Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 mai 2024 à 18:06:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Nobel 2009 : Herta Müller

Auteur Sujet: Nobel 2009 : Herta Müller  (Lu 4954 fois)

Hors ligne Nienna

  • Aède
  • Messages: 194
Nobel 2009 : Herta Müller
« le: 17 octobre 2009 à 11:46:18 »
Comme Leïa, moi non plus après je suis pas forcément à fond dans ce genre de pratiques (les prix/concours je parle) mais ils font quand même découvrir des auteurs, catégorisés comme "grands". ^^

Bref.

Prix Nobel de littérature 2009 : Herta Müller. Une allemande.

Certains connaissent ? Ont lu ?
Apparemment beaucoup de ses livres n'ont pas été traduits (en tout cas en français). Personnellement j'en avais jamais entendu parler.


...

Simple curiosité :    Sartre l'avait refusé le Nobel...non ?

« Modifié: 17 octobre 2009 à 13:19:06 par Nienna »
"Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges."

Rimbaud - Alchimie du verbe

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Nobel 2009 : Herta Müller
« Réponse #1 le: 17 octobre 2009 à 11:47:59 »


Oui, contexte de guerre froide, tout ça, je crois que c'était un bout de la raison. Camus et Saint-John Perse l'avaient accepté.

J'ai jamais lu de texte d'elle, mais j'imagine que du coup je vais en faire un cette année en allemand...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Fubuki

  • Prophète
  • Messages: 788
  • Locked out of Hell
Nobel 2009 : Herta Müller
« Réponse #2 le: 17 octobre 2009 à 12:14:47 »
Il me semble que Sartre avait refusé la distinction mais qu'il n'avait pas refusé le million qui allait avec ...  :-¬?

Et Herta Müller connait pas ...  :o
Fire your Dragon up !

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Nobel 2009 : Herta Müller
« Réponse #3 le: 17 octobre 2009 à 12:35:15 »
Un père SS, une mère collabo... Certes, on ne juge pas un auteur à sa vie mais à son oeuvre, seulement le fait de remettre un prix comme le prix Nobel a quelqu'un d'aussi orienté, surtout dans le contexte actuel de retour des mouvements néo-nazis un peu partout en Europe, je trouve que c'est limite scandaleux.
Personnellement, je boycotte...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Nobel 2009 : Herta Müller
« Réponse #4 le: 17 octobre 2009 à 12:50:18 »
Tu sais, un Allemand en 1939 qui avait entre 18 et 50 ans avait toutes les chances d'être un soldat de la Waffen-SS... c'est pas le job qui apporte la plus grande conscience morale, mais c'est pas comme si son père avait eu un grade élevé au sein de la hiérarchie nazie.
Et puis je ne connais pas grand-chose d'elle, mais je crois que son œuvre s'est construite en partie contre le régime de Ceausescu. C'aurait été polémique si elle avait écrit Les Bienveillantes... là, je ne sais pas.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Nobel 2009 : Herta Müller
« Réponse #5 le: 17 octobre 2009 à 12:58:31 »
Citer
Tu sais, un Allemand en 1939 qui avait entre 18 et 50 ans avait toutes les chances d'être un soldat de la Waffen-SS... c'est pas le job qui apporte la plus grande conscience morale, mais c'est pas comme si son père avait eu un grade élevé au sein de la hiérarchie nazie.
:o
J'en reviens pas que tu puisses dire ça ! Y en a bien qui ne l'ont pas été, y en a bien qui ont mis leur vie en danger pour l'éviter... Des Allemands, aussi bien que les autres pays.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Nobel 2009 : Herta Müller
« Réponse #6 le: 17 octobre 2009 à 13:05:15 »
Je connais pas cette fille.
Mais je plussoie Lo'. En plus, franchement, toutes ces prises de position absurdes comme la polémique des Bienveillantes commence à me taper sur le système. C'est bien facile de critiquer a posteriori et les orientations de ses parents appartiennent à ses parents. Elle ne partageait peut-être pas leur vision.
Dès que tes parents auraient "mal tourné" tu devrais en payer les conséquences ?  c'est absurde.
Si elle écrit bien et qu'il n'y a rien d'antisémite dans son oeuvre, elle le mérite sûrement.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Fubuki

  • Prophète
  • Messages: 788
  • Locked out of Hell
Nobel 2009 : Herta Müller
« Réponse #7 le: 17 octobre 2009 à 13:13:24 »
Personnellement je pense que si Milora boycotte ce prix Nobel c'est plus pour l'amalgame qu'on pourrais faire avec les groupes néo-nazis, non ?

