Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 mai 2024 à 18:54:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Recueils » De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire

Auteur Sujet: De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire  (Lu 45054 fois)

Eveil

  • Invité
Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #15 le: 07 juillet 2015 à 13:49:29 »
je ne sais pas comment ça c'était passé pour les autres recueils, mais je suis d'accord avec autofic. On ne peut rien faire pour les textes qui sont proposés, d'accord, mais on peut-être faire en sorte que sur 21 textes il n'y en ait pas deux ou plus du même auteur, fin je trouve ça un peu bizarre. Pourquoi ne pas limiter à un texte par par personne pour en découvrir le plus possible ?  ;)

maanilee

  • Invité
Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #16 le: 07 juillet 2015 à 13:52:53 »
Je rejoins assez Eveil et Autofic pour ma part c'est la première chose que j'ai remarqué.
Mais en effet de limiter à un texte / personne serait + représentatif de ce forum.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #17 le: 07 juillet 2015 à 13:53:10 »
Parce que le but n'est pas de faire découvrir des textes mais de garder les meilleurs, des textes que les membres du jury jugeaient bons pour être publiés dans un recueil papier et être achetés (par nous, mais quand même).
On ne s'est pas limités volontairement à 21 textes. C'est juste qu'on n'a pas trouvé plus de textes faisant l'unanimité globale des membres du jury.
Pour ce qui est du nombre de textes/personne, c'est une discussion qu'on a eue. On a choisi de limiter à deux + 1 extrait de texte long, étant donnée la nature spécifique de ces textes.
Mais si on avait pris un texte de moins d'Anlor, ou qu'un texte de chaque personne qui en a plus qu'un dans le recueil, il n'y aurait juste pas eu de recueil faute de textes en nombre suffisants à y mettre. 
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #18 le: 07 juillet 2015 à 13:57:05 »
Citer
Pourquoi ne pas limiter à un texte par par personne pour en découvrir le plus possible ?  ;)
tout à fait d'accord.

Citer
C'est juste qu'on n'a pas trouvé plus de textes faisant l'unanimité globale des membres du jury.
Un Gemmel fait pas forcément l'unanimité, un Tolkien non plu, pourtant ça marche !  Je comprends pas...

Citer
Mais si on avait pris un texte de moins d'Anlor, ou qu'un texte de chaque personne qui en a plus qu'un dans le recueil, il n'y aurait juste pas eu de recueil faute de textes en nombre suffisants à y mettre.
Tu me feras pas croire qu'il restait plus qu'un texte d'Anlor de bon. Franchement ?
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 216
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #19 le: 07 juillet 2015 à 13:59:15 »
Yeaaaaaah!!!! Géniale la couverture, génial les textes, tout est magnifiqueeee !!  :coeur:

Dès qu'il est là je passe une commande pour les trois  ;D


C'est un peu dommage... du coup le résultat...
Mais j'étais pas là pour donner mon avis sur le moment, je fais juste part de ma réflexion.
Ca me fait un peu penser à "l'élite du forum", je sais pas 3 textes de la même personne c'est un peu trop je pense.
Ca me parait normal que les textes ne soient pas d'actualité, dans le sens où c'est une anthologie et que l'idée du receuil a été lancé il y a un moment, et que le recueil 2 date encore plus (et en plus il y a des membres plus trop présent sur le forum dans ce recueil, et puis je sais pas, je vois pas en quoi l'ancienneté fait une 'élite'  :-\ je trouve ca un peu triste de penser çà ), le mammouth correspond plus à l'actualité et à la découvertre pour moi aussi
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 734
Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #20 le: 07 juillet 2015 à 14:00:16 »
Bah franchement oui autofic, dans la liste des 116 textes qu'on a lus, on est tous tombés d'accord et si on voulait faire un recueil aveec plus de 5 textes on était obligés d'en prendre 3 d'Anlor.

Mais si tu veux tu pourras faire le 4e recueil ;)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #21 le: 07 juillet 2015 à 17:28:26 »
Yeah, bravo Vinz pour la couverture et le design ! ça fait plaisir de voir que la tradition des Recueils du MdE repart, j'ai hâte d'ajouter celui-ci à Petits Carreaux et à Fusains dans ma bibliothèque ! :)

Concernant le nombre de textes par auteur, la représentativité, et tout ça, une petite précision. ^^
Ayant été au jury des 3 recueils, je crois que je peux parler en connaissance de cause sur la procédure. Comme ça fait longtemps que l'idée du recueil 3 a été lancé, peut-être que ça a pas été très clair, mais voilà comment on a toujours procédé pour faire les recueils :

