Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 mai 2024 à 07:49:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Enae volare

Auteur Sujet: Enae volare  (Lu 6805 fois)

Verasoie

  • Invité
Re : Enae volare
« Réponse #15 le: 04 mars 2010 à 09:21:42 »
Citer
Je lui ai couru après. De la poussière blanche s’échappait de ses pas. Les jambes nues et les pieds chaussés de maigres sandales, elle avançait lentement,

J'ai du mal à concilier mentalement "je lui ai couru après" et "elle avançait lentement" :/

Citer
Il avait fini par passer la bouteille à gauche

XD

Citer
Depuis, elle passait ses journées dans sa chaumière, à être nue, assise sur une couverture, sirotant sa jarre de petit lait caillé, complotant avec les braises.

J'adore la fin de la phrase. Enfin c'est pas pour ça que j'avais relevé, c'est que je pensais que tu pouvais supprimer "à être", parce que ça fait un peu "mon activité préférée, c'est être tout nu", alors que juste "nue" passerait bien je pense.



J'ai beaucoup aimé aussi. Je me suis retenue d'écouter la musique en même temps parce qu'avec de la musique on se retrouve des fois porté par un texte qui aurait fait "vide" sans, mais le tien m'a séduite a capella :mrgreen:


Hors ligne Nikilann

  • Tabellion
  • Messages: 46
  • Inventeuse de mots professionelle
Re : Enae volare
« Réponse #16 le: 04 mars 2010 à 11:01:50 »
Alors là, je suis soufflée. Ma-gni-fi-que. On ressent une belle dimension poétique dans le texte, de très belle tournures (en ce qui me concerne, je découvre ton style, donc ... pas de préjugés ou d'habitudes) bref, non seulement c'est agréable à lire stylistiquement parlant, mais en plus, l'histoire est vraiment sympathique et imagée. J'imagine bien tous les traits de lumières et les vêtements de Melancholia. C'est vraiment bien imagé...
On en revient au poétique, en fait.

Citer
Elle m’emmenait loin, voir de nouvelles Brocéliande, rencontrer d’autres femmes, toucher la rosée. Je savais qu’elle ne m’abandonnerait pas, elle qui était si laide aux yeux de ma solitude désœuvrée.
J'aime beaucoup cette tournure. Déjà parce que je trouve que Brocéliande est un mot particulièrement fluide et agréable à l'oreille, mais il y a un petit quelque chose en plus qui retient l'attention...

Bon tout ça manque d'un côté constructif ... mais dans l'ensemble les autres ont déjà tout dis et je n'ai pas grand chose à rajouter ...  ><
« Je tiens ce monde pour ce qu’il est : un théâtre où chacun doit jouer son rôle »
 
Wiliam Shaekspeare
« Je me souviens quand tout vas recommencer »
Terry Pratchett

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Enae volare
« Réponse #17 le: 04 mars 2010 à 11:50:24 »

Vera
Citer
Citer
Je lui ai couru après. De la poussière blanche s’échappait de ses pas. Les jambes nues et les pieds chaussés de maigres sandales, elle avançait lentement,

J'ai du mal à concilier mentalement "je lui ai couru après" et "elle avançait lentement" :/
ouaip, mais il y a aussi un mini jeu de double sens, avec le verbe courir après quelqu'un :mrgreen:
en fait il la voit de loin donc il faut qu'il la rattrape

Citer
Citer
Depuis, elle passait ses journées dans sa chaumière, à être nue, assise sur une couverture, sirotant sa jarre de petit lait caillé, complotant avec les braises.

J'adore la fin de la phrase. Enfin c'est pas pour ça que j'avais relevé, c'est que je pensais que tu pouvais supprimer "à être", parce que ça fait un peu "mon activité préférée, c'est être tout nu", alors que juste "nue" passerait bien je pense.
huhu, j'attendais que quelqu'un le relève
en fait c'est un peu fait exprès, j'avais vu ou lu ça  peu de temps avant d'écrire ce texte et je trouvais que l'idée que quelqu'un passe ses journées à "être nue" comme si c'était un état était cool :mrgreen:

merci  ^^

Nikilann

je suis contente que tu dises que ce soit bien imagé, parce que d'habitude, je suis pas trop description, lol et je suis contente d'avoir réussi à  la décrire

merci beaucoup :-[
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Enae volare
« Réponse #18 le: 12 mars 2010 à 18:57:46 »
J'ai bien aimé, moi aussi ! :)

Désolée, j'ai pas relevé le détail, juste :
Citer
ce fut les flammèches purificatrices
Ce furent, non ?

