Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 mai 2024 à 20:07:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Pourquoi écrire ?

Auteur Sujet: Pourquoi écrire ?  (Lu 75568 fois)

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #120 le: 14 mai 2013 à 09:52:56 »


C'est l'étape qui suit celle où l'on parle de soi à la troisième personne !
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 692
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #121 le: 14 mai 2013 à 18:39:04 »
Et pourquoi ne pas écrire ?
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #122 le: 14 mai 2013 à 19:19:50 »
Et pourquoi ne pas écrire ?
ouvre un topic !

Je viendrai y apporter ma contribution.  :mrgreen:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Aquarelle

  • Aède
  • Messages: 234
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #123 le: 14 mai 2013 à 21:17:41 »
En fait c'est marrant mais finalement je me suis rarement vraiment posé la question. Je veux dire vraiment vraiment vraiment. Je n'ai pas tout lu mais j'ai parcouru les différentes réponses et je retrouve bien sûr des éléments qui s'appliquent aussi à moi.

Sinon, je ne sais pas si ça vous le fait, mais pour moi écrire, c'est un peu comme avoir une chanson dans la tête. Le côté désagréable en moins. Encore que. La plupart du temps, une idée envahit mon esprit et ensuite elle refuse totalement de le lâcher. Un vrai crampon. Et, peu à peu, elle se fait son chemin et elle fait des pieds et des mains pour prendre forme. D'ailleurs, comme une chanson qu'on a dans la tête, des fois l'idée en question ne me plaît pas trop, mais elle insiste et insiste, si bien que je finis par lui céder. Donc voilà, il y a une petite voix qui parle dans ma tête. Hum, je crois qu'il faudrait que j'évite de dire ça comme ça...

Ce qui fait que je ne me dis rarement que j'ai envie d'écrire, d'écrire tout court. En général, sauf quand j'ai fait une pause et que j'ai du mal à embrayer, j'ai envie d'écrire quelque chose de - plus ou moins - précis, pas tout à fait d'écrire. Bon, je coupe les cheveux en quatre, je l'avoue.

Du coup... pourquoi écrire ? Pour faire sortir la petite voix ? A l'origine, j'admets que ce n'est pas pour des motifs très altruistes ni pour changer le monde - même si j'y croyais quand j'étais petite, donc oui les raisons pour écrire évoluent. Ce qui n'empêche pas que ça me fait plaisir de partager. Et que si ça pouvait changer le monde...

Hors ligne René

  • Calligraphe
  • Messages: 117
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #124 le: 12 juin 2013 à 19:06:52 »
Alors moué, par exemple, je m'dis qu'avec l'écriture du pouète, "la réalité du vécu se fait jour", je dirais... hein.
(Bon, évidemment, ce n'est pas le lieu de développer une phénoménologie sur ce point, dans la mesure où Dufrenne l'a très bien menée.) Darrière une binette pouétique, se cache une vraie binette je dirais...
« Modifié: 12 juin 2013 à 19:16:27 par René »
"Dame, ça va pas bien quand ça va mal" (Maurice Soing)

Hors ligne APQM

  • Tabellion
  • Messages: 26
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #125 le: 16 juin 2013 à 23:19:41 »
Quand on voit ce qu'un simple texte peut provoquer chez le lecteur, oui, l'écriture est pour moi une des choses les plus importantes en ce monde.
Elle permet à certains de se relâcher, à d'autre d'éviter de se suicider, de pouvoir gagner sa vie en se faisant plaisir, ou encore à d'autre de créer de véritables chef d’œuvres qui transcendent les époques et les mœurs en provoquant toujours cette sensation indescriptible lorsque l'on est en face d'un de ces chef-d’œuvres.
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."
H.P. Lovecraft

Hors ligne Mirliflorette

  • Plumelette
  • Messages: 16
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #126 le: 18 juin 2013 à 13:38:27 »
Je ne peux pas me cacher que dans mon cas au moins, le besoin d'écrire rejoint le besoin (terriblement égocentrique et narcissique) d'être lue. Hormis ça j'écris simplement pour le plaisir, parfois pour me soulager aussi. Et pour communiquer ! (après tout on est sur un forum !)

