Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 mai 2024 à 18:23:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Pourquoi écrire ?

Auteur Sujet: Pourquoi écrire ?  (Lu 75567 fois)

Hors ligne Moyen Moyen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 200
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #135 le: 29 juin 2013 à 11:10:18 »
Bah moi j'ai envie de faire contrepoids et d'abonder dans le sens de Lepion.
Je veux dire quelque part il y a une simplicité d'accès dés le départ dans l'écriture... qui la différencie de nombreux autres.
Et c'est intéressant d'envisager que de son point de vue Lepion semble être arrivé là pour cette raison.

J'ai un peu le même sentiment d'aimer ce côté primitif et simple de la pratique.
En plus je trouve assez rigolo cette question de savoir si vous accepteriez de payer pour.

Il y aurait évidemment beaucoup moi d'adeptes!.. même si le temps c'est de l'argent et que le "libre" est le plus précieux.
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #136 le: 29 juin 2013 à 11:22:43 »
J'ai pas dit que le post de lepion était pas intéressant, j'ai dit que c'était absolument pas mon cas :P

En plus je trouve assez rigolo cette question de savoir si vous accepteriez de payer pour.

Il y aurait évidemment beaucoup moi d'adeptes!.. même si le temps c'est de l'argent et que le "libre" est le plus précieux.
Ben, c'est-à-dire que je vois pas trop comment ce serait possible : écrire ça se fait avant tout dans sa tête, on invente des histoires et on les exprime comme ça. J'arrive pas, même hypothétiquement, à répondre à la question puisque c'est pas possible de devoir payer pour écrire (à moins d'imaginer que le papier ça vaut une fortune... Mais dans ce cas, je pense qu'on apprendrait nos propres histoires par coeur et qu'on les raconterait, enfin je veux dire que ce qui fait vraiment l'écriture, la part d'invention, ça a pas besoin de support). Un peu comme, je sais pas, le chant ou la danse...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 773
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #137 le: 29 juin 2013 à 18:20:17 »
il y en a qui payent pour écrire (ou pour se perfectionner) via les ateliers, les stages, etc.
le dessin, j'ai donné et dès que l'on veut mettre de la couleur, ça commence à coûter bonbon, sans compter les feuilles à dessin, justement...
le chant (à moins de le faire à capela, ce qui est très dur) c'est quand même mieux accompagné musicalement
la danse, c'est un peu pareil
la broderie, je connais mal mais j'imagine que ça nécessite un minimum de matériel
sinon, ce qui lie la harpe et l'écriture et bien, c'est l'art, ce qui diffère tout de même de la randonnée (que je pratique également)
ce que je voulais exprimer, c'est que dans de nombreux domaines artistiques, l'investissement obligé en limite la pratique pour certains
et la passion, personnellement, je m'en méfie
amitiés

PS : bien sûr, j'ai commencé à écrire parce que j'en avais envie
je continue (cette seule activité) pour les raisons précitées plus haut
« Modifié: 29 juin 2013 à 18:35:17 par lepion »
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Bricoman

  • Calliopéen
  • Messages: 522
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #138 le: 29 juin 2013 à 23:21:26 »

Pour ma part, j'écris pour la même raison que je bricole: c'est pour me réaliser. :huhu:

Et toi aussi tu fais de la rando, Lepion? C'est ma religion ça, la rando! En ville, en altitude, en forêt, je randonne partout! Pourquoi j'aime tant la marche à pieds? C'est...euh, pour me réaliser! :huhu:

P.S: au fait, mon pote, je me joins à Moyen pour t'apporter mon soutien, concernant ta polémique autour d'écrire gratuit, la broderie hors de prix et dur dur de chanter à capela, tout ça. Hé! C'est pas le moment de tomber en rade d'arguments, avec Viviane qui veut avoir le dernier mot et Milora qui s'en est mêlé. T'as raison! gardes le cap! Même si t'as tort.   :D
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 692
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #139 le: 29 juin 2013 à 23:46:41 »
Je suis de ceux qui vivent leur passion. Pour leur passion. Putain, on a qu'une vie, elle est déjà assez courte comme ça, asse chiante, pas la peine de se polluer avec des détails comme l'argent pour se sucrer les seuls choses qui nous permettent de la supporter. Alors oui, toute passion a un prix. Mais tout a un prix, tout. Y compris toi, y compris moi. Ecrire me paraît certes une des passions les moins chères : un crayon de papier, une feuille et hop, En Avant Guingamp !

