • Plumelette
  • Messages: 16
  • Basketteuse écrivaine.
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #158 le: 25 mai 2014 à 20:50:20 »
Moi après avoir lu, et relu, plein de bouquin que ce soit le plus célèbre des Victor Hugo ou le dernier Percy Jackson j'ai eu envi de m'y mettre. De raconter ma propre histoire. J'adore raconter des histoires au gens.
Très vite écrire est devenue une passion pour moi. Maintenant, j'ai pris pour habitude de taper quelques lignes tous les jours.
Non seulement j'aime ça, mais j'aime aussi parler avec des gens des textes que j'ai moi-même écris.
Et puis, c'est pour moi aussi comme un défi de taper des lignes sur parfois des sujets fou..

Bref, j'aime écrire voilà pourquoi je le fais !
Ecrivaine au talent grandissant (lentement.)

Hors ligne TiL

  • Troubadour
  • Messages: 311
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #159 le: 25 mai 2014 à 23:45:48 »
J'écris pour:
Me donner une identité après des années de galère professionnelle loin d'être terminée.
Pour témoigner des difficultés rencontrées par les gens qui ont du mal à s'intégrer dans des groupes de personnes et/ou qui ont vécu des trucs difficiles dans leur passé.
Pour dénoncer la violence ordinaire communément acceptée et exprimée par la célèbre phrase (on n'est pas au pays des Bisounours!"
Pour essayer d'être publié et de gagner ma vie ainsi.
Pour émouvoir.

Et aussi pour régler des comptes mais ça c'est improductif et je dois absolument prendre du recul pour ne pas le faire sentir dans mon écriture.

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #160 le: 26 mai 2014 à 12:27:41 »
Et aussi pour régler des comptes mais ça c'est improductif et je dois absolument prendre du recul pour ne pas le faire sentir dans mon écriture.
Le côté thérapique n'est pas forcément négatif. Le truc, c'est de faire 2-3 texte à fond dessus pour bien de vider, et après tu repars comme un sou neuf  :D



En ce qui me concerne, j'écris parce que je veux des retours, des bizous, de la reconnaissance (oui je suis seul  #:s )
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Daji

  • Aède
  • Messages: 249
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #161 le: 26 mai 2014 à 18:50:50 »
J'ai commencé à écrire enfant car j'avais dévoré toute notre bibliothèque de livres. Il me fallait d'autres histoires, j'ai essayé de me les créer autrement qu'en jouant aux legos (han la pub !  :-X).
A l'adolescence, j'ai écris par nécessité. Trop timide pour parler de mes sentiments aux autres, je les ai couchés sur papier. Ma période productive de poèmes surtout ! J'avais aussi commencé une histoire (que je finirai bien un jour) parce qu'il fallait que je fasse quelque chose de ces drôles d'idées qui me trottaient dans la tête.
Maintenant, j'écris autant pour moi que pour les autres. Je m'explique.
Pour moi car j'ai un joli petit chaos dans la tête et que je me sens frustrée si je n'en fais rien. Exemple tout bête: si je me réveille avec une bribe de souvenir d'un rêve qui m'a plu, soit je vais le continuer simplement dans mon esprit, soit je vais l'écrire.
Pour les autres car j'ai envie de proposer des échappatoires aux gens. La vie n'est pas rose, tout le monde en est conscient alors je veux essayer d'embarquer, au moins un moment, mes lecteurs ailleurs, pas forcément chez bisounours land (quoi qu'on y est plutôt bien  :D ). En fait, j'écris pour tenter de rendre ce que la lecture m'a apportée.

Aphone ,
Citer
En écriture, tout est simple, tout est maîtrisé ; tu maîtrises tout
Ah bon ? Je t'assure que je ne maîtrise que très partiellement mes personnages  :D

Sujet intéressant en tout cas !
« Modifié: 26 mai 2014 à 18:56:59 par Daji »
« Je ne suis pas taillée pour devenir une princesse, je le crains. Le piratage est largement plus mon style. » - Faris

Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 692
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #162 le: 26 mai 2014 à 19:04:48 »
Citer
Ah bon ? Je t'assure que je ne maîtrise que très partiellement mes personnage

Je ne dis pas que je n'ai pas eu un personnage ou deux qui n'a pas tenté la rébellion (le nano est prolifique à ce niveau) mais c'est encore moi qui maîtrise la touche "retour en arrière". Et même si le mythe des personnages autonomes est attrayant, il n'en est rien.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Daji

  • Aède
  • Messages: 249
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #163 le: 26 mai 2014 à 19:15:13 »
Citer
Et même si le mythe des personnages autonomes est attrayant, il n'en est rien.
Boom  :s
Je ne sais pas, j'ai un personnage totalement imprévu qui est apparu. Alors oui, ce sont les tréfonds de mon cerveau dérangé qui l'ont crée mais j'aime l'idée d'incontrôlable  :) La vie est ainsi après tout, sans touche de "retour en arrière".
A chacun sa vision des choses, j'apprécie le fait de penser que l'écriture a une part de magie car c'est l'effet que certaines lectures ont eu sur moi.
« Je ne suis pas taillée pour devenir une princesse, je le crains. Le piratage est largement plus mon style. » - Faris

Hors ligne Brenin

  • Tabellion
  • Messages: 46
  • Trou s'y fit, rat s'y mit !
    • popotipopillou
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #164 le: 28 mai 2014 à 13:25:27 »
 :) J'écris parce que c'est une façon confortable de faire de l'exercice, avec personne pour m'embêter.
C'est un moyen pratique de mélanger la fantasmagorie au réél.
On peut tout faire avec l'écriture, on peut bluffer comme aux cartes, on peut pleurer sur son sort tout en étant certain de ne pas être consolé, afin de toujours conserver un peu de chagrin pour garder l'inspiration née du désespoir !  On peut inventer des mondes à n'en plus finir , avec des gens et des créatures insensées venues de pays où il ne pleut pas et où mille soleils crament tout ce qui bouge ! 
Et puis on peut se permettre d'être mégalo, mytho , schizo , menteur sans que ça se sache !
Bref , on peut jouer à sache-cache avec l'écriture !  :aah:
La théorie des cordes donne-t-elle envie de se pendre ?

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.032 secondes avec 19 requêtes.