Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 mai 2024 à 23:55:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 277896 fois)

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1080 le: 07 février 2015 à 13:34:56 »
Mémé goes to Hollywood, de Nadine Monfils.

J'ai juste une question pour nos amis Belges : les éditeurs Belges seraient-ils en manque de livre pour éditer des merdes pareilles ?

Parce que franchement, le synopsis était top : on a une mamie qui est fan de JCVD et qui vole une camionnette à frittes pour le rejoindre à Hollywood.

Le problème ? Le style est gras, vulgaire, trash, et franchement, c'est loin d'être drôle ! C'est tellement gras et nul que c'en est pathétique.

A éviter à tout prix. (je sais même pas si je vais le finir...)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1081 le: 07 février 2015 à 16:42:13 »
franchement, le synopsis était top
comme quoi, hein, les synopsis...

pour les bons écrivains, il n'y a pas de bon ni de mauvais sujet, il y a seulement des sujets qui les inspirent et des sujets qui ne les inspirent pas.

(et pour les mauvais écrivains, euh... un peu pareil, mais quel que soit le sujet ça fait un bouquin pourri)

y a un cinéaste, on lui demandait "ce serait quoi un scénario de rêve, l'histoire que vous aimeriez tourner, le synopsis trop d'la balle" ? le gars tire une taffe sur son cigare et répond "boy meets girl"  :D
pas con le gars

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1082 le: 07 février 2015 à 18:07:52 »

y a un cinéaste, on lui demandait "ce serait quoi un scénario de rêve, l'histoire que vous aimeriez tourner, le synopsis trop d'la balle" ? le gars tire une taffe sur son cigare et répond "boy meets girl"  :D
pas con le gars
C'était qui déjà ?
Je connaissais déjà cette histoire mais je me rappelle plus de qui aurait dit ça

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1083 le: 08 février 2015 à 16:24:15 »

y a un cinéaste, on lui demandait "ce serait quoi un scénario de rêve, l'histoire que vous aimeriez tourner, le synopsis trop d'la balle" ? le gars tire une taffe sur son cigare et répond "boy meets girl"  :D
pas con le gars
C'était qui déjà ?
Je connaissais déjà cette histoire mais je me rappelle plus de qui aurait dit ça
je sais pas
c'est peut-être une légende (comme la légende du lycéen qui, à la disert' de philo où le sujet c'est "quel est le comble de l'audace", répond, en grosses lettres majuscules : "ça !"

mais légende ou pas légende, décidément, les bons écrivains n'en ont rien à foutre d'élaborer des histoires compliquées, subtiles, et alambiquées; les mauvais écrivains ont besoin, pour camoufler leur nullité, d'histoires compliquées ; les autres... n'ont qu'à écrire ce qui leur passe par la tête, ce sera joli, ça montrera aux autres une manière de  parler et de voir que jusqu'alors ils ne connaissaient pas).

"à rebours" : le pitch? un dandy glandouille chez lui, et raconte comment il a choisi la couleur du papier peint et les heures de ses repas

"à la recherche du temps perdu" : le pitch ? un gars glandouille, regarde ce qui se passe autour de lui, a un ou deux banalissimes chagrins d'amour, et puis un jour se met à écrire

"molloy" : le pitch ? un gars un peu ouf' raconte comment il marche, pédale sur son vélo, s'ennuie, se couche dans un fossé.

c'est ça les chefs-d'oeuvre me semble-t-il. 8)

c'est pas les histoires incroyables, où y a des soucoupes volantes, des gens qui marchent un mètre au dessus du sol, ou qui ont un gros oeil au milieu du front.  8)

Hors ligne Malo_o

  • Calligraphe
  • Messages: 123
  • (Ecrire ici)
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1084 le: 10 février 2015 à 09:36:07 »
Avant-hier Le Horla, hier Pierre et Jean, aujourd'hui Bel-Ami, ce que c'est bien Maupassant.  :coeur:
That's when you know you've found somebody really special: you can just shut the fuck up for a minute and comfortably share silence.
— Pulp Fiction

Hors ligne GAYA TAMERON

  • Calliopéen
  • Messages: 430
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1085 le: 16 février 2015 à 09:50:17 »
En ce moment, je lis plusieurs livres en même temps! Les Insoumis,  tome 2, Sao en manga, Le Maître des livres une merveille pour qui aime les livres et Space Brothers.

Invité

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1086 le: 16 février 2015 à 16:25:01 »

y a un cinéaste, on lui demandait "ce serait quoi un scénario de rêve, l'histoire que vous aimeriez tourner, le synopsis trop d'la balle" ? le gars tire une taffe sur son cigare et répond "boy meets girl"  :D
pas con le gars
C'était qui déjà ?
Je connaissais déjà cette histoire mais je me rappelle plus de qui aurait dit ça
je sais pas
c'est peut-être une légende (comme la légende du lycéen qui, à la disert' de philo où le sujet c'est "quel est le comble de l'audace", répond, en grosses lettres majuscules : "ça !"

mais légende ou pas légende, décidément, les bons écrivains n'en ont rien à foutre d'élaborer des histoires compliquées, subtiles, et alambiquées; les mauvais écrivains ont besoin, pour camoufler leur nullité, d'histoires compliquées ; les autres... n'ont qu'à écrire ce qui leur passe par la tête, ce sera joli, ça montrera aux autres une manière de  parler et de voir que jusqu'alors ils ne connaissaient pas).