Je ne dis pas que toutes les passions sont à la portée de toutes les bourses. J'ai pratiqué l'équitation, le tennis notamment et ce sont des pratiques chères. Je dis simplement que si une passion nous dévore tant elle nous fait vibrer, au diable la barrière de l'argent. Lepion, tu parlais de la musique. Certes une guitare peut être chère. Mais si on veut s'attarder sur la facette financière, plus tu en joues, plus tu l'amortis rapidement.

Je comprends ton point de vue, je le trouve juste dommage  ^^
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 773
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #140 le: 30 juin 2013 à 00:04:36 »
oui. bon.
en fait, tout dépend du budget...quand on ne peut pas, ça n'est certes pas de la radinerie, ça n'est pas non plus philosophique, et qu'on crève bientôt n'y change pas grand chose...
il faut s'adapter, quoi
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne nanomag

  • Calliopéen
  • Messages: 504
    • zouboukouf
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #141 le: 20 mai 2014 à 21:26:22 »
je ne sais plus où j'ai lu ça mais  : "J'écris parce que kidnapper des gens et les forcer à faire ce que vous voulez c'est illégal"  :mrgreen:

J'écris parce qu'un jour un livre, un roman a changé ma façon de voir les choses de la vie, et puis un autre jour un autre livre, un essai a encore fait évoluer ma vision de la vie...

Inspirer des gens avec un texte qu'on aurait écrit, ce serait quand même trippant (un peu prétentieux aussi peut-être)
Sinon, la vie est parfois un peu trop plan plan et y mettre une petite dose de folie, c'est tentant
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #142 le: 20 mai 2014 à 23:32:55 »
je ne sais plus où j'ai lu ça mais  : "J'écris parce que kidnapper des gens et les forcer à faire ce que vous voulez c'est illégal"  :mrgreen:
C'est énorme, cette citation, j'adore  :D

Citer
J'écris parce qu'un jour un livre, un roman a changé ma façon de voir les choses de la vie, et puis un autre jour un autre livre, un essai a encore fait évoluer ma vision de la vie...

Inspirer des gens avec un texte qu'on aurait écrit, ce serait quand même trippant (un peu prétentieux aussi peut-être)
Sinon, la vie est parfois un peu trop plan plan et y mettre une petite dose de folie, c'est tentant
ça aussi c'est joli !  Je suis assez d'accord :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #143 le: 20 mai 2014 à 23:56:37 »
Je n'ai pas tout lu et ma réponse va sans doute paraître assez cheap, mais personnellement, j'écris par plaisir. J'ai des histoires dans la tête, des sentiments aussi, et j'essaye de les exprimer. D'ailleurs l'inspiration peut venir de n'importe où : à la remarque de Milora sur la muse éthérée sensée inspirer les femmes, j'ai imaginé une histoire d'amour entre une artiste lesbienne et sa Muse ; l'idée des enfants aux yeux brillants est super exploitable aussi.

En fait, je serais tout simplement triste si je ne pouvais pas écrire, parce que j'ai plein d'idées et que je trouve agréable de les narrer.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne nevizhed

  • Calliopéen
  • Messages: 422
  • C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #144 le: 21 mai 2014 à 21:18:57 »
Pourquoi j'écris ? J'écris car pour moi c'est un plaisir et d'ailleurs dans le futur je voudrais avoir un livre publier sous mon nom mais que ce livre sois écrit avec mes ressentis ce que je ressens sous le coup, réussir à parfaire mon style littéraire qui est plutôt épistolaire et romanesque, voilà :) !
Au bout de ce tunnel noir,
Une lueur illusoire.
C'est peut-être ça ? l'espoir.
Mon espoir.