1- phase de pré-sélection :
tout membre peut proposer les textes qui lui ont plu. Absolument aucun trust n'existe au niveau des "anciens" (d'ailleurs la notion est vague, hein... ::) Je crois qu'y a une tendance à dire "anciens" pour les membres qui sont actifs sur le forum depuis un moment, mais c'est pas forcément très valable comme notion, je trouve. Y a pas mal d'anciens qui sont pas dans le recueil, et qui pourtant écrivent superbement (je pense à Kail, ernya ou à Vera  :coeur: )). Cette phase, c'est tout le monde, tout membre, qui la fait. C'est en ça que c'est le recueil du forum tout entier.
Pour ce recueil présent, c'est vrai qu'il y a eu une première phase il y a un an et demi (d'où absence de textes récents, dans un premier temps). Mais une deuxième a été lancée en 2015. Donc c'est à charge pour chaque membre de proposer les textes qu'il veut ;) Tout texte posté antérieurement au mois d'avril avait la possibilité d'être présélectionné, à condition d'avoir été le coup de coeur de quelqu'un.
Pour cette phase, entre les 2 sélections, on était arrivés à 116 textes.

À ce niveau, une petite précision dans la précision : l'idée du recueil n'a jamais été de montrer les dernières nouveautés du forum ou d'être représentatif de ce qu'il se fait. Au contraire, l'idée était de pousser à excaver pour mélanger de tout : de l'ancien, du nouveau, des textes passés par le mammouth ou pas, qui auraient été ou pas retenus par des AT précédemment, des poèmes, des textes courts mais aussi des textes longs. C'est plus l'idée d'un best-of global ^^
La volonté de faire un recueil, c'est de produire une anthologie de textes dignes d'être publiés, qui sont passés par le forum. Un résultat final qui puisse être vendu (aux membres du forum mais éventuellement en externe, à des proches par exemple, ou à des gens qui ont envie de lire des nouvelles).


- phase 2 : la lecture par le jury (qui n'est pas forcément fait par des anciens : tout membre volontaire pouvait y entrer, la constitution de l'équipe - comme toute activité sur le forum - était totalement ouverte).
Comme pour les recueils précédents, on a procédé avec un tableau avec des notations et des remarques puis des discussions sur les textes "en ballotage". Il y a eu des débats, des critères, qui ont abouti à une liste de textes "classés". On  , dedans, trié ce qui nous semblait le plus abouti. Pas ce qui était le plus représentatif : comme disait Loic, l'idée c'est pas de faire un recueil représentant ce que fait le forum, mais de produire une anthologie. Comme dans un appel à textes, en quelque sorte.
Autofic, t'es directrice de collection dans une petite maison d'édition ; c'est un peu la même démarche : tu cherches pas à produire une anthologie représentative de ce que tu reçois comme soumissions, mais à sélectionner ce qui te semble publiable.
Ici la différence c'est qu'on fait pas le recueil pour le vendre, donc on prend pas comme critère ce qui est plus ou moins vendeur. Juste, ce qui semble avoir le niveau d'être publié.

A partir de là, on est tombés d'accord sur une liste de textes.

On a décidé de reprendre la même règle que pour les recueils antérieurs : 2 textes maxi par personne et par catégorie (texte court/poèmes/textes longs). Il s'est avéré qu'Anlor était dans les textes courts (on n'a retenu que 2 de ses textes, alors que 3 étaient dans la top list), et aussi dans les textes longs. Il nous a semblé que 3, dans ces conditions, était un maximum honorable.
A noter : la question s'est posé à chaque recueil, avec un membre différent qui "a la cote" au moment des présélections. Je me souviens d'une année où c'était ernya qui était citée à plein de reprises, par exemple. On était restés, aussi, sur 2 textes par auteur et par catégorie. Personnellement, quand je regarde les deux recueils précédents, je trouve qu'ils rendent bien, et que ça n'a jamais posé problème :)
Mais attention, c'est pas un classement du genre "si on en retire un, un autre prend sa place". Ce n'est pas parce qu'Anlor a trois textes que quelqu'un qui aurait pu être dans le recueil n'y est pas. Non, c'est pas une liste de concours, y a pas un nombre de places prédéterminés ; non, c'est une sélection - je le redis, comme pour une anthologie constituée pour un AT.

Bien évidemment, comme dans toute anthologie, si on changeait le jury on changerait sans doute le résultat final. Mais c'est normal, dès lors qu'il y a production de quelque chose.
Il n'y a eu aucun copinage, aucun trust. En fait, aucune prise en compte de qui est l'auteur (ancien/nouveau/membre éphémère/membre disparu/membre qui poste beaucoup/membre qui poste peu/etc.). On n'a regardé que les textes.
Avec comme question à chaque fois : "est-ce que si je lisais ce texte dans un recueil acheté en librairie, je trouverais qu'il est au niveau d'être publié ?". On n'a pris que les textes où tous les membres du jury ont pu répondre "oui" à cette question. Ça ne veut pas dire que c'est ceux qu'on a aimés au niveau de nos goûts. Quand on sélectionne des textes, on sait bien faire la part des choses entre "j'aime pas parce que ça me parle pas mais je reconnais qu'il y a de la qualité" (auquel cas on vote oui), ou "j'aime pas parce que je considère que ce texte a un problème qui le rend impubliable en l'état" (auquel cas on vote non). ;)



