Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 mai 2024 à 05:21:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Votre police préférée

Auteur Sujet: Votre police préférée  (Lu 25931 fois)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 218
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Votre police préférée
« Réponse #60 le: 19 avril 2016 à 21:24:19 »
J'aime bien la PT sans, un peu plus ronde et espacée que la calibri, elle se lit très bien sûr ordi  ^^
(enfin je trouve qu'en général sur ordi toutes les polices à empattements et sérifs sont assez lourdes... Le time news roman c'est vraiment par habitude quoi parce que bon, bof..)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Invité

  • Invité
Re : Votre police préférée
« Réponse #61 le: 19 avril 2016 à 21:30:05 »
Pas mal cette police PT, je vais essayer de la télécharger pour voir ce que ça donne.

En théorie, les polices à empattements sont préférables sur les longs textes (comme celle par défaut du forum), j'avais lu des études qui disaient que ça facilitait la lecture et la rendait plus fluide, même si c'est, selon moi, un peu moins "classe".

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 218
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Votre police préférée
« Réponse #62 le: 19 avril 2016 à 21:48:56 »
Yep c'est mieux pour les livres papiers en général
En fait quand c'est long, t'es yeux et ton cerveau s'habitue à ce qu'on appelle un gris typographique (rapport entre blanc et et les lettres)
Quand tu lis sur ordinateur, la luminosité est haute, si tu as trop de noir qui vient 'brouiller' les lettres en cachant la lumière, tes yeux devront faire plus d'effort. Du coup c'est l'inverse sur papier, comme la lumière est variable est plus sombre, il faut que les lettres prennent plus de place pour mieux ressortir du blanc et être plus rapidement identifiables pour le cerveau et ses petits synapses, du coup trop de blanc ça file mal au crâne parce que l'encre est étouffée
Bref faut que ça respire

Et du coup pour la longueur,  j'aurai tendance à dire que si c'est long des légers empattements ça peut pas faire de mal, histoire d'atténuer la luminosité et pas s'acharner


Haha plus classe Yes, mais ça c'est une question d'époque  :P le sans serif c'est LA typo qui marque notre siècle moderne, épurée rapide, plein de marques 'modernes' en utilisent  ;)
En fait chaque époque à un peu sa typo, gothique etc, la times bin comme ça l'indique c'était pour le journal, donc ça commence à avoir de la bouteille... Mais elle a bien survécu au Web héhé Y'en à d'autre plus vieilles genre la garamond qui ont ptit desamour (j'ai vu personne en parler ici) Alors qu'elle est encore très connue et bcp utilisée dans le secteur du livre  ^^


(faut que j'essaye de retrouver le ptit historique des typos dès que je suis chez moi  :huhu:)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Invité

  • Invité
Re : Votre police préférée
« Réponse #63 le: 19 avril 2016 à 22:22:22 »
Tu as bien résumé le pourquoi de l'utilisation du serif et du sans serif, c'est exactement ça.

Il est clair que le sans serif est beaucoup plus classe, mais c'est quelque chose que je réserverais par exemple à des titres, sous-titres, chapitres, et numérotation de pages dans un roman. En tout cas, il se prête très bien au Web sémantique, et il est très préconisé par les graphistes, contrairement aux écrivains.

Du moment qu'on épargne le Comic Sans MS qui est certainement dans le top 5 des polices les plus écoeurantes. :-X

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 20 requêtes.