Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 mai 2024 à 21:52:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Titre d'histoire

Auteur Sujet: Titre d'histoire  (Lu 1633 fois)

Hors ligne Bamby

  • Plumelette
  • Messages: 11
  • N'ayez pas peur, venez!
    • Wattpad
Titre d'histoire
« le: 28 mars 2016 à 18:18:23 »
Coucou! Encore moi pour mes questions biens ennuyeuses  ::)
Voilà, ce que je vais demander est assez urgent. J'écris sur un otome game des fictions et je viens d'en commencer une. Sauf que j'ai un problème avec les titres, je n'arrive pas à en trouver.
Voici le speetch si quelqu'un peut m'aider:

" Sarah est une jeune adolescente qui n'a jamais vraiment cherché à bousculer son destin. Elle sort avec le même garçon, Nathaniel, depuis des lustres et le seul homme qu'elle ose côtoyer est son meilleur ami depuis toujours: Armin. Mais, lorsque Nathaniel commence à intensifier les crises de jalousie, Sarah craque. Ce n'est pas qu'elle va voir ailleurs ou qu'elle trompe son chéri, disons qu'elle ose simplement bousculer la monotonie que lui impose son destin."

Voilà, je voudrais un titre un peu accrocheur, pour qu'on ait envie de cliquer.
Merciiii!

PS: Je sais qu'on va possiblement me le faire remarquer OUI JE JOUE A AMOUR SUCRE. Voilà. XD
Yop! Je suis une toute jeune écrivaine qui aime beaucoup les avis, je vous invite donc à cliquer ici si vous aimez déballer vos connaissances quelles qu'elles soient!
Cliquez ici pour atterrir sur mon foetus d'histoire: http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,20297.0.html

Hors ligne Mister Pim

  • Calligraphe
  • Messages: 143
Re : Titre d'histoire
« Réponse #1 le: 28 mars 2016 à 19:48:20 »
Otome game et Amour Sucré...
Oula !
Heu...
Ce genre ?

Ne craque pas, Sarah !
En attendant que Sarah existe
Sarah n'a rien d'une princesse
Sarah et les chaises musicales
L'équation de Sarah
Elle pose 2 garçons et en retient 1

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 318
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Titre d'histoire
« Réponse #2 le: 29 mars 2016 à 11:52:04 »
Je dirais qu'il te faut un titre évocateur, quelque chose qui fait penser à la liberté.

Petites propositions :

  • La Libération passionnée
  • Une cage à ouvrir
  • Emprisonnée trop longtemps
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Titre d'histoire
« Réponse #3 le: 29 mars 2016 à 11:57:21 »
Hello,

ce serait pas plus simple de poster ton texte avec [titre provisoire] ou [recherche de titre] dans la case appropriée ? Parce que faire des propositions comme ça, sans avoir lu le texte, c'est pas forcément évident. Et puis ne t'en fais pas, les premières lignes du texte sont au moins aussi décisive que le titre pour avoir si tu auras des lecteurs ou non (il m'arrive très fréquemment d'ouvrir un sujet, parcourir le premier paragraphe puis passer à autre chose.  ::)).

Désolée si j'ai pas été d'une grande aide...

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 318
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Titre d'histoire
« Réponse #4 le: 29 mars 2016 à 12:24:30 »
Je suis d'accord avec ce que dit cyamme, on pourrait peut-être t'apporter quelques idées en plus si tu nous mettais ton texte en spoiler :

[spoiler]texte
qui donne

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 29 mars 2016 à 12:39:56 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Titre d'histoire
« Réponse #5 le: 29 mars 2016 à 12:41:39 »
C'n'est pas parce que tu n'as pas le titre que tu ne peux pas raconter ton histoire jusqu'au bout.
Finis déjà ton histoire, t'aura largement le temps de te prendre la tête pour la titre après, pendant la phase de relecture/correction/réécriture.
Et si tu veux vraiment chercher de suite, alors, oui, mets ton texte avec un titre provisoire et à la lecture peut-être obtiendras-tu des propositions. Parce que là, bah on va pas pouvoir t'aider des masses.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

DayDreamGirl

  • Invité
Re : Titre d'histoire
« Réponse #6 le: 14 avril 2016 à 17:56:23 »
Je pense que vinzWallebreaker à raison. Tu devrais attendre d'avoir fini d'écrire ton histoire avant de choisir un titre. Tu peux en chercher un maintenant, mais il ne correspondra peut-être plus à ton histoire une fois terminé. Sache que je suis dans le même cas que toi.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Titre d'histoire
« Réponse #7 le: 15 avril 2016 à 09:26:38 »
J'en rajoute un peu. Je suis actuellement en train de d'être sur le dernier bout ligne droite avant la fin de mon premier roman et cela ne fait que deux ou trois mois seulement que j'ai dégagé quelque chose qui me semble pas mal pour le titre. En attendant, ça fait presque 10 mois que je bosse dessus avec un titre provisoire... Et ma foi, ça ne m'a pas posé de problème pour écrire.
Alors, non, ne te prends pas la tête. Cherches, mais ne te bloques pas pour si peu.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Alouqua

  • Tabellion
  • Messages: 26
  • Entre Enfer & Terre
Re : Re : Titre d'histoire
« Réponse #8 le: 16 avril 2016 à 01:19:47 »
Je pense que vinzWallebreaker à raison. Tu devrais attendre d'avoir fini d'écrire ton histoire avant de choisir un titre. Tu peux en chercher un maintenant, mais il ne correspondra peut-être plus à ton histoire une fois terminé. Sache que je suis dans le même cas que toi.

Tout à fait raison ! Mais sinon je mettrais un titre comme : L'oiseau prend son envole ou bien Par ta jalousie voir  Moi Sarah, infidèle
Sois forte et tais-toi.

Invité

  • Invité
Re : Titre d'histoire
« Réponse #9 le: 16 avril 2016 à 10:56:54 »
Au hasard : Caprice d'une folie érotique ou Les envies libertines de Sarah.

C'est assez aguicheur.
« Modifié: 16 avril 2016 à 10:58:25 par Aïsha »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.033 secondes avec 23 requêtes.