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 773
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #127 le: 29 juin 2013 à 00:16:38 »
j'écris parce que c'est gratuit
vous écririez, vous, s'il fallait payer ?
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #128 le: 29 juin 2013 à 01:07:16 »
j'écris parce que c'est gratuit
vous écririez, vous, s'il fallait payer ?
je respire parce que c'est gratuit
vous respireriez, vous, s'il fallait payer ?


/flood off :-¬?
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 773
Re : Re : Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #129 le: 29 juin 2013 à 01:16:44 »
j'écris parce que c'est gratuit
vous écririez, vous, s'il fallait payer ?
je respire parce que c'est gratuit
vous respireriez, vous, s'il fallait payer ?


/flood off :-¬?

commentaire intéressant...
je rappelle innocemment que la peinture coûte cher en fournitures, la photo (même avec le numérique, il faut au moins un appareil) aussi, la musique nécessite un instrument (et en ville des heures payantes en studio), la comédie n'est pas moins onéreuse, la sculpture, je connais mal mais il faut du matos...
l'écriture est gratuite, n'en déplaise aux réfractaires, c'est la raison pour laquelle je la pratique. Et vous ? 
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #130 le: 29 juin 2013 à 02:17:01 »
Ce que je veux dire, c'est que le fait d'être "gratuit" ne justifie pas une passion à la base. De plus, tu dois (ou quelqu'un a dû) payer l'ordinateur et l'abonnement et l'électricité pour participer à ce forum. Et même IRL, il te faut papier et crayon. Bref, ton argument n'est pas recevable à mon goût :mrgreen:
« Modifié: 29 juin 2013 à 02:21:57 par Viviane »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 773
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #131 le: 29 juin 2013 à 02:33:19 »
d'accord viviane, comparons donc les prix IRL des différents arts :
la peinture, c'est hors de prix
la photo, idem
la comédie (outre le fait qu'il faut des collègues), ce n'est pas donné
la sculpture, itou
la musique, en jouant acoustique, ça peut encore aller  financièrement(tant qu'on ne casse pas de corde à sa guitare)
mais aucune de ces disciplines n'égale l'écriture en terme de coûts ou de facilités d'application
la passion, tu dis ? admettons
moi, je me passionne en autres pour la restauration
mais c'est ahurissant niveaux euros
je préfère encore écrire, et puis tu chipotes : du papier et un crayon, même pour un pauvre, ça le fait
c'est pourquoi je dis que c'est gratuit
c'est ce qui s'en rapproche le plus en tout cas
non ?
« Modifié: 29 juin 2013 à 02:35:02 par lepion »
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #132 le: 29 juin 2013 à 02:38:38 »
Bon on va pas pourrir le thread pour des histoires de soussous et essayer de convaincre l'autre. Partons du principe est d'accord pour ne pas être d'accord et on reste copain. :)

On passe à autre chose ->
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 773
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #133 le: 29 juin 2013 à 02:44:33 »
mais je n'essaye pas de te convaincre
je m'exprime, c'est tout
et de toi à moi, si tout était gratuit, je reprendrais volontiers :
- la photographie
- la peinture
- la musique en studio
- et la restauration
 
amitiés
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Pourquoi écrire ?
« Réponse #134 le: 29 juin 2013 à 10:32:57 »
Bah moi je suis d'accord avec Viviane  ^^
Le dessin, le chant, la danse, la broderie, c'est "gratuit" aussi, ça peut se faire sans matériel. C'est pas pour ça que j'en ferais, c'est pas pour ça que c'est une passion.
A la rigueur, t'aurais comparé avec d'autres façons de raconter des histoires (BD, montages vidéos, j'aurais compris).
Mais entre jouer de la harpe et écrire un roman, je vois pas trop ce que ça a de similaire, à part que ça se fait sur son temps libre...  :-[
Du coup, si tu parles juste d'activités, pourquoi pas la randonnée, la musculation, le point de croix, le scrabble...? C'est gratuit aussi :P
Ce que je veux dire c'est que l'argument du prix n'entre pas du tout en ligne de compte (pour moi du moins), sauf si on prend l'écriture pour un truc parmi d'autres qu'on n'aime pas davantage, je pense...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.036 secondes avec 19 requêtes.