Pour le reste, c'est bien simple : en arrivant à la fin je me suis dit "quoi, c'est fini ?". Pas parce que ça semblerait inabouti, mais parce que ça se lit très, très agréablement ! J'aime bien la poésie qui s'en dégage, certaines tournures sont vraiment bien trouvées (passer la bouteille à gauche, moi aussi j'ai beaucoup aimé :) )

Bref, joli texte, bien écrit !

C'est quelle chanson de Era ? J'aimais beaucoup Era, avant :)

Sinon, au début j'avoue que femme en blanc poursuivie dans la forêt = Kahlan = parodie, dans ma tête ^^ Mais t'inquiète, ton texte n'a rien avoir et l'ambiance m'a tout de suite emportée !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Enae volare
« Réponse #19 le: 12 mars 2010 à 19:09:31 »
ben je sais pas trop, en général oui, j'ai tendance à accorder parce que "ce" est cataphorique. Là je me suis dit que niveau rythme "fut" c'était mieux que "furent"
mais je sais pas. Ou alors je dis que "ce" est ici considéré comme un élément figé :-¬?
Fichu attribut :huhu:

pour la chanson regarde ici, tu comprendras peut-être mieux la femme blanche :huhu:


merci  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Enae volare
« Réponse #20 le: 12 mars 2010 à 19:16:30 »
Cataphorique me semble un mot parfaitement barbare, mais je penche vraiment pour le "furent", même si je ne suis pas sûre.

Citer
pour la chanson regarde ici, tu comprendras peut-être mieux la femme blanche
Ah oui, effectivement...
Bon, par rapport à la musique (c'est vraiment pas ma préféré de Era), je voyais pas du tout la même ambiance à ton texte (je le voyais moins saccadé, plus mélodieux). A vrai dire, comme Krap, la musique m'évoque plutôt des chevaliers dans une forêt ^^
(Et je trouve la fille en blanc du clip très ridicule à se dandiner dans la neige xD)
J'préfère celle de ton texte ^^
« Modifié: 12 mars 2010 à 19:19:26 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Enae volare
« Réponse #21 le: 12 mars 2010 à 19:46:51 »
vous seriez vraiment très fort si vous parveniez à me dire quelle musique correspond à l'ambiance du texte, puisque j'ai écouté en boucle différentes chansons, celle qui correspondrait le mieux quand même ce serait celle qu'on retrouve dans le film les Visiteurs ^^
enfin bref, j'écoute Era pour près de la moitié des textes que j'écris et je crois pas avoir écrit sur des chevaliers :mrgreen:

sinon ouais quand elle danse près du gamin, c'est un peu pourri, mais c'est quand on a un plan sur ses jambes que j'aime ( je fais une fixette sur les poignets et les jambes :-¬?).

mais ma femme à moi, elle est unique nan mais ! :huhu:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Jezy

  • Prophète
  • Messages: 656
  • Cabri à présence variable
Re : Enae volare
« Réponse #22 le: 13 octobre 2010 à 21:47:53 »
Citer
Elle se répandit en cris, pour toute réponse, je lui montrai l’ange déchu qui se mourait sur le pas de la porte.
L’impression qu’il manque quelque chose entre « cris » et « pour toute réponse ».

Citer
Depuis, elle passait ses journées dans sa chaumière, à être nue,
Pourquoi pas juste « nue » sans « à être » ?

J’aime particulièrement la phrase finale.
Sinon pour le reste heu… c’est bien, mais j’ai pas accroché plus que ça  ::).

« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Enae volare
« Réponse #23 le: 13 octobre 2010 à 22:18:38 »
Un point virgule après "cris" ? Parce que non, il ne manque rien.

Sinon je tiens à mon "à être nue", c'est un état chez elle. En tout cas c'est présenté comme tel. Y'a une ptite idée de provoc derrière.