Je sais pas trop comment l'expliquer mais il se pourrait que des groupes néo-nazis utilisent l'ascendance de Madame la Prix Nobel de Littérature pour "légitimer" leur idéologie, non ?

Enfin c'est comme çà que je vois la chose  ... xD
Fire your Dragon up !

Hors ligne Nienna

  • Aède
  • Messages: 194
Nobel 2009 : Herta Müller
« Réponse #8 le: 17 octobre 2009 à 13:39:38 »
Le sujet glisse doucement vers une pente...délicate.  :mrgreen:

Fubuki, je suis très sceptique par rapport à ce tu dis.  Je ne pense pas qu'un groupe néo-nazi puisse, en se servant des ascendances de Herta Müller, légitimer son idéologie. Ce n'est pas elle qui fut dans ce mouvement-là, mais ses parents. Du coup ,je rejoins l'avis d'Ernya :
Dès que tes parents auraient "mal tourné" tu devrais en payer les conséquences ?  c'est absurde.
Ça fait très totalitaire comme principe. Déjà c'est pas toujours facile d'être responsable de ses propres actes, alors de ceux de nos parents...

Enfin, le Nobel est quand même un prix aux enjeux presque politiques et capitalistes...c'est plutôt ça qui me dérange.
"Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges."

Rimbaud - Alchimie du verbe

Hors ligne Fubuki

  • Prophète
  • Messages: 788
  • Locked out of Hell
Nobel 2009 : Herta Müller
« Réponse #9 le: 17 octobre 2009 à 13:59:27 »
Fubuki, je suis très sceptique par rapport à ce tu dis.  Je ne pense pas qu'un groupe néo-nazi puisse, en se servant des ascendances de Herta Müller, légitimer son idéologie. Ce n'est pas elle qui fut dans ce mouvement-là, mais ses parents.

Notons que j'ai mis légitimer entre guillemet ...


Et pourquoi ne ferait-il pas l'amalgame ? Les groupes néo-nazis sont connus pour leur intelligence peut être ?  ::)

Fire your Dragon up !

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Nobel 2009 : Herta Müller
« Réponse #10 le: 17 octobre 2009 à 14:05:37 »
Citation de: ernya
C'est bien facile de critiquer a posteriori et les orientations de ses parents appartiennent à ses parents.

Voilà. Il y en a qui ne l'ont pas été, Mil', bien sûr ; je pense juste qu'on a une vision très... carrée de la situation. Dans une époque où l'Allemagne était en faillite, où l'antisémitisme était monnaie courante un peu partout en Occident, je pense sincèrement qu'il n'était pas si "évident" de s'horrifier. Aujourd'hui, on est éduqués par cette Histoire. Eux aussi étaient éduqués par l'Histoire, celle des générations précédentes : en particulier l'humiliation de 14-18. Si on avait été éduqués dans l'humiliation d'une guerre injustement perdue, je ne pense pas que les valeurs de pacifisme aient été monnaie courante. [Ne pas oublier non plus que même les Allemands n'étaient pas au courant des camps. L'antisémitisme, même à l'époque, n'était pas censé pousser son aberration jusqu'à l'extermination pure et simple des Juifs. Nous, on le sait, et on fait comme s'ils avaient fermé les yeux. Mais ils ne le savaient pas. Pas mal de monde aurait pu penser en 1933 : "Hitler ? un antisémite comme vous et moi". Mein Kampf n'avait pas, je pense (?), été "médiatisé".]. Je crois qu'il est assez ardu de prendre du recul par rapport à l'éducation qu'on nous a faite. C'est juste ce que je veux dire. Peut-être qu'aujourd'hui aussi, on est nombreux à passer à côté d'évidences futures, parce qu'il n'est pas facile de remettre en question son éducation. Après, je ne dis pas qu'il n'y a pas de coupables. Il existe des valeurs, hem, universelles, qui servent de balises, pour le cas où l'éducation nous fait dériver.


Après, comme le rappelle Nienna, c'est vrai qu'on s'éloigne du sujet xD
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Nienna

  • Aède
  • Messages: 194
Re : Nobel 2009 : Herta Müller
« Réponse #11 le: 17 octobre 2009 à 15:02:40 »
Après, comme le rappelle Nienna, c'est vrai qu'on s'éloigne du sujet xD

Seulement en fait personne connaît vraiment l'auteur en question, alors c'est dur de rester dans le sujet... XD

(oui, commentaire inutile)
"Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges."

