Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 mai 2024 à 08:58:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] Salammbô (Druillet)

Auteur Sujet: [BD] Salammbô (Druillet)  (Lu 5020 fois)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
[BD] Salammbô (Druillet)
« le: 04 janvier 2015 à 12:25:00 »
Le mieux aurait été qu’Anlor vous fasse la présentation mais bon, je vais tenter de m’y coller. Elle complètera !  :)




Bon, déjà on peut dire que c’est un beau gros livre.
C'est une trilogie qui date des années 80, inspiré, comme vous l'aurez aisément deviné, du roman éponyme de mon copain Flaubert. Je ne sais pas si Flauby aurait kiffé être repris en BD (vu ce qu’il disait sur les illustrations déjà, "moi vivant on ne m'illustrera pas" en gros) mais passons on lui demande pas son avis !

Druillet a décidé de mélanger dans sa BD l'invention pure ET la fidélité au texte de Flaubert (l'invention se trouvant surtout au début et à la fin de l'histoire). Druillet a fondu le personnage de Lone Sloane avec le personnage de Mathô flaubertien (le barbare qui veut voler le voile).
Il a aussi transformé le monde antique flaubertien en un monde SF et le choix n'est pas forcément si aberrant vu que Salammbô retrace les guerres puniques et on sait depuis SW que la guerre, ça se prête bien à la SF.  :mrgreen:


J’ai lu Salammbô (de Flauby) y a quelques temps déjà et ça m’a donné envie de le relire. Bon point positif !
Par contre, ceux qui me connaissent le savent, la SF, c'est pas mon truc et même si je reconnais la qualité du dessin (qui touche parfois à la peinture avec des portraits en grande page), j'ai eu du mal à rentrer dedans à cause de ça. Mais du coup si vous aimez la BD SF vous aimerez sûrement.

Ce livre a des qualités que les autres développeront mieux que moi. Je trouve dommage que subsistent quelques défauts comme la police que je trouve assez immonde et impossible à lire (surtout que y a pas mal de texte mais écrit en tout petit et en majuscules). J'ai eu aussi perso beaucoup de mal avec le choix iconographique de Salammbô mais c'est perso.

   
Je pense quand même que c’est pas mal fait, que ça rend plutôt bien, cette histoire, modernisée version SF. Le challenge me semble objectivement réussi.
Reste que c’est pas mon truc, c’est tout, mais jetez-y un œil  ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : [BD] Salammbô (Druillet)
« Réponse #1 le: 05 janvier 2015 à 00:23:44 »
Rhâââ Druillet :D~
Un univers tout en couleur. Salammbô était sympa, mais "Les 6 Voyages de Lone Sloane" restera toujours Gold Médal :coeur: (quand tu vois ça... juste luv koi re- :coeur:)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : [BD] Salammbô (Druillet)
« Réponse #2 le: 05 janvier 2015 à 00:56:00 »
Moi j'avais kiffé  ce salamabô que j'avais lu avant d'offrir à mon père...

Et paraitrait-il que goscinny sur les premieres planches que le jeune druillet lui proposé, aurait dit " vous savez pas dessiner dans les cases, alors euh, affranchissez vous  des cases " et je trouve ça beau


(la citation est pas exact, c'est vrai mais ça ressemblait à ça parait il)

sinon pour de vrai, je plussoie j'approuve, et je dit oui oui lire ce Salambô là, c'est pas lire du flaubert  c'est lire une Bd bien déssiné, bien ficele, bien mis en page, bien pensé. Un chouette BD quoi

(et je suis d'accord Vivi : Lone sloane c'est le bien)
« Modifié: 05 janvier 2015 à 00:59:40 par Baptiste »

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : [BD] Salammbô (Druillet)
« Réponse #3 le: 05 janvier 2015 à 12:23:52 »
Tiens, je connais pas... Il va falloir que j'essaie de la dénicher quelque part !

Il a aussi transformé le monde antique flaubertien en un monde SF et le choix n'est pas forcément si aberrant vu que Salammbô retrace les guerres puniques et on sait depuis SW que la guerre, ça se prête bien à la SF.  :mrgreen:
Dans le même genre de l'Antiquité transposée en SF, c'est Valérie Mangin qui a développé tout un univers avec ses Chroniques de l'Antiquité galactique ("Le fléau des Dieux" pour l'histoire d'Attila, "Le dernier troyen" pour l'histoire d'Enée, etc.)
Je ne suis pas sûre que ça t'intéresse pour le coup ^^ mais ça m'y a fait penser !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 216
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [BD] Salammbô (Druillet)
« Réponse #4 le: 22 mai 2016 à 20:01:16 »
Pouaaah, je l'ai lu et c'est la grande claque  :coeur:
Tout est génial dans son dessin, les couleurs, les typographies qui plongent dans un autre monde, les jeux de décorations sur les cases et les bulles...


Citer
"Les 6 Voyages de Lone Sloane"
Du coup je savais pas quoi lire d'autre, jvais me tourner vers ca alors  :coeur:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Arnaud Gérard

  • Scribe
  • Messages: 62
  • Qui m'aime ne me suit pas!
    • Complots
Re : [BD] Salammbô (Druillet)
« Réponse #5 le: 11 janvier 2017 à 16:36:45 »



Qui touche parfois à la peinture!!! On voit que tu y connais quelque chose!... Druillet est atroce, du point de vue graphique, et c'est aussi le cas de presque tous les prétentieux de la BD dite adulte!
« Modifié: 11 janvier 2017 à 16:39:33 par Arnaud Gérard »
A.G

anlor

  • Invité
Re : Re : [BD] Salammbô (Druillet)
« Réponse #6 le: 11 janvier 2017 à 17:07:59 »



Qui touche parfois à la peinture!!! On voit que tu y connais quelque chose!... Druillet est atroce, du point de vue graphique, et c'est aussi le cas de presque tous les prétentieux de la BD dite adulte!
Ça c'est une remarque argumentée et pertinente ! Bien envoyé !  :)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.037 secondes avec 23 requêtes.