"à rebours" : le pitch? un dandy glandouille chez lui, et raconte comment il a choisi la couleur du papier peint et les heures de ses repas

"à la recherche du temps perdu" : le pitch ? un gars glandouille, regarde ce qui se passe autour de lui, a un ou deux banalissimes chagrins d'amour, et puis un jour se met à écrire

"molloy" : le pitch ? un gars un peu ouf' raconte comment il marche, pédale sur son vélo, s'ennuie, se couche dans un fossé.

c'est ça les chefs-d'oeuvre me semble-t-il. 8)

c'est pas les histoires incroyables, où y a des soucoupes volantes, des gens qui marchent un mètre au dessus du sol, ou qui ont un gros oeil au milieu du front.  8)
Même si j'suis d'accord (et comment ne pas être d'accord) pour dire que savoir écrire permet de raconter ses déboires personnels et des choses d'apparences insignifiantes en captivant malgré tout le lecteur, j'trouve ça assez dommage de cliver le travail d'imagination, et l'élaboration de la trame, et le travail de narration, la langue.

Enfin, pour moi, ce sont les muscles et la peau, en fait. On peut dire que l'un permet de se passer de l'autre - et que tout fonctionne bien, sinon mieux ! -, il reste qu'un corps constitué de bons muscles ET d'une peau soignée, ça garde de la gueule.

J'sais pas si ma métaphore prend, mais bon, reste qu'une pure plume sur une histoire bien ficelée et un bon gros dénouement, c'est appréciable aussi. C'est un peu fat de parler de "camoufler sa nullité" pour les auteurs qui cherchent, comme certains grands d'ailleurs, à dresser des plans et des trames de ouf. Un bon écrivain c'est une pure plume, un bon scénariste n'en est pas moins nul ^^

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1087 le: 16 février 2015 à 16:33:58 »
Un bon écrivain c'est une pure plume, un bon scénariste n'en est pas moins nul ^^
Je crois que tu as fait un joli petit lapsus, Psyko  ;) (sois fair : ne l'efface pas ; c'est rigolo les lapsus :--)).

les auteurs qui cherchent, comme certains grands d'ailleurs, à dresser des plans et des trames de ouf.
à qui tu penses, en disant "certains grands" ? enfin en tout cas j'ai l'impression que les écrivains que moi je kiffe, ils ne cherchent pas à dresser des plans et des trames de ouf. je crois qu'ils ont tendance à écrire d'abord, à ordonner ensuite.

(ça me rappelle une discussion sympa, quelque part sur le fofo, qui distinguait les écrivains-architectes (qui font d'abord le plan et ensuite remplissent les cases) et les écrivains-botanistes (où le livre se construit plutôt comme une fleur ou un arbre qui pousse, et dont on ne sait pas trop à l'avance quelle branche sera très grande, quelle autre restera petite.)
« Modifié: 16 février 2015 à 16:39:39 par Meilhac »

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1088 le: 18 février 2015 à 20:09:29 »
J'ai essayé de me mettre aux Mémoires d'Outre-tombe dernièrement parce que j'avais vu le téléfilm " Chateaubriand" récemment et j'avais bien aimé la relation entre Chateaubriand et sa soeur. Mais en fait, j'ai trouvé ça très très chiant et la relation avec Lucile a été rapidement expédiée dans les premiers chapitres.
Du coup j'ai laissé tomber. J'aurais pas dû ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Abbigails

  • Invité
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1089 le: 18 février 2015 à 20:46:40 »
J'ai essayé de me mettre aux Mémoires d'Outre-tombe dernièrement parce que j'avais vu le téléfilm " Chateaubriand" récemment et j'avais bien aimé la relation entre Chateaubriand et sa soeur. Mais en fait, j'ai trouvé ça très très chiant et la relation avec Lucile a été rapidement expédiée dans les premiers chapitres.
Du coup j'ai laissé tomber. J'aurais pas dû ?
Je l'ai lu il y a déjà quelques années et j'avais eu du mal au début. Par contre, je n'ai absolument pas regretter ! En toute honnêteté, tu n'aurais pas du  :P

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1090 le: 18 février 2015 à 21:38:27 »
Ok, ben, je ressayerai plus tard alors !
Là, je vais changer de style en passant à Big Sur de Kerouac  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1091 le: 20 février 2015 à 04:26:03 »
Eh ben je suis toujours sur Aucun souvenir assez solide de Damasio, et aussi sur Vers le phare de Woolf, et j'ai commencé Mme Bovary et je viens d'acquérir un recueil de contes folkloriques écossais donc voilà  :huhu:
Toute ma peau est maladésir.

Invité

  • Invité
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1092 le: 20 février 2015 à 21:59:24 »

Citer
Je crois que tu as fait un joli petit lapsus, Psyko  ;) (sois fair : ne l'efface pas ; c'est rigolo les lapsus :--)).
Dat was a big ;D

Nan mais pour essayer de sauver ma face, en gros c'est comme les musiciens, quoi. J'crois qu'y'a deux - moult - écoles, et un peu comme le goffy et le régular en skate, chacun préfère l'un ou l'autre sans trop savoir pourquoi.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1093 le: 05 mars 2015 à 18:03:31 »
je lis du Claude Simon, je découvre, ça a l'air pas mal du tout  8)

Hors ligne Keugant

  • Tabellion
  • Messages: 24
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1094 le: 05 mars 2015 à 18:33:04 »
Hier, j'ai commencé "Sur la route" de Jack Kerouac.
C'est pas vraiment le genre de livre que je lis d'habitude, mais c'est assez plaisant de varier ses lectures et de ne pas se cloisonner à un seul genre littéraire.
C'est un classique alors je ne pouvais pas passer à côté.  :huhu:
O tempora, o mores !

Euskara badakizu ?
Ez dakit.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.034 secondes avec 23 requêtes.