Hors ligne colombo1965

  • Aède
  • Messages: 185
    • Mon blog
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #145 le: 23 mai 2014 à 13:00:15 »
J’ai toujours aimé lire, depuis mon plus jeune âge car cela me procurait des sensations que seule la littérature pouvait m’apporter. D’abord, la lecture amène un plaisir et un bien être car elle me laisse entrevoir une autre réalité que la mienne, d’autres mondes que je ne pourrai jamais connaître ou appréhender, des situations nouvelles avec des personnes ou des personnages  qui me seront étrangers durant tout le long de mon existence, que je ne rencontrerai jamais. La littérature fait connaître des sentiments par procuration qu’apportent le style d’écriture et les expériences vécues par les auteurs et partagées lors de la lecture. Il existe un lien entre le romancier et le lecteur qui nourrit ce plaisir de la lecture : l’auteur apporte son vécu et le lecteur lui compare sa vie pour établir des ponts et des sentiers qu’ils possèdent en commun. Lire procède d’une quête de connaissance et de profondeur qui manque terriblement dans la vie ordinaire que connaît tout un chacun : l’existence de tous les jours ne permet pas de vivre autre chose que le travail, la vie quotidienne souvent banale. La littérature permet de s’ abstraire un instant du réel, et penser à autre chose que notre petite vie sur terre. Elle permet de faire entr’apercevoir une partie du monde que l’on ne peut pas voir par nous-mêmes. Certains livres peuvent fortement influencé la vie, la vision du monde et de soi-même. Des auteurs tels que Malraux, Stefan Sweig, John Steinbeck, ou Camus sont des phares qui éclairent le chemin de ceux qui les lisent et leur servent de bornes pour améliorer le quotidien et les aider à tracer leurs vies.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #146 le: 23 mai 2014 à 13:04:16 »
Je suis d'acc mais là tu parles plus de pourquoi lire que de pourquoi écrire. T'as des tas de gens qui auront le même discours que toi mais qui n'auront jamais pour autant écrit un texte de leur vie.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne nanomag

  • Calliopéen
  • Messages: 504
    • zouboukouf
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #147 le: 23 mai 2014 à 14:27:31 »
Aah... j'ai oublié un point  :facepalm: le challenge que cela représente !

ben oui, j'ai commencé à écrire sérieusement avec le nanowrimo !
c'est applicable à plein de projets :
avoir un objectif, se donner les moyens d'y arriver, avoir des hauts et des bas, échouer, recommencer, y arriver et crier sa joie devant les têtes ahuries de tes amis qui te disaient d'un air méprisant "y'a quelque chose à gagner ? non ?! ça sert à  quoi ?!", être super fière d'avoir accompli quelque chose (mon "nano diplôme" pdf trône à cote de l'ordi  ^^)
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

tizef

  • Invité
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #148 le: 24 mai 2014 à 06:41:19 »
Comme l'a souligné fort pertinemment Le Pion, l'écriture est l'activité créatrice la moins onéreuse
Il suffit de disposer d'un crayon et de papier.
Économe en matériel, elle l'est aussi en efforts physiques. Elle se pratique assis et ne mobilise que la main droite (ou l'autre pour les gauchers)

Bref, c'est un hobby taillé sur mesure pour les paresseux désargentés. Ou radins.
Ce qui explique l'engouement qu'elle suscite. Plus de la moitié de la population s'y consacre (et pas seulement les paresseux désargentés)

Si je n'avais pas eu au creux de la main un poil grand comme une queue de vache, sans doute me serais-je consacré à la BD.
Mais c'est vraiment trop de boulot. Alors j'écris des petits poèmes qui sont en quelques sorte des planches de BD sans images. Du moins matérialisées.


Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #149 le: 24 mai 2014 à 07:08:53 »
Comme l'a souligné fort pertinemment Le Pion, l'écriture est l'activité créatrice la moins onéreuse
Non, c'est chanter à cappella  :D
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 1.167 secondes avec 23 requêtes.