Rimbaud - Alchimie du verbe

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Nobel 2009 : Herta Müller
« Réponse #12 le: 17 octobre 2009 à 15:07:06 »
D'après ce que j'ai retenu de ce que m'a dit Wing (qui a étudié Herta Müller), cette madame est une roumaine appartenant à la minorité germanophone. C'est pour ça qu'elle a subit le régime de Caeusecu. Elle a été critique, donc mencaée, elle migre en Allemagne. Elle voulait écrire un roman avec Oksar Pastior, un pote poète qui a été en prison. Malheureusement, il est mort avant alors elle a écrit le prix Nobel toute seule.

Voilà, je vous dis ce qu'on m'a dit :)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Nobel 2009 : Herta Müller
« Réponse #13 le: 17 octobre 2009 à 15:12:57 »
Citation de: Zach
Malheureusement, il est mort avant alors elle a écrit le prix Nobel toute seule.


hahaha :mrgreen: "Pff... j'ai rien à faire... qu'est-ce que j'peux faire... oh tiens, écrire un Prix Nobel. :huhu:"


y a pas mal d'Allemands qui l'ont reçu, comme Elias Canetti (dans les années 80), qui, lui, si ma mémoire est bonne, appartenait dans sa prime jeunesse à la minorité juive de l'Empire austro-hongrois ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Nobel 2009 : Herta Müller
« Réponse #14 le: 09 décembre 2009 à 12:13:22 »
Alors, on l'a fait en cours d'allemand ^^

Je mets le passage ici, si certains en ont fait.


*



Der Radfahrer schiebt sein Fahrrad mit einer Hand neben sich auf dem Gehsteig, die Kette rasselt. Der Radfahrer geht zwischen den Rädern am Park vorbei, auf die Brücke zu.
Der Mann mit der rotblau getupften Krawatte kommt von der Brücke. Er hält seine lange, weiße Zigarette neben dem Knie, am Zigarettenfilter glänzt ein Ehering. Er bläst Rauch ins Gestrüpp, in den Park, der im Hauch der Angst die Schritte senkrecht macht. Zwischen dem Ohr und dem Hemdkragen trägt der Mann ein fingernagelgroßes Muttermal.
Der Radfahrer bleibt stehen, er zieht eine Zigarette aus der Hosentasche. Er sagt nichts, doch der Mann hebt seine lange weiße Zigarette und gibt ihm Glut. Der Radfahrer spuckt Tabak aus, die Glut frißt am Zigarettenende einen roten Kragen. Der Radfahrer bläst Rauch aus dem Mund und schiebt sein Fahrrad weiter.

Im Park kracht ein Ast. Der Radfahrer dreht den Kopf, es ist nur eine Amsel im Schatten, die, wenn sie gehen will, hüpfen muß. Der Radfahrer zieht die Wangen ein und bläst Rauch in den Park.

Der Mann mit der rotblau getupften Krawatte steht an der Straßenkreuzung, die Ampel brennt. Wenn sie grün wird, wird er sich beeilen, denn Clara hat die Straße überquert.

Clara steht vor den Pelzmänteln im Laden, die Augen des Mannes sehen durchs Schaufenster. Er wirft die Zigarette halbgeraucht auf den Asphalt. Er bläst einen Rauchfetzen in den Laden.
Er dreht den Krawattenständer. Die Pelzmäntel sind aus weißem Lamm. Nur einer ist grün, als hätte sich, nachdem der Mantel genäht war, die Weide durchgebissen. Die Frau, die ihn kaufen wird, wird auffallen im Winter. Ihr geht im weißen Schnee der Sommer nach.
Der Mann mit der rotblau getupften Krawatte trägt drei Krawatten ans Fenster, hier sind die Farben anders, sagt er, welche paßt am besten zu mir. Clara hebt den Finger an den Mund, zu Ihnen oder zum Anzug, fragt sie. Zu mir, sagt er, ihre Hand zerdrückt den grünen Lammkragen, keine, sagt sie, die an Ihrem Hals ist schöner, seine Schuhe glänzen, sein Kinn ist glatt, in sein Haar läuft ein Scheitel wie ein weißer Faden, PAVEL, sagt er, greift nach ihrer Hand. [...]


Herta Müller, Der Fuchs war damals schon der Jäger, 1992
[trad. fr.: Le renard était déjà le chasseur]


*


j'ai bien aimé sa façon d'écrire, même si je sais pas si c'est bien rendu dans la traduction française (j'imagine que oui). En fait, les descriptions concernent le quotidien mais sont assez originales, par exemple "Er bläst einen Rauchfetzen in den Laden.", "Rauchfetzen" c'est un néologisme qui signifie "haillon de fumée" (Er wirft die Zigarette halbgeraucht auf den Asphalt. Er bläst einen Rauchfetzen in den Laden. : "Il jette la cigarette à moitié fumée sur l'asphalte. Il souffle un lambeau de fumée dans le magasin.")

voilà ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 18 requêtes.