Merci d'avoir commenté !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne jillian

  • Plumelette
  • Messages: 14
Re : Enae volare
« Réponse #24 le: 18 décembre 2010 à 21:49:33 »
J'ai trouvé ton texte vraiment très beau, il m'a touché. Tu arrives vraiment bien à créer une ambiance, c'est très poétique et j'ai beaucoup aimé la tournure de tes phrases. Bon c'est pas un commentaire particulièrement constructif que je fais, et qui ne te permettra pas de t'améliorer mais j'avais quand même envie de dire que j'ai beaucoup aimé, que j'ai trouvé ça très bien écrit. Mais au début c'était un peu déstabilisant, l'histoire commençant un peu de... rien (c'est affreux, ce soir j'arrive vraiment pas à dire ce que j'ai envie de dire ^^ ) mais ça fait partit du charme de ton histoire au final. :)
C'est seulement lorsqu'on a tout perdu
qu'on est réellement libre de faire tout ce qu'on veut ...

Hors ligne BloodMoon

  • Troubadour
  • Messages: 343
Re : Enae volare
« Réponse #25 le: 18 décembre 2010 à 22:19:01 »
Récit sublime, poétique, qui captive notre attention avec une telle grâce... Bien joué !

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 488
Re : Enae volare
« Réponse #26 le: 18 décembre 2010 à 23:32:31 »
Je viens (presque) de lire et même que j'ai beaucoup aimé le début et le "passer la bouteille à gauche" m'a fait rire et j'ai aimé le "complotant avec les braises" et le "à être nue" m'a interpellé, en gros rien d'original, tout ça. Mais j'ai moins aimé la fin parce que je l'ai pas trop comprise mais tant pis c'est comme ça, et puis voilà j'ai pas grand chose à dire désolée...
tchou !
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Enae volare
« Réponse #27 le: 19 décembre 2010 à 03:25:16 »
Je m'attendais pas à ce qu'il remonte celui-là^^


Merci beaucoup à toutes les trois, je suis contente qu'il ait pu vous toucher.

@bibi : je ne sais pas s'il y a "quelque chose" à comprendre à la fin. Le personnage est à associer à la mélancolie, mais surtout que je trouvais le nom beau. Souvent j'écris mes textes par rapport à des textes que j'ai lus, pour celui-ci je crois que c'était après un poème de Hugo. Enfin ma mémoire défaille peut-être. De toute façon, c'est assez libre d'interprétation ^^

voilà encore merci !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Enae volare
« Réponse #28 le: 19 décembre 2010 à 23:55:30 »
Tiens, je crois que je l'avais loupé, celui-là. Bon, ben lecture rattrapée.

J'ai beaucoup aimé.

Comment ça c'est pas constructif ? Bon, bon, j'essaye de développer. Mais non, en fait j'ai rien à relever. Le texte est écrit en toute simplicité, mais si je me mets à le décortiquer, les bouts de phrases perdraient de leur substance. C'est cette simplicité qui, mise bout à bout, donne un joli conte. Alors, pour dire que j'aime beaucoup, il faudrait que je le cite entier pour dire "J'aime beaucoup !" mais bon, l'intérêt d'une telle manoeuvre est contestable.

Juste, j'ai pensé pendant une bonne moitié du texte que la fille était un chat changé en jeune femme XD Ce qui serait aussi très sympathique. Mais elle a des comportements très félins, et très peu humains, donc ça me confortaient dans mon interprétation. Et je l'aime bien, cette interprétation.

Merci pour la lecture, en tout cas !
Perdu

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Enae volare
« Réponse #29 le: 21 août 2012 à 16:33:48 »
Je remonte aussi :)

J'ai bien aimé. J'avais commencé à le lire y a quelque temps, je crois et effectivement le début m'a rappelé le clip d'Enae Volare. Comme Rain, j'ai aussi eu l'impression qu'il y avait une analogie avec les chats. C'est sympa ; ça m'a fait sourire quand tu fais une comparaison avec un chien (bon, il m'en faut peu).

Bref, j'ai bien aimé et je continue ma nécrophagie.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 20 requêtes.