Bref, pour en revenir à l'annonce de Loic, je suis très contente de voir ce recueil 3 aboutir ! :) ça a été beaucoup de travail, beaucoup de lectures, une implication de beaucoup de membres (au niveau de la pré-sélection, de la sélection, de la mise en page, de la relecture-correction, de l'illustration, et bien sûr de la coordination (merci Loïc !!). Et franchement, ça fait si plaisir de voir les deux premiers recueils, sur papier, avec les textes qu'on a lus et commentés sur leur forum enfin imprimés sous leur forme définitive, et tout... :) Merci à tous !
« Modifié: 07 juillet 2015 à 17:33:39 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 773
Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #22 le: 07 juillet 2015 à 18:52:12 »
yeah !
vous avez bien bossé les copains  :)
trop la classe ce recueil  :huhu:
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #23 le: 07 juillet 2015 à 19:30:26 »
C'est très intéressant comme précisions, ce que tu nous as fait, Milo. Je crois que je suis arrivée après la mise en place des deux premiers recueils, du coup cet éclaircissement est vraiment le bienvenu.  :-*

(ceci dit, c'est gentil de blablater pour masquer le fait qu'on a versé 100€ par texte sélectionné... :ninja: )
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #24 le: 07 juillet 2015 à 19:32:56 »

(ceci dit, c'est gentil de blablater pour masquer le fait qu'on a versé 100€ par texte sélectionné... :ninja: )
On attend d'ailleurs encore la livraison de ton rein pour voir si on met effectivement ton texte dedans ou pas, comme convenu.  :mrgreen:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne algache

  • Aède
  • Messages: 157
  • La dose fait le poison
Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #25 le: 07 juillet 2015 à 20:30:42 »
Bravo à toute l'équipe! :mafio: C'est un monstre travail, de boucler un tel projet.

Hors ligne Spes

  • Calliopéen
  • Messages: 595
Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #26 le: 07 juillet 2015 à 20:55:47 »
Vous avez abattu un sacré tas de boulot ! Félicitations  ^^

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #27 le: 16 juillet 2015 à 23:10:46 »
Yeah j'arrive après la bataille mais bravo à l'équipe !  :)

Et pour le débat, je peux comprendre que vous pensiez ça, mais Milora nous a apporté des éclaircissements bienvenus. Puis, c'est un peu tard pour râler   :-¬?

En tout cas je me sens toute flattée pour mon texte d'y être  :-[


Du coup je recommanderai les 3, vu que je les ai perdus  :mrgreen:
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Invité

  • Invité
Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #28 le: 17 juillet 2015 à 00:29:08 »
Big up au nouveau recueil et aux séléctionnés, chapeau ! ;)
Pour le taff accompli, aussi, teh, d'ailleurs.

Question stupide, et surement lourde, mais pour une fois que j'ai une idée : y'a pas moyen de mettre une case genre "sélectionner ce texte pour un prochain recueil", ou "coup de coeur", ou "favori" au dessus de chaque texte posté sur le fofo, histoire d'avoir genre... un classement des textes "favorisés" par les gens et donc... un pré recueil constant ?
(si vraiment cette sorte de "hierachisation" pose problème; au pire, consultable que pas les modos si y'a encore des imbéciles qui savent pas ranger leurs égos...)

Parce que, certes, les textes sont parfaitement méritants ici, mais le fait de devoir "coup de coeurer" sur un sujet dans une autre rubrique, et de retenir, donc, tous les textes cools qu'on a lu, c'est pas glop... J'pense qu'y'a quelques textes (et j'ai aucun exemple donc je me trouve bien bête) qui passent à la trappe là où un "favori" permettrait de tout capturer dans l'instant...
« Modifié: 17 juillet 2015 à 00:37:46 par Psykokwak »

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : De la cueillette comme art tertiaire mais nécéssaire
« Réponse #29 le: 17 juillet 2015 à 01:25:42 »
Question stupide, et surement lourde, mais pour une fois que j'ai une idée : y'a pas moyen de mettre une case genre "sélectionner ce texte pour un prochain recueil", ou "coup de coeur", ou "favori" au dessus de chaque texte posté sur le fofo, histoire d'avoir genre... un classement des textes "favorisés" par les gens et donc... un pré recueil constant ?
(si vraiment cette sorte de "hierachisation" pose problème; au pire, consultable que pas les modos si y'a encore des imbéciles qui savent pas ranger leurs égos...)

Parce que, certes, les textes sont parfaitement méritants ici, mais le fait de devoir "coup de coeurer" sur un sujet dans une autre rubrique, et de retenir, donc, tous les textes cools qu'on a lu, c'est pas glop... J'pense qu'y'a quelques textes (et j'ai aucun exemple donc je me trouve bien bête) qui passent à la trappe là où un "favori" permettrait de tout capturer dans l'instant...

On a créé un topic prévu rien que pour ça ici et on vous encourage à le remplir dès lors qu'un texte vous plaît GRAVE.  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.042 secondes avec 23 requêtes.